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Formation Continue du Supérieur

27 décembre 2018

MESRI - La protection des systèmes d'information - La chaîne fonctionnelle de sécurité

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frPour assurer la sécurité des systèmes d'information du ministère, il existe une chaîne fonctionnelle de sécurité reposant sur le haut fonctionnaire de défense et de sécurité (H.F.D.S.), assisté d’un fonctionnaire de sécurité des systèmes d'information (F.S.S.I.), article R1143-1 du code de la défense. Celui-ci, en lien avec Renater, est relayé par un réseau des responsables de la sécurité des systèmes d'information (R.S.S.I. rattachés fonctionnellement à leur autorité qualifiée pour la sécurité des systèmes d’information (A.Q.S.S.I).
Le pilotage de la sécurité des systèmes d’information (S.S.I.) fait partie des attributions du haut fonctionnaire de défense et de sécurité fixées par les articles R1143-1 à R1143-8 du code de la défense.
Le H.F.D.S. est responsable de la diffusion, du suivi et du contrôle de la politique nationale de SSI devant être déployée par les responsables (AQSSI). L’organisation de la SSI est décrite dans des instructions pouvant être consultées sur le site de l'ANSSI.
Pour l’assister dans sa mission, il désigne un Fonctionnaire de la sécurité des systèmes d’information (F.S.S.I.) dont les principales fonctions sont :
  • la prise en compte et la participation à la rédaction de la règlementation interministérielle,
  • l’animation du pilotage ministériel de la S.S.I.,  l’élaboration de la réglementation ministérielle,
  • le contrôle de l’application de la réglementation ministérielle,
  • l’action de la sensibilisation des AQSSI,
  • le déploiement et la maîtrise des moyens sécurisés de communication,
  • la rédaction d’un rapport annuel.

Les AQSSI étant les responsables juridiques du périmètre concerné, c’est à leur niveau que s’exerce :

  • la maîtrise d’ouvrage (définition des enjeux de sécurité liés aux systèmes d’information), la responsabilité de passer des actes contractuels (marchés publics),
  • la responsabilité de mettre en place des organisations (comité de pilotage de la SSI, logistique de crise),
  • les arbitrages budgétaires,
  • la possibilité, le cas échéant, d’intenter une action en justice.
  • Il désigne un RSSI pour l’assister
Le responsable de la sécurité des systèmes d’information (R.S.S.I.) est nommé et mandaté par l’AQSSI pour mettre en place la politique générale de sécurité des systèmes d’information. Le RSSI est le responsable opérationnel. Plus...
27 décembre 2018

MESRI - Sécurité des systèmes d'information - Les enjeux

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLes incidents de sécurité sur les systèmes d’informations sont de nature à prendre connaissance, altérer, et détruire des informations sensibles. Leurs impacts peuvent aller de la simple difficulté de fonctionnement d’un service durant quelques heures, au vol de données à caractère personnel, à la dégradation de l’image de l’institution et de la confiance en ses télé-services, à l’atteinte à des personnes notamment à des mineurs, jusqu'à l'impossibilité d’assurer certaines missions essentielles. 
La circulation, le stockage et le traitement des informations électroniques doivent être protégées pour garantir la continuité de l'activité du ministère. Les enjeux sont importants en raison  du nombre de personnes concernées : plus de 2 millions d'étudiants, 90 000 enseignants, enseignants-chercheurs et assimilés,  plus de 55 000 personnels assumant des fonctions techniques, administratives et d'encadrement dans les établissements d'enseignement supérieur et les organismes de recherche. Plus...
27 décembre 2018

MESRI - Sécurité des systèmes d'information - Menaces et vulnérabilités des systèmes d'information

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frQu'ils soient utilisés en local ou par l'intermédiaire des réseaux de télécommunications, les systèmes d'information présentent des vulnérabilités liées à diverses menaces dont les sources peuvent être environnementales (météo, incendie...), intrinsèques (conception, technologies, ...) mais aussi humaines (externes, internes, délibérées, par erreur ou par négligence). Ces vulnérabilités sont multipliées avec :
  • la banalisation, la complexité, l'automatisme et le nombre d'utilisateurs de ces systèmes, ainsi qu'avec le volume et la diversité des informations traitées,
  • le partage d'infrastructures communes qui rendent le système de liaison plus complexe : réseaux haut débit métropolitains ou régionaux, intranet des académies très étendu, usages nomades via les environnements numériques de travail),
  • des utilisateurs très hétérogènes : étudiant, salariés en formation continue, enseignants et chercheurs, personnels administratifs, fournisseurs et partenaires, collectivités territoriales. Plus...
27 décembre 2018

MESRI - Sécurité des systèmes d'information

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLes systèmes d'information présentent des vulnérabilités liées à diverses menaces qui peuvent être environnementales, intrinsèques, humaines. Leurs impacts peuvent être nombreux comme provoquer l’impossibilité d’assurer certaines missions essentielles. Le ministère a mis en place des mesures pour protéger la circulation et le stockage des informations électroniques afin de garantir la continuité de son activité.
27 décembre 2018

MESRI - Prévention et gestion des crises

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLes exercices de crise
Afin de se préparer à faire face à des situations de crise, le service du H.F.D.S. participe aux exercices de crises nationaux liés aux risques majeurs organisés par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (S.G.D.S.N.) sur des thèmes différents (accident nucléaire, panne nationale d’éléctricité, cyberattaque...). Au cours de ces exercices, le H.F.D.S. assure, en liaison avec les directions des ministères, à la fois la présence du service aux cellules interministérielles de crise et la mise en place d’une cellule ministérielle de crise permettant de faire l’analyse des situations avec les services déconcentrés et d’assurer le lien avec la CIC.
Ces exercices donnent lieu à un retour d'expérience pour améliorer notre capacité à faire face à des situations de crises réelles et à l’actualisation des plans de défense.

L'organisation de la gestion de crise

Le H.F.D.S. intervient dans les crises liées aux risques majeurs.
La gestion de crise repose sur le dispositif gouvernemental mis en place depuis janvier 2012.
Le H.F.D.S. participe aux cellules du Centre interministériel de crise (CIC) et s’est appuyé sur ce dispositif pour mettre en place une organisation ministérielle de crise. Les objectifs sont d’assurer la protection de la population et du territoire, de maintenir le fonctionnement des pouvoirs publics, et d’assurer la continuité de la vie de la Nation.
Le dispositif de gestion de crise s’appuie sur des moyens logistiques, humains, de communication et sur la mise en place de plans de continuité d’activité.

La continuité des activités : les plans de continuité d’activités (P.C.A. )

La protection de la population et du territoire, le maintien du fonctionnement des services publics, la continuité de la vie de la nation sont les enjeux majeurs de la défense et de la sécurité, la notion de continuité économique et sociale apparaît désormais dans tous les plans. La stratégie de continuité de la vie du pays et de l'activité économique s'appuie sur des Plans de continuité d'activité (P.C.A.) tenus à jour qui sont destinés à assurer le maintien des fonctions essentielles. Plus...

27 décembre 2018

MESRI - Les plans de défense

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLe plan Vigipirate
Relevant du Premier ministre, le plan VIGIPIRATE est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme. Il associe tous les acteurs nationaux – l’Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les citoyens – à une démarche de vigilance, de prévention et de protection.
Le plan Vigipirate poursuit deux  objectifs :
  • développer une culture de la vigilance et de la sécurité dans l’ensemble de la société,  afin de prévenir ou déceler, le plus en amont possible, toute menace d’action terroriste ;
  • assurer en permanence une protection adaptée des citoyens, du territoire et des intérêts de la France contre la menace terroriste.

Un plan consolidé en 2016 :

Les attaques terroristes de 2015 et 2016 et les dispositions législatives adoptées en 2016 ont conduit à une révision du plan VIGIPIRATE pour l’adapter à une menace particulièrement élevée.

Cette nouvelle version du plan VIGIPIRATE repose sur trois piliers :

  • le développement d’une culture de la sécurité individuelle et collective élargie à l’ensemble de la société civile.
  • la création de 3 niveaux adaptés à la menace et matérialisés par des logos visibles dans l’espace public :

•        Vigilance
•        Sécurité renforcée –risque attentat
•        Urgence attentat

  • la mise en œuvre de nouvelles mesures renforçant l’action gouvernementale dans la lutte contre le terrorisme.


Les 3 niveaux du plan

Parmi ses nouveautés, le plan VIGIPIRATE comprend désormais 3 niveaux qui permettent au dispositif de sécurité intérieure de s’adapter rapidement, en fonction de l’intensité de la menace terroriste.

  • Le niveau de vigilance correspond à la posture permanente de sécurité et à la mise en œuvre de 100 mesures toujours actives.

Vigipirate

  • Le niveau sécurité renforcée – risque d’attentat adapte la réponse de l’Etat à une menace terroriste élevée, voire très élevée. Plusieurs mesures particulières additionnelles peuvent alors être activées en complément des mesures permanentes de sécurité et selon les domaines concernés par la menace (aéroports, gares, lieux de cultes, etc.). Ce niveau de sécurité renforcée peut s’appliquer à l’ensemble du territoire national.

Vigipirate - Sécurité renforcée

  • Le niveau urgence attentat peut être mis en place à la suite immédiate d’un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action. Ce niveau est mis en place pour une durée limitée: le temps de la gestion de crise. Il permet notamment d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise.

Vigipirate - Urgence Attentat


Le fonctionnement du plan

La mise en œuvre du plan VIGIPIRATE repose sur la combinaison de 3 principes majeurs :

  • évaluer la menace terroriste en France et à l’encontre des ressortissants et intérêts français à l’étranger ;
  • connaître les vulnérabilités des principales cibles potentielles d’attaque terroriste afin de les réduire ;
  • déterminer un dispositif de sécurité répondant au niveau de risque.


Ainsi, les services de renseignement évaluent la menace terroriste et leurs analyses permettent au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) d’établir une posture générale de sécurité VIGIPIRATE. Cette posture spécifie les mesures devant être mises en œuvre :

  • dans le cadre de grands événements nationaux (tels que l’Euro 2016, la COP 21, etc.) ;
  • à certaines dates clés de l’année telles que la rentrée scolaire et les fêtes de fin d’année
  • après un attentat, en France ou à l’étranger, pour adapter, en urgence, le dispositif national de protection.

En tout, le plan VIGIPIRATE comprend environ 300 mesures parmis lesquelles des mesures permanentes appliquées à 13 grands domaines d’activité (transports, santé, etc.) et des mesures complémentaires activées en fonction de la menace terroriste. Une partie de ces mesures sont classifiées.

Les autres plans PIRATE :

Le plan VIGIPIRATE  est prolongé dans certains domaines par des plans d’intervention spécifiques qui mettent en œuvre des moyens spécialisés (plans NRBC, PIRATAIR-INTRUSAIR, PIRATE-MER, PIRANET, METROPIRATE, INTERCEPTION PROLIFERATION).

Les plans sanitaires

L’apparition de virus pandémiques reste une préoccupation majeure.
Une pandémie grippale peut provoquer une désorganisation du système de santé, mais aussi des perturbations importantes de la vie sociale et économique. Suite à l'épisode de pandémie grippale de 2009, le plan élaboré en 2011, définit plusieurs stades auxquels sont associés un certain nombre de mesures concrètes. Le plan national de prévention et de lutte contre la pandémie grippale est à la fois un document de référence pour la préparation et un guide d’aide à la décision en situation pandémique.
Par ailleurs, l'apparition d'un risque d'introduction du virus Ebola, en 2014 a conduit à définir un plan national de prévention et de lutte "maladie à virus Ebola".
Il existe d'autres plans de défense nationaux qui prévoient des mesures pour faire face à des risques majeurs, qu'ils soient d'origine naturelle (tempête, inondation, mouvement de terrain...) ou technologique (installation chimique, canalisation de gaz, transports dangereux...).

Les directives nationales de sécurité (D.N.S.)

Le code de la défense, articles L 1332-1 à L 1332-7 et R 1332-1 à R 1332-42, définit le régime de vigilance et de protection des installations les plus sensibles pour la défense de la Nation et la sécurité de l'Etat pour lesquelles il est indispensable d'éviter leur neutralisation.
L’arrêté du Premier ministre du 2 juin 2006, modifié par l’arrêté du 3 juillet 2008, fixe la liste des douze secteurs d’activités d’importance vitale et désigne les ministres coordonnateurs desdits secteurs. L’IGI 6600, qui a fait l’objet d’une réactualisation (datée du 07 janvier 2014), désigne le ministre chargé de la recherche "ministre coordonnateur" du secteur "Espace" et "Recherche".
Définies par l’instruction citée en référence, les directives nationales de sécurité (DNS) constituent, pour chacun des secteurs ou sous-secteurs pour lesquelles elles sont établies, des analyses de risques globales et précisent les objectifs de sécurité du secteur.
Les directives nationales de sécurité (D.N.S.) "espace" et "recherche publique", rédigées par le haut fonctionnaire de défense et de sécurité, analysent les risques à partir de scénarios de menaces. Elles précisent les objectifs et les politiques de sécurité du secteur, définissent des mesures planifiées et graduées de vigilance, de prévention, de protection et de réaction contre toute menace, notamment à caractère terroriste. Elles s'appliquent aux opérateurs d'importance vitale désignés par arrêté qui doivent élaborer des plans de protection et les faire approuver. Plus...
27 décembre 2018

Plans de défense, actions de prévention, gestion de crise

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLes plans de défense, les actions de prévention, la gestion des crises liées à des risques majeurs prévoient des mesures qui, en cas de menaces, doivent être appliquées pour permettre au ministère de l'Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche  de continuer à assurer sa mission de service public d'enseignement.
27 décembre 2018

Protection du potentiel scientifique et technique et intelligence économique (P.P.S.T.) - Les mesures de protection prévues

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLe dispositif prévoit la mise en œuvre des mesures de protection qui s’applique aux contenants et contenus relatifs aux éléments essentiels du potentiel scientifique et technique de la nation, listés en annexe de l’arrêté du 3 juillet 2012.

Le pilotage du dispositif est assuré par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (S.G.D.S.N.). Chaque ministère concerné s’appuie sur son H.F.D.S.

Les laboratoires, leurs équipements et leur système d’information

A cet effet, le dispositif PPST s’appuie, en particulier, sur un contrôle des accès à des zones protégées (au sens de l’article 413-7 du code pénal) dénommées zones à régimes restrictifs (ZRR) dont l’accès et la circulation sont réglementés.
Les services des HFDS interviennent à la fois dans la création des ZRR et dans l’instruction des demandes d’accès aux ZRR.

Les travaux de recherche

Le mode de fonctionnement de la recherche intègre de nombreuses occasions d’échanges qui sont autant de possibilités offertes à ceux qui cherchent à capter indûment ces connaissances.
La protection concerne le suivi et l’accompagnement des activités relevant des secteurs scientifiques et techniques protégés.

Le H.F.D.S. fournit un avis sur les projets de coopérations internationales de nature scientifique ou technique en tenant compte des orientations nationales établies par le secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale. Il est informé des congrès, conférences, séminaires ou autres réunions visant au partage international d’informations de nature scientifique. Certaines unités de recherche publiques ou privées, relevant d’un secteur scientifique et technique protégé font l’objet de mesures de protection renforcées. Plus...
27 décembre 2018

Protection du potentiel scientifique et technique et intelligence économique (P.P.S.T.) - Cadre juridique

27 décembre 2018

Protection du potentiel scientifique et technique et intelligence économique (P.P.S.T.)

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLe potentiel scientifique et technique de la nation est constitué de l’ensemble des biens matériels et immatériels propres à l’activité scientifique fondamentale et appliquée et au développement technologique de la nation française. Le nouveau dispositif PPST de la nation, rénové en 2011,  vise à protéger les accès aux savoirs, savoir-faire et technologies les plus « sensibles » des établissements publics et privés.

Le nouveau dispositif P.P.S.T. de la nation, rénové en 2011,  vise à protéger les accès aux savoirs, savoir-faire et technologies les plus "sensibles"  des établissements publics et privés, dont le détournement et la captation pourraient :

  • Porter atteinte aux intérêts économiques de la nation,
  • Renforcer des arsenaux militaires étrangers ou affaiblir les capacités de défense de la nation,
  • Contribuer à la prolifération des armes de destruction massive et de leurs vecteurs
  • Etre utilisés à des fins terroristes sur le territoire national et à l’étranger.
Sa finalité est donc aussi la protection de l’emploi, des personnes et des biens. Plus...
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