Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Formation Continue du Supérieur

21 septembre 2018

Traffic Overwhelms New Online Science Journal

Traffic Overwhelms New Online Science Journal
Imagine. An academic journal on the subject of biology gets a million hits in a single day. Biology, even! In what may mark the most popular day in the history of the subject, the Public Library of Science Biology journal, the first to be launched by PLoS, was swamped by the widespread interest on its first day. More...

21 septembre 2018

Open Source Everywhere

Open Source Everywhere
Despite some scaremongering and red-baiting by traditional publications such as Forbes, open source as a business model has taken hold in the software world and is expanding to other domains of enterprise, most notably medicine and publishing. This comprehensive article takes a sympathetic look at the success of open source in various areas of endeavour and suggests that the movement is permanent and revolutionary. More...

21 septembre 2018

Experimental OAI Registry

Experimental OAI Registry
From the Belarusian State University Fundamental Library to the American Indian Studies Research Institute, they're all here, more than 400 Open Archives Initiative repositories listed in this new OAI Registry. More...

21 septembre 2018

On-line Publishing in the 21st Century

On-line Publishing in the 21st Century
Nice article about the contradictions between traditional publication models and the possibilities inherent in the web. The two mix together, notes the author, about as well as oil and water. So long as they see no role for themselves, publishers will continue to complain (incorrectly) that the new distribution model is flawed. But their role post-internet is becoming clearer. More...

21 septembre 2018

Building a Digital Library the Commons-based Peer Production Way

Building a Digital Library the Commons-based Peer Production Way
The author describes the rationale and methodology for the construction of a commons-based peer production (CBPP) digital library. Nice table outlining the four major sets of motivations: philosophical (spirit of camaraderie, democracy, altruism; aversion to hierarchy/command), logistical (knowledge distributed unevenly and/or widely; inflexibility of centralized effort), fiscal (inability to provide major coverage using works for hire) and optimal (more material; more peer review; more up-to-date content). More...

21 septembre 2018

L'innovation : une priorité s'appuyant sur la valorisation de la recherche et de l'enseignement supérieur

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frL’innovation est essentielle à la croissance de notre économie et du progrès de notre société. Avec ses chercheurs et ses étudiants, la France investit dans deux sources d’innovateurs. Pour faire de la France un leader de l’innovation, le ministère s’engage sur trois enjeux stratégiques : l'accélération du développement de l'entreprenariat ; l'instensification des interactions de la recherche publique avec les entreprises ; la structuration du paysage de la valorisation de la recherche autour du campus d'innovation. Plus...
21 septembre 2018

Parcours dans l'enseignement supérieur : devenir des bacheliers 2008 - Note d'information n°6 - Septembre 2018

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLa poursuite d'études des bacheliers et le niveau des diplômes obtenus dans l'enseignement supérieur ont progressé en 6 ans. La part des bacheliers 2008 ayant atteint ou dépassé un niveau bac + 5 atteint 32 %. Elle est supérieure de 6 points à celles des bacheliers 2002. Parallèlement, la proportion de bacheliers entrés dansle supérieur et sortis sans diplôme est restée stable à environ 20 %. Ces résultats masquent de fortes disparités entre types ou séries de baccalauréat, ou encore selon le niveau scolaire à la sortie du lycée et selon l'origine sociale. Ainsi, 15 % des bacheliers généraux entrés dans le supérieur en sortent non diplômés, mais 28 % des bacheliers technologiques et 50 % des bacheliers professionnels. Plus d'un enfant de cadres sur deux sort de l'enseignement supérieur diplômé d'un bac + 5 ou plus contre seulement 13 % des enfants d'ouvriers. La filière d'entrée détermine largement le niveau de diplôme atteint à la sortie du supérieur. Près de la moitié des entrants en I.U.T. sortent diplômés à un niveau au moins égal à bac + 5 : c'est quatre fois plus que ceux poursuivant en S.T.S. Plus...
21 septembre 2018

Parcours dans l'enseignement supérieur : quel bilan pour les bacheliers 2008 ? Note Flash n° 13 - Septembre 2018

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frCette note de synthèse présente les principaux résultats sur le parcours dans l’enseignement supérieur des bacheliers 2008. Ces bacheliers ont été interrogés chaque année, tout au long de leurs études dans l’enseignement supérieur et à l’issue de leur formation. Des résultats plus détaillés sont présentés et commentés dans la Note d’information n°18.06, qui étend en outre l’analyse à partir de méthodes statistiques avancées. Plus...
21 septembre 2018

Calendrier 2018 des publications statistiques du SIES - 3ème quadrimestre

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLa sous-direction des Systèmes d'Information et des Études Statistiques diffuse chaque année de nombreux indicateurs statistiques auprès du grand public, conformément à sa mission en tant que service statistique ministériel de l'enseignement supérieur et de la recherche. Plus...
21 septembre 2018

Journée internationale du sport universitaire

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frA l’occasion de la journée internationale du sport universitaire, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Roxana Maracineanu, ministre des Sports, se sont rendues à l’Université de Lyon 1. Plus...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives