Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Formation Continue du Supérieur

3 novembre 2018

Violences scolaires : en 1883 déjà, au lycée Louis‑le‑Grand

The ConversationTrois cents élèves « insurgés » se rendent dans les dortoirs : les vitres, les vases de nuit, les lavabos sont cassés et jetés, les matelas sont éventrés à coups de couteau. Les agents de police, renforcés par des troupes nouvelles (ils sont alors soixante) bloquent les « émeutiers » dans un dortoir. Armés de tessons de vase et de barres de fer arrachés aux lits, les élèves se battent contre eux. Les dégâts matériels sont évalués à 20 000 francs or, soit le revenu annuel moyen de 10 enseignants. Les sanctions suivent rapidement : 89 élèves sont exclus définitivement de Louis-le-Grand et 13 autres de tous les lycées de Paris. Des mesures qui n’empêcheront toutefois pas une autre révolte, cinq ans plus tard. Plus...
3 novembre 2018

Ni auto-formation, ni hétéro-formation : le concept d’apprentissage conjoint

The ConversationLa scène sociale des débats pédagogiques voit régulièrement s’affronter les tenants de deux types de modèles (Sciences humaines n°307 oct. 2018). Plus...
3 novembre 2018

Les dangers du perfectionnisme

The ConversationVous arrive-t-il de vous acharner sur des détails ? De vous éterniser sur une tâche ? De vous en vouloir si un petit incident a laissé une égratignure sur un objet ? De ne pas oser soumettre un article, car il ne vous semble pas encore assez bien ? De ne pas réussir à finir ce travail, cette toile ou ce manuscrit dans les délais que vous aviez prévus. Plus...
3 novembre 2018

Doctorants, nous ne sommes pas d’éternels étudiants !

The ConversationPendant que leurs camarades de promo multiplient les envois de CV et quittent définitivement les bancs de la fac pour un poste en entreprise, les diplômés de master qui ont choisi de poursuivre leur parcours en thèse renouvellent quant à eux leur carte d’étudiant. Mais, derrière la formalité administrative, gare aux faux-semblants. Plus...
3 novembre 2018

Débat : L’enseignement supérieur privé, un mal nécessaire ?

The ConversationRassemblant plus d’une centaine d’écoles de management et d’ingénieurs en France, l’enseignement supérieur privé accueille aujourd’hui près d’un étudiant sur cinq. Ses effectifs ont en effet bondi entre 1998 et 2016, avec un bond de 220 000 inscriptions – soit une croissance de 88 %, contre 14 % dans l’enseignement public. Plus...
3 novembre 2018

La recherche au secours de l’école ?

The ConversationConcernant l’éducation, l’apport potentiel des recherches est couramment mis en balance avec les spécificités et les tensions qui caractérisent ce champ. Sans doute, les questions scolaires sont abordées avec une passion ou une charge affective fortes, par tous les anciens élèves que nous sommes, de même qu’elles revêtent une dimension idéologique claire. Plus...
3 novembre 2018

Pint of Science : quelques gorgées de science pour tous

The ConversationVéritables « fourches caudines » de la recherche, les colloques, conférences, congrès, de niveau national, européen ou international obligent à transmettre des connaissances complexes, parfois le fruit de longues années de recherche, en seulement quelques minutes. Plus...
3 novembre 2018

« Tout le monde descend » : pourquoi j’ai choisi de parler de science au théâtre

The ConversationMon virage vers la vulgarisation scientifique a été amorcé par ces trois petites minutes à parler de ma thèse en 2014, mais mes perspectives de carrière se sont consolidées avec le succès de cette comédie. Depuis cet été, j’ai définitivement arrêté la recherche pour me concentrer sur plusieurs projets de communication scientifique, notamment un projet de livre illustré en lien avec le sujet de la pièce. Plus...
3 novembre 2018

Faire un séjour Erasmus… Et après ?

The ConversationPour les étudiants Erasmus des filières non sélectives, étudier dans un établissement étranger est valorisant. Cette valorisation n’est pas seulement ressentie comme une gratification du fait de la personnalisation de son parcours par l’étudiant, mais se traduit par un retour sur investissement concret et matériel. Plus...
3 novembre 2018

Éducation et ironie : les universitaires se doivent d’avoir de l’humour

The ConversationÀ l’inverse de ce que certains pourraient penser, les universitaires ne sont pas que des experts sans humour et déconnectés du monde réel. Ils peuvent aussi faire preuve d’humour, et certains d’entre eux l’utilisent pour mieux communiquer. Plus...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives