27 septembre 2018

Evaluer les innovations pédagogiques : pour quoi faire ?

The ConversationPour dynamiser leurs cours et aider les étudiants à explorer de nouveaux champs de connaissances, les universitaires rivalisent d’imagination. Certains misent sur les jeux sérieux, d’autres se tournent vers une « classe puzzle », un escape game en ligne ou encore investissent la réalité augmentée. Mais parmi toutes ces pistes, comment départager les engouements ponctuels des idées plus porteuses ? Dans le cadre de l’accompagnement à l’innovation pédagogique et numérique de l’Université Clermont Auvergne, nous sommes régulièrement amenés à questionner l’efficacité de ces nouvelles pratiques sur les apprentissages ou l’engagement des étudiants. Plus...

Posté par pcassuto à 17:01 - - Permalien [#]


« Apprendre à apprendre » : mot d’ordre sulfureux ou banal ?

The ConversationCette opposition rappelle que le choix de cet axe de travail, et en particulier celui de l’expression « apprendre à apprendre », revendiqué explicitement et publiquement, n’a rien d’anodin. Derrière une expression récurrente dans les discours actuels sur l’éducation se cache une longue histoire, loin d’être tranquille et de l’ordre du consensuel. Plus...

Posté par pcassuto à 17:00 - - Permalien [#]

MOOC : la révolution n’a pas eu lieu

The ConversationPermettre à toute personne qui le souhaite d’assister aux cours des plus prestigieuses universités, sans condition préalable de diplôme et depuis les quatre coins du monde, telle est la perspective alléchante qu’ouvrait l’essor des massive open online courses (MOOC) à partir de 2012. Pour soutenir les établissements dans la conception de ces programmes en ligne, le ministère de l’Enseignement supérieur lançait dès 2013 sa propre plate-forme en ligne, France Université Numérique (FUN). Plus...

Posté par pcassuto à 16:56 - - Permalien [#]

Peut-on vraiment apprendre une langue étrangère avec une appli ?

The ConversationPlébiscitées sur toutes les plates-formes de téléchargement du monde, les applications dédiées à l’étude de langues étrangères sont censées révolutionner l’apprentissage des langues. Elles permettent de s’entraîner sur des points de grammaire et peuvent être un moyen très gratifiant d’enrichir son vocabulaire. Mais leur efficacité fait débat, surtout en ce qui concerne des compétences comme l’expression écrite ou orale. Plus...

Posté par pcassuto à 16:54 - - Permalien [#]

Pour un « service public de l’apprendre »

The ConversationEn 1997, le champion du monde d'échecs, Garry Kasparov, est battu par l'ordinateur Deep Blue d'IBM. Le lendemain, des journaux titraient : « Si votre métier ressemble aux échecs, préparez-vous à en changer. » Pourtant, vingt ans après, notre système éducatif est toujours basé sur la mémorisation et le calcul alors que n'importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus performante que l'homme. Plus...

Posté par pcassuto à 16:52 - - Permalien [#]


Vulgarisation scientifique : une discipline émergente au Mexique

The ConversationAprès la côte ouest mexicaine, les États-Unis et le Canada, nous avons repris la route vers le centre du Mexique. Heureux hasard, nous sommes passés par la ville de Guanajuato au moment où la Société mexicaine de la vulgarisation des sciences et techniques y organisait son congrès bisannuel. Plus...

Posté par pcassuto à 16:50 - - Permalien [#]

Drogues psychédéliques : la tendance du microdosing de LSD

The ConversationVous avez probablement entendu parler des microdoses de psilocybine qui augmentent la productivité et la créativité. Les startupers de la Silicon Valley en seraient friands, mais pas seulement. Il semblerait que cette tendance s’étend désormais dans plusieurs entreprises où les employés recherchent plus de bien-être au travail selon un article publié par trois chercheurs de l’Université Cambridge sur The Conversation. Plus...

Posté par pcassuto à 16:48 - - Permalien [#]

Comment le jeu permet de s’approprier un espace et ses ressources

The ConversationEt si vous vous mettiez dans la peau du joueur qui fait l’expérience « Murder Party » ? Cette formation imaginée et mise en place par l’équipe de la bibliothèque Dieter Schmidt de Grenoble École de Management nous permet de mettre en perspective les mécanismes de jeu qui permettent de s’approprier un nouvel espace et ses ressources. Plus...

Posté par pcassuto à 16:37 - - Permalien [#]

L’enseignement en finance, cause sous-jacente de la crise financière globale ?

The ConversationLa dernière crise financière a été marquée par la faillite de Lehman Brothers, il y a exactement 10 ans. Cette banque d’investissement, fondée en 1850 et qui employait 25 000 personnes dans le monde entier, avait accumulé plus de 610 milliards de dollars de dette, c’est-à-dire autant que ses actifs qui représentaient alors 30 fois son capital. Plus...

Posté par pcassuto à 16:36 - - Permalien [#]

Pourquoi j’écris pour The Conversation France (1)

The ConversationIls sont nombreux à nous avoir répondu. Certains de nos auteurs vous disent pourquoi ils écrivent, de plus en plus, pour notre média. Ils et elles partagent leur passion à offrir des analyses de qualité au quotidien. Vous aussi, placez-vous au cœur de notre aventure et devenez lecteurs-adhérents afin d’échanger avec nous et de suggérer vos idées. Plus...

Posté par pcassuto à 16:32 - - Permalien [#]