Datadock : un outil conçu par des OPCA et des OPACIF qui ont défini 21 indicateurs répondant aux 6 critères qualité. Mode d’emploi en images avec la vidéo éditée par le FAF.TT. Plus...
Datadock : le référencement des organismes de formation, comment ça marche ?
Nomenclatures, Définitions, Sources
Le glossaire présente des informations complètes sur l'élaboration des indicateurs utilisés dans le cadre de l'observation :
- Nomenclatures et zonages : quels sont-ils, comment ont-ils été construits et pourquoi ? A quoi servent-ils ?
- Définition : que recouvrent les concepts utilisés selon les sources de données mobilisées ?
- Sources : quelles sont les sources utilisées ? Comment sont construites les bases de données ? Quelle est la méthodologie des enquêtes. Plus...
Evolution des métiers depuis 30 ans
Les métiers du tertiaire ont été les plus créateurs d’emploi notamment ceux du domaine de la santé et de l’action sociale, culturelle et sportive, et ceux des services aux particuliers. À l’inverse, les effectifs des métiers agricoles, industriels et artisanaux ont fortement reculé. Plus...
Schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation – SRDEII
Cette concertation a permis de co-construire au travers du Schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation une vision large, ambitieuse et tournée vers l’avenir au service des entreprises et des salariés des Hauts-de-France uniformément sur les territoires régionaux et à l’international. Plus...
Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP)
Prévu par le législateur dans le cadre de la loi du 5 mars 2014, le CPRDFOP participe à la définition d’une stratégie de développement à moyen terme sur le champ de la formation et de l’orientation professionnelles à l’échelle du territoire régional. Plus...
Nomenclature des Domaines Emploi Formation Hauts-de-France
Deux documents ont été réalisés par le C2RP pour permettre l’appropriation des caractéristiques et des enjeux de cette nomenclature créée dans le contexte de la naissance de la région Hauts-de-France. Plus...
Compétences transférables et transversales : comment les repérer, les reconnaître et les valoriser ?
Le Réseau Emplois Compétences, animé par France Stratégie, publie son rapport sur les compétences transférables et transversales : comment les repérer, les reconnaître et les valoriser. Plus...
Travailleurs handicapés : quel accès à l’emploi en 2015 ?
L’étude « Travailleurs handicapés : quel accès à l’emploi en 2015 ? » menée par la Dares (Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques) analyse l’incidence du handicap sur le fait d’être en emploi ou d’être au chômage, indépendamment des caractéristiques spécifiques des personnes handicapées. Plus...
Accompagner les jeunes en recherche de contrat d’apprentissage
Entre 2010 et 2012, un nouveau programme d’accompagnement mis en œuvre par les missions locales a été expérimenté sur sept sites en France. Son objectif est d’aider les jeunes à trouver un contrat d’apprentissage, essentiellement pour préparer un CAP ou BEP. Ce programme d’accompagnement repose sur l’offre de service habituelle des missions locales (accompagnement social, ateliers de recherche d’emploi, immersion en entreprise, etc.). Plus...
Les impacts socio-économiques du numérique : analyse des partenaires sociaux
Depuis 2005, le principe d’une réflexion paritaire partagée sur plusieurs sujets a été mise en œuvre.
Cette synthèse parue en mai 2017 présente les résultats de la discussion sur les enjeux socio-économiques du numérique. Plus...