Cette étude, réalisée par l’observatoire de l’emploi du groupe Adecco, le Lab’Ho, et coproduite par l’Aforp, l’Afpa, le Faf.TT, Opcalia, la Région Ile-de-France, The Adecco Group, dresse un panorama de l’orientation académique et professionnelle en France. Plus...
Réflexion sur l’ « Organisation et les compétences dans l’usine du futur »
La Fabrique de l’industrie, think-thank dédié aux problématiques de l’industrie et la Chaire Futur de l’industrie et du travail, viennent de publier une note visant à « identifier les pratiques émergentes d’organisation du travail et de gestion des compétences dans les usines qui modernisent avec succès leur outil de production ». Plus...
La stratégie européenne en matière d’éducation et formation : bilan annuel
Avec son cadre stratégique dans les domaines de l’éducation et de la formation « Éducation et formation 2020 », l’Union européenne s’est fixé, à l’horizon 2020, sept objectifs appelés critères de référence :
- La réduction des sorties précoces de formation
- L’augmentation de la part desdiplômes de l’enseignement supérieur
- L’augmentation de La scolarisation précoce
- L’augmentation du niveau de maitrise de la lecture, des mathématiques et des sciences
- L’augmentation de l’apprentissage tout au long de la vie
- L’augmentation de la mobilité internationale des jeunes
Cette note de la DEPP, du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, analyse les résultats de ces objectifs par pays au sein de l’Europe. Plus...
La formation en entreprise accompagne les promotions mais fait défaut aux plus fragiles
Dans cette note, le Cereq analyse l’évolution des parcours professionnels et de l’accès à la formation des salariés qui n’ont pas changé d’entreprise entre 2017 et 201. Il met en évidence le lien entre évolution professionnelle et formation. Plus...
Tableaux de bord AGEFIPH 2018 de l’emploi des personnes handicapées
L’Agefiph a publié ses tableaux de bord « Le marché du travail des personnes handicapées - Bilan de l’année 2018 » dans une version nationale et une version régionale.
On y retrouve notamment des données sur les demandes d’emploi, les insertions et maintiens dans d’emploi des Cap emploi, la création d’activité, et les contrats aidés. Plus...
Quartiers prioritaires : les jeunes s’orientent davantage vers les filières professionnelles
Le rapport « Emploi et développement économique dans les quartiers prioritaires » consacre un chapitre entier aux trajectoires des jeunes issus des quartiers prioritaires. Plus...
Les campus des métiers et des qualifications
Il existe aujourd'hui 95 campus des métiers et des qualifications, labellisés entre 2014 et 2018, qui pourront demander le renouvellement du label CMQ ou demander le label Campus catégorie Excellence.
Depuis le 1er août 2018, 17 nouveaux campus ont été labellisés, s'ajoutant aux 78 déjà existants. Plus...
Le devenir des personnes sorties de contrat aidé
Afin de mesurer l’insertion professionnelle à l’issue des contrats d’aide à l’emploi, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et la Dares ont confié à l’Agence de services et de paiement (ASP) la réalisation d’une enquête en continu auprès de l’ensemble des personnes sorties depuis six mois de ces contrats. Plus...
Baromètre 2019 de l’insertion des jeunes diplômé.e.s
Les jeunes diplômé.e.s accèdent plus rapidement à l'emploi et dans de meilleures conditions :
- 76 % des Bac +5 sont en emploi 6 mois après l’obtention de leur diplôme et 85 % le sont 12 mois après.
- Parmi ceux en emploi 12 mois après leur diplôme, près d’un sur deux bénéficie à la fois du CDI et du statut de cadre.
- Pour une grande majorité, l’emploi occupé est en phase avec les aspirations professionnelles, ce qui génère une grande satisfaction.
- Des disparités perdurent : les filières scientifiques connaissent un taux d’emploi plus élevé. En parallèle, les femmes, les profils universitaires et les jeunes diplômé.e.s qui ne résident pas en Ile-de-France connaissent une insertion dite fluctuante, n’étant plus dans leur premier emploi, 12 mois après leur diplôme. Plus...
Dispositif Prépa compétence
Cette offre de service s’inscrit à la fois dans le cadre du PIC et des Pactes régionaux d’investissement dans les compétences.
Il s’agit d’une prestation complémentaire à la construction de projet professionnel. Plus...