Une note de la DEPP, publiée en septembre 2018, dresse le portrait statistique de l’apprentissage.
Au 31 décembre 2017, 429 900 apprentis suivaient une formation principalement dans un centre de formation d’apprentis (CFA) : en hausse de 4,3 % par rapport à 2016 Les formations du secondaire, de niveau inférieur ou égal au baccalauréat, ont accueilli 264 000 apprentis, soit près des deux tiers des apprentis.
Même si l’étude constate une hausse des effectifs d’apprentis dans l’enseignement secondaire, c’est dans l’enseignement supérieur que cette croissance est la plus marquée (+ 9,1 % contre + 5,9 % en 2016).
Les effectifs de niveau III ont augmenté grâce à la croissance du nombre des effectifs en DUT et en BTS, principal diplôme de l’enseignement supérieur délivré par l’apprentissage.
Le nombre d’apprentis en niveau I a également augmenté (+ 9,8 %) en lien avec l’évolution des effectifs des deux formations principales, le master (+ 10,2 %) et le diplôme d’ingénieur (+ 7,9 %). Idem pour le niveau II (+11,8 %) grâce à la licence.
Les effectifs ont baissé légèrement en brevet professionnel, mais augmenté en baccalauréat professionnel et de façon plus soutenue dans les autres diplômes (+ 8,2 % pour les autres diplômes de niveau IV et + 6,6 % pour ceux de niveau V).
La hausse des entrées en apprentissage, entre 2016 et 2017, a touché particulièrement les secteurs du commerce et de la vente, des moteurs et mécanique automobile, de l’électricité-électronique, de l’alimentation-cuisine et du bâtiment.
En 2017, parmi l’ensemble des sortants de troisième, un jeune sur vingt s'est dirigé vers une formation en apprentissage.
La Nouvelle-Aquitaine fait partie des trois régions dont l’évolution des effectifs d’entrées en apprentissage a augmenté le plus (plus de 10 % entre 2016 et 2017).
Consulter l’étude de la Depp (Note d'information - N° 18.21 - septembre 2018). Plus...
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