Parcours Flexibles en Licence : Non !
1.Les enseignants chercheurs ne sont pas des précepteurs (chronique du 21 avril 2018). Dans le contexte actuel, l’enseignement dans la plupart des licences universitaires ne peut être qu’un enseignement de masse.
- Or la loi ORE insiste sur l’accompagnement des étudiants et la personnalisation des parcours.
- Or la CPU vient de publier une tribune bavarde vantant également cet accompagnement et cette personnalisation, sous condition d’en avoir les moyens financiers. UNIVERSITÉS : la loi permet d’organiser un accompagnement vers la réussite pour l’ensemble des étudiants. Pourquoi la CPU croit-elle en l’obtention de moyens suffisants ? Pourquoi cette crédulité, cet aveuglement ?
2. Le budget prévu pour l’appel à projets PFL est indigent, même s’il ne s’agit de financer que des expérimentations (coopérer autour d’une mention de licence)
- 12,4 millions d’euros sur 3 ans, soit 4,13 millions par an
- si 10 projets labellisées, financement par projet = 413 K€
- 413 K€ à partager entre différents établissements = 104 K€ si 4 établissements
- « coopération autour d’une mention de licence » = 104 k€ à diviser par 3 années de licence.
Avec 35 000 euros, on finance quoi ? Les réunions des porteurs de projets ? des équipes pédagogiques sur les différents sites ?
Arrêtons de gaspiller l’argent public. Plus...Expo BNU. Cartographes célèbres
ParcourSup. Un état très incomplet
CPU. L’autonomie du n’importe quoi
École de la confiance : étape 1
ParcourSup : risquer le surbooking ?
Assemblée Générale de la CP-CNU du 14 juin 2019 - Motion
La CP-CNU dénonce les attaques répétées contre la qualification et le statut national des enseignants-chercheurs, seul garant de l'indépendance de la recherche et de l’enseignement supérieur.
La CP-CNU mettra en oeuvre tous les moyens nécessaires à la défense des enseignants-chercheurs et des disciplines dont elle assure la représentation démocratique.
La CP-CNU exige d’être intégrée à toute discussion relative aux décrets statut et CNU. Plus...
That Augar Report
If you pay attention to UK higher education, you will know that yesterday the long-awaited Augar Report (technically, the Post-18 Review of Education and Funding: Independent Panel Report, but its usually named after its chair, Philip Augar). It’s a big study – over 200 fairly densely-argued pages – and since I’ve spent the entire day in meetings in Washington DC I haven’t had the time to peruse the document closely and my commentary is based to a considerable degree on secondary analysis (I am particularly indebted to the talented tribe of warrior policy nerds at WonkHE who have done a tremendous job on this). More...
Delusional in Delhi
Last week, the Modi government in Delhi released a draft National Education Plan (NEP). This is a big deal because the last new NEP came out over 30 years ago, and the Modi government has been promising a new one ever since it was first elected in 2014. More...