La branche des industries et commerces de récupération a souhaité conduire une étude sur l’emploi des personnes en situation de handicap.
L’objectif principal de la branche était de disposer d’une connaissance de la situation de ses entreprises au regard de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Il s’agissait d’identifier les leviers pour favoriser la mise en place d’un plan d’action en faveur de l’emploi des personnes handicapées, de définir des priorités d’actions sur l’ensemble du projet et de donner aux entreprises des outils concrets pour leur permettre de faire progresser leur taux d’emploi de personnes en situation de handicap et la prise en compte de la compensation du handicap. Plus...
VAE : chiffres clés en région Nord-Pas de Calais
En 2014, près de 2 250 personnes* en région se sont informées et ont bénéficié d’un conseil personnalisé par un Point Info Conseil VAE (PIC) avant de contacter un service valideur et d’entamer la démarche. Près de 6 200 personnes se sont rapprochées des centres de validation, directement ou après avoir été orientées par un PIC VAE. Plus de 2 850 personnes se sont présentées devant un jury ; 60 % ayant obtenu une validation totale ; 25 % une validation partielle. Plus...
VAE : Certifications / recommandations retenues par le COPANEF
En déclinaison de l’article 48 de l’Accord National Interprofessionnel du 14 décembre 2013 pour développer la VAE, sur proposition du comité observatoires et certifications (COC), le COPANEF a adopté le 02 février 2016 six recommandations. Plus...
VAE et Universités de la région (enseignement supérieur et recherche)
Dans un cadre concerté, les 6 universités de la région ont mis en place un dispositif commun pour favoriser l’accès à la VAE. De la Licence, en passant par le diplôme universitaire de technologie (DUT), au Master, Doctorat, et titres d’Ingénieur..., tous les diplômes de l’enseignement supérieur sont accessibles par la VAE. Plus...
L' apprentissage en région, contexte et grandes évolutions 2015
Ce document rassemble les dernières évolutions liées à la réforme de la formation professionnelle, les aides nationales et régionales en faveur de l’apprentissage, ainsi que les actions initiées par l’Europe et les Partenaires Sociaux. Plus...
Sensibilisation des CFA à la lutte contre l'illettrisme
Quelques apprentis arrivent en CFA avec de réelles difficultés, liées à une insuffisante maîtrise des savoirs de base. Autant d’obstacles qui peuvent se répercuter dans l’apprentissage des matières générales et professionnelles, et rendre l’accompagnement pédagogique des jeunes complexe. Face à ce constat, il est important que les membres des CFA : équipe pédagogique, personnel administratif…, disposent d’un langage commun, pour mieux comprendre et prendre en charge ces situations. Plus...
C2RP - Se former dans l'enseignement supérieur - Programme régional de formation - PRF
- Permettre aux non bacheliers de reprendre des études par le biais du DAEU et de la Capacité en Droit ;
- Obtenir un diplôme professionnel de l’enseignement supérieur ou un équivalent sur des secteurs clés ;
- Répondre aux besoins des secteurs d’activités par le développement d’une offre de formation flexible et courte.
Public
Un délai de carence de deux ans est obligatoire entre la sortie de formation initiale et l’entrée dans les formations visées par le présent dispositif.
Les bénéficiaires sont les :
- demandeurs d’emploi
- salariés en promotion sociale souhaitant se former en vue de se reconvertir à la condition que cette démarche de formation s’effectue en leur nom propre et non à la demande de leur employeur
- salariés en contrat aidé dans le secteur non marchand
- salariés licenciés économiques dans le cadre d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
- personnes en Congé de libre choix d’activité en congé à temps plein et privé d'emploi
- salariés à temps partiel (durée inférieure à 24 heures par semaine)
- adjoints de sécurité en situation de reconversion.
Conformément à la réglementation en vigueur, les demandeurs d’emploi deviennent stagiaires de la formation professionnelle.
Les publics prioritaires suivants sont identifiés :
- demandeurs d’emploi CPF,
- personnes ayant obtenu une certification partielle VAE ou PRF et souhaitant continuer ou reprendre un parcours de formation. Plus...
ARPE : Aide à la Recherche du Premier Emploi
L’ARPE a pour objectif de mieux accompagner les jeunes diplômés d’origine modeste qui entrent sur le marché de l’emploi afin de leur permettre de bénéficier d’une insertion professionnelle de qualité.
Les critères d’obtention
- être à la recherche d'un premier emploi
- être âgé de moins de 28 ans
- avoir obtenu votre diplôme depuis moins de 4 mois à la date de votre demande
- ne plus être en formation
Les publics concernés
- les jeunes diplômés issus de l’enseignement scolaire et supérieur, qui bénéficiaient d’une bourse
- les apprentis diplômés de l’enseignement scolaire et supérieur, sous conditions de ressources équivalentes à celles des boursiers
Les diplômes concernés
Les soutiens financiers versés pendant 4 mois
- une aide mensuelle de 200 euros pour les diplômés de l’enseignement scolaire à finalité professionnelle (CAP, baccalauréat professionnel, baccalauréat technologique), qu’ils soient boursiers ou apprentis disposant de peu de ressources
- une prolongation de la bourse sur critères sociaux perçue au cours de la dernière année d’études (de 100 euros à 550 euros par mois) pour les diplômés de l’enseignement supérieur
- une aide mensuelle de 300 euros pour les diplômés de l’enseignement supérieur par l’apprentissage disposant de peu de ressources. Plus...