08 juin 2008

La VAE dans le cadre du Droit Individuel à la Formation

Le DIF peut également être utilisé, par vos collaborateurs, pour financer la Validation des Acquis de l'Expérience. De nombreux accords de branche prévoient l'utilisation du DIF pour financer les actions de Validation des Acquis de l'Expérience. Ces actions figurent notamment dans les actions prioritaires du DIF des branches suivantes :

  • Agriculture
  • Sociétés d'assurance
  • Boucherie - charcuterie
  • Hospitalisation privée
  • Hôtellerie restauration
  • Industrie chimique
  • Industrie pharmaceutique
  • Métallurgie
  • Papiers et cartons
  • Plasturgie
  • Restauration rapide
  • Travail temporaire
  • ....

Pour plus d'informations :

Dans ce cas, le montant de l'allocation de formation ainsi que les frais liés à la VAE correspondant aux droits acquis au titre du DIF, sont à votre charge et sont imputables sur votre participation à la Formation Professionnelle Continue. Votre OPCA peut éventuellement prendre en charge tout ou partie du financement.
VAE 右下には、個々のトレーニングに. 詳細な情報は:契約支店Inffoセンター(サイト), デバイス事業(サイト"へのトレーニングのすべて). ほかの...

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07 juin 2008

Mission d’information sur la FTLV

Assemblée Nationale, COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES FAMILIALES ET SOCIALES, Composition de la mission d’information sur la formation tout au long de la vie.
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE LIBERTÉ–ÉGALITÉ–FRATERNITÉ, COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES FAMILIALES ET SOCIALES, Paris, le 13 mai 2008.
Composition de la mission d’information sur la formation tout au long de la vie (11 membres)
——
Groupe politique
Mme Françoise Guégot, présidente-rapporteure UMP
M. Benoist Apparu UMP
M. Gérard Cherpion UMP
Mme Pascale Gruny UMP
Mme Valérie Rosso-Debord UMP
M. Jean Ueberschlag UMP
M. Jean-Patrick Gille SRC
Mme Monique Iborra SRC
M. Michel Issindou SRC
M. Maxime Gremetz GDR
M. Francis Vercamer NC
6 UMP, 3 SRC, 1 GDR, 1 NC

Assemblee nationale
Народна скупштина
КОМИСИЈА ЗА ПОСЛОВЕ КУЛТУРНО И СОЦИЈАЛНА ПОРОДИЦЕ, саставу мисије информација о тренингу током живота. Више...

 

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06 juin 2008

Le congé individuel de formation, dernière mise à jour du ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité

Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d’organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d’entreprises (AGECIF).
A savoir
Tout salarié, qui en remplit les conditions, peut accéder à un congé individuel de formation, quel que soit l’effectif de l’entreprise.
Sommaire

Индивидуальный учебный отпуск (CIF) имеет право отсутствовать на работе по подготовке кадров по их выбору. Подробнее...

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05 juin 2008

La Formation Continue: un Service Social d'Intérêt Général (SSIG)

Cliquez ici !COMMENT PROTÉGER CE SERVICE PUBLIC RÉGIONAL DES SEULES FORCES DU MARCHÉ ?
COLLOQUE LE MERCREDI 2 JUILLET 2008 à 9h30 au Conseil Régional PACA.
P R O G R A M M E :
8 H 45 Accueil des participants
9 H 30 Allocutions d’ouverture :
– MICHEL VAUZELLE, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
– JEAN-PAUL DENANOT, Président de la Région Limousin et Président de la Commission formation ARF
– CLAUDY LEBRETON, Président de l’Association des Départements de France
10 H 00 Rapport introductif – L’enjeu de la formation professionnelle dans la stratégie Européenne d’inclusion active
– Jérôme VIGNON, Direction Générale Emploi-affaires sociale et égalités des chances, Commission Européenne
10 H 30 Table ronde – Clarifier le cadre juridique communautaire applicable à la Formation Professionnelle en tant que service social d’intérêt général (SSIG)
Animation : Laurent GHEKIERE, USH, Collectif SSIG
– Jacques TOUBON, Rapporteur du Parlement Européen sur la révision du marché intérieur
– Frédéric PASCAL, Rapporteur du Conseil Economique et Social sur les SIGG
– Jean-Luc BENNAHMIAS, Conseiller Régional et Député Européen
– Stéphane RODRIGUES, Avocat à Bruxelles et Maître de conférences à Paris I Panthéon-Sorbonne
– Petr WAGNER, Direction Générale Marché Intérieur, Commission Européenne
– Marie-Christine VERGIAT, Délégation Interministérielle à l’Innovation, l’Expérimentation Sociale et à l’Economie Sociale (DIIESES)
14 H 00 Table ronde – Les services sociaux d’intérêt général à l’épreuve du terrain
Animation : Roland BOURGLAN, Fédération des UROFS
– Pierre BOISSIER, Directeur Général de l’AFPA
– Michel CLEZIO, Président de la Fédération des UROF
– Conny REUTER, Solidar
– Christian VILLE, Directeur général adjoint de la Région Rhône-Alpes
– Yannick SOUBIEN, Vice-président de la Région Basse-Normandie
16 H 15 Intervention de Philippe GENIN pour l’UROF PACA
16 H 30 Résolution par PASCALE GÉRARD,
Conseillère Régionale déléguée à la formation continue et professionnelle.
Ce colloque se situe dans un cadre plus large: collectif SSIG priorité.

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04 juin 2008

Les périodes de professionnalisation, dernière mise à jour du ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité

Le dispositif des périodes de professionnalisation a été créé par la loi du 4 mai 2004 « relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social ». Ces périodes ont pour objet de favoriser, par des actions de formation alternant enseignements théoriques et pratiques, le maintien dans l’emploi des salariés en contrat à durée indéterminée, notamment ceux qui comptent 20 ans d’activité professionnelle ou qui sont âgés d’au moins 45 ans et disposent d’une ancienneté minimum d’un an de présence dans la dernière entreprise qui les emploie.
A savoir
Les conditions dans lesquelles les fonctionnaires de l’Etat peuvent bénéficier d’une période de professionnalisation sont précisées par le décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 (JO du 16).
Sommaire

Perioadele de professionalization, ultima actualizare de la Ministerul Muncii, a relaţiilor sociale şi a solidarităţii. Care sunt angajati? Mai multe...

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03 juin 2008

Career guidance in restructuring enterprises: designing effective strategies to support redundant workers

AO/ECVL/RLAR/GuidanceRestructuring/008/08. Deadline: 20 August 2008.
The purpose of this invitation to tender is to launch a study on the contributions of career guidance and counselling to socially responsible restructuring.  In particular, the study will consider how career guidance can be most successfully and cost-effectively delivered to support displaced workers or soon-to-be displaced workers due to restructuring. The study will highlight examples of commendable practice and effective policies in different economic sectors.
This call has been published in the Supplement to the Official Journal of the European Communities 2008/S 110-146920 of 07.06.2008. Deadline of submitting tenders: 20.08.2008 (17h00 for hand-delivered tenders)
Requests for clarification concerning this call for tender, if any, will be published under this banner.  Please visit Cedefop's website frequently for updates. If you are downloading these documents from our website, kindly send us an e-mail (c4t-services@cedefop.europa.eu) notifying us.

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02 juin 2008

GRENELLE de l'Insertion - Rapport Général du 27 mai 2008

Ce rapport constitue une synthèse des travaux menés dans le cadre des trois groupes nationaux du Grenelle. Il repose également sur les réunions thématiques territoriales, sur des contributions d’experts, d’opérateurs et d’usagers. Il n’en restitue certainement pas toute la richesse ni n’en reflète parfaitement toutes les nuances. Il tente de dégager un ensemble cohérent d’orientations et de propositions susceptibles d’accompagner des réformes majeures des politiques en faveur de l’insertion. Sans nier ni les aspérités ni les divergences de points de vue, il aménage un chemin de convergence pour cadrer les débats sur des engagements possibles. Grenelle de l'insertion.
Dit rapport is een samenvatting van het werk wordt uitgevoerd onder de drie nationale groepen Grenelle. Grenelle van invoeging. Meer...

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01 juin 2008

Enquête Besoins en Main-d'Oeuvre (BMO 2008)

Les employeurs du champ de l’Assurance chômage envisagent de réaliser
1 298 100 embauches en 2008.

Ce résultat, en augmentation de 6,1%, confirme le retournement des perspectives de recrutement amorcé l’an dernier. Ce sont ainsi 74 900 projets d’embauche supplémentaires qui sont comptabilisés. Cette tendance est confirmée par l’évolution favorable de la propension à recruter : près de 23,4 % des employeurs envisagent de réaliser au moins une embauche au cours de l’année 2008, soit 1,6 point de plus que l’an dernier.
L’amélioration des perspectives d’embauche concerne en premier lieu les secteurs du tertiaire (+ 41 300 projets) au sein desquels les prestataires de services sont ainsi à l’origine de 60 % de l’ensemble des projets formulés par les employeurs. Dans l’industrie manufacturière, la reprise des intentions d’embauche (+ 15 800) s’amplifie en 2008. En revanche, la reprise des intentions de recrutement constatée l’an passé dans la construction s’infléchit fortement (+ 3 000 en 2008 après + 25 700 en 2007). Plus de la moitié des intentions d’embauche sont désormais jugées problématiques par les employeurs. En effet, la proportion atteint 51,1 % en 2008, soit une progression de plus de 5 points par rapport à 2007. Dans plusieurs secteurs d’activité, comme l’industrie des biens d’équipement ou les transports, l’augmentation des difficultés de recrutement est très nette et n’épargne plus les grands établissements.
Le rapport national : France1.pdf, France2.pdf.
Les rapports PACA : Alpes-Provence.pdf ; Cote d'Azur.pdf.
Les rapports des autres Régions: http://info.assedic.fr/unistatis/. Lire la suite : http://info.assedic.fr/unistatis/
Indagine sulle risorse umane: La relazione nazionale: France1.pdf, France2.pdf.Rapporti PACA: Provence.pdf Alpes-Côte d'Azur. Pdf. Rapporti da altre regioni: http://info.assedic.fr/unistatis/. Per saperne di più: http://info.assedic.fr/unistatis/. Maggiori informazioni...

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31 mai 2008

Les formulaires "Formation" des Assedic

Ils sont consultables sur le site UNIjuridis : http://info.assedic.fr/.
Formation 
      Demande d'aide à la formation DAJ 422 
      Attestation d'inscription à un stage de formation DAJ 260 
      Attestation d'entrée en stage de formation DAJ 261 
      Attestation d'inscription en congé individuel de formation DAJ 526 
      Convention d'action de formation préalable à l'embauche DAJ 420 
      Convention d'action de formation préalable à l'embauche - Liste complémentaire DAJ 424

Mereka yang tersedia di situs UNIjuridis: http://info.assedic.fr/.
Lagi...

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30 mai 2008

Directeurs de maison de retraite : accéder au niveau de qualification obligatoire, par la VAE

FORMAHP ajoute un nouveau carnet à sa collection, avec la publication  du numéro 8 concernant la VAE des directeurs de maison de retraite. FORMAHP-VAE.
Renforcer la qualité de l’accueil et l’accompagnement des personnes, assurer la compétence des professionnels chargés de diriger les établissements concernés : en réponse à ces enjeux, la loi du 2 janvier 2002 et son décret d’application du 19 février 2007 imposent aux directeurs d’établissement sociaux et médico-sociaux d’atteindre un certain niveau de qualification.
Une exigence qui concerne les directeurs de maisons de retraite et qui peut être satisfaite par le recours à des actions de formation... mais aussi par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) !
Vous êtes concerné si… Vous dirigez l’établissement en assurant directement ou sur délégation une ou plusieurs des missions suivantes :
- définition et mise en oeuvre du projet d’établissement ;
- gestion et animation des ressources humaines ;
- gestion financière, budgétaire et comptable ;
- coordination avec les institutions et intervenants extérieurs.
De quoi s’agit-il ? Renforcer la qualité de l’accueil et l’accompagnement des personnes, assurer la compétence des professionnels chargés de diriger les établissements concernés : en réponse à ces enjeux, la loi du 2 janvier 2002 et son décret d’application du 19 février 2007 imposent aux directeurs d’établissement sociaux et médico-sociaux d’atteindre un certain niveau de qualification.
Une exigence qui concerne les directeurs de maisons de retraite et qui peut être satisfaite par le recours à des actions de formation... mais aussi par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) !
Bien distinguer l’exigence de niveau de l’exigence de diplôme Les textes imposent, non pas de détenir un diplôme déterminé, mais de justifier d’un niveau de qualification. Sauf exception (voir p. 3), c’est le niveau II qui est exigé, lequel équivaut à un diplôme ou titre se situant à bac + 3 ou 4.

निदेशकों सेवानिवृत्ति घर: योग्यता VAE द्वारा अपेक्षित के स्तर तक पहुँच. FORMAHP अपने संग्रह के लिए, इस VAE निर्देशकों सेवानिवृत्ति घर पर संख्या 8 के प्रकाशन के साथ एक नई किताब कहते हैं. FORMAHP-VAE. और...

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