16 septembre 2018

Arofe - Guide des aides aux entreprises

Aquitaine Cap MétiersAtout GRH, le guide des aides aux employeurs
Ce site développé par le Carif-Oref recense les principales mesures mobilisables selon les projets ou difficultés rencontrées par les employeurs de Nouvelle-Aquitaine.
Accéder au site. Plus...

Posté par pcassuto à 17:08 - - Permalien [#]


Arofe - Bases d'informations sur les formations et les places

Aquitaine Cap MétiersLe site ARES
Ce site permet de trouver un organisme de formation continue ou les offres de formation continue et d'apprentissage en Poitou-Charentes. Il rassemble également les actions du dispositif Safran, les actions de formation financées par l'Etat et la Région, etc.
Accéder au site

Le site Inter-régional des Carif-Oref

Retrouvez toute l'offre de formation dans les régions de France sur le portail du réseau Intercarif-Oref (RCO). Chaque Carif-Oref y présente aussi ses fonctions et ses services.
Accéder au site

SIP, Système d'information sur les places
Outil de prescription sur l'offre de formation du SPRF Poitou-Charentes pour informer les prescripteurs sur les places disponibles, le SIP constitue un outil de gestion en ligne des fiches de prescriptions pour améliorer les processus de gestion des entrées en formation.
Accéder au SIP. Plus...

Posté par pcassuto à 17:07 - - Permalien [#]

Arofe - Outils pour les conseillers et pour les personnes

Aquitaine Cap MétiersQui fait quoi ? Où s'informer ?
Grâce à ses outils de recherche, cet outil en ligne offre la possibilité d’identifier le bon interlocuteur parmi le réseau de structures d’orientation et d’information spécialisé de la région. Après sélection du réseau qui vous intéresse, vous disposerez d’une liste des lieux d’accueil qui se trouvent dans votre zone géographique. Plus...

Posté par pcassuto à 17:06 - - Permalien [#]

Arofe - Les outils et pratiques de prescription et d'info-conseil

Aquitaine Cap MétiersCette page rassemble un ensemble d’outils mobilisables par les organismes d’information et de conseil des publics dans le domaine de l’emploi et de la formation professionnelle ainsi que par les réseaux de prescripteurs. Il facilite le repérage des acteurs et des aides mobilisables pour répondre ou orienter les personnes en fonction de leur projet et de leur situation. Plus...

Posté par pcassuto à 17:05 - - Permalien [#]

Arofe - Les valeurs partagées du SPRO Nouvelle-Aquitaine

Aquitaine Cap MétiersToutes les actions menées au titre du SPRO Nouvelle-Aquitaine doivent respecter les valeurs suivantes :
  • Égalité et simplicité d’accès pour tous les publics :
    - services gratuits, libres et accessibles, organisés en proximité dans chaque territoire ;
    - continuité de service adaptée aux besoins des publics ;
    - respect des principes d’égalité femmes-hommes, de non-discrimination.
  • Neutralité, objectivité et respect de la personne :
    - respect du droit à l’anonymat, du caractère volontaire de la démarche et de la liberté de choix de la personne ;
    - prise en compte de la situation globale de la personne ;
    - obligation de confidentialité des échanges entre les professionnels dans le respect des règles déontologiques propres à chaque profession ;
    - neutralité de l’accueil, de l’information, du conseil et de l’accompagnement, en dehors de toute publicité sélective en faveur d’un opérateur ou d’une entreprise en particulier.
Les actions menées en faveur des jeunes sortant du système de formation sans qualification doivent s’attacher particulièrement à mettre en oeuvre les principes suivants :

- L’intérêt du jeune est au centre des préoccupations des acteurs et l’objet final de leur action.
- Les familles sont associées autant que faire se peut aux réflexions et démarches en lien avec le jeune.
- La recherche de solutions s’intègre dans la politique globale de lutte contre le décrochage, en cohérence avec son volet prévention. Elle implique l’ensemble des acteurs concernés (Etat, collectivités territoriales, associations, partenaires sociaux, opérateurs...).
- L’organisation et le fonctionnement de plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs visant à conforter les partenariats existants, et à permettre l'adaptation aux besoins des territoires et une souplesse de mise en oeuvre.
- la connaissance partagée de l’offre de solutions des différents acteurs du territoire (réseaux Foquale, Missions locales, Pôle emploi...). Plus...

Posté par pcassuto à 17:02 - - Permalien [#]


Arofe - Objectifs du SPRO Nouvelle-Aquitaine

Aquitaine Cap MétiersLe SPRO participe à la réalisation des objectifs politiques à 2 niveaux d’intervention :
  • Assurer un accueil physique et/ou numérique de proximité et une information fiable, actualisée, personnalisée sur les filières, les métiers, la formation, l’emploi, l’entreprenariat aux niveaux régional, national, européen et international, en :

    - prenant en compte tous les publics, quels que soient l’âge, le statut ou la situation ;
    - analysant chaque demande en vue de délivrer une première information personnalisée et anonyme ;
    - offrant un panel d’outils d’information sur des supports diversifiés, en libre accès, afin de réaliser des recherches en autonomie ou accompagnées ;
    - assurant le lien avec la structure la plus susceptible d’aider et d'accompagner la personne dans la réalisation de son parcours, chaque fois qu’elle le souhaite.

  • Proposer des services et/ou des prestations de conseil en orientation et un accompagnement aux personnes concernées, en fonction des besoins, des demandes formulées et des territoires, et ce tout au long de la vie en :

    - aidant à la définition des parcours et de leurs étapes, tout en élargissant le champ des possibles ;
    - mobilisant les opérateurs du CEP ;
    - organisant la mise en oeuvre des parcours par la mobilisation des outils d'information, des différents dispositifs territoriaux liés à la formation et à l'emploi, notamment ceux du SPE, ceux des observatoires (OREF, ONISEP, branches…), et, si nécessaire, par le recours à d’autres dispositifs et services relevant des politiques publiques (logement, transport, actions sociales, jeunesse, santé…) ;
    - explicitant les informations données, pour faciliter leur appropriation par les usagers afin qu’ils soient en mesure de les mobiliser de manière autonome (dans une perspective d'éducation à l'information et aux médias numériques par exemple) ;
    - faisant connaître les métiers, leurs évolutions et leurs conditions de recrutement et d’exercice. Plus...

Posté par pcassuto à 17:00 - - Permalien [#]

Arofe - La construction du SPRO Nouvelle-Aquitaine

Aquitaine Cap MétiersLa nouvelle Région entend poursuivre la structuration d’une politique rénovée en matière d’orientation tout au long de la vie, prenant en compte tous les publics quels que soient leur âge, leur statut ou leur situation. Le principe retenu est de s’appuyer sur les réalisations les plus intéressantes des 3 Ex-Régions pour construire le SPRO Nouvelle-Aquitaine, avec un cahier des charges unique. Plus...

Posté par pcassuto à 16:59 - - Permalien [#]

Arofe - Orientation : l'extension des missions des Régions (loi du 5 septembre 2018)

Aquitaine Cap MétiersLa Région devra organiser des actions d’information sur les métiers et les formations aux niveaux régional, national et européen ainsi que sur la mixité des métiers et l’égalité professionnelle en direction des élèves et de leurs familles, des apprentis ainsi que des étudiants, notamment dans les établissements scolaires et universitaires.
Les actions réalisées dans ces établissements devront être organisées en coordination avec les psychologues de l’Éducation nationale et les enseignants volontaires et formés à cet effet.
Pour garantir l’unité du service public de l’orientation, un cadre national de référence sera établi conjointement entre l’État et les Régions. Il précisera leurs rôles respectifs et les principes d’intervention dans les établissements. Plus...

Posté par pcassuto à 16:58 - - Permalien [#]

Arofe - Le SPRO en Nouvelle-Aquitaine

Aquitaine Cap MétiersLa Région a la responsabilité de coordonner les actions des organismes participant au Service public régional de l’orientation (SPRO) pour les actifs.
La Région Nouvelle-Aquitaine a maintenu les organisations qui avaient été mises en place dans les 3 ex Régions :

dans l'attente de la construction d'un nouveau réseau unifié d'espaces régionaux dans un contexte qui va évoluer avec le transfert de compétences prévu par la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018. Plus...

Posté par pcassuto à 16:57 - - Permalien [#]

Arofe - L'entretien professionnel

Aquitaine Cap MétiersLa loi Formation du 5 mars 2014 a instauré un entretien professionnel pour tous les salariés, centré sur les perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualification et d’emploi.
Cet entretien doit être organisé tous les deux ans, quel que soit l'effectif et la branche professionnelle de l'entreprise. Il permet au salarié d'échanger avec son responsable sur ses compétences, sa progression professionnelle, ses aspirations personnelles, les besoins de l'entreprise. La loi Travail a ajouté que le salarié doit bénéficier d’informations sur la VAE lors de ses entretiens professionnels.
A l’issue de l’entretien, un compte rendu doit être remis au salarié. Plus...

Posté par pcassuto à 16:55 - - Permalien [#]