19 janvier 2020

Parcours d'autoformation : écrire pour les enfants

Comment concevoir une histoire pour enfants ? Le genre est si inventif qu’on n’imagine pas qu’il y ait de recette pour le faire. C’est certain. Néanmoins, il y a quelques orientations, quelques pistes qui peuvent aider un apprenti écrivain, voire une classe qui tenterait l’expérience. Plus...

Posté par pcassuto à 17:25 - - Permalien [#]


Il était une fois, en Allemagne...

Il était une fois dans le royaume du Saint-Empire Germanique, deux frères nommés Jacob et Wilhelm qui décidèrent de partir à la recherche des contes populaires traditionnels de leur pays. Les lectures, mais aussi et surtout les rencontres avec des personnes de partout dans le royaume aptes à transmettre la tradition orale allait leur permettre d’offrir à l’Allemagne un recueil de contes et légendes folkloriques qui allait bientôt connaître une renommée internationale. Plus...

Posté par pcassuto à 17:24 - - Permalien [#]

9 bonnes astuces éprouvées pour développer le goût de la lecture plaisir des jeunes

La famille a un rôle exemplaire à jouer, bien avant que l’École ne prenne le relais dans l’apprentissage de la lecture aux enfants. En effet, le gout de la lecture apparait d’abord par imitation. Et puis, le plaisir aidant, la motivation s’intériorise et l’enfant se met à rechercher ce plaisir. Plus...

Posté par pcassuto à 17:12 - - Permalien [#]

L'intelligence collective des abeilles

Une des premiers constats lorsque l'on observe un essaim d’hyménoptères (le nom savant pour les abeilles) qui bourdonne au-dessus d'une ruche, c'est celui de milliers d'insectes qui se croisent sans collision, sans aucun contrôleur aérien. Pour 40 000 abeilles en vol au-dessus de la ruche, avec l'organisation du trafic aérien conçu par des hommes, il faudrait 100 aiguilleurs du ciel, là il n'y a pas besoin de coordination. Plus...

Posté par pcassuto à 17:11 - - Permalien [#]

La littérature jeunesse saisie par le numérique

La littérature de jeunesse numérique est, selon Bootz « une œuvre créée et lue dans un dispositif numérique, », une œuvre qui en « exploite les particularités et ne sort jamais du monde numérique. » Dans cette définition, il exclut les versions numérisées. Plus...

Posté par pcassuto à 17:09 - - Permalien [#]


Quand une sorcière de légende part à la rescousse de la culture d'une île

Il fut une époque où le nom de cette sorcière si célèbre à la Réunion résonnait haut et fort dans les cours de récréation :
« Gran Mèr Kal, kél èr i lé?  criaient les enfants.
-Il est vingt-trois heures
- Gran Mèr Kal, kèl èr i lé ? 
- Il est minuit. J'arrive !!!! »  s'écriait la sorcière.
Chassés par la méchante sorcière (un enfant désigné pour l'occasion) , tous les enfants effrayés prenaient la fuite. Plus...

Posté par pcassuto à 17:07 - - Permalien [#]

Littérature jeunesse

Mettre de coté ses préjugés, ses attentes et souvent une bonne part de sa logique permet de se laisser entrainer du coté de l’imagination, dans le monde éclaté de la littérature jeunesse. Ce qui ne veut pas dire de se laisser berner pour autant. On peut reconnaître d’excellentes histoires, comme dans toute production culturelle. Plus...

Posté par pcassuto à 17:02 - - Permalien [#]

En forme

L’idée d’être «en forme» a progressé dans la mesure ou l’effort physique n’est plus tant exigé que consenti. Plus besoin de moudre le grain, de tirer de l’eau, de remuer la terre, de porter ou de tirer des charges, de chasser, de combattre, ni même de marcher sur de longues distances. Nous sommes construits pour affronter un milieu âpre et exigeant mais nous avons graduellement modifié notre environnement en un cocon confortable, avec comme corollaire de nous transformer en larve si nous ne réagissons pas. Plus...

Posté par pcassuto à 16:58 - - Permalien [#]

Persévérance

Quand un élève remercie son professeur de l’avoir poussé, tiré, harcelé, supporté pendant des semaines et des mois, c’est qu’il s’est passé quelque chose. Sans doute le professeur avait décelé le potentiel de l’élève pour y investir temps et efforts, mais il était plus important pour ce dernier de résister, se justifier et s’occuper à autre chose de plus intéressant qu’à progresser dans ses études. Finalement, à force de travail, quelque chose s’est mis en place, quelques gains ont été enregistrés et l’étudiant a commencé à progresser véritablement, par lui-même. Plus...

Posté par pcassuto à 16:57 - - Permalien [#]

Local

J’ignore à quel point l’individualisme est essentiel au bonheur, mais je suis absolument certain que notre liberté y est lié. La force du collectif tient au respect des particularités de chacun; c’est à ce prix que chaque individu contribue au collectif et accepte certains sacrifices. Le collectif à tout intérêt à laisser des espaces de liberté et de responsabilité au niveau local et même individuel. Plus...

Posté par pcassuto à 16:47 - - Permalien [#]