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Formation Continue du Supérieur

4 avril 2008

Actes du Colloque "Sécurisation des parcours professionnels" du 13.02.07, organisé par le COE


Ce colloque que nous tenons aujourd’hui est organisé conjointement par le Conseil d’orientation pour l’emploi et le Centre d’analyse stratégique (CAS). Il y a quelques mois, nous avions déjà organisé ensemble un premier colloque sur l’emploi au Conseil économique et social.
Pourquoi la flexsécurité ? Tout le monde en parle, la mondialisation et les changements technologiques requièrent des changements de la part des entreprises et des travailleurs. Le vieillissement de la population est aussi une donnée qui exige une augmentation du taux d’emploi.
Toutes les prévisions concernant la population active montrent l’effet du vieillissement. Le graphique suivant montre le taux d’inactivité (nombre de personnes en âge de travailler qui ne sont ni en emploi ni au chômage) : en France, environ 40 % des gens sont dans cette situation.
Pour les emplois qualifiés des grandes entreprises et de la fonction publique, la fin de l’abondance va sans doute voir un retour aux carrières internes visant à reconstituer un vivier de cadres. La formation et la VAE seront des outils pour nourrir ces effets. Les plus qualifiés seront les plus stables et les mobilités seront pour l’essentiel internes. Cette fin d’abondance peut aussi avoir une incidence sur les pratiques de déclassement à l’embauche qui devraient prendre fin avec la raréfaction de la main d’oeuvre. ACTES colloque 13 fevrier 07.
 "Securing karriär". Detta symposium som vi har i dag arrangeras gemensamt av det rådgivande rådet för sysselsättning och Centrum för Strategisk analys (CAS). Symposium den 13 februari 07. Mer...

3 avril 2008

Le CERFA pour la VAE

Un arrêté, publié au Journal Officiel le 11 mai 2007, instaure le modèle de formulaire de demande de VAE.
Annexé à l’arrêté, le modèle du formulaire « Demande de diplôme ou de titre délivré par la VAE au nom d’un ministère a été enregistré sous le numéro CERFA 12818*01. Le formulaire vise à simplifier les démarches et à inciter les salariés à recourir à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Grâce au formulaire, les ministères valideurs pourront mettre en place des statistiques. Le candidat à la VAE devra renseigner sur l’intitulé complet du titre ou diplôme qu’il convoite, sur sa situation professionnelle, sur son niveau de formation. Un tableau lui permet de décrire ses expériences en tant que salarié, non salarié ou bénévole, qui justifient la demande de certification visée.
L’arrêté s’inscrit dans la logique du plan gouvernemental de développement de la VAE. Un site a également été mis en place à cet effet : www.vae.gouv.fr. Formulaire : cerfa.
A dekret opublikowany w Dzienniku Urzędowym w dniu 11 maja 2007, ustanawia wzór formularza wniosku VAE. Form: cerfa. Więcej...

2 avril 2008

Demi-journée d’actualité du Centre INFFO au Sénat

Réforme de la formation en 2008 : continuité ou rupture ? jeudi 22 mai 2008 de 9 h à 13 h Palais du Luxembourg
Le débat sur la prochaine réforme de la formation professionnelle continue est ouvert. Le gouvernement a mis en place un groupe de travail ad hoc, comprenant des représentants des employeurs et des salariés, des Régions et de l’Etat. Il est chargé de formuler “des préconisations opérationnelles sur les voies et moyens des réformes à conduire : calendrier, articulation entre négociation et réforme législative, prise en compte de la dimension territoriale et du rôle des Régions”. Il s’appuiera notamment sur les propositions du rapport de la mission sénatoriale présidée par Jean-Claude Carle et sur la contribution du CNFPTLV sur la sécurisation des parcours. L’objectif de cette demi-journée d’actualité est de permettre aux acteurs de la formation professionnelle continue de connaître les éléments du débat et les positions des participants à ce groupe de travail. sénat centre inffo.
Opplæring reform i 2008: kontinuitet eller brudd? INFFO senat center. Mer...

2 avril 2008

Vocabulaire pour la direction des ressources humaines

Ce livre s’adresse aux DRH, bien sûr mais aussi aux managers qui se soucient des relations humaines et aux intervenants de métier qui sont appelés pour optimiser les relations au travail : experts, consultants, accompagnateurs et coachs. Mais aux formateurs aussi, à tous ceux qui doivent gérer les ressources humaines et donc faire des choix engageant l’avenir des personnes, évaluer la relation interpersonnelle, estimer les qualités des personnes dans le cadre professionnel, tous ceux qui travaillent dans les métiers de l’humain. Tous ceux, en somme, qui ont à intervenir sur le destin de l’autre. http://www.michelvial.com/.
Šī grāmata ir paredzēta HRD, protams, bet arī vadītāji, kuriem rūp cilvēku attiecības un biznesa ieinteresētajām pusēm, kas ir nepieciešama, lai optimizētu attiecību darbā: eksperti, konsultanti, vadītāji un autobusos. Vairāk...

1 avril 2008

Bureau de la formation de la DRAC - PACA

La formation continue mobilise des moyens importants tant financiers qu'humains. Dans le cadre d'une fonction publique en mutation, la formation continue est un outil déterminant de la gestion des carrières des agents et de l'ajustement des compétences de l'administration.
Le bureau de la formation a trois objectifs majeurs :
- mettre en œuvre pour tous, une formation professionnelle tout au long de la carrière fondée sur les besoins et les compétences de l'administration et les projets professionnels des agents ;
- mieux accompagner le déroulement de carrière et améliorer la prise en compte de l'expérience professionnelle ;
- renforcer les instruments de mutualisation et de déconcentration en matière de formation professionnelle. Ainsi les agents peuvent-ils suivre les stages organisés en région. Ils peuvent également participer aux stages proposés par l'administration centrale et les directions techniques. Le bureau participe activement à élaboration du programme annuel de la formation interministérielle.
La mutualisation des efforts entre tous ces partenaires permettra de garantir la cohérence des démarches entreprises et de rationaliser les dépenses de formation.
A partir du 1er janvier 2008, les agents bénéficient d'un droit individuel à la formation professionnelle d'une durée de 20 heures par an cumulable sur 6 ans. (décret N° 2007-1470 du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires).
Il faut souligner que pour être éligible au Droit Individuel à la Formation (DIF) une action de formation doit remplir deux conditions : être inscrite au programme de formation et relever de l'une des catégories qui ouvrent droits au DIF :
- l'adaptation à l'évolution prévisible des métiers
- le développement des qualifications ou l'acquisition de nouvelles qualifications.
Cette réforme doit donner un nouvel élan à la politique de formation professionnelle et le bureau de la formation à la DRAC PACA attache la plus grande importance à la conception du plan annuel de formation.
Le bureau peut également apporter des conseils en matière de cursus de formation : congé individuel de formation (CIF), validation des acquis de l'expérience (VA).
Les volets de la réforme - textes de référence :
- Protocole d'accord du 25 janvier 2006 (amélioration des carrières…)
- Protocole d'accord du 21 novembre 2006 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie
- Loi de modernisation de la fonction publique du 2 février 2007 (et loi du 19 février 2007 relative à la fonction publique territoriale)
- Décret n°2007-1470 du 15 octobre 2007 formation professionnelle des fonctionnaires de l'Etat
- Circulaire d'application du 19 décembre 2007
- Décret n°2007-1942 du 26 décembre 2007 formation professionnelle des non titulaires
- Circulaire orientation priorités interministérielles formation du 19 décembre 2007

Voir : http://www.paca.culture.gouv.fr/.
Uradniki ustanovitve Drak - PACA . Glej: http://www.paca.culture.gouv.fr/. Več...

31 mars 2008

Le Fongecif PACA a lancé sa campagne "Marre de la Routine… Réveillez-vous !"

Bienvenue sur le site formationcdd.com.
Vitajte na stránkach formationcdd.com.
30 mars 2008

Tenter un diplôme au cours de sa carrière: peu d’occasions pour les salariés

Tenter un diplôme, un titre ou un concours après ses études initiales est une pratique peu fréquente. Ainsi, à peine 1 % des actifs tentent d’acquérir une certification chaque année, alors qu’un quart des salariés et un sixième des chômeurs accèdent à une formation chaque année.
L’accès à une formation certifiante est nettement moins développé que dans le reste de l’Europe : en 2003, dans les 25 pays qui composent l’Union européenne, en moyenne 4 % des actifs de 24 à 64 ans avaient suivi un enseignement en vue d’obtenir un diplôme. Ils étaient même 8 % dans les pays scandinaves, 9 % au Royaume- Uni. Ce constat est assez paradoxal dans la mesure où le marché du travail en France accorde une place importante à la certification, notamment sur des segments où la concurrence est forte. En particulier, la plupart des annonces d’offres d’emploi mentionnent un critère de diplôme. Alors qu’ils apparaissent comme un outil efficace de sécurisation des trajectoires, les diplômes en France s’acquièrent essentiellement dans le cadre de la formation initiale. DARES-Cerification et FC.
졸업장, 제목이나 콘테스트 시도는 초기 연구 후 드문 연습입니다. 따라서, 자산의 1 %가 매년 인증 이득을 시도하는 동안 직원의 4 분의 1과 훈련을 위해 매년 실업자의 접근 6. 도구가 될 것으로 보인다. 더많은...

29 mars 2008

Le Medef s’engage sur la voie d’une « portabilité » partielle du DIF

La délégation patronale a proposé aux syndicats l’instauration d'une « portabilité » du DI, dans le cadre de la négociation sur la « modernisation » du marché du travail, dont la dernière séance s’est déroulée vendredi 9 novembre. Cette mesure s’appliquerait aux chômeurs, autorisés à utiliser la moitié du solde du nombre d’heures acquises au titre du droit individuel à la formation.Selon les termes de l’article 11 de l’avant-projet d’accord sur la modernisation du marché du travail présenté vendredi dernier aux organisations syndicales, les demandeurs d’emploi seraient autorisés à « utiliser au maximum pendant les douze premiers mois de leur prise en charge par le régime d’assurance chômage, en accord avec le référent chargé de leur accompagnement, 50% du solde du nombre d’heures acquises au titre du DIF, valorisé sur la base du forfait horaire fixé à l’article D. 981-5 du Code du travail (soit 9,15 euros par heure), afin d’abonder le financement d’actions de formation, de bilan de compétences ou de VAE, ou de mesures d’accompagnement prescrites par ledit référent ».
Medef pereinant prie "perkeliamumas" iš DIF. Penktadienis 22 vasaris 2008 "delegacija pasiūlė profsąjungų sukūrus" perkeliamumas "iš DIF į derybas dėl" modernizavimas "iš darbo rinkos, kurios paskutinis susitikimas vyko penktadienis 9 lapkritis. Daugiau...

Une aide spécifique pour les chômeurs faiblement qualifiés
S’agissant des « demandeurs d’emploi dont le déficit de formation freine leur retour à l’emploi ou qui sont les plus éloignés de l’emploi », l’article 12 de l’avant-projet prévoit de leur destiner une aide spécifique sous forme « d’actions de préparation au contrat de professionnalisation, portant prioritairement sur les savoirs de base ».
Le financement de cette proposition serait « assuré par les Opca de branche et interprofessionnels sur la base d’un pourcentage maximum de 30% des coûts pédagogiques plafonnés à 9,15 euros de l’heure sous réserve de la conclusion d'une convention entre l’Etat, les Régions, les Départements et les organisations représentatives concernées au niveau des branches professionnelles et au niveau interprofessionnel ». Une prise en charge plafonnée « à hauteur de l’excédent de couverture du Fonds unique de péréquation ».
Bilan et renforcement de l’ANI
Plus généralement, sur la formation professionnelle des salariés, le Medef suggère que « les partenaires sociaux, dans le cadre du bilan en cours de l’accord interprofessionnel relatif à la formation tout au long de la vie, recherchent les moyens d’en faciliter le développement, notamment par une simplification du dispositif et un meilleur accompagnement du candidat à la VAE, en particulier en matière d’information, de conseil et d’appui ».
Toujours dans la perspective du bilan de l’ANI en cours d’examen par le Comité paritaire national pour la formation professionnelle (CPNFP), les organisations patronales préconisent à la fois « d’inciter les salariés à faire un plus large usage du passeport formation » et « de rendre possible l’inscription sur le certificat de travail, outre de l’emploi ou des emplois occupés, des compétences mises en œuvre ou acquises ainsi que des formations suivies ».
Enfin, « pour faire face au déficit de formation des salariés les moins qualifiés ou dont la qualification est inadaptée ou qui accèdent le moins souvent à une formation qualifiante et leur permettre d’accéder aux emplois disponibles notamment dans les métiers en tension », le Medef plaide pour un « déploiement », une « accélération » et une amplification des dispositifs prévus par l’accord national interprofessionnel du 5 décembre 2003 : entretien professionnel, bilan de compétences, passeport formation, VAE, professionnalisation. A charge pour les partenaires sociaux d’adopter « les dispositions propres à permettre l’atteinte de cet objectif ». Source : Centre-inffo.fr.

28 mars 2008

La formation continue Education Nationale, quelques données

En 2003, la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l'apprentissage s'est élevée à 22,9 milliards d'euros. Elle s’accroît de 1,8 % par rapport à 2002, retrouvant un rythme de croissance supérieur à celui qu’elle avait connu entre 1997 et 2001 et qui était en moyenne de 1,4 % par an.
Les universités ont commencé à investir le champ de la formation continue au début des années 1950 avec la création progressive des instituts de promotion sociale du travail qui, aujourd’hui, leur sont intégrés. Avec la création en 1957 de l’ESEU, devenu depuis le DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires), qui permet à des personnes issues du système scolaire d’entrer à l’université sans posséder le baccalauréat, et la mise en place dès 1985 de la validation des acquis professionnels pour l’entrée à l’université, complétée par le décret de 1993 autorisant la délivrance de modules ou d’unités de formation sur la base des acquis professionnels, la formation continue dans l’enseignement supérieur accueille dès le début des années 2000 plus de 300 000 stagiaires. FC-educnat2006.
高等教育における教育補足300 000人の学生のは2000年初め提供しています。 のFC - educnat2006. ほかの...

27 mars 2008

La sécurisation des parcours professionnels

Avis du Conseil économique et social sur le rapport présenté par Mme Édith Arnoult-Brill au nom de la section du travail (Question dont le Conseil économique et social a été saisi par décision de son bureau en date du 7 avril 2006 en application de l'article 3 de l'ordonnance n° 58-1360 du 29 décembre 1958 modifiée portant loi organique relative au Conseil économique et social).

CES

Nombreux sont aujourd’hui les rapports, les déclarations, les réflexions mettant en évidence la nécessité d’une sécurisation des parcours professionnels. L’insécurité réelle et ressentie liée au chômage, aux situations de précarité, aux difficultés de maîtrise de l’avenir pour les salariés et pour les entreprises dans une économie mondialisée, appelle des réponses nouvelles.
Molti di essi sono ora le relazioni, le dichiarazioni, le discussioni evidenziando la necessità di una sicura carriera. Il vero e insicurezza percepita a causa della disoccupazione, la precarietà delle situazioni, i problemi di controllo del futuro per i lavoratori e le imprese in un'economia globalizzata richiede nuove risposte. protezione dei percorsi professionnels.pdf
La mobilité sur le marché du travail est une nouvelle donne et doit être reconnue comme une perspective souhaitable à condition d’être inscrite dans un cadre collectif construit et  suffisamment stimulant et protecteur, produisant des garanties pour les individus, notamment par  la mutualisation. Dans sa démarche, le Conseil économique et social a délibérément retenu une approche large de l’enjeu de la sécurisation des parcours professionnels, qui ne vise pas seulement la réparation de situations de rupture, mais bien la globalité des situations professionnelles,  inscrites dans un parcours de vie, qui appellent la conception d’un nouveau système. Des jeunes  ayant des difficultés à entamer un parcours aux seniors confrontés à des difficultés d’accès à  l’emploi en fin de carrière, en passant par les salariés touchés par les restructurations, les femmes  par des ruptures ou des situations de temps partiel récurrentes, les demandeurs d’emploi en fin de  droits confrontés au risque d’exclusion, les salariés désireux de se former pour réorienter leur  parcours, toute situation professionnelle, quelle qu’elle soit, est concernée par une nouvelle  «approche sécurisée des parcours». Cette réflexion concerne également les secteurs publics,  dont  les personnels doivent aussi pouvoir s’inscrire dans des perspectives de parcours professionnels.
securisation des parcours professionnels.pdf

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