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Formation Continue du Supérieur

28 août 2018

Agefma - L’orientation tout au long de la vie

http://www.agefma.mq/uploads/images/slogan.jpgL'orientation et la formation tout au long de la vie doivent permettre à chacun d'acquérir et d'actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle.
L'orientation est un processus continu qui permet aux citoyens, à tout âge et tout au long de leur vie, de déterminer leurs capacités, leurs compétences et leurs intérêts, de prendre des décisions en matière d'éducation, de formation et d'emploi et de gérer leurs parcours de vie personnelle dans l'éducation et la formation, au travail et dans d'autres cadres où il est possible d'acquérir et d'utiliser ces capacités et compétences. Plus...
28 août 2018

Agefma - Liens utiles

27 août 2018

Agefma - En un clic

27 août 2018

Agefma - Glossaire

http://www.agefma.mq/uploads/images/slogan.jpgCe glossaire recense les sigles de la formation professionnelle et de son environnement.
Cliquez sur la lettre de votre choix. Plus...
27 août 2018

Agefma - FAQ

http://www.agefma.mq/uploads/images/slogan.jpgQuels dispositifs sont mobilisés dans la« formation tout au long de la vie » ?
Elle inclut les démarches d'orientation, de bilan, d'accompagnement vers l'emploi, de formation et de validation des acquis de l'expérience.

Que signifie « formation tout au long de la vie » ?
C'est un continuum entre la formation initiale, générale ou professionnelle, et l'ensemble des situations où s'acquièrent des compétences (actions de formation continue, activités professionnelles, implications associatives ou bénévoles.

Pourquoi travailler en réseau ?
Le réseau permet de réaliser des actions plus efficaces collectivement qu'individuellement. Il est un lieu de collaboration entre des membres hétérogènes. Le travail en réseau ne se décrète pas, il se vit, il se pratique.

Que signifie le terme « évaluer » ?
Evaluer est une opération qui mesure l'écart entre un objectif prédéterminé que l'on poursuit et le résultat obtenu. L'évaluation est un processus qui nécessite une construction, une élaboration en plusieurs étapes.

Quels sont les enjeux d'une Démarche Qualité ?
Commerciaux (notoriété), techniques (performance et productivité), financiers (maîtrise des coûts), sociaux (communication interne), environnementaux (relations avec les partenaires), politiques (positionnement de la structure).

Pour quelles raisons se lance-t-on dans une Démarche Qualité ?
La pression des concurrents, la nécessité de conquérir de nouveaux marchés, les exigences réglementaires, la nécessité d'améliorer la qualité des produits/services, la nécessité d'améliorer l'organisation et le management de l'entreprise

A quoi sert un bilan de compétences ?
Le Bilan de Compétences permet au salarié de faire le point sur ses compétences, ses aspirations et ses capacités personnelle, accompagné par un consultant spécialisé. L'objectif est d'élaborer un nouveau projet professionnel réalisable à moyen terme, ou

Qui peut être à l'initiative du bilan de compétences ?
Le salarié, voire l'entreprise. La loi en fait surtout un droit rattaché au salarié qui peut solliciter un Congé de bilan de compétences auprès de l'OPACIF. Mais l'employeur peut aussi prendre l'initiative de la démarche en accord avec le salarié dans l'o

Quels diplômes ne sont pas accessibles par la VAE ?
Les diplômes généraux (baccalauréat général), ainsi que les diplômes propres aux universités et autres établissements d'enseignement supérieur, sauf décision contraire de l'Université

Où trouver les liens utiles pour obtenir des informations sur la VAE ?
Sur ce site ou auprès de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP)

Où trouver les référentiels des diplômes ?
Auprès des certificateurs. Education Nationale, Ministère de l'Emploi, Ministère de l'Agriculture.

Qu'est ce que la sécurisation des parcours professionnels ?
Son objectif est de limiter les risques de rupture professionnelle, c'est-à-dire favoriser l'employabilité des personnes et réduire l'impact des périodes de chômage.

Quels sont les dépenses liées à une action de formation ?
Les dépenses sont : les coûts pédagogiques, la rémunération des stagiaires et les frais de transport et d'hébergement

Comment justifier la réalisation d'une action de formation ?
La réalisation est justifiée par : la convention de formation signée, le programme de formation, la facture afférente à la formation et les justificatifs de la réalisation (émargement des stagiaires)

Comment justifier la rémunération ?
La rémunération est justifiée par les bulletins de salaire et la Déclaration Annuelle des Données Sociales (DADS)

A quoi correspond la catégorie 1 dans le cadre du Plan de Formation ?
La catégorie 1 : ce sont les actions d'adaptation au poste de travail ou liées à l'évolution ou au maintien dans l'emploi dans l'entreprise réalisées pendant le temps de travail et rémunérées comme telles.

A quoi correspond la catégorie 2 dans le cadre du Plan de Formation ?
La catégorie 2 : ce sont les actions de développement des compétences qui peuvent être réalisées en dehors du temps de travail dans la limite de 80 heures par an et par salarié, avec versement d'une allocation de formation. Plus...
27 août 2018

Agefma - Nos missions > Accompagnement des professionnels

http://www.agefma.mq/uploads/images/slogan.jpgEtudes, Assistance Technique : Etudes sectorielles et Evaluations de politiques et de dispositifs, publications.
  • Conduite d'études sectorielles et territoriales
  • Etudes prospectives
  • Evaluation des politiques publiques
  • Evaluation de dispositifs d'emploi et de formation
  • Réalisation de publications sur l'emploi et la formation en Martinique
  • Appui technique et méthodologique aux territoires

Accompagnement et professionnalisation des acteurs de la formation : Formation de formateurs, de conseillers en formation, en Validation des Acquis de l'Expérience, VAE, liés à l'illettrisme, mise à disposition d'un centre ressource documentaire.

  • Centre de ressources documentaires
  • Formation de formateurs et conseillers en formation
  • Acteurs de la lutte contre l'illettrisme

Animation des politiques d'emploi et de formation : assistance technique au Conseil régional et à la DIECCTE Martinique.

  • Secrétariat du CCREFP
  • Animation du réseau des acteurs de la VAE et de l'orientation en Martinique. Plus...
27 août 2018

L'Agefma - Au service du développement de la formation en Martinique !

http://www.agefma.mq/uploads/images/slogan.jpgL’Association de Gestion de l’Environnement de la Formation a été créée en 1996 par l’Etat et le Conseil Régional, dont l’objectif premier est de tendre vers une optimisation constante de l’appareil de la formation professionnelle, en Martinique.
     Carrefour d’accueil et d’information, l’AGEFMA est au service des professionnels de la formation, de l’orientation et de l’emploi.
     Administrée par deux instances : un Conseil d'Administration et un Bureau, l’AGEFMA se développe dans un cadre institutionnel fort et assure une mission d’intérêt général qui couvre l’intégralité du champ emploi-formation.
     Structurée en pôles d’activités, les objectifs poursuivis par l’AGEFMA concernent la réalisation d’actions et de prestations mises en œuvre comme suit :
          1. Le pôle Observation et Prospective est un outil d’aide à la décision en matière d’emploi-formation pour la CTM,  la DIECCTE, et pour tous les acteurs réunis au sein du Comité Régional de l'Emploi, de la Formation et de l'Orientation Professionnelle  (CREFOP).
     Par l’observation du territoire et l’analyse de la problématique emploi-formation, il contribue à la mise en synergie des politiques régionales d’orientation, de formation professionnelle et d’emploi en réalisant des études sectorielles, des suivis de cohortes, des diagnostics de territoire, des évaluations de dispositif de formation….
     Ces travaux doivent favoriser :
          - une meilleure adéquation entre les besoins du marché et l’offre de formation, 
          - le développement d’une politique de formation-investissement.
 
          2. Le pôle Ingénierie assure les missions suivantes :
          - Une mission Information générale et de veille sur l’évolution réglementaire et législative de la formation professionnelle
          - Une mission Information sur l’offre de formation : il gère, alimente et diffuse une base de données régionale
          - Une mission de professionnalisation : il est à l’écoute des professionnels et des institutionnels et développe des activités pour faciliter la capitalisation des pratiques, la mise en réseau des acteurs et pour développer une culture professionnelle qui soit commune aux acteurs.
     Intégré au Pôle Ingénierie, le Centre Ressources Illettrisme, contribue à la mise en œuvre de la politique régionale de prévention et de lutte contre l’illettrisme. Il est l’écoute des opérateurs de terrain et intervient comme facilitateur dans la réalisation de leurs projets.
 
          3. Le Pôle Orientation Conseil a pour mission d’accueillir, d’informer et d’orienter tous les publics en recherche d’informations ou de conseils sur les métiers, les formations, les certifications et la VAE.
     Ce pôle accompagne les personnes dans leur parcours professionnel en leur proposant une offre de services « multicanal » favorisant la
construction du projet professionnel, facilitant l’employabilité et sécurisant les transitions professionnelles.
     Il apporte également un appui technique aux réseaux d'informateurs locaux dans leurs missions d'information, d'orientation, d'insertion.
     La politique d’information sur l’Orientation, sur la Formation et sur l’Emploi menée par l’Etat et la Collectivité territoriale s’appuie sur une volonté commune de permettre à chaque martiniquais, quel que soit son statut :
 
          • de bénéficier d’une information générale sur les dispositifs d’orientation, de formation et d’emploi existants
          • de connaître les lieux ressources en mesure de l’accompagner dans la réalisation de son projet de formation
          • de s’informer sur les modalités de financement
          • de bénéficier de prestations de qualité.
 
     L'AGEFMA, véritable instrument d'optimisation des efforts publics de formation et d'adéquation de la formation professionnelle à l'emploi en Martinique, décline ses actions sur 4  axes :
          • Observer
          • Informer
          • Accompagner
          • Professionnaliser

 
- L'accompagnement des professionnels du champ de la formation professionnelle
- L'information du grand public et l'orientation professionnelle de l'usager dans le champ de la formation.

L'AGEFMA est administrée par deux instances, un Conseil d'Administration et un Bureau. Plus...
27 août 2018

Réforme de la formation des professionnels de santé : entrée des étudiants infirmiers à l’université

Guadeloupe FormationAgnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont annoncé deux réformes dans le secteur de la formation des étudiants en santé :
- l’entrée des étudiants en soins infirmiers à l’université avec la suppression du concours et
- la rénovation des épreuves pour les internes en médecine. Plus...

27 août 2018

Référentiel compétences des métiers des entreprises de formation

Guadeloupe FormationDomaine 1 : Animation de parcours et/ou séquence de formation
Domaine2 : Conseil, orientation et accompagnement à la valorisation de compétences individuelles
Domaine 3 : Ingénierie de formation, développement et conception pédagogique
Domaine 4 : Promotion, marketing et commercial
Domaine 5 : Management - Gestion d'un organisme
Domaine 6 : Gestion administrative, logistique et financière de l'organisme
Domaine 7 : Informatique : production et gestion des systèmes d'information. Plus...

27 août 2018

L'emploi dans l'économie verte

Guadeloupe FormationL'emploi dans l'économie verte représente 440 950 postes dans les éco-activités et 455 700 postes dans les activités périphériques. En 2017, la part des offres d'emploi dans l'économie verte est de 16,5%.
La grande majorité de ces professionnels exerce un métier lié à la production et distribution d’énergie et d’eau (44 %) ou à l’assainissement et au traitement des déchets (36 %). Plus...

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