24 février 2020

OPCO Mobilités - Entreprise - Le projet de transition professionnelle

OPCO MobilitésLe projet de transition professionnelle a pour objectif d’accompagner un changement d’orientation professionnelle. C’est un dispositif qui permet le financement de formations certifiantes en lien avec le projet de vos salariés. Plus...

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OPCO Mobilités - Entreprise - AFEST : les actions de formation en situation de travail - Quelles modalités ?

OPCO MobilitésAvant de mettre en place des Actions de Formation En Situation de Travail, des étapes sont à établir par un questionnement simple :
  • Analyser l’activité professionnelle
    La formation en situation de travail est-elle adaptée ? Quelles sont les compétences à développer ? Quelles activités professionnelles permettent de développer ces compétences ?
  • Organiser l’AFEST
    L’activité me permet-elle d’organiser des AFEST ? Quelles sont mes contraintes (ex : réglementation d’activité/dangerosité, …) ? Que faire faire au salarié pour le former et quand ? Comment l'accompagner ?
  • Suivre et évaluer son parcours
    Qui va le suivre dans le parcours d’apprentissage ? Comment s’assurer de l’acquisition des compétences au cours et à l’issue de la formation ?

Cette modalité de formation fonctionne à partir de l’articulation entre des temps de mise en situation pédagogique de travail et des temps de prise de recul.

Consultez le rapport d'expérimentation AFEST sur le site du Ministère du Travail. Plus...

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OPCO Mobilités - Entreprise - AFEST : les actions de formation en situation de travail - Pour qui ?

OPCO MobilitésTout salarié peut en bénéficier quelle que soit la nature de son contrat (CDI ou CDD) et son ancienneté. Plus...

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OPCO Mobilités - Entreprise - AFEST : les actions de formation en situation de travail - Quels avantages ?

OPCO MobilitésLa valeur ajoutée des AFEST est multiple :
  • Les AFEST sont naturellement en lien avec l’activité et adaptées aux besoins de l’entreprise,
  • C’est une réponse aux exigences de compétences, parfois rares ou spécifiques, que l'on peut acquérir uniquement sur le terrain et pour lesquelles l’offre de formation classique n’existe pas ou est inadaptée,
  • C'est une modalité de formation adaptée aux personnes difficilement disponibles pour partir en formation,
  • C’est une réponse adaptée aux salariés qui préfèrent apprendre "en faisant" plutôt qu’en suivant des formations décontextualisées,
  • C’est le moyen de mettre en place dans l’entreprise une culture de l’apprentissage. Plus...

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OPCO Mobilités - Entreprise - CléA - Pourquoi ?

OPCO MobilitésAfin de favoriser l’insertion et une meilleure adaptation à son environnement professionnel, le dispositif CléA a été mis en place.

Le socle de connaissances et de compétences couvre 7 domaines :

  1. Savoir communiquer en français,
  2. Savoir utiliser des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique,
  3. Savoir utiliser des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique,
  4. Être apte à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe,
  5. Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel,
  6. Avoir la capacité d'apprendre à apprendre tout au long de la vie,
  7. Savoir maîtriser les gestes et postures de base et respecter des règles élémentaires d'hygiène, de sécurité et environnementales.

Les formations relatives à l'acquisition des compétences et connaissances peuvent être proposées indépendamment les unes des autres. Ces formations permettent d'obtenir une certification.
Récemment, le certificat CléA a été complété d’un module numérique visant :

  • L’acquisition et l’exploitation de l’information,
  • La prise en compte des principes de la sécurité numérique,
  • La gestion collaborative des projets. Plus...

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OPCO Mobilités - Entreprise - CléA - Pour qui ?

OPCO MobilitésCe dispositif s’adresse principalement à des personnes peu ou pas qualifiées et fragilisées professionnellement ou socialement. Plus...

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OPCO Mobilités - Entreprise - CléA : Compétences et connaissances socles

OPCO MobilitésAidez vos collaborateurs à s’adapter à leur environnement professionnel grâce au socle de compétences CléA.

Le socle de connaissances et de compétences couvre 7 domaines :

  1. Savoir communiquer en français,
  2. Savoir utiliser des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique,
  3. Savoir utiliser des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique,
  4. Être apte à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe,
  5. Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel,
  6. Avoir la capacité d'apprendre à apprendre tout au long de la vie,
  7. Savoir maîtriser les gestes et postures de base et respecter des règles élémentaires d'hygiène, de sécurité et environnementales.

Les formations relatives à l'acquisition des compétences et connaissances peuvent être proposées indépendamment les unes des autres.

Ces formations permettent d'obtenir une certification. Plus...

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23 février 2020

OPCO Mobilités - Entreprise - Le tutorat - Les principales missions

OPCO MobilitésLe tuteur ou le maitre d’apprentissage désigné a pour mission d’accueillir, d’accompagner, d’évaluer le salarié en alternance et de veiller au respect de son emploi du temps. Il assure la liaison avec l’organisme de formation ou le CFA chargé de mettre en œuvre les actions de professionnalisation ou d’apprentissage et participe à l’évaluation du suivi de la formation.

Branche "Transports routiers de marchandises et activités auxiliaires"

La branche a subordonné l'acceptation des contrats de professionnalisation à la désignation d'un tuteur préalablement formé. Tout tuteur primo accédant, qu'il soit salarié ou employeur, doit suivre ou avoir suivi une formation qui reste valable cinq ans. Plus...

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OPCO Mobilités - Entreprise - Le tutorat - Pour qui ?

OPCO MobilitésToutes les entreprises sont concernées dès lors qu’elles recrutent un alternant.
Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, le tuteur doit :
  • Salarié de l'entreprise qui emploie la personne en contrat de professionnalisation,
  • Volontaire pour être tuteur,
  • Désigné par l'employeur,
  • Justifier d'au moins deux ans d'expérience dans une qualification visée par le contrat de professionnalisation,
  • Le tuteur peut suivre au maximum 3 personnes s'il est salarié et 2 personnes s'il est employeur.
  • L'employeur peut assurer lui-même le tutorat à condition de remplir les conditions de qualification et d'expérience.

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, le maitre d’apprentissage doit :

  • Être salarié de l’entreprise, volontaire et majeur,
  • Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre au moins égal à celui préparé par l’apprenti, et posséder une expérience professionnelle d’au moins 1 an en rapport avec la qualification préparée,
    Ou
  • Justifier de deux années d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.
L’employeur peut assurer lui-même le tutorat dans le respect des conditions précitées. Le tuteur peut suivre les activités de 3 salariés au plus. Plus...

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