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Formation Continue du Supérieur

6 juillet 2019

Mission Métiers du grand âge confiée à Madame Myriam El-Khomri

Ce mercredi 3 juillet, Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, a lancé la mission confiée à Myriam El-Khomri sur l’attractivité des métiers du grand âge.
Identifier les besoins en compétences dans le secteur du soin et de l’accompagnement des personnes âgées, adapter les formations et renforcer l’attractivité de ces métiers.
A l’occasion du discours de politique générale prononcé le 12 juin devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre a rappelé l’inscription d’une réforme du grand âge et de l’autonomie au programme de travail du Gouvernement pour l’année 2019. Le Gouvernement s’engage dans la voie d’une réforme historique et très attendue du système de prise en charge des personnes âgées, avec pour objectif de poser les bases du système de demain tout en répondant aux urgences d’aujourd’hui. Un projet de loi sera présenté à l’automne.
Parmi les axes majeurs de la réforme figurera la revalorisation des métiers du grand âge. Environ 830 000 personnes travaillent actuellement auprès des personnes âgées en perte d’autonomie. Du fait de la seule évolution démographique, ce nombre devrait augmenter d’environ 20 % d’ici 2030, sans tenir compte des hausses des effectifs qui seront nécessaires pour améliorer la qualité des prises en charge. Or, aujourd’hui, les structures, à domicile comme en établissement, peinent à recruter et à fidéliser leur personnel.
Myriam El Khomri, qui a exercé les fonctions de maire adjointe de Paris, de secrétaire d’Etat à la politique de la ville et de ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, a accepté d’assurer cette mission auprès d’Agnès Buzyn. Son parcours personnel, sa connaissance fine du champ social et l’intensité reconnue de son engagement personnel en faveur de l’amélioration des conditions de travail seront des atouts indispensables au chantier majeur qui s’engage.
Myriam El-Khomri devra donc identifier les leviers permettant d’attirer davantage de jeunes et de personnes éloignées de l’emploi vers les métiers du grand âge. Un travail de fond sur la polyvalence des formations et des compétences sera également mené, pour renforcer l’attractivité des métiers et pour mieux répondre aux besoins des personnes en perte d’autonomie. Il s’agira donc d’examiner les modalités d’un décloisonnement entre les établissements et les services à domicile, tout en intégrant la prévention dans les formations comme dans les pratiques.
Cette mission s’inscrit à la fois dans un agenda resserré, puisque des premières orientations devront être présentées dès l’automne, mais aussi sur le temps long, Myriam El-Khomri devant proposer un mode d’organisation pérenne pour que le sujet des métiers du grand âge soit mieux piloté, en concertation avec les parties prenantes concernées.

Sur le site solidarités-santé.gouv.fr

6 juillet 2019

Renforcement de la réduction générale des cotisations et contributions sociales à la charge des employeurs

INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE N° DSS/5B/2019/141 du 19 juin 2019 portant diffusion d'un "questions-réponses" relatif à la mise en œuvre de la baisse du taux de cotisations d'assurance maladie et du renforcement de la réduction générale des cotisations et contributions sociales à la charge des employeurs
Résumé : La présente instruction détaille les modalités d’application de la nouvelle réduction portant sur les cotisations d’assurance maladie ainsi que les évolutions apportées aux modalités d’application de la réduction générale, compte tenu de l’intégration dans son champ des cotisations de retraite complémentaire et des contributions d’assurance chômage.

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6 juillet 2019

Note de France Compétences sur les référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation

Cette note, sans vocation à être exhaustive ni normative, se propose de contribuer à la définition et à l’examen des référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation. Ses principes visent à permettre que le projet de certification professionnelle soit :
-   mis en œuvre en réponse à un besoin existant et prospectif en compétences exprimé par les acteurs professionnels de chaque secteur ou avéré sur le marché du travail ;
-   fondé sur une démarche d’ingénierie de développement des compétences (et non sur une logique d’ingénierie de formation ou de contenus pédagogiques) ;
-   le résultat d’une démarche d’ingénierie de certification qui débute par une analyse socio-économique à la fois concrète et prospective des besoins du marché du travail débouchant sur une analyse méthodologique de l’activité professionnelle et d’une description détaillée d’un ou plusieurs emplois types donnés ;
-   matérialisé par des référentiels qui décrivent l’ensemble des compétences requises pour l’exercice des activités professionnelles identifiées et qui présentent des situations d’évaluation qui permettent de mesurer ou d’apprécier, à l’aide de critères adaptés, l’atteinte des compétences précédemment définies.

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6 juillet 2019

Contrats de professionnalisation et PROA : Péréquation

Publication de l’arrêté du 23 mai 2019 relatif au plafonnement des versements effectués au titre de la péréquation des contrats de professionnalisation et aux reconversions ou promotions par alternance
Article 1 : La part de la dotation de financement complémentaire affectée, en application de l'article R. 6123-32, est versée dans la limite d'un plafond respectivement fixé à :
- 6 000 € pour les contrats de professionnalisation, ce montant pouvant être majoré à 8 000 € pour les contrats de professionnalisation à destination des publics prioritaires mentionnés à l'article L. 6325-1-1 ou ceux conclus avec des groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification mentionnés à l'article L. 1253-2 ;
- 3 000 € pour les reconversions ou promotions par alternance.

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6 juillet 2019

Freedom of speech: a history from the forbidden fruit to Facebook

The ConversationIf the Bible is to be believed, humans have sought knowledge since Eve. They have been disagreeing since Cain and Abel. From long before kings, people have been subject to rulers with a vested interest in controlling what was said and done. More...
6 juillet 2019

First-year uni can add 4kg to your weight. Here’s how universities can scale that back

The ConversationStudents typically gain weight in their first year of university. There are expressions to reflect this knowledge, such as the “freshman 15” in North America (which assumes students gain 15 pounds, or around 8kg) and “freshman fatties” or “fresher five” in Australia and New Zealand. More...
6 juillet 2019

Let’s make it mandatory to teach respectful relationships in every Australian school

The ConversationMedia reports of findings from the latest National Community Attitudes towards Violence against Women Survey caused a stir in recent days, with some highlighting the importance of education programs to teach young people about gender-based violence. More...
6 juillet 2019

Why regional universities are at risk of going under

The ConversationUnless the federal government changes its funding policy for universities, less well-off ones, particularly regional universities, are going to fail.
In Britain, it is already happening. Several bankruptcies are imminent. More...
6 juillet 2019

‘Do I need to shave my pubic hair before having sex?’

The ConversationIt can be challenging for girls and women to learn how to relate to their bodies because there are so few resources available to adequately guide us. It’s no wonder, then, that you ask this important question. More...
6 juillet 2019

Teachers are more depressed and anxious than the average Australian

The ConversationOver half of Australian teachers suffer from anxiety and nearly one-fifth are depressed. These are the findings of our soon-to-be-published study assessing teachers’ well-being. More...
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