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Formation Continue du Supérieur

5 mai 2008

Charte de Partenariat Fafih - Organismes de Formation

Le Fafih met en place une charte, outil permettant de formaliser, en les optimisant, ses relations avec les organismes de formation afin d’agir en commun pour faciliter l’accès à la formation des entreprises et des salariés du secteur « hôtellerie, restauration et activités connexes » et leur garantir des prestations adaptées à leurs besoins et répondant aux règles en vigueur.
Par la signature de la présente charte, le Fafih et l’organisme de formation expriment leur volonté conjointe de coopérer dans le cadre d’un partenariat de qualité.
Dans ce cadre, l’organisme de formation s’engage à respecter les procédures qualitatives et administratives décrites dans la présente charte et le Fafih garantit et simplifie les modalités de prise en charge des formations. charte-OF FAFIH.
Į FAFIH įdiegti chartiją priemonė oficialumo, padarytais maksimizuoti savo santykius su mokymo įstaigoms veikti kartu, siekiant palengvinti prieigą prie mokymo verslo ir darbuotojų sektoriuje viešbučių, restoranų ir susijusią veiklą ir užtikrinti jų paslaugas, atsižvelgiant į jų poreikius ir atitikti taisyklės. Charterparty SU FAFIH. Daugiau...

4 mai 2008

Les obligations des organismes de formation vis-à-vis des stagiaires (DGEFP)

Toute personne physique ou morale qui exerce, à titre principal ou accessoire, l'activité de dispensateur de formation professionnelle doit, avant de conclure une convention de formation ou un contrat de formation professionnelle avec son commanditaire, lui communiquer toute une série d'informations préalables, dans le respect des règles applicables en matière de publicité. Tout organisme de formation doit par ailleurs établir le règlement intérieur applicable aux stagiaires. Toute infraction à ces obligations peut être punie d'une amende de 4 500 € et/ou d'un emprisonnement d'un an. Dgefp - Organismes de formation. Site de la DGEFP (Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle) : http://www.minefe.gouv.fr/
훈련을 마주 마주의 의무 연수생. 시체 교육. http://www.minefe.gouv.fr/. 더많은...

3 mai 2008

Séminaire GRH établissements d'enseignement supérieur

Mise en place de la réforme de la formation professionnelle tout au long de la vie, 19 et 20 mai 2008, Université Descartes.
Seront abordés : VAE dans le cadre de la GPEC, DIF, Entretien professionnel, Bilan de carrière, Stratégies et priorités de formation, etc.
Trois tables rondes thématiques :
- Le plan de formation
- Les mesures d'accompagnement de carrière
- Mise en oeuvre de la réforme et accompagnement
programme : asg-parfaire.pdf
site de l'ASG (Association des Secrétaires Généraux) : http://asg.amue.fr/
site de PARFAIRE (Pour Aides les Responsables de Formation des établissements d'enseignement supérieur dans leur Activité d'Intervention et de REcherches) : http://parfaire.univ-lille2.fr/
議論されます: VAEのGPEC 、 DIF 、専門メンテナンスBilanキャリア戦略や訓練のための優先順位の下に. 完璧なサイト( )内は高等教育の教育機関を担当してその活動や研究を支援するには: http://parfaire.univ-lille2.fr/. ほかの...

3 mai 2008

Les 6 et 7 juin 1996, la FCU tenait son colloque annuel à l'Université de Provence

Les 6 et 7 juin 1996, la FCU tenait son colloque annuel à l'Université de Provence
L'actualité d'alors était les Etats Généraux de l'Université. Le colloque abordait les évolutions de la FC qui se cherchait des outils d'évaluation et voyait de nouveaux outils pédagogiques émerger. La communication était à l'ordre du jour. La conférence allait "vers une charte nationale de la qualité". Le programme :  FCU-1996-programme. Articles de Presse : FCU-1996.
.עוד... בכנס "לקראת לאומי שכר עבור איכות".  התוכנית: תוכנית FCU-1996

2 mai 2008

Intérimaires : le droit à la formation

La formation se révèle souvent un tremplin pour les intérimaires. Plus qualifiés, capables d'assurer des missions plus longues et plus enrichissantes, mieux payés, les intérimaires plébiscitent les dispositifs de formation auxquels ils ont droit.
Succès. Plus de 220 000 actions de formation sont réalisées et financées tous les ans pour les intérimaires, soit en alternance, soit en formation continue, soit en congé individuel de formation. Manpower, Adecco, Vedior Bis, Adia, Randstad... toutes ces entreprises de travail temporaire prennent part à ce mouvement qui va en grandissant. http://emploi.france5.fr/.
Più di 220 000 azioni di formazione sono svolte e finanziate ogni anno per l'ammissione temporanea, o alternativamente, o di formazione professionale, individuale o di congedo di formazione.Manpower, Adecco, Vedior Bis, Adia, Randstad... Manpower, Adecco, Vedior Bis, Adia, Randstad ... tutte queste imprese di lavoro temporaneo di imprese che partecipano a questo movimento cresca. Http://emploi.france5.fr/. FAFTT il Fondo Assicurazioni Formazione Lavoro temporaneo. Maggiori informazioni...

Avantages. La formation ouvre d'intéressantes perspectives aux intérimaires. Ils se disent mieux armés face au marché du travail. Ils se voient confier plus de responsabilités. Leurs missions deviennent plus fréquentes. Leur intérêt pour leur travail augmente, comme leur salaire. De plus, ils peuvent postuler à un emploi plus qualifié. Les entreprises de travail temporaire affichent elles aussi leur satisfaction. Des intérimaires plus qualifiés peuvent être envoyés sur des missions plus longues. Ils s'intègrent mieux et plus vite dans les équipes et à leur poste de travail (source Credoc/FAFTT). Ils ont également plus de chances de décrocher un contrat à durée indéterminée. A titre d'exemple, 73% des intérimaires qui ont bénéficié d'un contrat de qualification ont décroché un CDI (enquête CSA/FAFTT, septembre 2003).
Un panel de formations. Les intérimaires ont le choix entre plusieurs systèmes de formation.

 Les formations en alternance, rémunérées.

  • Le Contrat de Développement Professionnel Interimaire (CDPI) remplace le Contrat de Mission Formation Jeunes Intérimaires (CMJI) depuis le 1er janvier 2005. C'est un contrat de mission-formation spécifique au travail temporaire qui s'adresse aux intérimaires ayant de l'ancienneté dans le travail temporaire. Cette expérience permet d'accéder à un premier niveau de qualification ou à une qualification différente, voire complémentaire, permettant de multiplier les opportunités d'emploi. Le contrat est conclu pour une durée comprise entre 175 et 450 heures.
  • Le Contrat d'Insertion Professionnelle Intériamire (CIPI) remplace le Contrat de Mission Formation Insertion (CMFI) depuis le 1er janvier 2005. C'est un contrat spécifique au travail temporaire de 210 à 420 heures, en continu, qui a pour vocation de permettre l'insertion ou la réinsertion de demandeurs d'emploi, en leur proposant une alternance entre des périodes de formation (théorique et pratique), et des périodes de mission.
  • Le contrat de professionnalisation. Il remplace depuis le 1er octobre 2004, les contrats de qualification ou d'adaptation intérimaire.  Il s'adresse aux jeunes de moins de 26 ans peu qualifiés, aux plus de 26 ans demandeurs d'emploi, aux travailleurs handicapés, aux bénéficiaires du RMI... Il permet aux intérimaires d'accéder à une qualification, tout en étant rémunérés.

  Les formations à l'initiative de l'intérimaire.

Si vous êtes intérimaire avec une certaine ancienneté, vous pouvez suivre une formation à titre individuel, tout en demandant une autorisation d'absence à votre employeur : 

  • Le Congé Individuel de Formation (CIF-Intérimaire). Il permet, tout en étant rémunéré, d'accéder à une meilleure qualification, de se perfectionner, de changer d'activité ou de profession. Pour en bénéficier, il faut avoir travaillé 1014 heures sur les 12 derniers mois ou 2028 heures au cours des 24 derniers mois, toutes entreprises de travail temporaire confondues. Et la dernière mission doit dater de moins de 3 mois dans la même entreprise.
  • Le Congé de Bilan de Compétences (CBC). Pour mieux identifier ses compétences, analyser ses atouts professionnels et personnels, redéfinir ses motivations, rien de tel qu'un CBC. Accessible aux salariés intérimaires (ou pas), il faut avoir totaliser 5 ans d'ancienneté dont au minimum un an dans l'entreprise qui acceptera le congé et qui continuera à rémunérer le salarié. A noter qu'à l'issue d'un CBC, l'intérimaire peut enchaîner un CIF.
  • Le Droit Individuel à la Formation (DIF). C'est un droit à la formation de 35 heures rémunérée sur la base de la dernière mission effectuée. Il est destiné aux intérimaires qui ont cumulé au minimum 2718 heures de missions au cours des derniers 24 mois dont 2174 dans l'entreprise qui acceptera le DIF. Il permet de compléter sa qualification, d'en obtenir une nouvelle, de faire un bilan de compétences ou une VAE.
  • La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Pour obtenir un diplôme, un titre homologué ou une qualification professionnelle, il faut justifier d'au moins trois ans d'expérience (professionnelle, extra-professionnelle, bénévole) en rapport avec le diplôme visé, et être en mission d'intérim au moment où se fait la demande.

 En savoir plus :

Pour toute information concernant ses formations (conditions d'accès, financements...) : vous pouvez vous adresser au délégué du personnel, au comité d'entreprise, au directeur du personnel de l'entreprise de travail temporaire ou au FAFTT, le Fonds d'Assurance Formation du Travail Temporaire. N'hésitez pas à visiter son site.

2 mai 2008

Youth and Skills: the contribution of vocational education and training, Yerevan (Armenia)

Youth and Skills: the contribution of vocational education and training, Yerevan (Armenia), Ani Plaza Hotel, 07/05/2008 - 08/05/2008
Already for a number of years the Ministry of Education and Science of Armenia has been carrying out a reform of vocational education and training within the overall process of modernisation of upper secondary education. The European Training Foundation has been supporting this process and providing advice, information and examples of best practices from the reform undertaken in EU Member States.
ETF is organising a seminar on 7- 8 May 2008 in Yerevan in order to assess the latest achievements and come up with concrete recommendations on future developments as a result of an active consultation process. The relevant public institutions, social partners organisations and donors involved in the field of education and in particular of vocational education and training will participate in the event.
Milena Corradini +39.011. 630.23.75 Milena.Corradini@etf.europa.eu
Pasi Sahlberg +39.011. 630.23.54 Pasi.Sahlberg@etf.europa.eu
Ilze Gabrane +39.011. 630.22.86 Ilze.Gabrane@etf.europa.eu
Related to ETF project: WP08-20-08 - activity: 2 - ENPI

2 mai 2008

Les fonctions d’un directeur de service de formation continue universitaire

LES DOSSIERS DE L’AGENCE             Le livre : Directeur_FormationFinal.pdf  
La formation continue universitaire, qui attire aujourd’hui plus de 400 000 stagiaires chaque année, est de plus en plus citée comme un des leviers de la transformation des universités, dans leurs rapports à la société en général, mais aussi dans leur organisation même.
L’orientation, la validation des acquis de toutes natures, la formation elle-même, sont des sujets qui suscitent bien des débats et alimentent bien des rapports. Ces réflexions ont contribué à positionner la "Formation tout au long de la vie" comme un élément structurant de l’action stratégique des établissements. Partant d’une position d’isolement au sein de nos institutions, les services de formation continue sont de plus en plus sollicités et voient s’étendre leurs missions.
Dans le même temps, les attentes se font plus précises et pressantes, en particulier une grande réactivité et la qualité du service. Prendre la responsabilité d'un service commun universitaire de formation continue, et l'animer, demande aujourd'hui des compétences diverses, compte-tenu des dimensions politiques, pédagogiques, managériales et de gestion de cette activité.
C'est pourquoi, la Conférence des Directeurs de Service Universitaire de Formation Continue, en collaboration avec l'Amue, a élaboré le présent document, outil de formation opérationnel complet et pédagogique, qui présente à la fois les principes de base théoriques et "les clés" de l'exercice de la fonction… aux enseignants-chercheurs, ingénieurs ou conseillers en formation continue susceptibles de s’engager dans ce métier.
Composé d’un ensemble de fiches techniques, il est structuré en quatre grandes parties et peut être exploité comme guide d’autoformation ou comme support de formation.

  • La première partie traite du rôle institutionnel du directeur de service de formation continue en s’appuyant sur l’ensemble des textes réglementaires disponibles, en analysant les différents types d’organisations possibles et les missions qui peuvent lui être confiées.
  • La deuxième partie développe les aspects pédagogiques, de l’ingénierie à la mise en œuvre de formations, en incluant l’accompagnement et la réflexion sur les certifications.
  • La troisième partie est centrée sur le rôle de "manageur" du directeur : manageur commercial mais également d’équipe. La dimension commerciale s’appuie sur des fondamentaux de communication et sur une analyse spécifique de la "relation client" de l’activité "formation continue". La dimension manageur d’équipe est adossée à une bonne connaissance des statuts et des fonctions des personnels et sera complétée par des outils d’animation spécifiques.
  • La dernière partie aborde la gestion financière et comptable sous plusieurs angles : celui de la gestion d’un établissement public (EPSCP) dans le cadre de la LOLF, celui de la gestion d’un service comme centre de responsabilité, ou centre de profit pour employer un terme issu du monde de l’entreprise, et celui des actions que les services de formation continue mettent en place. Un outil de calcul du coût d’une action est proposé.

Véritable vecteur de prise en main du poste ou atout pour candidat potentiel, ce document et la formation associée doivent permettre d'appréhender, de comprendre et de maîtriser toutes les facettes de la fonction de directeur de service de formation continue.

Fungsi dari Direktur Pasca-sarjana. Melanjutkan pendidikan universitas, yang saat ini menarik lebih dari 400 000 peserta pelatihan setiap tahun, semakin dikutip sebagai salah satu dari levers transformasi perguruan tinggi dalam laporan mereka kepada masyarakat pada umumnya, tetapi juga di organisasi mereka. Buku: Directeur_FormationFinal. Lagi...

2 mai 2008

Thèse "Les freins à l'engagement des Universités dans la Formation Continue"

Thèse "Les freins à l'engagement des Universités dans la Formation Continue"
Soutenue par Jacques Denantes. Dans le volume 2 des annexes de cette thèse figurent de nombreux éléments de l'histoire de la FCU. Voir : http://www.gehfa.com/.
Teza "The prepreke uključivanju Sveučilišta u Training". http://www.gehfa.com/. Više...

2 mai 2008

Colloque National de la Conférence des Directeurs de Service Universitaire de Formation Continue: 11-12-13 Juin 2008 à Toulouse

Les politiques partenariales
de la Formation Continue Universitaire
Ce colloque se déroulera en parallèle de celui de l’association des VPCEVU afin de permettre des plages de travail et d’échanges communs. La formation tout au long de la vie est une construction globale. Elle s’appuie sur une formation initiale permettant d’acquérir les capacités de base et de construire les premières professionnalités. Elle se développe ensuite selon des processus qui seront de plus en plus marqués par des allers et retours entre formation et travail ou activité, permettant aux individus de faire face aux évolutions, aux changements, aux ruptures et aux adaptations nécessaires dans les milieux dans lesquels ils vivent et travaillent. Il s’agira de moins en moins de répondre en termes d’adaptation aux changements d’organisation ou aux évolutions technologiques mais de remettre en cause des schémas, d’entamer des réorientations, d’acquérir des capacités d’intervention accrues en termes de niveau de maîtrise des problèmes posés. http://www.fcu.fr/. Affiche : http://www.fcu.fr/.
राष्ट्रीय संगोष्ठी टूलूज़ में सेवा Universitaire डी संरचना जारी रखें 11, 12 और 13 जून 2008 के प्रमुखों के सम्मेलन के. http://www.fcu.fr/ . पोस्टर: http://www.fcu.fr/. और...

1 mai 2008

La formation continue dans les entreprises européennes. Premiers pas vers une homogéinisation

« Il faudrait […] que d’ici 2010 le taux moyen de participation à l’éducation et à la formation tout au long de la vie dans l’Union européenne soit d’au moins 12,5 % de la population adulte en âge de travailler », telle est l’une des conclusions du Conseil de l’Union européenne qui s’est tenu les 5 et 6 mai 2003. Dans ce cadre, la formation sur le lieu de travail et pendant le temps de travail constitue une des dimensions essentielles de la formation tout au long de la vie. L’élaboration de politiques de formation et le contrôle des progrès réalisés par les différents pays en la matière s’appuient sur des statistiques comparables sur la formation professionnelle continue en entreprise. Sans ignorer l’importance des différents systèmes nationaux de formation, ni l’existence d’autres possibilités de formation pour les adultes que la formation continue en entreprise, l’analyse de ces données permet de différencier les pays de l’Union européenne selon l’intensité des pratiques de formation de leurs entreprises. Au sein de chaque pays, les formations financées par les entreprises ne rendent toutefois pas totalement compte de la formation des adultes tout au long de leur vie. Elles sont en effet généralement brèves et débouchent rarement sur l’obtention de titres ou de diplômes. À titre d’exemple, le système de formation français est ainsi construit que la frontière entre l’âge des études et celui de l’activité professionnelle est plus nette que partout en Europe. La charge de la formation initiale des jeunes revient à l’éducation nationale tandis que les entreprises assurent la formation professionnelle continue des salariés. De fait, les entreprises françaises sont en Europe parmi celles qui s’impliquent le plus pour la formation de leurs personnels. En revanche, la France se place en dernière position de l’Union européenne pour la formation des adultes en emploi visant l’obtention d’un titre ou d’un diplôme. En 2003, seul 1 % des salariés français déclaraient avoir suivi dans l’année une telle formation. Cette situation paradoxale est très probablement en France l’un des enjeux majeurs d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle, après celle intervenue en 2003. bref 251.
Jatkokoulutukseen eurooppalaisissa yrityksissä. Ensimmäiset askeleet kohti homogéinisation. 251 lyhyt. Lisää...

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