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Formation Continue du Supérieur

28 août 2018

Agefma - La boîte à outils du Formateur

http://www.agefma.mq/uploads/images/slogan.jpgFormateurs vous souhaitez innover dans vos pratiques pédagogiques, cette page vous est proposée pour répondre à votre besoin !
En effet, dans un monde où la formation professionnelle est en constante évolution, cet espace vous permettra de diversifier vos pratiques mais aussi de faciliter les apprentissages.
Vous aurez ainsi accès à une banque d’information.
Nous allons vous aider à apporter des réponses à vos questions :
· Comment concevoir une formation ?
· Quelles méthodes pédagogiques et techniques d’animation choisir pour rendre les stagiaires acteurs de leur formation ?
· Comment exploiter le jeu ou le numérique en formation ?
· Comment créer un climat favorable à l’apprentissage ?
· Qu’est-ce que l’andragogie. Plus...
28 août 2018

Agefma - Qualité en formation professionnelle

http://www.agefma.mq/uploads/images/slogan.jpgLa loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale engage ce qu’il a été convenu d’appeler « l’Acte III » de la décentralisation et modifie le dispositif de formation professionnelle tout en renforçant les prérogatives de la Région. Plus...
28 août 2018

Agefma - Professionnalisation des acteurs de la formation

http://www.agefma.mq/uploads/images/slogan.jpgDans ce contexte complexe et exigeant, la professionnalisation des opérateurs de la formation est une opportunité pour maintenir et renforcer leur professionnalisme, développer leur expertise et anticiper sur les mutations des métiers.
Professionnaliser quelqu’un, c’est faire en sorte qu’il prenne de la distance par rapport à sa pratique. Plus...
28 août 2018

Agefma - Droits et Obligations des dispensateurs de formation

http://www.agefma.mq/uploads/images/slogan.jpgCette page présente les grands principes de la législation et de la réglementation applicables aux dispensateurs de formation professionnelle.
La création d’un organisme de formation
Qui doit se déclarer ?
 « Toute personne qui réalise des prestations de formation professionnelle continue au sens de l’article L.6313-1 dépose auprès de l’autorité administrative une déclaration d’activité, dès la conclusion de la première convention de formation professionnelle ou du premier contrat de formation professionnelle, conclus respectivement en application des articles L. 6353-2 et L. 6353-3.
Sont concernées, toute personne physique ou morale, sociétés, profession libérale, travailleur indépendant, auto entrepreneur, association…- de droit privé ou de droit public qui dispose donc d’un numéro SIREN et qui réalise des prestations de formation professionnelle continue, à titre principal ou accessoire. Plus...
28 août 2018

Agefma - Formation » Espace professionnel

http://www.agefma.mq/uploads/images/slogan.jpgVous dispensez des actions de formation professionnelle continue ou vous allez prochainement obtenir un agrément.
Cet espace vous est réservé ! Il permet de partager des méthodes de travail, des informations, des outils. Plus...
28 août 2018

Agefma - Base Offre de Formation

http://www.agefma.mq/uploads/images/slogan.jpgL’AGEFMA met à votre disposition sa base de données «Offre de formation» pour vous aider dans votre recherche de formation.
Vous devrez ensuite contacter l'organisme de formation ou du stage pour une information plus complète.
28 août 2018

Agefma - Typologie des formations entrant dans le champ d’application des dispositions de la formation professionnelle continue

http://www.agefma.mq/uploads/images/slogan.jpg1° Actions de préformation et de préparation à la vie professionnelle
2° Actions d'adaptation et de développement des compétences des salariés ;  de promotion de la mixité dans les entreprises, de sensibilisation à la lutte contre les stéréotypes sexistes et pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (Loi 4.8.14 sur égalité réelle entre les femmes et les hommes)
3° Actions de promotion professionnelle
4° Actions de prévention
5° Actions de conversion
6° Actions d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances
7° Actions de formation continue relative à la radioprotection des personnes
8° Actions de formation relatives à l'économie et à la gestion de l'entreprise
9° Actions de formation relatives à l'intéressement, à la participation et aux dispositifs d'épargne salariale et d'actionnariat salarié
10° Actions permettant de réaliser un bilan de compétences
11° Actions permettant aux travailleurs de faire valider les acquis de leur expérience
12° Actions d'accompagnement, d'information et de conseil dispensées aux créateurs ou repreneurs d'entreprises agricoles, artisanales, commerciales ou libérales, exerçant ou non une activité
13° Actions de lutte contre l'illettrisme et l'apprentissage de la langue française
14° Actions de formation continue relatives au développement durable et à la transition énergétique (loi 17.8.15 relative à la transition énergétique pour la croissance verte). Plus...
28 août 2018

Agefma - Panorama des dispositifs de formation

http://www.agefma.mq/uploads/images/slogan.jpgLa formation continue est un droit qui concerne le salarié et demandeur d’emploi en France.
Quelle que soit la nature du contrat de travail (CDI, CDD, contrat d'intérim), la taille de l’entreprise et de la branche professionnelle dont il dépend, chaque salarié peut, sous certaines conditions, bénéficier de différents dispositifs.
La formation professionnelle est un levier d’accès pour acquérir et actualiser des connaissances, elle favorise le renforcement des compétences des salarié et demandeur d’emploi et leur permet d’évoluer tout au long de leur vie professionnelle. Plus...
28 août 2018

Agefma - Formation

http://www.agefma.mq/uploads/images/slogan.jpgVous souhaitez intégrer une action de formation ?
Faites-vous conseiller, orienter, accompagner pour bien choisir votre formation.
Le choix d’une formation passe en premier lieu par un projet cohérent bien définit.
Des professionnels de l’orientation déterminent avec vous, la formation la plus adaptée à vos besoins et à votre niveau.
Selon votre statut, des organismes sont à votre écoute :
  • Jeunes 16-25 ans (Missions locales)
  • Demandeurs d'emploi (Pôle Emploi) - (PLIE)
  • Travailleurs en situation de handicap (Cap Emploi)
La Politique de Formation Professionnelle
La formation professionnelle tout au long de la vie est un outil, voire un fer de lance pour le développement des territoires. Plus...
28 août 2018

Agefma - La lutte contre le décrochage scolaire > Mesures, outils et acteurs

http://www.agefma.mq/uploads/images/slogan.jpgLa lutte contre le décrochage constitue un enjeu majeur humain, social et économique.
Le préjudice psychologique du décrochage est important en termes d’estime de soi, de qualité de vie. La non-valorisation des talents est un gâchis pour la société et menace la cohésion sociale.
Les jeunes sans diplôme se trouvent plus souvent au chômage, notamment de longue durée, occupent plus souvent des emplois précaires et présentent un état de santé dégradé.
Le préjudice psychologique du décrochage est important en termes d’estime de soi, de qualité de vie. Du point de vue économique, le décrochage génère des coûts importants pour la société. Plus...
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