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Formation Continue du Supérieur

4 février 2020

Loi mobilité

Orientation Pays de la LoireLa loi 2019-1428 du 24 décembre 2019 est parue au Journal officiel du 26 décembre. Elle vise à répondre aux besoins de tous les territoires en matière de mobilité (parmi lesquels la réduction des inégalités territoriales notamment) tout en répondant aux enjeux de transition écologique. Plus...

4 février 2020

Actualités de la certification

Orientation Pays de la LoireEn matière de compétences numériques, la certification Pix remplacera progressivement le C2I

Une circulaire (2019-178 du 3 décembre 2019), parue au Bulletin officiel de l'Enseignement supérieur du 19 décembre 2019, aborde la mise en place et le déploiement de la certification "Pix". Celle-ci est fondée sur le cadre national de référence des compétences numériques et déclinée. Plus...

4 février 2020

Repenser la formation initiale et continue : un défi de demain

Bpifrance CréationMalgré la qualité reconnue de son enseignement supérieur, la France peine à réformer ses systèmes de formation. Et le constat est sans appel : baisse du niveau général des élèves, système scolaire inégalitaire, inadéquation entre les formations et les besoins des entreprises… le système de formations doit faire peau neuve. C’est pourquoi Bpifrance a mené une réflexion collective autour de la question « Comment repenser la formation initiale et continue ? », dans le cadre de son projet Demain. Plus...

4 février 2020

RH : 34 % des étudiants veulent démarrer leur carrière au sein d’une petite structure

Bpifrance Création90 % des talents attendraient de la transparence sur les missions et la vision de l’entreprise, et presque autant ont simplement besoin de savoir pourquoi ils se lèvent le matin. Conséquence : les étudiants s’éloignent des grands groupes et préfèrent de loin les petites structures.
Si les grandes entreprises peuvent parfois être synonymes de hiérarchie complexe, de procédures interminables et d’organigrammes à rallonge, les TPE et PME, tout comme les startups, offriraient de leur côté plus de liberté, de responsabilité et de sens à leur salarié. Et cela, même en début de carrière. Plus...

4 février 2020

Bilan d'activité 2019 : « une année de profond renouvellement » pour Bpifrance

Bpifrance CréationLancement de Bpifrance Création, accompagnement de la Deeptech, transfert de l’activité CDC IC (fonds souverains), déploiement dans la transition énergétique et environnementale… On fait le bilan de l’activité 2019 de Bpifrance. Plus...

4 février 2020

90 % des PME ne rencontrent aucune difficulté pour financer leurs investissements

Bpifrance CréationUne situation financière particulièrement confortable. En 2019, l’état de la trésorerie des PME s’est une nouvelle fois améliorée, dépassant sensiblement son niveau d’avant-crise. Des assouplissements de trésorerie qui touchent l’ensemble des secteurs : + 11 points pour la construction, + 8 points pour les transports, + 7 points pour celui du tourisme. Plus...

4 février 2020

Café information - Se former et valider ses acquis à l'université

10 mars 2020 Où : 6 rue kléber Rennes 35000

Contact et information pratique : Inscription sur le site directement et toute l'année

Organisé par le Service Formation continue et alternance - Université de Rennes 1

Tous les mois sont proposées des réunions collectives d'information sur la reprise d'études à l'université et sur la validation de vos acquis pour obtenir un diplôme ou des blocs de compétences.

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4 février 2020

FCU - Lien entre la recherche et la formation professionnelle continue C. Conclusions : conditions de réussite

ESR enseignementsup-recherche gouv frC. Conclusions : conditions de réussite
L'examen des expériences proposées et l'analyse des difficultés et succès rencontrés lors de leur mise en oeuvre, permettent d'identifier un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour faciliter le développement de la relation formation continue-recherche :
Plusieurs éléments doivent être pris en compte :
1) La disponibilité des personnes à former :
Au regard du besoin de productivité des entreprises ciblées, ce point est important. Il sera d’autant plus délicat, s’agissant des partenaires de type PME-TPE;
2) L’adéquation avec le calendrier de l’entreprise :
Il s’agit ici de bien identifier en amont la période au cours de laquelle l'entreprise ciblée travaille sur son budget prévisionnel de façon à lui permettre d'intégrer au mieux ses besoins en matière de formation.
3) Choisir ses combats
Il parait essentiel de bien identifier les thématiques pour lesquels l'établissement est réellement compétent : "On ne peut pas être bons dans tout et partout".
Il est fortement préconisé d’éviter un positionnement pour lequel il sera nécessaire de rechercher des compétences et/ou équipements non disponibles au sein de l'EPSCP.
Pour cela, il semble essentiel de respecter les axes stratégiques de recherche définis au niveau de l’établissement. Ce sont ces thématiques qui doivent déterminer les actions de formation et non l'inverse.
4) Favoriser une stratégie d'intéressement
Le modèle économique sur lequel s'appuiera le coût des formations doit prendre en compte les intérêts de tous : laboratoires, personnels (enseignant-chercheurs, chercheurs et techniciens) comme entreprises.
5) Installer les choses dans la durée
Afin de respecter l'équilibre entre recherche de nouveaux marchés, disponibilité des intervenants et mobilisation des équipes administratives, il est essentiel de mettre en place un écosystème visant à réduire au maximum les contraintes s'appliquant aux uns et aux autres.
Cette condition semble notamment essentielle pour les enseignants-chercheurs et les chercheurs qui, s'ils doivent être associés, ne doivent pas subir les contingences administratives et financières associées à la mise en oeuvre d'action de formation pour des publics en reprise d'études.
6) Travailler la posture et les discours
Il convient de veiller à acculturer les intervenants aux exigences d'une intervention au sein d'une entreprise que ce soit devant un public de spécialistes ou de béotiens.
7) Maintenir les règles de déontologie
Il est essentiel que les résultats de la recherche ne soient pas remis en question par les bénéficiaires des formations.
Télécharger le guide La formation continue dans les établissements de l’enseignement supérieur - Propositions de leviers pour valoriser le lien entre la recherche et la formation professionnelle continue. Plus...

4 février 2020

FCU - Recherche B. Thématiques 4. La formation continue, la formation tout au long de la vie comme thématiques de recherche

ESR enseignementsup-recherche gouv fr4. La formation continue, la formation tout au long de la vie comme thématiques de recherche
a. Constats
Pour conclure ce guide consacré au lien formation continue-recherche, difficile de faire l’impasse sur la nécessité de développer la recherche portant sur la formation continue et, plus largement, la formation tout au long de la vie.
b. Exemples
Nous ne prétendons pas ici dresser un état de l’art ou une liste exhaustive des travaux existants sur ce sujet, mais rappeler quelques axes qui font aujourd’hui l’objet de réflexions et de discussions.
Depuis plusieurs décennies, les sciences de l’éducation se sont saisi des questions relatives à la formation continue, la formation des adultes, aux modalités d’apprentissage, aux nouvelles formes de pédagogie.
Des formations spécialisées ont été créées à l’instar de masters en ingénierie de formation ou en ingénierie pédagogique.
De nombreuses revues spécialisées existent en France et à l’étranger. Des colloques, évènements scientifiques sont de plus en plus organisés sur cette thématique.
Des concepts font autorité, consensus ou, à l’inverse, l’objet de résistance (apprenance, sociétés apprenantes, société de compétences, société cognitive, environnements capacitants, etc.).
Le terme de compétences, placé au coeur des nouveaux dispositifs de financement de la formation professionnelle fait lui-même débat.
Enfin, des expérimentations relatives à de nouvelles modalités d’apprentissage, ou d’anciennes revisitées, sont lancées tels que le dispositif AFEST (actions de formation en situation de travail), la formation par les pairs, l’intégration de serious games ou d’autres formats numériques dans les parcours de formation.
Au final, ces axes de réflexion, qui rapprochent la recherche de la formation tout au long de la vie, posent plus largement la question de la finalité d’une formation.
Dans un contexte politique de plus en plus adéquationniste, la mise en place et l’usage d’outils de prospective et d’analyse des compétences de demain deviennent prégnants.
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4 février 2020

FCU - Recherche et formation continue B. Thématiques développées 3. Communiquer plus efficacement

ESR enseignementsup-recherche gouv fr3. Communiquer plus efficacement
L’objectif de la communication dans le lien formation continue-recherche est de décloisonner les mondes académiques et socio-économiques.
En effet, si ce décloisonnement se fait de manière quasi naturelle dans le cadre de l’alternance, ou encore de la réalisation de stages en formation initiale, il ne va pas de soi dans l’ensemble des activités que recouvre la formation continue.
Ce constat est fortement lié à une vision largement partagée et légitime, mais néanmoins restrictive, de la formation continue qui consiste à la définir prioritairement par la formation des adultes en reprises d’études, en transition ou en reconversion professionnelle.
Or, la formation continue universitaire recouvre aussi les actions de niche, qui permettent de répondre, par la formation (actions courtes et qualifiantes, construites sur-mesure), à des problématiques complexes, techniques ou spécifiques d’une entreprise.
Elle comprend enfin les dispositifs favorisant la montée en compétences des salariés qui sont concernés par le volet R&D de leur entreprise.
L'ensemble de ce volet d’activités est rappelé dans le rapport Germinet et se trouve d’autant plus actuel qu’il est encouragé dans le cadre de la dernière loi qui impacte la formation professionnelle.
Il conviendrait d'en faire l’objet d’une communication ciblée.
a. Constats
Pour rappel, la loi n°2018-771 "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel" a dessiné quatre marchés :
o L’alternance,
o Les particuliers au travers du CPF monétarisé mobilisable via une application,
o Les formations à destination des TPE et PME, régulées par les OPCO,
o Le marché des grandes entreprises au travers du plan de développement des compétences.
Les actions de formation continue adossées à la recherche devront, elles aussi, s’intégrer à ce nouvel environnement tout en allant rechercher d’autres modalités de financement, notamment par le biais du plan de développement des compétences (marché libre des entreprises).
Cependant, force est de constater que beaucoup d’entreprises méconnaissent souvent le potentiel de recherche des universités, ainsi que la possibilité d'y recourir pour mettre en place des actions de formation dans le cadre de la montée en compétences de leurs collaborateurs.
Quelques entretiens réalisés avec de grands groupes révèlent que ces derniers n’ont pas de visibilité sur les thématiques de recherche, les activités des laboratoires ou encore les équipements et plateaux techniques disponibles dans les établissements de leur territoire.
Très souvent, ils ignorent également les partenariats scientifiques que l'université, ou les universités, de leur territoire entretient avec des organismes internationaux.
Cette situation résulte pour beaucoup d’un déficit de communication à l’encontre des entreprises concernant le potentiel qu’un établissement de l'enseignement supérieur peut offrir, notamment en matière d’expertise scientifique et/ou pluridisciplinaire.
Il conviendrait donc d’occuper l’espace médiatique (réseaux sociaux, blogs, articles ouverts type The Conversation) pour faire connaitre les activités de recherche des EPSCP.
b. Exemples
A titre d’exemple, l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) a développé un projet de formation continue adossée à la recherche à destination des cadres de l’entreprise Enedis portant sur "l’acceptabilité sociétale d’un compteur connecté". Pour valoriser le projet, une vidéo promotionnelle a été mise en ligne sur le site web de l’UPEC et relayée par les réseaux sociaux.
A l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), un laboratoire a ouvert son colloque de recherche à des entreprises et des salariés ont pu y participer.
On pourrait très bien imaginer que, par la suite, les entreprises ayant participé à ce type d'évènement puissent s'appuyer sur cette expérience pour proposer des programmes de formation auprès de leurs personnels et répondre ainsi à l'obligation réglementaire pour laquelle des fonds dédiés sont neutralisés, soit par l’entreprise elle-même soit auprès d’un tiers payeur.
c. Propositions
1) Etablir un catalogue des expertises et communiquer les contacts des chercheurs
Pour communiquer mieux et davantage, des outils faciles à élaborer peuvent être mis en place, à l’instar d’un catalogue regroupant l’ensemble des expertises scientifiques disponibles et leurs chercheurs.
Une personnalisation des thématiques de recherche par le biais de portraits de chercheurs, par exemple, ainsi que la mise à disposition de contacts et de coordonnées seraient à envisager afin de mieux incarner les recherches menées au sein des établissements.
Le service formation continue pourrait ensuite s’emparer de cette ressource dans sa démarche de prospection des entreprises, pour favoriser la co-construction de projets formation continue / Recherche / Entreprise.
2) Organiser des visites de laboratoires et des plateaux techniques
Des visites de laboratoires, à destination des entreprises, permettraient de faciliter les liens entre les parties prenantes.
Ainsi, les entreprises auraient la possibilité de se projeter sur les opportunités de formation pour leurs collaborateurs par l'intermédiaire d’un laboratoire.
Une visite de laboratoire permettrait non seulement de présenter les derniers travaux à la pointe en matière de recherche, mais aussi les équipements utilisés.
En sciences humaines et sociales, où les équipements sont d’une autre nature, la démonstration des possibilités gagnerait en visibilité par l’organisation de journées d’études avec et pour les entreprises par exemple.
Dans cette démarche, il semblerait pertinent d’ouvrir une partie des colloques et des journées scientifiques organisées dans les établissements aux partenaires socio-économiques.
3) Consolider les équipes de formation continue et de recherche par des profils de type ingénieur d’affaires
Une réflexion doit être menée sur les nouvelles compétences dont un établissement doit disposer pour renforcer le lien avec la recherche et la formation continue.
Cette réflexion n’est pas sans impact sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). En effet, les compétences recherchées ici sont spécifiques et sortent des cadres habituels formalisés par les emploi-types.
Renforcer le lien formation continue-recherche nécessite de maitriser les deux activités et recoure à des compétences de type technico-commercial de haut niveau, se doter d’ingénieur d’affaires/marketing pourrait y contribuer.
Ce rôle d’interface est indispensable pour fluidifier le lien formation continue-recherche, étant donné que celui-ci ne se fait pas naturellement par les chercheurs eux-mêmes.
Les ingénieurs d’affaires auraient pour vocation de promouvoir la recherche et sa transférabilité dans les entreprises, par le biais d’actions de formation à haute valeur ajoutée.
Ce faisant, ils revêtent aussi une fonction d’ambassadeurs de la recherche.
4) Se greffer sur les évènements et les canaux de communication déjà existants
Au niveau national, de grands évènements permettent de mettre en lumière des domaines ou des activités spécifiques, à l’instar de Sciences en Fête, de la semaine de l’Industrie, du salon de l’Agriculture, des grands salons professionnels par grand domaine d’activité.
Au travers de ces évènements, qui bénéficient d’un fort portage médiatique et de nombreux relais communicationnels (médias, réseaux sociaux), les activités de recherche des EPSCP trouveraient un terrain de valorisation favorable.
De plus, les nombreux salons spécialisés ou généralistes constituent également des opportunités de valorisation d’actions de formation continue en lien avec la recherche en raison de la présence de partenaires socio-économiques sur place. Les établissements pourraient saisir ces occasions pour se rendre visibles lors de tribunes, sessions ou conférences spécifiques.
Il conviendrait alors de capitaliser et de mutualiser sur ces dynamiques pour promouvoir la recherche et la possibilité d’accéder à des formations qui y sont adossées.
5) Largement communiquer sur les exemples réussis
Enfin, on ne le dira jamais assez, mais il est impératif de communiquer largement sur les opérations couronnées de succès.
Une formation, de haut niveau, mise en place sur mesure pour une entreprise qui s’est bien déroulée, doit être connue, diffusée et appropriée par tous les acteurs qui y ont participé.
Faire témoigner les enseignants, les clients, les ingénieurs de formation impliqués permettrait d’incarner l’action et de faciliter, ainsi, la projection pour d’autres potentiels clients.
A titre d’exemple, le story telling est un formidable vecteur de valorisation des acteurs impliqués dans la construction des projets.
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