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Formation Continue du Supérieur

3 août 2019

ANFH - Handicap - FIPHFP

Logo ANFHMis en place en juin 2006, le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) intervient sous formes d’aides au cas par cas, sur demandes des employeurs sur la plateforme Internet, ou de conventions pluriannuelles.
Le FIPHFP est un catalyseur de l'action publique en matière d'emploi des personnes en situation de handicap. Sa mission : impulser une dynamique et inciter les employeurs publics à agir en favorisant le recrutement, l'accompagnement et le maintien dans l'emploi au sein des trois fonctions publiques. Plus...
3 août 2019

ANFH - Handicap - Sameth

Logo ANFHLe Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés (SAMETH) accompagne les employeurs publics et les agents en situation de handicap à assurer le maintien dans l’emploi. Il est composé de structures présentes sur tous les départements du territoire national, sélectionnées et mandatées par l’Agefiph et le FIPHFP. Plus...
3 août 2019

ANFH - Handicap - Cap Emploi

Logo ANFHLes Cap emploi sont des organismes de placement spécialisés exerçant une mission de service public. Ils sont en charge de la préparation, de l’accompagnement et du suivi dans l’emploi des personnes handicapées. Plus...
3 août 2019

ANFH - Handicap - Prestation Spécifique d'Orientation Professionnelle

Logo ANFHLa prestation est mobilisée exclusivement pour des personnes en situation de handicap pour lesquelles un bilan de droit commun, même assorti d’aide à la compensation, ne répond pas au besoin pour certaines raisons : temps supplémentaire nécessaire à la prise en compte du handicap et de problématiques sociales associées, mobilisation précoce pour permettre d’engager le plus tôt possible une démarche de construction de projet professionnel, etc. Plus...
3 août 2019

ANFH - Handicap - Guide des acteurs

Logo ANFHCe guide a pour objectif de présenter, de manière simple et pratique, les différents acteurs intervenant dans votre région sur les thématiques de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Il s’agit notamment de mieux faire connaître les prestations proposées, afin de favoriser leur sollicitation par les employeurs de la Fonction Publique Hospitalière. Plus...
3 août 2019

ANFH - Handicap - Recrutement - Les aides et outils mobilisables

Logo ANFHLes aides du FIPHFP relatives à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap sont nombreuses et visent à inciter au recrutement. Elles concernent essentiellement les contrats aidés (apprentissage, CUI-CAE, emplois d’avenir…) mais également les stagiaires. Plus...
3 août 2019

ANFH - Handicap - Recrutement - Étapes clés et conditions de réussite

Logo ANFHEmbaucher une personne handicapée, c’est avant tout recruter les compétences nécessaires à un poste. Quelques précautions restent toutefois de mise dans cette démarche. Plus...
3 août 2019

ANFH - Handicap - Recrutement - Le cadre réglementaire

Logo ANFHL’article 27 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière

« Aucun candidat ayant fait l'objet d'une orientation en milieu ordinaire de travail par la commission prévue à l'article L. 146-9 du code de l'action sociale et des familles ne peut être écarté, en raison de son handicap, d'un concours ou d'un emploi de la fonction publique, sauf si son handicap a été déclaré incompatible avec la fonction postulée à la suite de l'examen médical destiné à évaluer son aptitude à l'exercice de sa fonction ».

Les travailleurs handicapés bénéficient, sur demande expresse et sur avis du médecin agréé, d’aménagements d’épreuve. Le même article cité ci-dessus précise que « des dérogations aux règles normales de déroulement des concours  et des examens sont prévues afin, notamment, d'adapter la durée et le fractionnement des épreuves aux moyens physiques des candidats ou  de leur apporter les aides humaines et  techniques nécessaires précisées par eux au moment de leur inscription. Des temps de repos suffisant sont notamment accordés à ces candidats, entre deux épreuves successives, de manière à leur permettre de composer dans des conditions compatibles avec leurs moyens physiques. »

  • La loi du 10 juillet 1987 et le décret du 25 août 1995 (modifié par le décret du 18 janvier 2005)

La loi du 10 juillet 1987 a permis aux administrations, aux collectivités et aux établissements hospitaliers (respectivement articles 27, 38 et 27 des titres II, III et IV du statut général) de recruter des travailleurs handicapés par contrat permettant une titularisation ultérieure. Cette possibilité de recrutement par contrat initialement ouverte en 1987 pour les emplois des catégories C et D, a été étendue aux emplois des catégories A et B.

Le décret n°95-979 du 25 août 1995 a été modifié par le décret n°2005-38 du 18 janvier 2005 afin de rapprocher la situation administrative des agents handicapés recrutés sur contrat de celle des fonctionnaires stagiaires recrutés par concours. La circulaire fonction publique n° 1902 du 13 mai 1997 précise que : «  ce dispositif extrêmement souple présente l'avantage de donner à chaque administration la maîtrise directe de ce type de recrutement. Cela suppose, pour que des résultats significatifs soient obtenus, la mise en œuvre d'une politique volontariste et dynamique en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés ».

  • Le principe de non-discrimination dans l’emploi

Le principe de non-discrimination dans l’emploi figure dans la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, mais aussi dans la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, la convention n°159 de l’OIT, la convention européenne des droits de l’Homme et la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. Ce principe implique pour les employeurs de :

  • 1/ Ne pas refuser l’accès à un emploi à une personne en raison de son handicap.
  • 2/ Ne pas subordonner l’accès à un emploi à la condition que la personne soit handicapée.
  • 3/ Sauf inaptitude médicalement constatée par le médecin du travail, les personnes handicapées doivent pouvoir postuler à n’importe quelle fonction, eu égard à leurs compétences, moyennant d’éventuels aménagements.
  • 4/ Ces aménagements, définis au cas par cas, doivent être envisagés à toutes les étapes du parcours professionnel : embauche, déroulement de carrière, accès à la formation, maintien dans l’emploi. Leur mise en œuvre ne doit pas constituer une charge disproportionnée pour l’employeur, ce qui s’apprécie en tenant compte des aides que peuvent lui apporter l’AGEFIPH ou le FIPHFP.
  • 5/ Les locaux de travail et de repos doivent être accessibles aux personnes en situation de handicap, sans rupture dans la chaîne de déplacement.

A noter que le handicap constitue 20,8% des réclamations adressées en 2014 au Défenseur des droits en matière de discrimination. Il est le second motif après l'origine (23,70%) et devant l'état de santé (13,30%). Ces réclamations portent en premier lieu sur l'accès à l'emploi public (4,20%), au service public (3,90%), aux biens et aux services (3,60%), à l'emploi privé (3,50%), à l'éducation (3,30%).

  • La voie d’accès de droit commun : le recrutement par concours (article 35 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984)

Affirmation du principe d’accès au concours pour les personnes en situation de handicap :

« Aucun candidat ayant fait l'objet d'une orientation en milieu ordinaire de travail par la commission prévue à l'article L. 146-9 du code de l'action sociale et des familles ne peut être écarté, en raison de son handicap, d'un concours ou d'un emploi de la fonction publique, sauf si son handicap a été déclaré incompatible avec la fonction postulée à la suite de l'examen médical destiné à évaluer son aptitude à l'exercice de sa fonction »

Un principe de compensation du handicap lors du concours prévu par la loi :

« Des dérogations aux règles normales de déroulement des concours et des examens sont prévues afin, notamment, d'adapter la durée et le fractionnement des épreuves aux moyens physiques des candidats ou de leur apporter les aides humaines et techniques nécessaires précisées par eux au moment de leur inscription. Des temps de repos suffisant sont notamment accordés à ces candidats, entre deux épreuves successives, de manière à leur permettre de composer dans des conditions compatibles avec leurs moyens physiques »

  • La voie d’accès de droit dérogatoire : le recrutement par Contrat donnant vocation à titularisation (article 38 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984)

« Les personnes mentionnées aux 1°, 2°, 3°, 4°, 9°, 10° et 11° de l'article L. 323-3 du code du travail peuvent être recrutées en qualité d'agent contractuel dans les emplois de catégories A, B et C pendant une période correspondant à la durée de stage prévue par le statut particulier du cadre d'emplois dans lequel elles ont vocation à être titularisées. […]

Le contrat est renouvelable, pour une durée qui ne peut excéder la durée initiale du contrat. A l'issue de cette période, les intéressés sont titularisés sous réserve qu'ils remplissent les conditions d'aptitude pour l'exercice de la fonction. »

Ainsi, le recours à cette voie d’accès suppose une condition d’aptitude physique (handicap jugé compatible avec l’emploi) et des conditions de diplôme ou de niveau d’étude.

La durée du contrat est généralement de 6 à 12 mois puis :

  • Appréciation de l'aptitude professionnelle faite au vu du dossier et après un entretien. Si la personne a les aptitudes requises elle est titularisée
  • Si les capacités professionnelles ne sont pas suffisantes, possibilité de reconduire le contrat 1 fois pour une durée maximum égale à sa durée initiale
  • Si ses aptitudes professionnelles sont jugées insuffisantes pour permettre sa titularisation, la personne est licenciée. Plus...
3 août 2019

ANFH - Handicap - Recrutement

Logo ANFHL’insertion des travailleurs handicapés sur le marché du travail ne se résume pas à maintenir dans l’emploi les agents rencontrant une situation de handicap au cours de leur carrière. Cet enjeu est d’autant plus important que les données existantes soulignent les difficultés d’accès au marché du travail pour les travailleurs handicapés : faible niveau de qualification, fort taux de chômage, etc. Plus...
3 août 2019

ANFH - Handicap - Communication

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