24 mars 2008

Le Fongecif PACA redore le blason du CIF-CDD

Peut-on prendre un Congé individuel de formation lorsqu’on est encore en CDD ? L’accès au CIF est-il possible dès lors que le CDD s’achève ? Les impétrants au CIF-CDD perçoivent-ils l’équivalent de leur ancien salaire durant leur formation ? Après un CIF-CDD, peut-on prétendre à l’assurance chômage ? A ces quatre questions, la réponse est « oui ».
Pourtant, malgré ces avantages, le CIF-CDD est peu connu et sous exploité. En région PACA, par exemple, sur les 9,6 millions d’euros collectés, l’excédent s’élevait à « 2 millions d’euros en 2007 », a précisé Gérard Goron, directeur du Fongecif Provence- Alpes-Côte-d’Azur, vendredi 10 janvier, au Quotidien de la formation. « Cet excédent financier, qui correspond à une sous consommation du CIF-CDD, ne peut pas être réinvesti pour le CIF-CDI ; il est reversé au Fonds unique de péréquation ».
En 2007, seuls « 416 salariés ont bénéficié de ce dispositif », souligne Gérard Goron. Conscient du manque de popularité du CIF-CDD, le Fongecif PACA a lancé, jeudi 9 janvier, une grande campagne de communication au sein de la région. « En CDD aussi, osez la formation ! », tel est le slogan de cette campagne de sensibilisation, qui sera relayée par les radios, la presse quotidienne régionale et Internet, jusqu’au 9 février.
Osez : c’est justement ce qui manque souvent aux demandeurs d’emplois qui achèvent un CDD. « Ils sont tellement préoccupés par leur recherche d’emploi, qu’ils n’osent pas se lancer dans une formation d’un an », confirme Gérard Goron. Par ailleurs, « les demandeurs d’emploi n’ont pas toujours non plus de nouveaux projets professionnels. Certains souhaitent garder le même métier et ne pensent pas que la formation puisse les aider dans leur carrière ».
Or, lorsqu’on fait une demande de CIF-CDD, il faut se projeter dans l’avenir et avoir un véritable projet professionnel. A l’instar de cette serveuse, originaire de PACA, qui a suivi une formation en gestion grâce à un CIF-CDD. Aujourd’hui, elle est gérante d’une pizzeria.
Autre frein à ce dispositif : « Les professionnels de l’emploi (ANPE, Missions locales, APEC, etc.) en parlent assez peu aux demandeurs d’emplois. Lesquels n’ont pas suffisamment de relais d’information auprès des structures spécialisées », estime Gérard Goron.
Pour en savoir plus :  http://www.formationcdd.com/
Eppure, nonostante questi vantaggi, il CIF-CDD è poco conosciuto e sotto-sfruttato. Nella regione PACA, per esempio, i 9,6 milioni di euro raccolti, il surplus ammontava a "2 milioni di euro nel 2007", ha affermato Gerard Goron, direttore del Fongecif Provence-Alpes-Cote-d 'Azur, Venerdì 10 gennaio, il quotidiano di formazione. "Questa eccedenza finanziaria, che è un sotto-consumo del CIF CSD non possono essere reinvestiti in CIF-CSI e si torna alla unico Fondo di perequazione".  http://www.formationcdd.com/

Posté par pcassuto à 09:42 - - Permalien [#]
Tags :


23 mars 2008

Organismes Paritaires Collecteurs Agréés, Liste non-exhaustive

Toute entreprise assujettie à l'obligation de participer au financement de la formation professionnelle, peut être tenue de verser tout ou partie de ses contributions à des OPCA. En contrepartie, ces organismes développent des services de proximité au bénéfice des entreprises adhérentes ou des salariés : conseil, information, aide à l'élaboration des projets de formation, et prennent en charge le financement des actions de formation.
Les versements de l'entreprise sont effectués sur la base d'un pourcentage calculé en fonction de la masse salariale de l'année précédente. Liste non-exhaustive : OPCA.
Svejedno poslovni subjekt na obvezu da sudjeluju u financiranju stručnog osposobljavanja svibanj biti dužan platiti sve ili dio svojih doprinosa Opća. Više...

Posté par pcassuto à 10:50 - - Permalien [#]

22 mars 2008

Eurostat donne les chiffres de la participation des adultes à une formation

Depuis 1995, Eurostat donne le pourcentage de la population adulte âgée de 25 à 64 ans ayant participé à une formation ou à un enseignement dans les différents pays de l'UE, ainsi qu'une étude spécifique pour les femmes et une pour les hommes.
La formation permanente fait référence aux personnes âgées de 25 à 64 ans qui ont répondu avoir suivi un enseignement ou une formation au cours des quatre semaines précédant l'enquête (numérateur). Le dénominateur est la population totale du même groupe d'âge, à l'exclusion des non-réponses à la question «Formations et enseignements suivis». Le numérateur et le dénominateur sont dérivés de l'enquête communautaire sur les forces de travail (EFT). Les informations collectées concernent toutes les formes d'enseignement ou de formation, qu'elles soient ou non pertinentes pour l'emploi actuel ou futur du répondant.
On peut y constater que la France est largement dépassée par les pays nordiques, mais aussi par le Royaume-Uni et la Slovénie, mais reste un peu au-dessus de la moyenne de l'UE.
En 2006, la France est en-dessous de la moyenne de l'UE pour l'accès des femmes adultes à la formation : 8% contre 11%.
C'est moins bien qu'au Danemark (33,8%), en Estonie (8,6), Irlande (8,7), Espagne (11,5), Lettonie (9,3), Luxembourg (8,7), Pays-Bas (15,9), Autriche (14), Slovénie (16,3), Finlande (27), Suède (38,3), Royaume-Uni (31,2). 
C'est mieux qu'en Belgique (7,6%), Bulgarie (1,3), Tchéquie (5,9), Allemagne (7,3), Grèce (1,8), Italie (6,5), Chypre (7,8), Lithuanie (6,6), Hongrie (4,4), Malte (5,6), Pologne (5,1), Portugal (4,4), Roumanie (1,3), Slovaquie(4,4), Croatie (2,8).
Pour les tableaux in extenso: Eurostat.
Eurostat podaje dane dla dorosłych udziału w szkoleniu. Widać, że Francja jest znacznie przekroczona przez kraje skandynawskie, ale także Wielkiej Brytanii i Słowenii, ale pozostaje nieznacznie powyżej średniej UE. Eurostat. Więcej...

Posté par pcassuto à 16:02 - - Permalien [#]
Tags : ,

21 mars 2008

VAE, l’exemple Espagnol

La plupart des pays d’Europe ont procédé récemment à des rénovations de la formation professionnelle dans le sens de la VAE, comme les auteurs l’exposent dans l’article qui figure dans notre dossier « papier » (Cahiers Pédagogiques n° 457, nov. 07 - Dossier "La validation des acquis de l’expérience"). Ils exposent ici le cas particulier de l’Espagne, l’intérêt et les limites des choix qu’a faits le gouvernement en matière de formation tout au long de la vie. Depuis une dizaine d’années, l’Espagne a pris des initiatives pour rapprocher les différentes formes de formation professionnelle et l’expérience professionnelle. En 1999 l’Institut National des Qualifications est né du dialogue entre le gouvernement espagnol, les syndicats et les employeurs. Sa mission consiste à coordonner les certificats et qualifications fournis par les trois sous-systèmes de formation et d’enseignement professionnels existants : enseignement professionnel initial, formation des travailleurs sans-emploi, formation continue. www.cahiers-pedagogiques par Pascal Lafont et Marcel Paria.
VAE, स्पेन के उदाहरण. शिक्षण. और...

Posté par pcassuto à 19:22 - - Permalien [#]

20 mars 2008

Colloque AIPU 2008 (Association International de Pédagogie Universitaire)

Un congrès international (20/01/2008 ) d’échange de bonnes pratiques qui inscrivent la Qualité - et donc l’évaluation - au cœur des dispositifs conduisant à la délivrance de diplômes, de la formation initiale à la formation tout au long de la vie. www.aipu2008-montpellier.fr.
ISAU Συμπόσιο 2008 (International Association of University Παιδαγωγικής). www.aipu2008-montpellier.fr. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 05:51 - - Permalien [#]


19 mars 2008

Deuxième chance: le DAEU est "le moyen de remédier aux sorties précoces du système scolaire" (Jean-Marie Filloque, CDSUFC)

Posté par pcassuto à 11:10 - - Permalien [#]

18 mars 2008

Rapport au Premier ministre de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle

L’année 2007 a été marquée par la poursuite de la construction du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), tant dans sa dimension enregistrement de droit, que sur demande. Pour ce dernier registre, la phase transitoire qui avait marqué le passage de la Commission technique d’homologation (CTH) à la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) est maintenant achevée. Elle a donné lieu à un traitement prioritaire et massif des demandes d’enregistrement relatives aux certifications antérieurement homologuées. Au cours de cette période, intensive à maints égards, la Commission s’est dotée de critères affirmés et renforcés afin de conduire son action d’évaluation a posteriori, dans le plus grand souci d’une démarche de haute qualité conforme à l’intérêt général et aux orientations promues au niveau européen. S’agissant des certifications de branche (CQP), relevant de ce même registre, il faut souligner que le volume soumis à l’enregistrement devient plus significatif et qu’il devrait croître notablement en 2008. CNCP.

Posté par pcassuto à 10:40 - Permalien [#]

17 mars 2008

Charte des services de l'Etat pour l'accompagnement des candidats à la VAE

Vous êtes candidat à l’obtention d’un titre ou d’un diplôme professionnels par la voie de la VAE et votre demande a été déclarée  recevable par le ministère certificateur concerné. Vous entrez maintenant dans une démarche de présentation de votre expérience qui sera soumise à un jury de validation.
Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement. Les ministères certificateurs vous proposent un dispositif d’accompagnement garantissant une même qualité des prestations sur l’ensemble du territoire. Ils s’engagent à :
•    Vous fournir une information claire sur  les procédures et les acteurs de  l’accompagnement
•    Vous offrir des conditions d'accueil adaptées
•    Vous proposer des délais d'attente et des durées en cohérence avec vos besoins et vos contraintes
•    Vous fournir les ressources documentaires nécessaires à la valorisation de votre expérience
•    Vous garantir la qualité des prestations d’accompagnement
•    Etre à l’écoute de vos remarques
Dans votre région, différentes structures (Points relais-conseil, services VAE des ministères et des universités, services de l’AIO, Centres de bilan, Centres d’information et d’orientation, …)
-    vous apportent toutes les informations utiles sur le rôle et les modalités de l’accompagnement dans le dispositif de VAE,
-    vous communiquent la liste des organismes accompagnateurs habilités, labellisés ou conventionnés par l'Etat dans votre région,
-    vous précisent les noms des personnes à contacter dans chaque organisme,
-    vous fournissent des informations précises sur les financements et les dispositifs de prise en charge,
-    vous indiquent les organismes qui sont équipés pour réaliser tout ou partie de votre accompagnement distance.

Posté par pcassuto à 23:27 - Permalien [#]

Le Congé Individuel de Formation: un droit national, des déclinaisons régionales

Posté par pcassuto à 00:00 - Permalien [#]

16 mars 2008

VI Conferencia Internacional de Educación de Adultos

unesco La VI Conferencia Internacional de Educación de Adultos (CONFINTEA VI) será una conferencia intergubernamental liderada por la UNESCO (categoría II) para el diálogo y la evaluación de política sobre el aprendizaje y la educación de adultos, acogida por el Brasil en mayo de 2009. Será precedida por Conferencias Regionales Preparatorias que se realizarán durante 2008. En nombre de la UNESCO y en estrecha cooperación con la Sede de la UNESCO, sus institutos y sus oficinas nacionales y regionales pertinentes, así como en asociación con diversos actores interesados en la educación de adultos (organismos de las Naciones Unidas, ONG-Organizaciones de la Sociedad Civil, sindicatos, corporaciones y empresas de proveedores), el Instituto de la UNESCO para el Aprendizaje a lo Largo de Toda la Vida (UIL) coordina el proceso de preparación conducente a la CONFINTEA VI. CONFINTEA VI.

Posté par pcassuto à 21:03 - - Permalien [#]