Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Formation Continue du Supérieur

7 février 2020

1ère édition du concours i-PhD : 29 jeunes chercheurs-entrepreneurs valorisés et accompagnés

ESR enseignementsup-recherche gouv fr29 jeunes chercheurs porteurs d'un projet de création de start-up ont été distingués lors de la remise des prix de la première édition du concours i-PhD qui s'est déroulée le 6 février 2020. Le concours i-PhD, volet le plus en amont des concours d'innovation, encourage les doctorants et les jeunes docteurs dans leur démarche de création d'entreprises et accompagne le développement de start-up deeptech. Plus...
7 février 2020

Prix Le goût des sciences : annonce des nommés de l'édition 2019

ESR enseignementsup-recherche gouv frCette année, « Le goût des sciences » fête son 10e anniversaire ! Depuis sa création, ce prix littéraire scientifique décerné par un jury interdisciplinaire, a pour objectif de rendre accessible la science au grand public en distinguant un ou plusieurs auteurs pour la qualité de leurs ouvrages en termes de médiation scientifique. Plus...
7 février 2020

Création d'entreprise. La BGE 29 accompagne les porteurs de projets en situation de handicap

La BGE du Finistère vient de remporter un marché lancé pour 2 ans par l'Agefiph sur l’accompagnement à la création/reprise d'entreprises des personnes en situation de handicap.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Creation-d-entreprise.-La-BGE-29-accompagne-les-porteurs-de-projets-en-situation-de-handicap

7 février 2020

Décrochage. La Mission locale de Vitré mobilisée pour les invisibles

La Mission locale du pays de Vitré, avec l'aide de trois jeunes en service civique, s'engage dans une démarche de repérage et de prise en charge des jeunes dits "invisibles", inconnus des services publics. Ils sont sans activité, ni emploi, descolarisés...
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Decrochage.-La-Mission-locale-de-Vitre-mobilisee-pour-les-invisibles

7 février 2020

Tiers-lieux. 80 premiers espaces labellisés "Fabriques de territoire"

La Bretagne compte 2 lieux : Concarneau et Rennes. Ces tiers-lieux, mêlant Fablab, espaces de coworking, living lab ou friches culturelles, sont installés dans les quartiers prioritaires de la ville ou en zones rurales.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Tiers-lieux.-80-premiers-espaces-labellises-Fabriques-de-territoire

7 février 2020

Fablab. Concarneau labellisé Fabrique de territoire

Les utilisateurs, nombreux et variés (jeunes, habitants du quartier, associations, entreprises...) sont accompagnés dans la réalisation de leur projet et bénéficient du matériel du Fablab.
Labellisé, le Fablab concarnois décroche 100 000€ en tant que Fabrique numérique de territoire et 150 000€ répartis sur 3 ans pour son fonctionnement.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Fablab.-Concarneau-labellise-Fabrique-de-territoire

7 février 2020

OPCO-EP-Financer la formation et l’apprentissage

Contribution unique à la formation professionnelle et à l'alternance Prise en charge des formations par l'OPCO
7 février 2020

OPCO-EP-Quels sont les critères d'enregistrement au RNCP pour les métiers en évolution ou émergence ?

Il existe 7 critères d'évaluation pour ces demandes d'enregistrement :
- Qualité du référentiel d’activités, du référentiel de compétences et du référentiel d’évaluation;
- Mise en place de procédures de contrôle de l’ensemble des modalités d’organisation des épreuves d’évaluation ;
- Prise en compte des contraintes légales et réglementaires liées à l’exercice du métier visé par le projet de certification ;
- Possibilité d’accéder au projet de certification professionnelle par la VAE
- Cohérence des blocs de compétences constitutifs de la certification et de leurs modalités spécifiques d’évaluation ;
- Le cas échéant, cohérence des correspondances totales ou partielles mises en place avec des certifications professionnelles équivalentes et de même niveau de qualification et leurs blocs de compétences ;
- Le cas échéant, modalités d’association des CPNE de branches professionnelles dans l’élaboration ou la validation des référentiels.
Les critères suivants ne sont pas pris en compte dans l'examen de ces demandes :
- Adéquation des emplois occupés par rapport au métier visé par le projet de certification professionnel ( analyse d'au moins 2 promotions de titulaires ) ;
- Impact de la certification en matière d'accès ou de retour à l'emploi : pour au moins 2 promotions de titulaires de la certification  ;
- Et impact comparé à celui de certifications visant des métiers similaires ou proches. Plus...
7 février 2020

OPCO-EP-Quels sont les critères d'évaluation de l'enregistrement au répertoire spécifique ?

6 critères d’évaluation (Décret n°2018-1172 du 18 décembre 2018) :
- L’adéquation des connaissances et compétences visées par rapport aux besoins du marché du travail ;
- La qualité du référentiel de compétences et du référentiel d’évaluation ;
- La mise en place de procédures de contrôle de l’ensemble des modalités d’organisation des épreuves d’évaluation ;
- La prise en compte des contraintes légales et règlementaires liées à l’exercice des compétences professionnelles visées par le projet de certification ou d’habilitation ;
- Le cas échéant, la cohérence des correspondances mises en place avec des blocs de compétences de certifications professionnelles enregistrées dans le répertoire national des certifications professionnelles ;
- Le cas échéant, les modalités d’association des commissions paritaires nationales de l’emploi de branches professionnelles dans l’élaboration ou la validation des référentiels. Plus...

7 février 2020

OPCO-EP-Comment sont évaluées les demandes d'enregistrement ?

9 critères d'évaluation des demandes d'enregistrement au RNCP : 

1 - Adéquation des emplois occupés par rapport au métier visé par le projet de certification professionnelle (analyse d’au moins 2 promotions de titulaires).
2 - Impact de la certification en matière d’accès ou de retour à l’emploi : Pour au moins 2 promotions de titulaires de la certification. Et comparé à l’impact de certifications visant des métiers similaires ou proches.
3 - Qualité du référentiel d’activités, du référentiel de compétences et du référentiel d’évaluation.
4 - Mise en place de procédures de contrôle de l’ensemble des modalités d’organisation des épreuves d’évaluation.
5 - Prise en compte des contraintes légales et réglementaires liées à l’exercice du métier visé par la certification.
6 - Possibilité d’accéder à la certification par la VAE.
7 - Cohérence des blocs de compétences constitutifs de la certification et de leurs modalités spécifiques d’évaluation.
8 - Le cas échéant, cohérence des correspondances totales ou partielles mises en place avec des certifications professionnelles équivalentes et de même niveau de qualification et leurs blocs de compétences.
9 - Le cas échéant, modalités d’association des CPNE de branches professionnelles dans l’élaboration ou la validation des référentiels. Plus...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives