13 mai 2008

Le cadre européen des certifications pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (CEC)

Le cadre européen des certifications pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (CEC) : la recommandation publiée au Journal officiel de l'Union européenne.
Le CEC est un cadre de référence commun qui permet aux pays européens d’établir un lien entre leurs systèmes de certification. Il joue le rôle d’outil de transposition pour faciliter la lecture et la compréhension des certifications dans différents pays et systèmes européens. Il a deux objectifs principaux: promouvoir la mobilité des citoyens entre les pays et faciliter l’éducation et la
formation tout au long de la vie.
Cette recommandation permettra d’établir une référence européenne commune qui mettra en correspondance les divers systèmes nationaux de certification et facilitera la communication entre eux. On créera donc un réseau de systèmes de certification indépendants, mais pouvant être
mis en correspondance et être compris de tous.
RECOMMANDATION DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU
CONSEIL (du 23 avril 2008)
établissant le cadre européen des certifications pour l'éducation et la formation tout au long de la vie.
RECOMMANDENT AUX ÉTATS MEMBRES:
1) d'utiliser le cadre européen des certifications comme un outil de référence pour comparer les niveaux des certifications relevant de systèmes de certification différents et pour promouvoir à la fois l'éducation et la formation tout au long de la vie et l'égalité des chances dans la société de la connaissance, ainsi que la poursuite de l'intégration du marché européen du travail, dans le respect de la riche diversité des systèmes éducatifs nationaux...
ANNEXE 1

Définitions
Aux fins de la présente recommandation, on entend par:
a) "certification": le résultat formel d'un processus d'évaluation et de validation obtenu lorsqu'une
autorité compétente établit qu'un individu possède au terme d'un processus d'éducation et de formation les acquis correspondant à une norme donnée...
ANNEXE 2
Descripteurs définissant les niveaux du cadre européen des certifications (CEC)
Chacun des huit niveaux est défini par un ensemble de  descripteurs indiquant quels sont les acquis de l’éducation et de la formation attendus d’une certification de ce niveau, quel
que soit le système de certification.
ANNEXE 3

Principes communs régissant l'assurance de la qualité dans l'enseignement supérieur et l'enseignement et la formation professionnels dans le contexte du cadre européen des certifications.
Voici le texte : couverture cec1, corps du texte cec2, annexes cec3.
Ang European Qualifications Framework para sa Edukasyon at pagsasanay sa buong buhay (CEC) . Ang teksto coverage CEC1, katawan ng teksto cec2, annexes cec3. More...

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12 mai 2008

Le nouveau code du travail est entré en vigueur le 1er mai 2008, en particulier sa sixième partie : La Formation Professionnelle

Le nouveau code du travail est entré en vigueur le 1er mai 2008, en particulier sa sixième partie : La Formation Professionnelle tout au long de la vie.
Le nouveau code est consultable sur http://www.legifrance.gouv.fr/.
Une circulaire de la Direction Générale du Travail explique les conséquences
de son entrée en vigueur : Circulaire.pdf. Elle a des annexes utiles, telle la
liste des dispositions codifiées pour la première fois (Annexe 1.pdf), la liste
des articles en attente de codification et celle des dispositions transférées
dans un autre code (Annexes 2-3.pdf).
L'ancien livre IX est remplacé par la SIXIÈME PARTIE : LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE.
Cette SIXIEME PARTIE est composée de 5 livres :
I- PRINCIPES GÉNÉRAUX ET ORGANISATION INSTITUTIONNELLE DE LA
FORMATION PROFESSIONNELLE,
II- L'APPRENTISSAGE,
III- LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE,
IV- VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE,
V- DISPOSITIONS RELATIVES À L'OUTRE-MER
En voici le sommaire :
SIXIÈME PARTIE : LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE
LIVRE Ier : PRINCIPES GÉNÉRAUX ET ORGANISATION INSTITUTIONNELLE DE
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
TITRE Ier : PRINCIPES GÉNÉRAUX
Chapitre Ier : Objectifs et contenu de la formation professionnelle.
(Articles L6111-1 à L6111-2)
Chapitre II : Egalité d'accès à la formation
Section 1 : Egalité d'accès entre les femmes et les hommes.
(Articles L6112-1 à L6112-2)
Section 2 : Egalité d'accès des personnes handicapées et assimilées.
(Article L6112-3)
TITRE II : RÔLE DES RÉGIONS, DE L'ÉTAT ET DES INSTITUTIONS DE
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Chapitre Ier : Rôle des régions. (Articles L6121-1 à L6121-3)
Chapitre II : Rôle de l'Etat. (Articles L6122-1 à L6122-4)
Chapitre II : Rôle de l'Etat. (Articles L6122-1 à L6122-4)
Chapitre III : Institutions de la formation professionnelle
Section unique : Conseil national de la formation professionnelle
tout au long de la vie
Sous-section 1 : Missions. (Article L6123-1)
Sous-section 2 : Composition. (Article L6123-2)
The new Labor Code came into force on 1 May 2008, in particular Part VI: THE LIFELONG TRAINING. The new code is available on http://www.legifrance.gouv.fr/. More...

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11 mai 2008

Higher Education at a Time of Crisis: Challenges and Opportunities

Copenhagen Business School, June 28, 2009 – June 30, 2009.
The conference will address the impact of the economic crisis on higher education institutions.  Participants will debate questions of supply and demand, costs and income in higher education and will analyse the role and responsibility of higher education institutions and how to transform these challenges into opportunities. For questions, contact: oecd2009@cbs.dk. The conference website. Program.

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The Social Sciences and Humanities Research Council (Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto)

New Approaches to Lifelong Learning

NALL : New Approaches to Lifelong Learning
Funded by the SSHRC (Social Sciences and Humanities Research Council) and composed of more than 50 researchers and collaborators, the Research Network on new Approaches to Lifelong Learning (NALL) produced a wealth of empirical data, both qualitative and quantitative, on the subject of lifelong learning. The Annotated Bibliography of Studies Based on Data from the Research Network on New Approaches to Lifelong Learning edited by  D.W. Livingstone contains a summary of the project findings. [PDF]
NALL's basic objectives are to document current relations between informal learning and formal/nonformal education, identify major social barriers to integrating informal learning with formal/nonformal programs and certification, and support new program initiatives that promise to overcome such barriers. Centre

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OCDE : Élargir l’accès à l’enseignement supérieur et à la formation continue

Organisation de coopération et de développement économiques

Parmi les jeunes de la zone de l’OCDE, à peine plus d’un tiers sont diplômés de l’université et environ un dixième achève des formations professionnalisées plus courtes. Cependant, le développement rapide de l’enseignement supérieur et son coût croissant amènent de nombreux pays à se préoccuper des questions de qualité, de pertinence et d’efficience.
Comment l’enseignement supérieur devrait il faire face à l’augmentation et à la diversification de la demande de services efficaces ? Par ailleurs, que peuvent faire les décideurs publics pour améliorer l’accès à ce niveau d’études, la qualité des formations proposées et l’utilisation des deniers de l’Etat dans l’enseignement supérieur ? Les pays de l’OCDE doivent aussi relever un défi majeur pour s’assurer que les adultes n’achèvent pas leur formation le jour de la remise de leur diplôme mais continuent d’apprendre de façon constructive tout au long de leur vie.
Que fait l’OCDE ?
Un examen spécial porte sur l’organisation, la gestion et la prestation des activités d’enseignement supérieur dans 23 pays et l’OCDE a également contribué à l’élaboration de lignes directrices applicables à  l'enseignement transnational. Un examen a été consacré à la formation des adultes et aux possibilités de la faciliter par un recours à des systèmes nationaux de certification.
L’IMHE, Programme de l’OCDE sur la gestion des établissements d’enseignement supérieur, est un forum international, unique en son genre, destiné à des institutions du supérieur, qui traite de questions telles que la contribution de ces établissements au développement régional, le rôle des financements publics et privés dans l’enseignement supérieur ou encore le succès grandissant des études à l’étranger et à distance.

Organisationen för ekonomiskt samarbete och utveckling

OECD: Bredda tillgången till högre utbildning och yrkesutbildning. Vad är OECD? Mer...

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10 mai 2008

Développement des compétences par la formation, site du Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie

Petit exemple de fiche pratique :

Repérer un organisme de formation
  Exemple de grille d’analyse pour étudier une offre
 
 
 BonMoyenInsuffisant

Adéquation de l’offre au cahier des charges

La compréhension de la demande
Le contenu du programme et sa durée
La pédagogie et les idées novatrices
Le prix
     

Méthodologie proposée

Références dans le domaine concerné
Les méthodes et les outils pédagogiques
La prise en compte des conditions
de réussite de la formation
Les modalités d’évaluation
     

Moyens mis en oeuvre

Le CV des formateurs
L’assurance qualité, la certification.
Le calendrier et l’organisation
     
 
 
Vous pouvez contacter plusieurs organismes de formation
    pour comparer leur offre
Si vous hésitez, vous pouvez rencontrer le ou les organisme(s)
   avant d’arrêter votre choix

http://www.industrie.gouv.fr/formation/.

Развој вештина кроз обуку,-сајту Министарства економије, финансија и индустрије. хттп://ууу.индустрие.гоув.фр/форматион/. Више...

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"Diplômes, VAE, certifications…: développer de nouvelles formes de reconnaissance des qualifications dans l'entreprise"

"Diplômes, VAE, certifications…: développer de nouvelles formes de reconnaissance des qualifications dans l`entreprise" le 11 juin 2008, de 9h30 à 13h00, au Centre d’affaires Trocadero, à Paris.
Le Club "Formation" de l’ANVIE (Association Nationale pour la Valorisation Interdisciplinaire de la recherche en sciences de l’homme et de la société auprès des Entreprises) organise une formation sur le thème: "Diplômes, VAE, certifications…: développer de nouvelles formes de reconnaissance des qualifications dans l`entreprise" le 11 juin 2008, de 9h30 à 13h00, au Centre d’affaires Trocadero, à Paris.
Dans un contexte où les difficultés de recrutement se multiplient, la formation professionnelle a un rôle majeur à jouer pour faciliter le rapprochement entre l’offre et la demande d’emploi. Mais en France particulièrement, l’inadéquation entre les systèmes de reconnaissance des qualifications et la manière dont les entreprises conçoivent leurs besoins en compétences, les identifient sur le marché du travail et opèrent leurs recrutements peuvent constituer des freins à la performance: surqualification à l’embauche, restriction du vivier de candidat....
Comment développer de nouvelles formes de reconnaissance des qualifications dans l’entreprise? Alors que la France accorde toujours une large place aux diplômes, que peut-on apprendre des pratiques internationales dans ce domaine? Programme et inscription sur le site de l'ANVIE.
Club Školenia ANVI (Združenie Nationale pour la Valorisation Interdisciplinaire de la recherche en vedy de l'homme et de la société auprès des Entreprises) sa organizuje vzdelávací kurz na tému "Stupne, VAE, certifikácia ...: rozvíjať nové formy uznávania kvalifikácií v spoločnosti. Program a registrácia na internetovej adrese ANVI. Viac...

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L'INSEE met à jour ses données en ligne sur les relations entre formation et emploi

L'Insee a remis à jour ses données en ligne concernant la relation formation-emploi. Ce bilan Formation-Emploi donne accès à des données téléchargeables sous forme de tableau dont les thèmes sont l'école et les sortants, l'insertion professionnelle, la formation tout au long de la vie et la VAE, la place des jeunes sur le marché du travail. L'ensemble de ces données est disponible en ligne sur le site internet de l'Insee.
Quelques-uns des tableaux :
Taux d'accès à la formation des salariés selon les caractéristiques de l'employeur : http://www.insee.fr/
Données détaillées
(au format XLS)

INSEE posodablja svoje spletne podatkov o razmerju med usposabljanjem in zaposlovanjem. http://www.insee.fr/. Več...

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Congé de formation professionnelle des agents de l'Etat

Principe
Ce congé permet d'effectuer des stages de formation à caractère professionnel ou personnel qui ne sont pas proposés aux agents par l’administration, ou des actions organisées ou agréées par l’Administration en vue de la préparation aux concours administratifs. Ce congé permet d'effectuer des stages de formation à caractère professionnel ou personnel qui ne sont pas proposés aux agents par l’administration, ou des actions organisées ou agréées par l’Administration en vue de la préparation aux concours administratifs.
Bénéficiaires

les fonctionnaires titulaires de l'Etat ayant accompli au moins l'équivalent de 3 années à temps plein de services effectifs dans l'administration,
les agents civils non titulaires de l'Etat ayant accompli au moins l'équivalent de 3 années à temps plein de services effectifs dans l'administration (dont 12 mois dans l'administration à laquelle est demandé le congé),
les ouvriers de l'Etat ayant accompli au moins l'équivalent de 3 années à temps plein de services effectifs dans l'administration en qualité d'ouvrier de l'Etat.
Les textes réglementaires :

Décret n°2007-1470 du 15 octobre 2007
relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l'Etat.
Décret n° 2007-1942 du 26 décembre 2007
relatif à la formation professionnelle des agents non titulaires de l'Etat et de ses établissements publics et des ouvriers affiliés au régime des pensions résultant du décret n° 2004-1056 du 5 octobre 2004.
Оставить подготовку государственных служащих. Указ № 2007-1470 от 15 октября 2007 года. Указ № 2007-1942 от 26 декабря 2007 года. Подробнее...
Durée

La durée maximale de ce congé sur l'ensemble de la carrière est fixée à 3 ans. Le congé peut être pris en une seule fois ou réparti tout au long de la carrière.  Les stages effectués sont d'une durée minimale équivalant à un mois à temps plein, et peuvent être fractionnés en semaines, journées ou demi-journées.
L’agent qui a bénéficié soit d’une action de préparation aux examens et concours administratifs, soit d’un congé de formation, ne peut obtenir un cnouveau congé de formation professionnelle dans les 12 mois qui suivent la fin de l’action de formation pour laquelle l’autorisation lui a été accordée, sauf si cette action n’a pu être menée à son terme en raison des nécessités de service.
Rémunération

Le bénéficiaire du congé perçoit une indemnité mensuelle forfaitaire égale à 85 % de son traitement brut et de l'indemnité de résidence perçus au moment de la mise en congé.
Le montant de l'indemnité est au maximum égale au traitement et à l'indemnité de résidence correspondant à l'indice brut 650 d'un agent en fonction à Paris. L'indemnité est versée pendant 12 mois maximum. Il bénéficie en outre du maintien de la protection sociale : sécurité sociale, retraite.
A noter : Pour bénéficier de sa rémunération et ne pas être considéré en abandon de poste, une attestation d'assiduité doit être remise au chef de service, chaque mois et au moment de la reprise du travail. Cette attestation, délivrée par l'organisme formateur, est une attestation de fréquentation effective au stage. Si l'agent ne répond pas à l'obligation d'assiduité il sera tenu de rembourser les indemnités déjà perçues.
Dépôt de la demande

Quelle que soit la situation de l'agent (titulaire ou non), il doit adresser par écrit une demande de congé de formation à son chef de service, au moins 120 jours avant le début du stage, en précisant les dates, l'intitulé de la formation et le nom de l'organisme formateur.
Réponse de l'administration

L'administration fait connaître sa réponse à l'agent dans les 30 jours qui suivent la réception de la demande. Dans tous les cas, de refus ou de report, l'administration doit faire connaître ses motifs. Lorsque le refus est motivé par les nécessités de fonctionnement du service, la commission administrative paritaire compétente est saisie dès la première demande. En cas de désaccord avec la décision, le tribunal administratif est l'instance compétente pour être saisie du conflit. 
A noter : l'administration ne peut refuser plus de 3 demandes de congé successives qu'après avis de la Commission administrative paritaire. 
Fin du congé

A l'issue de la formation, les fonctionnaires sont réintégrés de plein droit. Si, avant la fin prévue de la formation, l'agent souhaite mettre un terme à sa formation et reprendre son poste, il doit demander sa réintégration. L’agent titulaire qui bénéficie d’un congé de formation professionnelle s’engage à servir dans la fonction publique d'Etat ou dans la fonction publique territoriale pendant une période dont la durée est égale au triple de celle pendant laquelle il a perçu ses indemnités. Il doit également rembourser le montant des indemnités perçues en cas de rupture de l’engagement. En cas d'affectation à un emploi situé dans une localité différente de celle où il exerçait ses fonctions lors de sa mise en congé, l'agent perçoit les indemnités pour frais de changement de résidence, sauf si le déplacement a lieu sur sa demande.

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Après votre contrat à durée déterminée, une formation rémunérée est possible

Le CIF-CDD est trop négligé, souvent par manque d'informations.
Vous vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi à la fin de votre CDD (contrat à durée déterminée).
Dans le cadre du congé individuel de formation (CIF), vous pouvez bénéficier d'une formation rémunérée à hauteur de 80 % de votre ancien salaire.
Voir http://info.assedic.fr/.

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