Une vidéo de 3’ pour comprendre la loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » sur le site du ministère du travail et de l'emploi. Plus...
Quel rôle peut jouer la formation des adultes dans l’inclusion sociale ?
Cet article propose de contribuer aux réflexions pour répondre à la question posée à l’occasion de la conférence européenne EPALE & AEFA du 25 octobre à Bruxelles : quel rôle peut jouer la formation des adultes dans l’inclusion sociale. Plus...
Loi « Liberté de choisir son avenir professionnel »
L’Assemblée nationale a adopté définitivement et à une large majorité de 137 voix contre 30 la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le 1er août 2018. Plus...
Qui a besoin d'une biographie pour la formation pédagogique ? Autrement dit « Boite de pandore » éducative?
La boîte de Pandore est encore pleine de surprises qui génèreront le destin. Que reste-t-il d'autre? Il est nécessaire d'avancer avec une fascination énorme et d'apprécier ce qui nous arrive. Parfois, ce sont des choses plus agréables et parfois un peu moins agréables - du moins à première vue. Tout, cependant, constitue notre histoire - très personnelle et certainement unique. La seule. Je m'approche d'elle avec distance et suis mon histoire comme une histoire de bon roman, pleine de goût, d'action et d'aventure. Reste à espérer que le livre sera très long. Plus...
Partage des connaissances et échange de méthodes d’apprentissage à Malte
En tant que membre de l’Union européenne, l’Irlande a accès aux différents programmes de financement européen tels que Erasmus+, qui favorise notamment le développement et l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles, tout en œuvrant à la construction d’une citoyenneté active. Plus...
[Lettres portugaises n°2] Former les salariés en milieu de travail hors du travail productif
Ce blog présente les réflexions suite à la découverte d'une recherche effectuée au Portugal sur la politique et les pratiques de formation d'une grande entreprise : l'intérêt réside dans deux points : la formation ambitieuse se déroule entièrement en milieu de travail mais hors des activités de production, la formation se déroule à l'interne en dehors du système de formation professionnelle portugais. Plus...
Participez au séminaire « Improving access participation and quality in adult learning »
L’agence Erasmus+ luxembourgeoise organise un séminaire de contact dans le domaine de l’éducation des adultes notamment les adultes défavorisés sur le plan social et éducatif. Les thèmes abordés devraient permettre d’améliorer l’accès des adultes à un apprentissage de qualité et les questions d’orientation, de conseil, d’assurance qualité seront abordées. Plus...
Rapport "Les bénéfices d'une meilleure autonomie numérique"
Quelles sont les bénéfices générés par une meilleure maitrise des outils numériques pour ceux qui les utilise dans la vie courantes ? C'est la question à laquelle le rapport "Les bénéfices d'une meilleure autonomie numérique" souhaite répondre. Plus...
Malta: building bridges
One of the initiatives of the National Skills Council at the Ministry for Education and Employment (MEDE) in Malta is the education-business encounters. More...
Slovakia: making dual VET more attractive
The ESF-funded Dual education and increasing attractiveness and quality of VET project aims to increase the number of dual VET learners to 12 000 by 2020; this can only be achieved if enrolment in dual VET is substantially increased. More...