03 novembre 2018

Éducation et ironie : les universitaires se doivent d’avoir de l’humour

The ConversationÀ l’inverse de ce que certains pourraient penser, les universitaires ne sont pas que des experts sans humour et déconnectés du monde réel. Ils peuvent aussi faire preuve d’humour, et certains d’entre eux l’utilisent pour mieux communiquer. Plus...

Posté par pcassuto à 15:29 - - Permalien [#]


Une nouvelle ère pour la formation des profs ?

The ConversationDans son « projet de loi pour une école de la confiance », le ministère de l’Éducation nationale vient de préciser sa réforme de la formation des enseignants, qui devrait être mise en œuvre dès la rentrée 2019. Plus...

Posté par pcassuto à 15:28 - - Permalien [#]

Débat : De l’intégrité scientifique et du respect des droits des personnes mises en cause

The ConversationL’idéal d’intégrité qui s’impose avec force aux scientifiques et aux institutions qui les emploient ne peut se fonder, sans risque pour les droits fondamentaux des personnes, sur une conception naïve d’une autorégulation par les chercheurs eux-mêmes, comme s’ils vivaient dans la pureté de leur citadelle. Formalisée dans les années 1940 par Robert K. Merton, cette conception idéalisée d’une cité scientifique autonome ne résiste pas à la réalité. Plus...

Posté par pcassuto à 15:27 - - Permalien [#]

L’improvisation théâtrale à l’école, de Trappes à Cambridge

The ConversationL’improvisation théâtrale est une pratique artistique et sportive avec une image particulièrement réduite en France. Ces dernières années, il en a été bien plus question dans les médias. Plus...

Posté par pcassuto à 15:25 - - Permalien [#]

Détecter les talents, un premier pas vers une société plus humaine

The ConversationÊtre heureux de se lever le matin pour aller travailler est une composante essentielle d’une société où il fait bon vivre, mais aussi, d’une vie saine pour l’individu. Plus...

Posté par pcassuto à 15:23 - - Permalien [#]


Vidéo : Faut-il fermer les écoles de management ?

The ConversationDans l'ouvrage « Shut Down the Business School », Martin Parker, professeur à l'Université de Bristol, qualifie les écoles de commerce d’« immorales », « stupides » et « vulgaires ». Mais ces critiques sont-elles vraiment fondées. Plus...

Posté par pcassuto à 15:22 - - Permalien [#]

Trois ans de Conversation, 2015-2018 : l’actualité vue par les chercheurs

The ConversationÀ l’occasion des trois ans du site, lancé le 21 septembre 2015, la rédaction de The Conversation France a édité un e-book reprenant 50 articles emblématiques de cette riche actualité. Au total, plus de 6 000 articles ont été publiés en français sur notre plate-forme pendant cette période. La sélection a été difficile. Plus...

Posté par pcassuto à 15:21 - - Permalien [#]

Pourquoi j’écris pour The Conversation France (2)

The ConversationDeuxième volet des contributions de nos auteur·e·s qui vous disent pourquoi ils et elles écrivent, de plus en plus, pour notre média. Vous aussi, placez-vous au cœur de notre aventure et devenez lecteurs-adhérents afin d’échanger avec nous et de suggérer vos idées. Plus...

Posté par pcassuto à 15:20 - - Permalien [#]

Comment rendre la recherche en gestion utile aux managers ?

The ConversationDès les années 1980, le monde académique a commencé à interroger les finalités de la recherche en management. Les constats faits par les chercheurs sont accablants : le fossé entre la recherche en management et la pratique est abyssal, voire irréconciliable, et l’intérêt des managers pour la recherche serait très limité. Ces travaux souffrent néanmoins de l’absence de débat : les chercheurs sont les seuls à apprécier la pertinence de la recherche en management, la parole des managers n’est pas entendue. Plus...

Posté par pcassuto à 15:18 - - Permalien [#]

What college rankings really measure – hint: It’s not quality or value

The ConversationEach year various magazines and newspapers publish college rankings in an attempt to inform parents and prospective students which colleges are supposedly the best. More...

Posté par pcassuto à 15:10 - - Permalien [#]