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Formation Continue du Supérieur

3 octobre 2018

Hausse de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur

Aquitaine Cap MétiersUne note de la DEPP, publiée en septembre 2018, dresse le portrait statistique de l’apprentissage.
Au 31 décembre 2017, 429 900 apprentis suivaient une formation principalement dans un centre de formation d’apprentis (CFA) : en hausse de 4,3 % par rapport à 2016 Les formations du secondaire, de niveau inférieur ou égal au baccalauréat, ont accueilli 264 000 apprentis, soit près des deux tiers des apprentis.
Même si l’étude constate une hausse des effectifs d’apprentis dans l’enseignement secondaire, c’est dans l’enseignement supérieur que cette croissance est la plus marquée (+ 9,1 % contre + 5,9 % en 2016).
Les effectifs de niveau III ont augmenté grâce à la croissance du nombre des effectifs en DUT et en BTS, principal diplôme de l’enseignement supérieur délivré par l’apprentissage.
Le nombre d’apprentis en niveau I a également augmenté (+ 9,8 %) en lien avec l’évolution des effectifs des deux formations principales, le master (+ 10,2 %) et le diplôme d’ingénieur (+ 7,9 %). Idem pour le niveau II (+11,8 %) grâce à la licence.
Les effectifs ont baissé légèrement en brevet professionnel, mais augmenté en baccalauréat professionnel et de façon plus soutenue dans les autres diplômes (+ 8,2 % pour les autres diplômes de niveau IV et + 6,6 % pour ceux de niveau V).
La hausse des entrées en apprentissage, entre 2016 et 2017, a touché particulièrement les secteurs du commerce et de la vente, des moteurs et mécanique automobile, de l’électricité-électronique, de l’alimentation-cuisine et du bâtiment.
En 2017, parmi l’ensemble des sortants de troisième, un jeune sur vingt s'est dirigé vers une formation en apprentissage.
La Nouvelle-Aquitaine fait partie des trois régions dont l’évolution des effectifs d’entrées en apprentissage a augmenté le plus (plus de 10 % entre 2016 et 2017).
Consulter l’étude de la Depp (Note d'information - N° 18.21 - septembre 2018). Plus...

2 octobre 2018

Lancement du Prix du Roman des étudiants France Culture-Télérama

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLe jury de ce prix est entièrement composé d’étudiants de toutes filières en provenance de toute la France. Le but est d’encourager les étudiants à lire, et à partager leurs lectures. Ces derniers ont jusqu’au 7 octobre 2018 pour candidater, à condition  d’être âgé de 18 à 30 ans et d’être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur français. Plus...
2 octobre 2018

Compliqué de réformer le web

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. A l’heure où le Parlement européen a voté la proposition sur la directive sur la réforme du droit d’auteur soumise par Bruxelles, en vue des négociations à venir pour conclure un accord final avec les États membres de l’Union, nous ne pouvons que nous réjouir de cette initiative qui vise à protéger les auteurs ou éditeurs de presse pillés ou plutôt rackettés par les géants du web. Ne nous y trompons pas : sans réactions de ce genre de la parte de l’Europe, seule organisation à pouvoir agir, nous aurions laissé un monstre à plusieurs têtes grandir. Je ne sais pas si nous pouvons encore nous réjouir tant le pouvoir des GAFAN est grand, mais l’idée de dire NON à un moment rassure … ou au moins fait du bien. Plus...

2 octobre 2018

Numérique : les 3 défis que la France doit relever en 2019

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. La Quatrième révolution industrielle, autrement dit la révolution numérique, transforme la façon de travailler en profondeur en gommant les frontières entre les sphères physiques et virtuelles. Les innovations se succèdent à une vitesse exponentielle et tous les secteurs d’activités sont bouleversés. Plus...

2 octobre 2018

Un regard sur la sécurité

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. Bonjour à tous. C’est la rentrée et Les Lundis Tice reprennent leur production avec des contributions d’experts, des entretiens, des analyses. Tout ce que vous voulez savoir sur le digital sera – je l’espère – dans ce blog. Plus...

2 octobre 2018

Enseignement supérieur : ma revue de tweets stratégiques

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Cette nouvelle revue de tweets, dans le droit fil de mon post de la semaine dernière, « Internationalisation de l’Enseignement supérieur : les Nouvelles routes de la soie », confirme que le secteur est aujourd’hui un enjeu crucial d’influence, de développement tant social qu’économique. Négliger sa stratégie internationale pour un gouvernement serait une faute grave comme pour nous établissements du Supérieur. Plus...
2 octobre 2018

GEM récompense pour la 3ème fois l’innovation pédagogique

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Grande journée à GEM aujourd’hui. Les lauréats de notre 3ème prix de l’innovation vont recevoir leur prix lors de la réunion pédagogique de rentrée. Ce concours interne à GEM, ouvert à l’ensemble des collaborateurs  – professeurs ou non – permet à chacun de mettre en valeur son projet et sa réalisation. Les réponses peuvent être individuelles ou par équipes. Plus...
2 octobre 2018

Nouvelles routes de la soie et enseignement supérieur : vers de nouveaux modèles d’internationalisation ?

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Qu’on l’appelle Silk road, OBOR (One Belt, One Road) ou Nouvelles routes de la soie… Ce projet d’un nouveau monde façonné à la main des Chinois est titanesque, hallucinant, fascinant, au-delà du réel, presque fictionnel, mégalomaniaque… Les qualificatifs manquent pour décrire ces nouvelles « routes de la soie ». Quelle que soit l’opinion — positive ou négative — que l’on peut avoir de ce projet, il aura un impact certain sur le monde et sur celui de l’enseignement supérieur. Plus...
2 octobre 2018

Ma rentrée de directeur : enjeux et exercice de prospective

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Reposé et d’attaque pour ma 18ème rentrée à GEM, Grenoble Ecole de Management. Enthousiasme et passion sont toujours au rendez-vous ! De quoi sera composée cette année académique ? Je vous propose de le découvrir ainsi qu’un exercice de prospective/perspective tout personnel pour cette reprise de blogging. Plus...
1 octobre 2018

Theory in Chaos

Theory in Chaos
I've seen a number of articles like this over the last year or so celebrating the demise of postmodernism and associated trends (in this case, Marxism in critical theory). I won't pretend to understand postmodernism (who does?) but that which is touted to be replacing it, the embracing of "the possibility of objective knowledge" and faith in "truth, unity, and progress" seems equally misguided. More...

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