27 février 2020

ASP - Agence de services et de paiement - VAE - Autres diplômes non gérés par l'ASP

Autres diplômes non gérés par l'ASP

  • Pour les diplômes de travail social délivrés par les recteurs (diplôme d'état d'éducateur spécialisé, diplôme d'état d'éducateur technique spécialisé, diplôme d'état de moniteur éducateur, diplôme de conseiller en économie sociale familiale), veuillez vous renseigner auprès du dispositif académique de validation des acquis (DAVA) de votre académie ou sur le site
    -> Cliquer ici
  • Pour le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES), délivré par l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) basée à Rennes, veuillez vous renseigner auprès de cet établissement
    -> site web de l'EHESP. Plus...

Posté par pcassuto à 22:16 - - Permalien [#]


ASP - Agence de services et de paiement - VAE - CAFERUIS

CAFERUIS - Téléchargements

Attention : Le livret 2 ne sera pris en compte que si vous possédez une recevabilité valide. Plus...
Livret 1Livret 2
Livret 1 - Nouveau Cerfa Voir le document

Voir le Livret 2 PDF

 

Voir le Livret 2 Word

   
Notice Voir le document
Fiche d'information Voir le document
Attestation Voir le document

Posté par pcassuto à 22:13 - - Permalien [#]

ASP - Agence de services et de paiement - Abécédaire VAE

Il s’agit d’une aide apportée au candidat pour : la rédaction de son livret de présentation des acquis (Livret 2), la préparation de l’entretien avec le jury et éventuellement la mise en situation professionnelle. L’accompagnement peut être d'ordre administratif, méthodologique, pédagogique. C’est une action payante avec des possibilités de prise en charge financière. Elle est facultative mais vivement recommandée. Un congé légal de 24 h, peut être accordé, sous certaines conditions par l’employeur. Plus...
A B C D E F G H I J L M N O P Q R T U V

Posté par pcassuto à 21:48 - - Permalien [#]

ASP - Agence de services et de paiement - VAE - Bibliographie

Etude ASP 2013 Analyse des parcours des candidats au DEAVS et au DEEJE.

Consultez le communiqué de l'étude

Guide pratique de la VAE pour les travailleurs sociaux de Annick Belzeaux (Auteur), Raymonde Verout (Auteur)

  • 224 pages
  • Editeur : Dunod (août 2008)
  • Collection : Action Sociale
  • Langue : Français
Reconnaissance, validation et expérience : Pratique de la VAE, RAEP et autres validations d'acquis (Broché) de Marie-Clotilde Pirot (Auteur)
  • Broché: 255 pages
  • Editeur : PU du Septentrion (31 janvier 2008)
  • Collection : Guides pratiques
  • Langue : Français. Plus...

Posté par pcassuto à 21:45 - - Permalien [#]


ASP - Agence de services et de paiement - VAE - Les chiffres clés

En 2018, le centre d'appel dédié à la VAE sanitaire et sociale a traité 52 010 appels et l'ASP a reçu 18 279 livrets de recevabilité ou livrets 1 et 9 900 livrets de validation des acquis ou livrets 2.
Environ 5 100 diplômes ont été délivrés à la suite d'un parcours de VAE.
Le nombre de visiteurs différents sur le site de la VAE s'élève à 382 900 pour l'année 2018 soit une moyenne mensuelle de 31 907, une augmentation de 6.45% par rapport à l'année 2017.
Le nombre total de visites sur le site est de 581 790 pour l'année 2018. Plus...

Posté par pcassuto à 21:42 - - Permalien [#]

Pourquoi l'ASP gère la VAE sanitaire et social ?

Afin de garantir l'effectivité du droit individuel à la VAE, la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale/ Ex-DGAS) a décidé de confier la gestion de la VAE sanitaire et sociale à un opérateur externe.
Cette externalisation gérée par l'ASP a été mise en place le 1er septembre 2006 ; une convention signée avec le Ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, le Ministère de la Santé et des Solidarités, le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’'Industrie, gère les missions confiées à l'ASP/ Unité nationale d'appui aux certifications sanitaires et sociales (UNACESS) qui sont :
  • Information des candidats sur le parcours, les étapes de la VAE et envoi du livret 1, en contactant le centre d’'appel au numéro 0810 017 710 ;
  • Gestion des livrets 1 et des livrets 2 : réception des livrets 1 et proposition de recevabilité auprès des DRJSCS, notification des résultats de recevabilité, réception et conservation des livrets 2 en attente d’'organisation des sessions et archivage des livrets 1 ;
  • Indemnisation des membres de jurys de la VAE et de la certification initiale, dès réception des états de frais ;
  • Développement et mise à jour du site web http://vae.asp-public.fr : le candidat peut télécharger les dossiers de recevabilité et de validation des acquis, et obtenir des informations sur les dispenses/allègements, l’'accompagnement/ financement etc. ;
  • Assistance technique : l'UNACESS travaille en collaboration avec les services informatiques du Siège de l'’ASP sur le développement et les évolutions d’Odessa et dispense par ailleurs une assistance sur le logiciel auprès des utilisateurs et une veille règlementaire aux partenaires (réalisation de guides, supports, etc.) ;
  • Formation au logiciel Odessa et aux principes généraux de la VAE : les formations s'adressent aux nouveaux agents de l’UNACESS, aux opérateurs du centre d’'appel et aux services déconcentrés tels que les DRJSCS, les pôles emploi et les points relais conseils. Le contenu des programmes et les supports de formation varient en fonction du public concerné ;
  • Valorisation des données : l'extraction des données statistiques à partir du logiciel Odessa permet de tracer l'’activité de la VAE par région et par étape de traitement, mais aussi d’'éclairer sur la complexité du domaine de la VAE sanitaire et sociale et des avancées qui ont été conduite dans ce domaine. L'UNACESS réalise des bilans d'activités mensuels, trimestriels et annuels. Plus...

Posté par pcassuto à 21:40 - - Permalien [#]

Qui est l'ASP ? ASP : Agence de services et de paiement

L'ASP est un établissement public administratif, sous la tutelle du ministère de l’Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche et du ministère chargée de l’Emploi. L'ASP accompagne les décideurs du secteur public dans la mise en oeuvre de leurs politiques, son champ d'’intervention est interministériel.
L'Agence met en œuvre des dispositifs d'aides dans des secteurs très variés tels que : l'agriculture, l'aquaculture, la forêt, la pêche, l'emploi, l'éducation et la formation professionnelle, l'insertion, l'intégration, la solidarité et l'action sociale, l'aménagement du territoire, le développement local et rural, la protection de l'environnement et la promotion du développement durable, l'aménagement foncier outre mer…
Dans ces différents champs d'intervention, l'Agence développe des métiers et des savoir-faire multiples :
  • Gestion administrative et financière des aides publiques : elle instruit les demandes d'aides, vérifie leur éligibilité, contrôle le respect éventuels des engagements pris par les bénéficiaires, exécute les paiements, les recouvrements et l'apurement des indus. L'agence peut exercer toute autre activité nécessaire à la gestion de ces aides et notamment l'accueil et le renseignement des bénéficiaires.

Elle peut à la fois mettre en œuvre des paiements de masse mais aussi des paiements pour des dispositifs territoriaux.
Elle dispose d'une expertise reconnue dans la gestion de dispositifs d'aides faisant intervenir de multiples sources de financement.

  • Assistance technique et administrative à la mise en œuvre de politiques publiques : elle apporte un appui aux instances locales, nationales, et européennes dans la préparation et l'élaboration de nouvelles politiques impliquant le versement d'aides publiques. Elle conçoit et développe des outils informatiques de type extranet, elle forme les utilisateurs et leur apporte une assistance.
  • Suivi et évaluation des politiques publiques : elle élabore des outils de valorisation de données et de pilotage des mesures et des programmes, des outils de cartographie, des enquêtes de satisfaction. Elle réalise sur demande des études dans les domaines couverts par son champ d'intervention, au niveau national et européen. Elle apporte ainsi à ses commanditaires des conseils et des propositions opérationnelles au service de la stratégie, de l'évaluation et de la prise de décision. Plus...

Posté par pcassuto à 21:38 - - Permalien [#]

ASP - Agence de services et de paiement - Généralités sur la VAE

La VAE est un droit individuel inscrit dans le Code du travail (art L.900-1 al.5) qui ne nécessite pas de conditions d’âge ou de niveau d'étude, mais seulement de justifier d’une expérience notamment professionnelle.
Toute personne salariée, non salariée (travailleur indépendant, artisan...…), agent public titulaire ou non, chômeur ou bénévole à condition de justifier d'au moins 1 an d'expérience professionnelle en rapport direct avec le diplôme visé, peut faire valider ses compétences pour acquérir tout ou partie d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle.
Ce dispositif permet ainsi de reconnaître de manière officielle des compétences professionnelles acquises par l'expérience. C’est une démarche de valorisation des personnes par la reconnaissance de leurs compétences.
Toute personne désirant accéder au dispositif, peut obtenir les informations auprès des Centres et Points Conseil habilités par les conseils régionaux pour s'assurer de ses droits et faire le choix de la certification la mieux adaptée à son projet.
Ces centres ont un rôle d'accueil, d'information, de conseils personnalisés, d'orientation et de renseignements sur les possibilités d’accompagnement (conseil, formation) et de financement.
Par ailleurs, les salariés peuvent demander à bénéficier d'un congé VAE de 24 h qui peut être pris en une fois ou de façon fractionnée.
Vous pouvez obtenir les coordonnées des Points Informations Conseil :

Posté par pcassuto à 21:34 - - Permalien [#]

ASP - Agence de services et de paiement - VAE

La VAE est un droit individuel inscrit dans le Code du travail (art L.900-1 al.5) qui ne nécessite pas de conditions d’âge ou de niveau d'étude, mais seulement de justifier d’une expérience notamment professionnelle.
Toute personne salariée, non salariée (travailleur indépendant, artisan...…), agent public titulaire ou non, chômeur ou bénévole à condition de justifier d'au moins 1 an d'expérience professionnelle en rapport direct avec le diplôme visé, peut faire valider ses compétences pour acquérir tout ou partie d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle. Plus...

Posté par pcassuto à 21:32 - - Permalien [#]