Retour sur le DEFI CREA-HDF
La Chambre de métiers et de l’Artisanat de Boves a accueilli cette seconde édition des DEFI Créa-HDF. Près de 80 personnes se sont réunies pour réfléchir collectivement à comment associer les savoir-faire artisanaux et le management de l’innovation. Plus...
Changer de métier : quelles personnes et quels emplois sont concernés ?
À partir de l’enquête Formation et Qualification Professionnelle (FQP) la DARES a étudié un certain nombre de facteurs influençant les mobilités des personnes ayant changé de métier entre 2010 et 2015. Plus...
Retour sur le DEFI Génération S
Un projet d’innovation nécessite une implication des équipes, des changements d’organisation ou des partenariats. Conscients de la nécessité d’encourager, d’accompagner et de partager ces actions innovantes et leur mode de mise en œuvre, l’État (Direccte, Rectorat) et la Région ont souhaité impulser des dynamiques d’échanges à travers le DEFI Génération S. Plus...
100% inclusion
Cet appel à projet (d’une enveloppe globale de 200 millions d’euros) s’adresse aux associations et aux structures œuvrant dans le domaine de l’inclusion.
Ce projet vise à accompagner 1 000 jeunes et demandeurs d’emploi dans les Hauts-de-France.
Trois axes de développement seront travaillés : la confiance en soi, la citoyenneté et la mise en situation professionnelle. Plus...
PIC prépa apprentissage
Les jeunes et jeunes adultes, de 14 à 30 ans, peu qualifiés issus des zones rurales défavorisées et des quartiers politiques de la ville, sont les principaux bénéficiaires ciblés par ce projet.
La volonté est donc de proposer aux jeunes un parcours leur permettant :
- de découvrir des métiers,
- de construire un projet professionnel,
- d’acquérir des compétences clés (savoirs de base) et relationnelles (savoir-être),
- de découvrir l’alternance,
- et enfin, de trouver un employeur. Plus...
Préparation opérationnelle à l’emploi collective
La POEC permet « à plusieurs demandeurs d'emploi de bénéficier d'une formation nécessaire à l'acquisition des compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par un accord de branche ou, à défaut, par un conseil d'administration d'un organisme collecteur paritaire agréé ». L'action de formation, prescrite par Pôle emploi, ne peut excéder 400 heures. Plus...
En 2016, les effectifs d’apprentis repartent à la hausse et les fonds pour l’apprentissage s’accroissent
L’accroissement du nombre d’apprentis résulte d’une augmentation importante des effectifs en enseignement supérieur alors qu’ils diminuent légèrement dans l’enseignement secondaire. La part de l’enseignement supérieur dans l’apprentissage est assez proche d’une région à l’autre (entre un quart et un tiers des apprentis). Plus...
Retour sur le DEFI TRI-M-A
Les entreprises des secteurs de l’industrie, y compris celles issues de l’industrie maritime et agricole, sont confrontées à des mutations diverses et la nécessité d’innover pour suivre des tendances sociétales de fond. Pour préparer au mieux l’avenir, répondre de façon efficace aux besoins de la population et accompagner leurs équipes vers le changement, les entreprises développent des modes d’organisation et des outils pédagogiques innovants. Plus...
Retour sur le DEFI Euro-Hub
Mettre la data au service du transport et de la logistique, inventer de nouveaux business models, innover dans les RH pour attirer les talents, valoriser les métiers pour fidéliser les collaborateurs, tels sont les enjeux du commerce de demain. Plus...
Retour sur le DEFI Welcome EU
La gestion, la sécurisation des données, la cyber-sécurité à l’heure de l’intelligence artificielle ouvrent de nouveaux marchés, des nouveaux métiers, ainsi que des nouvelles formes d’organisation et de développement des compétences. Plus...