Arofe - Les Titres professionnels du ministère chargé de l’Emploi

Aquitaine Cap MétiersUn titre professionnel est une certification professionnelle inscrite au RNCP et délivrée, au nom de l’État, par le ministre chargé de l’emploi. Il s’adresse à tout public sorti du système scolaire, salarié comme demandeur d’emploi et apprenti. Le titre atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées. Plus...

Posté par pcassuto à 00:32 - - Permalien [#]

Arofe - Les blocs de compétences

Aquitaine Cap Métiers

La notion de bloc de compétences est apparue dans les textes sur le CPF : peuvent être inscrites sur les listes de certifications éligibles, figurent "les formations sanctionnées par une certification enregistrée dans le RNCP ou permettant d'obtenir une partie identifiée de certification professionnelle, classée au sein du répertoire, visant à l'acquisition d'un bloc de compétences".
Aussi les partenaires sociaux et la CNCP ont défini cette notion de blocs : « des éléments identifiés d’une certification professionnelle s’entendant comme un ensemble homogène et cohérent de compétences ». Ils doivent être évalués, validés et tracés. 

  • Ils sont parties intégrantes d’une certification professionnelle (en moyenne 5 blocs par certification).
  • Les organismes certificateurs sont responsables de la structuration d’une certification en blocs. Ils délivrent une attestation reconnaissant l’acquisition d’un ou de plusieurs blocs de compétences.
  • La limite de validité (qui existait pour les validations partielles) disparaît, avec des restrictions liées à la validité de la certification elle-même.
  • L’acquisition de la certification par blocs est accessible aux candidats de la formation continue et de la VAE.
  • Un bloc n’est pas un module de formation, celui-ci étant le processus pédagogique d’acquisition des compétences identifiées dans la certification ou le bloc.
Les règlements généraux des CAP, Bac pro, du BTS, du BP, du BMA, des mentions complémentaires et des Titres professionnels ont été modifiés pour prévoir leur découpage en blocs de compétences. Ils correspondent aux Certificats de compétences professionnelles (CCP) pour les Titres professionnels (voir notre info) et aux Unités pour le CAP, le Bac pro (voir l'info), pour le BTS (voir l'info) et pour les BP, BMA et les mentions complémentaires (voir l'info).
Pour le ministère de l’agriculture, un bloc est équivalent à une unité capitalisable (UC). Les diplômes concernés sont : CAP agricole, BP agricole, Bac pro, Certificats de spécialisation. Le BTS et le Brevet d’études professionnelles agricole (BEPA) ne sont pas concernés par les blocs. Voir les modalités de délivrance de l'attestation (Note de service n°2017-310).
L'acquisition d'un bloc de compétences peut notamment être (co)financé dans le cadre du CPF et du plan de formation. Plus...

Posté par pcassuto à 00:30 - - Permalien [#]

Arofe - Certifications : RNCP, inventaire et blocs de compétences

Aquitaine Cap MétiersLes politiques de formation ont pour priorité l'accès à la qualification. Aussi les financements publics et paritaires portent en priorité sur les formations certifiantes. En particulier dans le cadre du CPF et des dispositifs de professionnalisation.
La construction de parcours individuels et le développement de la VAE conduisent à réorganiser les certifications en blocs de compétences. Plus...

Posté par pcassuto à 00:27 - - Permalien [#]

Arofe - Présentation générale : certifications, inventaire, RNCP

Aquitaine Cap MétiersLes certifications professionnelles sont des titres, certificats ou diplômes à finalité professionnelle sanctionnant l’acquisition des compétences décrites dans le référentiel de la certification. Elles attestent d’une maîtrise professionnelle, suite à un processus de vérification pérenne qui en garantit la fiabilité. Les conditions de leur préparation (par la formation ou la VAE) et de leur délivrance sont définies par les organismes certificateurs qui les ont créées : Ministères (au nom de l’Etat), Branches professionnelles (ex les CQP), organismes de formation et universités, entreprises…
La reconnaissance nationale des certifications professionnelles s’effectue via leur enregistrement au RNCP, répertoire national des certifications professionnelles, sous conditions, dans le cadre d’une procédure mis en œuvre la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).
Les certifications à finalité professionnelle y sont classées par domaine d'activité et par niveau. Une certification professionnelle enregistrée au RNCP atteste d'une "qualification professionnelle " c'est-à-dire de capacités à réaliser des activités professionnelles dans le cadre de plusieurs situations de travail, à des degrés de responsabilités définis dans un référentiel et décrit dans la fiche du RNCP.
A noter que seules les certifications inscrites au RNCP peuvent être délivrées par la VAE (si le certificateur a prévu cette modalité d’accès) ou préparées par l’apprentissage (sous réserve du financement de la Région).
Les certifications professionnelles délivrées au nom de l'Etat sont enregistrées de droit au RNCP. Les autres doivent demander l'enregistrement de leur formation en tant que certification professionnelle à la CNCP (CQP, DU…) et garantir tout au long de la période de validité de l'enregistrement :
- La transparence de l'information donnée au public sur la certification qu'ils délivrent ;
- La qualité du processus de certification ;
- Lorsqu'ils sont à la tête d'un réseau d'organismes de formation qui délivrent la même certification, la qualité de la certification délivrée par chacun des membres du réseau.
Un inventaire (disponible sur le portail de la CNCP) a été créé à côté du RNCP pour recenser des certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle.
Trois catégories de certifications peuvent y figurer (suite à une procédure de recensement auprès des partenaires sociaux) :
  • celles qui répondent à une obligation réglementaire pour l’exercice d’une activité (CACES, habilitation électrique…)
  • celles qui correspondent à une norme de marché, exigée lors d’un recrutement à certaines fonctions (certification Microsoft, TOEIC…)
  • celles qui satisfont à une utilité économique et sociale, qui contribuent à la qualification (ex : fonction de tuteur)

Les certifications enregistrées à cet inventaire ou au RNCP peuvent être inscrites par les partenaires sociaux sur les listes CPF. Elles ne le sont pas de droit. Plus...

Posté par pcassuto à 00:06 - - Permalien [#]


Arofe - Bilans du dispositif VAE

Aquitaine Cap MétiersLes rapports statistiques :

  • Les parcours de VAE en Nouvelle-Aquitaine en 2016
    Publication de l’Observatoire d’Aquitaine Cap Métiers (janvier 2018) - Consulter le tableau de bord.
  • Tableau de bord 2015 de la VAE en Poitou-Charentes (novembre 2016)
    Ce tableau de bord, réalisé par l'ARFTLV (Mission OREF), constitue une photographie de l'activité du processus de VAE l'année 2015. - Convergences n° 67
  • La VAE à travers les régions en 2013 (Décembre 2015)
    Télécharger le Tableau de bord de l'information conseil en VAE du Réseau des CarifOref.

Au niveau national :

  • La validation des acquis de l’expérience en 2015 dans les ministères certificateurs (8/06/2017)
    Cette étude de la DARES montre que le nombre de diplômés par la VAE continue de diminuer. Lire l'actualité. Plus...

Posté par pcassuto à 00:04 - - Permalien [#]

Arofe - La VAE collective

Aquitaine Cap MétiersL'Etat a lancé en 2016 une expérimentation de démarche intégrée portant sur 10 000 VAE, reposant sur une mobilisation collective des demandeurs d’emploi, à partir d’une analyse territoriale des opportunités du marché du travail et des besoins en qualification et d’un service intégré entre les différents acteurs.
L’expérimentation est centrée sur les titres professionnels. Les bénéficiaires sont exonérés des différentes démarches à effectuer lors d’un parcours classique. A partir d’un diagnostic réalisé avec l’Afpa, chaque personne identifiera les compétences qui lui manquent, et définira un plan de formation personnalisé.
Les parcours de VAE doivent être réalisés dans une période de six mois maximum à compter de la notification de recevabilité du dossier de candidature. Plus d'infos
L’entreprise peut par ailleurs prendre l’initiative d’organiser la montée en compétences de ses salariés en recourant à une démarche collective interne ou interentreprises de VAE. L’initiative peut aussi venir de la branche.

  •  Les démarches collectives de VAE : enjeux, territoires, pratiques et clés de réussite
    Un nombre croissant d’entreprises se sont appropriées la VAE pour répondre à des enjeux stratégiques de gestion des compétences. Pistes de mise en œuvre et retours d’expériences. (Collection études du Garf, juin 2015, 56 p.)
    Consulter l'étude du Garf

  • Mettre en place un projet collectif de VAE
    Identifier les enjeux, organiser et financer le projet, le réaliser et l’évaluer : informations et ressources sur le Portail national de la VAE.
    Accéder au site. Plus...

Posté par pcassuto à 00:03 - - Permalien [#]

Arofe - VAE - Le jury

Aquitaine Cap MétiersLe jury est constitué de professionnels et de formateurs. Il vérifie si l’expérience présentée dans votre dossier correspond réellement à des compétences et connaissances exigées par le certificateur. Il peut valider totalement ou partiellement vos acquis. Il peut également refuser la validation si vos acquis ne correspondent pas à la certification visée. Une certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue à l’issue d’une formation.

  • Participer à un jury VAE
    En tant que professionnel, vous pouvez participer à un jury de VAE et contribuer à la reconnaissance de l’expérience d’un autre professionnel. Ce document vous montre comment faire.
    Consulter la plaquette de l'ARFTLV
  • Guide du jury VAE (Université)
    Ce guide du service formation continue de l’Université de Poitiers est destiné aux membres de jury. Il leur rappelle leur rôle, explique le déroulement d’une session et rappelle les principes de l’évaluation et de la prise de décision. 3 sessions sont organisées chaque année, en février, en avril et en octobre. 
    Télécharger le document (27 p.)
  • Guide pratique des jurys de VAE (Agriculture)
    Ce guide situe le cadre général dans lequel le jury VAE exerce en rappelant le rôle de ses membres et la démarche d’évaluation des acquis dans l’enseignement technique et professionnel du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
    Télécharger le document (50 p.)
  • Guide des jurys – La certification professionnelle du ministère chargé de l’Emploi
    Ce guide donne des repères aux membres de jury VAE dans l’exercice de leur rôle. Il précise le processus de validation conduisant au Titre professionnel et contient des informations pour évaluer et valider les compétences professionnelles des candidats en vue de l’attribution d’un titre professionnel, d’un certificat de compétences professionnelles ou d’un certificat complémentaire de spécialisation. (12 p.)
    Consulter le document. Plus...

Posté par pcassuto à 00:01 - - Permalien [#]

Arofe - VAE - Quelle certification valider ?

Aquitaine Cap MétiersL’objectif de la VAE est la reconnaissance de l’expérience professionnelle par l’obtention d’une certification professionnelle en rapport. Le choix de la certification est donc crucial. Quelques facilitateurs de recherche :

  • Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
    Le RNCP informe sur les diplômes, les titres à finalité professionnelle et les certificats de qualification. Pour chaque certification sont décrits les activités visées, le secteur d'activité, les modalités d'accès, le niveau de compétence requis. 
    Accéder au RNCP
  • Le portail interrégional formation emploi
    Complément au RNCP, le portail InterCarifOref informe aussi sur les certifications professionnelles non inscrites au RNCP et les habilitations professionnelles. 
    Accéder au site. Plus...

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]

16 septembre 2018

Arofe - VAE - Les effets de l'accompagnement

Aquitaine Cap MétiersLes effets de l'accompagnement

  • Le rôle de l’accompagnement dans la réussite des parcours de VAE (Janvier-Mars 2014)
    Cet article décrit les parcours de candidats à la VAE et le rôle joué par les entretiens conseils et les prestations d’accompagnement sur chacune des étapes de ce dispositif à partir des dossiers de candidature déposés auprès des principaux valideurs d’une région, entre 2007 et 2009. - OUVRAGE, HAVET Nathalie, réf. ARFTLV : 9269
  • Etude sur l'accompagnement des parcours de VAE
    Le Céreq analyse un contrat d’objectifs et de moyens (COM) sur les parcours VAE en région Bretagne. -Lire le Bref n° 302 du Céreq. Plus...

Posté par pcassuto à 23:56 - - Permalien [#]