Une instruction du 16 mai 2019, adressée par la DGEFP aux préfets de région et de département, ainsi qu’aux Direccte, définit la stratégie pluriannuelle de performance des missions locales pour la période 2019-2022. Plus...
Une instruction définit la stratégie de performance des missions locales (2019-2022)
Concours Génération ISS : deux projets étudiants partiront avec Thomas Pesquet à bord de l'ISS

Apprentissage : s’inspirer des modèles européens
Atteindre les objectifs annoncés exige toutefois de s’inspirer des modèles étrangers et de repenser le modèle d’apprentissage que nous connaissons. Plus...
Découverte des métiers du bâtiment à Laval
Les rénovations dans le cadre du Programme national de rénovation urbaine (PNRU) sur l’agglomération de Laval génèrent de l’activité et offrent des opportunités d’emploi. Or, très peu de jeunes habitants dans les quartiers concernés accèdent à des contrats d’apprentissage dans les métiers du bâtiment. Partant de ce constat, les partenaires de l'Emploi, formation, orientation professionnelle (Efop) de Mayenne Centre ont engagé une action dont l’objectif est de favoriser la découverte de ce secteur d’activité. Plus...
Programme régional de formation professionnelle continue des demandeurs d'emploi : quelle insertion six mois après ?
L’enquête menée par le Cariforef des Pays de la Loire, à la demande de la Région, et dans la continuité des travaux des années précédentes, permet de disposer d’éléments sur l’insertion professionnelle à six mois, des demandeurs d’emploi entrés au cours du 2nd semestre 2017 sur une action de formation relevant d’un dispositif appartenant à la nouvelle offre du Conseil régional "Région formation" ("prépa", "visa", "accès"). Plus...
Dispositifs et aides financières : quoi de neuf ?
Régulièrement, l’ensemble des dispositifs et aides financières à destination des personnes en projet de formation ou d’orientation sont actualisés sur notre base. Voici en 8 items, un nouvel état des lieux complet. Plus...
SUP. Vacataires payés sous le SMIC

Social learning : intérêts et clés de succès des communautés apprenantes
Par Fabienne Bouchut. Le social learning, c’est un apprentissage qui s’effectue grâce aux autres. En effet, l’interaction et l’observation entre des personnes regroupées dans un espace partagé qui peut être en ligne (classe virtuelle, forum, réseau social, webinar…) stimule l’apprentissage. Ces personnes souhaitent sur un intérêt commun apprendre ensemble. Plus...
Formation professionnelle : nouvelle Loi et nouveaux paradigmes
Blog Headway - Olivier Rollot. Exit le Comité Paritaire interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation (COPANEF) et la Liste Nationale Interprofessionnelle (LNI). Fin de parcours également pour les Comités Paritaires interprofessionnels Régionaux pour l’Emploi et la Formation (COPAREF) et les Listes Régionales Interprofessionnelles (LRI). Les prérogatives de ces deux organes ainsi que celles de la CNCP sont fondues au sein d’une seule et même agence : France Compétences, mise en place le 1er janvier 2019. Plus...
«La pédagogie et les modes d’apprentissage doivent évoluer avec ce que le numérique peut offrir de meilleur»
Blog Headway - Olivier Rollot. Il est vrai que le terme EdTech peut paraître confusant car il résulte de la contraction des deux vocables anglo-saxons “Educational” et “Technology”. Or, il faut entendre “Education” au sens large, et pas simplement dans un contexte de milieu scolaire. Plus...