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Formation Continue du Supérieur

9 février 2020

Le Fongecif VDL se transforme

Transitions Pro Centre Val De LoireÀ partir du 1er janvier 2020, le Fongecif Centre Val de Loire deviendra « Transitions PRO Centre Val de Loire  » et poursuivra sa mission de financement du CPF-PTP (Projet de Transition Professionnelle) ainsi que l’étude des demandes sur le « Dispositif Démissionnaires ». Plus...

9 février 2020

Transitions Pro Centre Val de Loire

Transitions Pro Centre Val De LoireLe 1er janvier 2020, le Fongecif est devenu Transitions Pro.
Découvrez les nouvelles missions de Transitions Pro, ainsi que les dispositifs pour vous permettre de changer de métier – #CPFPTP et #dispositifdemissionnaire – sur le site web http://transitionspro.fr. Plus...

9 février 2020

Transitions Pro Centre Val de Loire - CPF Projet de Transition Professionnelle

Transitions Pro Centre Val De LoireLes incontournables
La réforme 2018 sur l’apprentissage, l’assurance chômage et la formation professionnelle vise à sécuriser les parcours professionnels pour prévenir…

Les modalités et règles de prise en charge
Si votre Projet de Transition Professionnelle est validé par la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPiR), la prise en charge de…

Afin d’obtenir un dossier de demande de prise en charge financière dans le cadre du Compte Personnel de Formation Projet…
Salariés du secteur privé, en cours de contrat, justifiant d’une ancienneté a la date supposée d’entrée en formation de :…
Pour une demande de prise en charge financière dans le cadre du Compte Personnel de Formation Projet de Transition Professionnelle…
La Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPiR) se réunit 1 fois par mois selon un planning fixé annuellement. Plus...
9 février 2020

Transitions Pro Centre Val de Loire - 2 dispositifs, 1 seul objectif : votre transition professionnelle

Transitions Pro Centre Val De LoireCPF PTP (Compte Personnel de Formation Projet de Transition Professionnelle)
Le Compte Personnel de Formation Projet de Transition Professionnelle (CPF PTP) remplace l’ancien congé individuel de formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019.
C’est une modalité particulière de mobilisation du Compte Personnel de Formation (CPF), permettant aux salariés de s’absenter de leur poste afin de suivre une formation. Le CPF PTP a pour objectif de changer de métier ou de profession. Cliquez pour en savoir d’avantage sur ce nouveau dispositif !

D.D Dispositif Démissionnaire
Le Dispositif Démissionnaire. Initié par la loi dite « Avenir Professionnel » du 5 septembre 2018, le dispositif démissionnaire est effectif depuis le 1er novembre 2019. Transitions Pro est en charge de la vérification des dossiers et de leur soumission devant la Commission Paritaire Inter Régionale.

 

CGU & RGPD
Accéder à nos Conditions générales d’utilisation et à notre Politique de protection des données à caractère personnel. Plus...
9 février 2020

Transitions Pro Corsica - Essenziali

Transitions PRO CorsicaLa réforme 2018 sur l’apprentissage, l’assurance chômage et la formation professionnelle vise à sécuriser les parcours professionnels pour prévenir et lutter contre le chômage. Elle s’inscrit dans le programme de travail du Gouvernement visant à rénover notre modèle social et complète la réforme du droit du travail de septembre 2017.

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION PROJET DE TRANSITION PROFESSIONNELLE (CPF PTP) REMPLACE L’ANCIEN CONGÉ INDIVIDUEL DE FORMATION (CIF) DEPUIS LE 1ER JANVIER 2019.

C’est une modalité particulière de mobilisation du Compte Personnel de Formation (CPF), permettant aux salariés de s’absenter de leur poste afin de suivre une formation visant à acquérir de nouvelles compétences en vue de changer de métier ou de profession.

LE CPF-PTP PEUT ETRE UTILISE POUR FINANCER DES FORMATIONS DEVANT ETRE CERTIFIANTES, ÉLIGIBLES AU COMPTE PERSONNEL DE FORMATION ET INSCRITES AU RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou RSCH (Répertoire spécifique des certifications et habilitations), bloc de compétences ou répertoire spécifique

LA COMMISSION PARITAIRE INTERPROFESSIONNELLE RÉGIONALE (CPIR) PROCÈDE A L’EXAMEN DE LA DEMANDE DE PRISE EN CHARGE DU SALARIE. Elle contrôle le respect des conditions d’ancienneté et d’accès ainsi que la capacité du prestataire de formation à dispenser une formation de qualité.

LA COMMISSION APPRÉCIE LA PERTINENCE DU PROJET PROFESSIONNEL AU REGARD DES CRITÈRES CUMULATIFS SUIVANTS : 

  • La cohérence du projet de transition professionnelle destiné à permettre de changer de métier ou de profession,
  • La pertinence du parcours de formation et des modalités de financement envisagés à l’issue de l’action de positionnement préalable,
  • Les perspectives d’emploi à l’issue de l’action de formation, notamment dans la région.

Pour tout complément d’information, vous pouvez nous contacter au 04 95 20 57 79 ou vous rendre au siège à Ajaccio :

LE DISPOSITIF DÉMISSIONNAIRE

Obtenir le chômage après une démission, c’est maintenant possible, sous certaines conditions, avec le « dispositif démissionnaire ».

LE DISPOSITIF DÉMISSIONNAIRE : DE QUOI PARLE-T-ON ?

C’est la possibilité d’être indemnisé par Pôle Emploi au titre de l’assurance chômage après une démission.
Mais pas de précipitation ! Avant de démissionner, il faut effectuer plusieurs démarches et respecter certaines conditions ! Dans le cas contraire, vous ne serez pas indemnisé par Pôle Emploi.

QUELLES SONT CES DÉMARCHES ET CONDITIONS ?

  • Pouvoir justifier de 5 ans d’activité salarié soit 1300 jours dans les 60 derniers mois,
  • Avoir un projet de reconversion nécessitant une formation pouvant être financée par Pôle Emploi ou un projet de création / reprise d’entreprise,
  • Préparer obligatoirement votre demande et votre projet de démission avec un Conseiller en Evolution Professionnelle : APEC, CAP Emploi, Fongecif ou futur Opérateur CEP régional nommé par France Compétences à compter du 1er janvier 2020,
  • Présenter ensuite votre projet à la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale – Fongecif de votre région qui étudiera le caractère réel et sérieux de votre projet,
  • Vous munir de cet avis positif de la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale et solliciter le Pôle Emploi dont vous dépendez, dans les 6 mois qui suivent la notification de la Commission, pour effectuer une demande d’inscription et d’indemnisation au titre de l’assurance chômage.

A noter que si votre demande est acceptée, la durée de l’indemnisation au titre de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) sera limitée et fera l’objet d’un contrôle sur les démarches effectuées pour la mise en œuvre de votre projet (formation, création d’entreprise).

A QUAND CE NOUVEAU DISPOSITIF ?

La mise en œuvre de ce dispositif n’est pas encore effective à ce jour car plusieurs précisions administratives doivent être publiées prochainement. En attendant, vous pouvez bénéficier des services d’information, de conseil et d’accompagnement proposés par le Fongecif Corsica qui vous permettra de travailler sur votre projet dans l’attente des modalités pour soumettre votre projet à la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale avant de démissionner votre entreprise. Plus...

9 février 2020

Transitions Pro Corsica - Salariati impiecati

Transitions PRO CorsicaLe Projet de Transition Professionnelle s’adresse aux salariés du secteur privé en cours de contrat CDI, CDD, aux intérimaires et aux intermittents sous certaines conditions :

SALARIÉS :

Salariés du secteur privé, en cours de CDI, justifiant d’une ancienneté à la date supposée d’entrée en formation* de :

  • A minima 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié,
  • Dont 12 mois dans l’entreprise actuel,
  • Quelle que soit la nature des contrats de travail successifs.

Vous devez toujours être en cours de contrat CDI au moment du dépôt de votre demande de prise en charge financière.

*La condition d’ancienneté n’est pas exigée pour le salarié mentionné à l’article L. 5212-13, ni pour le salarié qui a changé d’emploi à la suite d’un licenciement pour motif économique ou pour inaptitude et qui n’a pas suivi d’action de formation entre son licenciement et son réemploi

Salariés du secteur privé, en cours de CDD, justifiant d’une ancienneté à la date supposée d’entrée en formation de :

  • A minima 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, quelle que soit la nature des contrats successifs, au cours des cinq dernières années
  • Dont 4 mois (hors contrat CDD Particuliers*), consécutifs ou non, en contrat de travail à durée déterminée au cours des 12 derniers mois. Votre dernier contrat doit être un contrat à durée déterminée.

La formation peut débuter pendant votre contrat avec autorisation d’absence de l’employeur.
La formation doit débuter maximum dans les 6 mois suivant la fin de votre dernier contrat ayant ouvert vos droits.
Vous devez toujours être en cours de contrat CDD au moment du dépôt de votre demande de prise en charge financière.

*CDD Particuliers n’ouvrant pas de droits : Contrat d’apprentissage – Contrat de professionnalisation – Contrat conclu avec un jeune au cours de son cursus scolaire ou universitaire – Contrat de travail à durée déterminée qui se poursuit par un contrat à durée indéterminée.

INTÉRIMAIRES

Salariés intérimaires sous contrat de travail temporaire (embauchés et rémunérés par une entreprise de travail temporaire. Les salariés sont mis à disposition d’entreprises utilisatrices pour une durée limitée dans le cadre d’un contrat de mission)

ET

Salariés en CDI intérimaires(contrat à durée indéterminée qui alterne des périodes de missions dans les entreprises utilisatrices et des périodes sans exécution de mission durant lesquelles le salarié est toujours employé par l’entreprise de travail temporaire)

Justifiant d’une ancienneté à la date supposée d’entrée en formation de :

  • A minima 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié
  • Dont 12 mois dans l’entreprise, quelle que soit la nature des contrats successifs (Ces 12 mois d’ancienneté doivent avoir été effectués auprès du même employeur, c’est-à-dire l’entreprise de travail temporaire (ETT), et non auprès de la même entreprise utilisatrice.)

La demande de prise en charge doit être déposée :

  • Pendant l’exécution du contrat de mission pour les salariés intérimaires sous contrat de travail temporaire
  • A tout moment pendant l’exécution du CDI intérimaire, en respectant les délais de dépôt, que ce soit pendant une période de mission ou une période entre deux missions pour les salariés en CDI intérimaires

Auprès de l’entreprise de travail temporaire :

  • Effectuer une demande d’autorisation d’absence
  • Conclure un contrat de mission formation* (couvrant toute la durée de la formation) – même en cas de formation prévue après la fin du contrat de mission intérimaire

*Document à réclamer auprès de l’entreprise de travail temporaire qui vous a accordé l’autorisation d’absence

INTERMITTENTS

Intermittents du spectacle en cours de CDI, justifiant d’une ancienneté à la date supposée d’entrée en formation de :

  • A minima 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié
  • Dont 12 mois dans l’entreprise actuel
  • Quelle que soit la nature des contrats de travail successifs

Vous devez toujours être en cours de contrat CDI au moment du dépôt de votre demande de prise en charge financière.
Intermittents du spectacle en cours de CDD, CDD d’usage (CCDU) ou CDD de remplacement, justifiant d’une ancienneté à la date supposée d’entrée en formation de :

  • A minima 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, quelle que soit la nature des contrats successifs, au cours des cinq dernières années
  • Dont 4 mois, consécutifs ou non, en contrat de travail à durée déterminée au cours des 12 derniers mois. Votre dernier contrat doit être un contrat à durée déterminée

La formation peut débuter pendant votre contrat avec autorisation d’absence de l’employeur.
La formation doit débuter maximum dans les 6 mois suivant la fin de votre dernier contrat ayant ouvert vos droits.
Vous devez toujours être en vacations au moment du dépôt de votre demande de prise en charge financière.
Pour tout complément d’information, vous pouvez nous contacter au 04 95 20 57 79 ou vous rendre directement au siège à Ajaccio. Plus...

9 février 2020

Transitions Pro Corsica - E dimarchje da realisà

Transitions PRO CorsicaPour une demande de prise en charge financière dans le cadre du Compte Personnel de Formation Projet de Transition Professionnelle (CPF-PTP), plusieurs démarches sont à effectuer :

Les démarches à effectuer par le salarié : 

  • Pour un salarié en cours de CDI une demande écrite d’autorisation d’absence* est à réaliser auprès de votre employeur en respectant les délais suivants :
    • 120 jours avant le début de l’action de formation lorsque la réalisation de celle-ci entraîne une interruption continue de travail d’au moins 6 mois,
    • 60 jours avant le début de l’action de formation lorsque la réalisation de celle-ci entraîne une interruption continue de travail d’une durée inférieure à 6 mois ou lorsque l’action de formation est réalisée à temps partiel.

*La demande d’autorisation d’absence doit indiquer la date du début de l’action de formation, la désignation et la durée de celle-ci ainsi que le nom de l’organisme qui en est responsable, l’intitulé et la date de l’examen concerné.

  • Pour un salarié en cours de CDD une demande d’autorisation d’absence auprès de votre employeur doit être réalisée si l’action de formation débute pendant l’exécution de votre contrat de travail CDD en respectant les mêmes délais que pour un salarié en CDI. 

La demande de prise en charge financière auprès du Fongecif, dans le cadre du CPF PTP, doit être effectuée pendant l’exécution de votre contrat de travail. La date d’entrée en formation doit se situer au maximum dans les 6 mois suivant la fin du dernier contrat CDD ayant ouvert vos droits au CPF PTP.

Les démarches à effectuer par l’employeur :

  • L’employeur informe de sa réponse, par écrit, dans un délai de 30 jours suivant la réception de la demande d’autorisation d’absence. En l’absence de réponse dans ce délai, l’autorisation est réputée accordée.

  • L’employeur peut refuser la demande si le délai de la demande d’autorisation d’absence n’est pas respecté ou si l’ancienneté du salarié n’est pas suffisante. Dans ces deux cas, l’employeur est dans l’obligation de motiver les causes de son refus.
  • L’employeur peut reporter la demande pour les raisons suivantes :
    • L’absence pourrait avoir des conséquences préjudiciables à la production et à la marche de l’entreprise : La durée maximale de report est fixée à 9 mois, après avis du comité social et économique si existant,
    • Le CPF-PTP ne peut bénéficier qu’à un salarié à la fois pour un établissement de – de 100 salariés
    • Le pourcentage de salariés simultanément absents au titre du CPF-PTP ne peut pas dépasser 2% de l’effectif total pour un établissement de 100 salariés et plus
    • Le délai de franchise  n’est pas respecté entre 2 demandes de CPF-PTP dans la même entreprise (entre 6 mois et 6 ans maximum) ’employeur peut reporter la demande pour les raisons suivantes :

Les démarches à réaliser par l’Organisme de Formation :

  • La réalisation d’un bilan de positionnement préalable à titre gratuit doit obligatoirement être effectuée par le prestataire de formation (Organisme de Formation). Ce bilan de positionnement ne constitue pas une action de formation.
  • A l’issue de la réalisation du bilan de positionnement, un document, joint à la demande de prise en charge financière, identifie les acquis du salarié, propose un parcours de formation individualisé et adapté, dans son contenu et sa durée. Un devis approuvé par le salarié, précisant le coût et le contenu de l’action de formation proposée doit également être joint. 

Concernant les formations réglementées ouvertes sur concours, il est important de distinguer « positionnement » et « admissibilité ». Un dossier CPF PTP sera présenté en commission sous réserve que la confirmation de l’admission ait été réceptionnée à cette date par le FONGECIF et que le positionnement ait bien été réalisé.

Les démarches de demande de prise en charge :

  • Respecter les conditions d’accès au CPF PTP
  • Retirer un dossier de demande de prise en charge financière auprès du Fongecif
  • Fournir les justificatifs précisés au dos du dossier de demande de prise en charge financière
  • Adresser la demande de prise en charge au Fongecif le plus proche de votre lieu de domicile ou de votre lieu de travail : Nous contacter

Vous ne pouvez pas déposer simultanément plusieurs demandes de prise en charge financière pour un projet de transition professionnelle.
Pour tout complément d’information, vous pouvez nous contacter au 04 95 20 57 79  ou vous rendre directement au siège à Ajaccio. Plus...

9 février 2020

Transitions Pro Corsica - U cartulare di dumanda di finanzamente

Transitions PRO CorsicaAfin d’obtenir un dossier de demande de prise en charge financière dans le cadre du Compte Personnel de Formation Projet de Transition Professionnelle (CPF-PTP), il convient de :
    • Contacter le Fongecif au 04 95 20 57 79 du lundi au jeudi de 8h30 à 17h00 et le vendredi de 8h30 à 12h00

ou

    • Participer à une réunion d’information collective à Bastia ou Ile-Rousse : Inscrivez vous

ou

ou

Pour votre information : 

Votre Projet de Transition Professionnelle doit obligatoirement conduire à l’acquisition de nouvelles compétences en vue de changer de métier ou de profession.

La Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR) procède à l’examen de la demande de prise en charge du salarié. Elle contrôle le respect des conditions d’ancienneté et d’accès ainsi que la capacité du prestataire de formation à dispenser une formation de qualité. 

La commission apprécie la pertinence du projet professionnel au regard des critères cumulatifs suivants : 
    • La cohérence du projet de transition professionnelle destiné à permettre de changer de métier ou de profession,
    • La pertinence du parcours de formation et des modalités de financement envisagés à l’issue de l’action de positionnement préalable,
    • Les perspectives d’emploi à l’issue de l’action de formation, notamment dans la région.

La formation visée doit être inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ou RSCH (Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations), bloc de compétences ou répertoire spécifique.

Vous devez être salariés dans le secteur privé en cours de CDI ou en cours de CDD au moment de votre demande.

Vous devez justifier d’une ancienneté à la date supposée d’entrée en formation de :

  • Pour un salarié en cours de CDI :
    • A minima 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, quel que soit la nature des contrats de travail successifs.
    • Dont 12 mois dans l’entreprise actuelle,

Aucune ancienneté n’est demandée pour les travailleurs handicapés et les salariés ayant retrouvé un CDI après un licenciement économique.

  • Pour un salarié en cours de CDD :
    • A minima 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, quel que soit la nature des contrats successifs, au cours des cinq dernières années
    • Dont 4 mois (hors contrat CDD Particuliers*), consécutifs ou non, en contrat de travail à durée déterminée au cours des 12 derniers mois.

La formation doit débuter pendant le CDD avec autorisation d’absence de l’employeur, ou au maximum dans les 6 mois suivant la fin du dernier contrat CDD
*CDD Particuliers n’ouvrant pas de droits : Contrat d’apprentissage – Contrat de professionnalisation – Contrat conclu avec un jeune au cours de son cursus scolaire ou universitaire – Contrat de travail à durée déterminée qui se poursuit par un contrat à durée indéterminée.

Pour les CDI Intérimaires (CDII)
  • A minima 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, quel que soit la nature des contrats de travail successifs.
  • Dont 12 mois dans l’entreprise actuelle. Plus...
9 février 2020

Transitions Pro Corsica - E mudalità è regule di presa in carica

Transitions PRO CorsicaSi votre Projet de Transition Professionnelle est validé par la Commission Paritaire Interprofessionnel Régionale (CPIR), la prise en charge de votre rémunération ainsi que des frais pédagogiques-aide à la mobilité ,  sera définie selon les règles suivantes :  

La prise en charge de la rémunération :

  • Si le salaire moyen de référence du salarié < = à 2 fois le SMIC : Rémunération = 100 % du salaire moyen de référence
  • Si le salaire moyen de référence du salarié > 2 fois le SMIC :
    • Rémunération = 90 % du salaire moyen de référence, lorsque la durée du congé de transition professionnelle n’excède pas un an ou 1 200 heures pour une formation discontinue ou à temps partiel
    • Rémunération = 60 % du salaire moyen de référence pour les années suivants la 1ère année ou à partir de la 1201ème heure
    • La rémunération perçue ne peut être inférieure à un montant égal à 2 fois le SMIC
  • Des cotisations de sécurité sociale afférentes à cette rémunération
  • Des charges légales et conventionnelles assises sur cette rémunération

La prise en charge des frais pédagogiques 

  • Frais pédagogiques – Frais de validation des compétences et des connaissances liés à la réalisation de l’action de formation (Frais de certification ou d’examen)

Dans le cadre du Projet de Transition Professionnel, le salarié est dans l’obligation de mobiliser la totalité du montant de son Compte Personnel de Formation (CPF + DIF). Pour plus d’informations sur votre Compte Personnel de Formation, rendez-vous dans votre espace personnel : https://www.moncompteactivite.gouv.fr

La prise en charge des frais annexes : Aide à la mobilité

1.Préalable

Pour la partie en centre de formation : Calculer la différence entre le domicile/lieu de travail, et le domicile / lieu de formation sur la base d’un trajet Aller.
Si la distance est supérieure ou égale à 20kms : Versement de l’aide à la mobilité (Cf : le tableau des tranches )
Pour la partie relative à la période d’application en entreprise : Calculer la différence entre le domicile / lieu de travail, et le domicile lieu de stage pratique sur la base d’un trajet Aller.
Si la distance est supérieure ou égale à 20kms : Versement de l’aide à la mobilité (Cf : le tableau des tranches )
Le calcul du nombre de kilomètres s’effectue sur le site Mappy avec comme option « itinéraire le plus court » et de ville à ville.
2. Barème : 
*Villes de plus de 200 000 habitants : Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille ou Nantes.
3. Principes complémentaires :
  • L’attribution de l’aide à la mobilité est systématique selon le barème prévu ;
  • Ce montant ne peut être réduit ou supprimé lors des commissions ;
  • Lorsque le bénéficiaire indique dans son dossier qu’il renonce à l’aide à la mobilité, le montant de cette aide est indiqué comme cofinancement personnel dans le dossier et la fiche projetée en commission.

4. Cas particuliers :
Pour les bénéficiaires dont le salaire est inférieur à 1000€ :

  1. Le versement de l’aide à la mobilité est systématique sans condition de distance minimale sur la base de la tranche 1 (8€/jour réel de présence)
  2. Si la distance est supérieure à 49kms, se reporter aux tranches supérieures du barème.
  3. Le versement qui est systématique ne peut entrer en cofinancement du dossier compte tenu du montant du salaire initial.
Si le candidat choisit un centre de formation hors région et qu’un centre de formation dans la région d’origine peut dispenser cette même formation la tranche de référence est liée à l’organisme de formation le plus proche de la région du domicile du bénéficiaire pouvant dispenser cette formation. Plus...
9 février 2020

Transitions Pro Corsica - Documenti da telecaricà

Transitions PRO CorsicaRetrouvez les documents utiles à votre dossier : Les 3 volets du dossier de demande de prise en charge financière, les critères et modalités de prise en charge, conditions générales d’intervention CPF-PTP…
Afin de préparer au mieux votre dossier, nous vous invitons a prendre connaissance au préalable, de la rubrique « les démarches à effectuer » 
Les documents relatifs à la constitution du dossier de demande PTP :
  • Les 3 volets du dossier de demande de prise en charge financière dans le cadre du projet de transition professionnelle

  • La demande d’autorisation d’absence est à envoyée à l’employeur, en lettre recommandée avec accusé de réception au plus tard 120 jours avant le début de la formation 
  • Les CGI indiquent les obligations de l’ensemble des parties (bénéficiaire, organisme de formation, employeur)
Quand et où déposer ou envoyer mon dossier complété et les pièces à joindre :
  • Le dossier de prise en charge doit parvenir au Fongecif selon le planning défini ci-après 
  • Le dossier doit être déposé ou expédié au siège à Ajaccio
Les outils pour vous aider à constituer le dossier de demande CPF projet de transition professionnelle :
  • Afin de mesurer l’avancement de votre projet, un outil de positionnement est disponible il vous permettra au moment du dépôt de votre dossier,  de renseigner l’onglet « mon projet » dans votre espace personnel
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