
Guide méthodologique à l’usage des CPNE (FPSPP)
Par secteur, voici les informations utiles aux organismes de formation pour être référencé et proposer un CQP.
La notion de bloc de compétences est apparue dans les textes sur le CPF : peuvent être inscrites sur les listes de certifications éligibles, figurent "les formations sanctionnées par une certification enregistrée dans le RNCP ou permettant d'obtenir une partie identifiée de certification professionnelle, classée au sein du répertoire, visant à l'acquisition d'un bloc de compétences".
Aussi les partenaires sociaux et la CNCP ont défini cette notion de blocs : « des éléments identifiés d’une certification professionnelle s’entendant comme un ensemble homogène et cohérent de compétences ». Ils doivent être évalués, validés et tracés.
Les politiques de formation ont pour priorité l'accès à la qualification. Aussi les financements publics et paritaires portent en priorité sur les formations certifiantes. En particulier dans le cadre du CPF et des dispositifs de professionnalisation.
La construction de parcours individuels et le développement de la VAE conduisent à réorganiser les certifications en blocs de compétences. Plus...
Les certifications enregistrées à cet inventaire ou au RNCP peuvent être inscrites par les partenaires sociaux sur les listes CPF. Elles ne le sont pas de droit. Plus...
Au niveau national :
L'Etat a lancé en 2016 une expérimentation de démarche intégrée portant sur 10 000 VAE, reposant sur une mobilisation collective des demandeurs d’emploi, à partir d’une analyse territoriale des opportunités du marché du travail et des besoins en qualification et d’un service intégré entre les différents acteurs.
L’expérimentation est centrée sur les titres professionnels. Les bénéficiaires sont exonérés des différentes démarches à effectuer lors d’un parcours classique. A partir d’un diagnostic réalisé avec l’Afpa, chaque personne identifiera les compétences qui lui manquent, et définira un plan de formation personnalisé.
Les parcours de VAE doivent être réalisés dans une période de six mois maximum à compter de la notification de recevabilité du dossier de candidature. Plus d'infos
L’entreprise peut par ailleurs prendre l’initiative d’organiser la montée en compétences de ses salariés en recourant à une démarche collective interne ou interentreprises de VAE. L’initiative peut aussi venir de la branche.
Les démarches collectives de VAE : enjeux, territoires, pratiques et clés de réussite
Un nombre croissant d’entreprises se sont appropriées la VAE pour répondre à des enjeux stratégiques de gestion des compétences. Pistes de mise en œuvre et retours d’expériences. (Collection études du Garf, juin 2015, 56 p.)
Consulter l'étude du Garf
Le jury est constitué de professionnels et de formateurs. Il vérifie si l’expérience présentée dans votre dossier correspond réellement à des compétences et connaissances exigées par le certificateur. Il peut valider totalement ou partiellement vos acquis. Il peut également refuser la validation si vos acquis ne correspondent pas à la certification visée. Une certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue à l’issue d’une formation.
L’objectif de la VAE est la reconnaissance de l’expérience professionnelle par l’obtention d’une certification professionnelle en rapport. Le choix de la certification est donc crucial. Quelques facilitateurs de recherche :
Les effets de l'accompagnement