17 juin 2008

Parution du livre "VAE - Retour d'expériences à l'université"

Avec la V.A.E. : Validation des Acquis de l'Expérience, il y a comme le titre de cet ouvrage le met en valeur, retour d'expériences à l'université.
Ce processus et ces procédures depuis 1985 fondent une évolution lente mais profonde dans et de l'université. Les pratiques de formation se modifient. Pour cela, les services de formation continue universitaire proposent un processus de mutualisation, d'invention et d'innovation pour rendre efficient ce dispositif visant l'obtention de tout ou partie d'un diplôme. Cet ouvrage propose quatre parties. Les deux premières analysent les effets de la mise en oeuvre de la VAE du point de vue des professionnels et des candidats qui en bénéficient à partir d'expériences, d'exemples et d'enquêtes, sans toutefois avoir l'ambition de dresser un état des lieux exhaustif de cette question. La troisième partie analyse les différents types de mobilisation et les effets induits par la démarche de VAE sur les institutions (universités, services de formation continue, entreprises.) La dernière contribution est de situer la VAE dans la problématique introduite par l'Europe et par rapport aux dispositifs mis en place dans certains pays européens. Les 22 auteurs - professionnels de la VAE, de la Formation Tout au Long de la Vie ont cherché à valoriser la mutualisation des expériences menées à partir de leur université respective, en développant à cette occasion des réflexions et des analyses autour de thématiques mobilisées par la VAE, mais qui ne s'y limitent pas. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels des structures (Cellules Interservices, Points d'Information Conseil en VAE, certificateurs, organismes valideurs, ...) mais aussi à tous les partenaires politiques et financiers impliqués dans le dispositif afin de mieux faire connaître et promouvoir les actions menées dans les universités. Il concerne aussi tous ceux qui envisagent un jour de recourir à la V.A.E. Coordonné par Laure Ben Moussi-Le Gall, ce projet est porté par l'Association de la Conférence des Directeurs de la Formation Continue Universitaire.
With the VAE: Validation of Acquired Experience, there is the title of this book is valuable feedback to the university.
This process and these procedures since 1985 founded a slow but deep and the university. Training practices are changing. To do this, the services of university continuing education offer a process of sharing, invention and innovation to make this efficient mechanism for obtaining all or part of a diploma.Cet ouvrage propose quatre parties. This book offers four parts. Release of the book "VAE - Return of experience at the university". More...

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16 juin 2008

Les CARIF (Centres d'Animation, de Ressources et d'Informations sur la Formation)

Les CARIF (Centres d'Animation, de Ressources et d'Informations sur la Formation) ont pour mission d'informer les institutions publiques, les formateurs, les organismes de formation et les entreprises de leur région (ceci, par le biais de la diffusion d'offres de formation et d'une information sur les dispositifs publics). La plupart d'entre eux proposent une information sur les stages ou les organismes de formation et présentent les différents programmes de formation. Certains disposent également d'une base de données en ligne.
Site national : http://www.intercarif.net
CARIF Alsace : http://www.carif-alsace.org/
CARIF Aquitaine : http://www.arepa-aquitaine.asso.fr/
CARIF Auvergne : http://www.carif-gentiane.org/
CARIF Basse-normandie : http://www.espace-regional.info
CARIF Bourgogne : http://www.c2r-bourgogne.org/
CARIF Bretagne : http://www.gref-bretagne.com/
CARIF Centre : http://www.carifcentre.org/
CARIF Champagne-Ardenne : http://www.arifor.asso.fr/
CARIF Franche-comté : http://www.efigip.org/
CARIF Guyane : http://www.cariforefguy.org/
CARIF Haute-Normandie : http://www.crefor.asso.fr/
CARIF Ile-de-France : http://www.carif-idf.org/
CARIF Languedoc-roussillon : http://vae.cariflr.fr/
CARIF Limousin : http://www.carif-limousin.net/
CARIF Lorraine : http://www.inffolor.org/
CARIF Martinique : http://www.carif.mq/
CARIF Nord-Pas-de-Calais : http://www.c2rp.fr/
CARIF PACA : http://www.espace-competences.org/
CARIF Pays de la Loire : http://www.carifpdl.asso.fr/
CARIF Picardie : http://www.cr-picardie.fr/
CARIF Poitou-Charentes : http://www.carif-poitou-charentes.asso.fr/
I Centri di CARIF (animazione, informazione e formazione) per informare le istituzioni pubbliche, formatori, enti di formazione e le imprese nella loro regione (questo, attraverso la diffusione di formazione e informazione del pubblico). La maggior parte di essi offrono informazioni sui corsi o organismi di formazione e presentare i vari programmi di formazione. Alcune hanno anche una banca dati on-line. Site national : http://www.intercarif.net Sito nazionale: http://www.intercarif.net. Maggiori informazioni...

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15 juin 2008

Le financement des universités : pour un SYstème de répartition des Moyens à l'Activité et à la Performance (SYMPA)

Illustration : couverture de rapportRapport d'information de MM. Philippe ADNOT, Jean-Léonce DUPONT, Christian GAUDIN, Serge LAGAUCHE, Gérard LONGUET et Philippe RICHERT, fait au nom de la commission des affaires culturelles et de la commission des finances
LES PRINCIPALES RECOMMANDATIONS ET POSITIONS DU GROUPE DE TRAVAIL
1. Vos rapporteurs soutiennent la mise en place d’un système de répartition couvrant à la fois les activités de formation et de recherche des établissements d’une part, et s’appuyant en partie sur des critères de performance, d’autre part.
2. Ils soulignent que la présente réflexion concerne la répartition nationale des financements attribués par l’Etat aux universités, destinataires d’une dotation globale dans le cadre de leur autonomie. La répartition de cette dotation au sein des établissements nécessite de s’appuyer sur un dialogue de gestion interne approfondi, afin que cette répartition, prenne en compte les profils des composantes de l’établissement.
Informačná správa z MM.
Philippe ADNOT, Jean-Léonce DUPONT, Christian GAUDIN, Serge LAGAUCHE, Gérard LONGUET et Philippe RICHERT, Jean-Leonci Dupont, Christian GAUDIN, Serge Lagauche, Gerard Longuet a Philippe RICHERT, v mene Výboru pre kultúru a Výboru pre financie . Viac...
3. Ils estiment que la prise en compte de l’activité et de la performance peut être différenciée selon qu’il s’agisse de formation ou de recherche :
- 10 % des crédits de formation peuvent être alloués au titre de la performance, ce qui représenterait une novation majeure ;
- pour ce qui concerne la recherche, déjà financée à hauteur de 20 % sur la base d’objectifs contractualisés, cette part pourrait être de 30 % dès 2009 et, à terme, atteindre 50 %. Au total, la part des crédits alloués à la performance pourrait donc être comprise entre 13,5 % et 20 % dès 2009.
4. Le choix des critères doit témoigner de la double ambition du nouveau dispositif, à savoir l’équité entre les établissements et l’efficience du système universitaire. La principale difficulté réside, selon vos rapporteurs, dans la mise en place de critères fiables et disponibles.
5. S’agissant du financement de la formation et la mise en place d’un forfait « étudiant », vos rapporteurs :
- soutiennent le travail de simplification engagé sur le dispositif San Remo ;
- dénoncent le manque de connaissance actuelle des coûts réels et des résultats de l’activité des établissements, ce qui rend difficile l’appréciation de la pertinence de certains critères ;
- sont favorables à la prise en compte du nombre d’étudiants présents aux examens, afin d’encourager une politique active de réduction du taux d’abandon d’études, notamment en première année de licence ;
- soulignent que l’évaluation des résultats de la formation dispensée par les établissements est, contrairement à la recherche, lacunaire, ce qui implique un travail conséquent de conceptualisation, d’harmonisation et de collecte d’informations ;
- se prononcent, au titre de la performance, en faveur d’un critère d’insertion professionnelle (quantitative et qualitative), dont l’appréciation se fonderait prioritairement sur les évolutions. Ce critère devrait être effectif en 2012 et sa méthodologie correspondre à un cahier des charges commun à l’ensemble des universités ;
- souhaitent que ce critère d’insertion soit croisé avec des indicateurs permettant de prendre en compte l’origine socio-économique ou la formation scolaire des étudiants, afin de mieux évaluer la valeur ajoutée apportée par l’université ;
- demandent au ministère de veiller à la cohérence globale de l’offre de formation et de s’assurer notamment du maintien sur le territoire d’une offre suffisante dans toutes les disciplines, y compris les disciplines rares.
6. S’agissant du financement de la recherche, vos rapporteurs soulignent la nécessité de : - mieux appréhender l’activité des enseignants-chercheurs, ce qui implique de se détacher du prisme des publications en accordant une plus grande attention aux activités de valorisation de la recherche, qui ne se résument pas au dépôt de brevet ; - prendre pleinement en compte, dans la cotation des laboratoires, la capacité de ces derniers à lever des fonds extérieurs, notamment compétitifs, compte tenu de l’importance croissante de cette voie de financement aussi bien au niveau national que communautaire.
7. Même si les missions finales de l’université concernent la recherche et la formation, vos rapporteurs estiment indispensable, à l’heure du passage à l’autonomie et compte tenu de la situation dénoncée au cours des auditions, que des critères de gestion administrative, financière, des ressources humaines et immobilière soient formulés et pris en compte dans l’attribution des financements au titre de l’enveloppe contractuelle négociée.
8. La réforme s’inscrit dans un cadre budgétaire particulier : augmentation des crédits de la mission « Recherche et enseignement supérieur », conduite de la révision générale des politiques publiques, présentation d’un budget pluriannuel. Afin de pouvoir concilier à la fois les objectifs d’équité et d’efficience du système universitaire, le nouveau modèle d’allocation des moyens doit nécessairement s’appuyer sur des marges de manoeuvre financières supplémentaires,
9. L’exercice de rééquilibrage (nécessairement étalé dans le temps) entre les universités doit être conduit de manière transparente, selon des principes clairs permettant aussi bien sa réalisation que la mise en place d’une dynamique qualitative. Les premières estimations évaluent le coût du rééquilibrage entre 270 et 500 millions d’euros, hors coûts associés.
10. S’agissant du rééquilibrage en termes d’emplois, qui potentiellement concerne entre 3.000 et 4.000 emplois, il convient d’avoir une approche pragmatique afin de développer une politique qualitative d’emplois (repyramidage, politique indemnitaire, recrutements de cadres administratifs de haut niveau, attractivité à l’égard des chercheurs…).

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14 juin 2008

Les textes araméens de Qumrân

International Conference on The Aramaic Texts from Qumran
programme
, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence, France, 30 June – 2 July 2008

The Aramaic texts form an important and remarkable group within the Qumran “library.” Among some 900 manuscripts found in the Qumran caves, 129 are – or appear to be – in Aramaic, and roughly 87 are sufficiently well-preserved to be studied.
These texts belong to different literary genres: (1) Targums (one of Leviticus, two of Job); (2) narrative compositions (among which a so-called Aramaic Proto-Esther and an Aramaic version of Tobit) – inspired by biblical texts (as in the case of the Genesis Apocryphon), or, in a more distant way, by Babylonian literature (e.g. the Book of Giants and the Prayer of Nabonidus); (3) apocryphal texts connected to the Patriarchs, which to some extent belong to the testamentary genre, and combine narrative sections, exhortations and predictions (Testament of Jacob (?), Testament of Juda, Testament of Joseph, Testament of Qahat, Visions of ‘Amram, Levi Document); (4) apocalyptical texts, such as the Book of Henoch and the Danielic literature; (5) a visionary text entitled The New Jerusalem, which can be compared to the end of the Book of Ezekiel and to the Temple Scroll; (6) wisdom literature (Aramaic Proverbs); (7) an astrological text, a Brontologion and an horoscope; (8) an exorcism; (9) a list of false prophets; and so on. Obviously, some texts belong to several literary genres. If the Aramaic texts cannot, therefore, be classified within a single category, does this mean that they do not have anything in common? Are they completely independent from one another, implying that the choice of Aramaic does not involve a common origin? From a linguistic point of view, they do in fact have some shared characteristics, even if the Aramaic of the Qumran texts is not uniform.
Programme :
les textes araméens de Qumrân.pdf
Renseignements :
stoekl@mmsh.univ-aix.fr ou berthelot@mmsh.univ-aix.fr     

                 


As Steven Fassberg has shown, at least one characteristic distinguishes them – 11QtgJob excepted – from the other Aramaic texts or documents found outside Qumran: the 2nd masc. sing. pronominal suffix –kh.
Other features are still debated.
From a thematic point of view, the Aramaic texts do tackle a great variety of topics. Some topics, however, seem to have attracted special attention. For example, 39 manuscripts – nearly half of the corpus – are linked to the stories of Genesis, and 2 more manuscripts evoke the beginning of Exodus (with figures such as Qahat, ‘Amram, Miriam and Hur). Therefore the question must be asked: what does such a predilection for the book of Genesis imply? Another example is the a relative lack of halakhic texts, a fact deserving some explanation.
From a cultural perspective, several texts refer to a Mesopotamian or a Persian background or imply a connection of some sort with one of these cultures. Apart from the Book of Giants and the Prayer of Nabonidus, at least 4QZodiacal Calendar ar, Henoch, Daniel, Proto-Esther and Tobit fall within this category. � Yet, concerning the question of the origin of these texts, one should keep in mind that although they show connections with the Babylonian and Persian worlds, they are generally written in a Western type of Aramaic.
While not appearing to be uniform, the collection of Aramaic texts found at Qumran therefore shows certain tendencies that need to be identified more precisely. Without excluding studies that deal with a particular text, papers focusing on a significant part of the collection of Aramaic texts or on the collection as a whole will be particularly welcome.
Another aim of the conference will be to compare the Aramaic texts with two other groups of texts: first, Aramaic literature outside Qumran; second, the rest of the Qumran “library.” Thus for instance, the issue of the connections with the Babylonian and Persian worlds can be answered satisfactorily only if one compares the situation of the Aramaic texts with that of the other Qumran texts. More generally, questions must be raised: 1) Concerning the specificity of the Aramaic texts within the Qumran corpus: in what respect do they differ from the texts in Hebrew? In what respect are they similar? 2) Concerning a possible “sectarian” origin of some Aramaic texts. Because of the dualistic terminology of 4Q548, some scholars have considered it a sectarian text. But is this really the case? Conversely, can one affirm that no Aramaic text is of sectarian origin and that they all come from a different non-sectarian milieu? At least in the case of 4Q246 and of the New Jerusalem texts, the issue is debated. But if one characterizes some texts as sectarian, then the question arises of what led members of the community to write certain texts in Aramaic rather than in Hebrew. Apart from these possible exceptions, are most of the Aramaic texts pre-qumranite compositions? Were they copied outside Qumran? Finally, what kind of information can the Aramaic texts provide with regard to the history of the collection found at Qumran and its origin? The conference aims at shedding some light on these crucial issues.

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13 juin 2008

Le droit individuel à la formation, dernière mise à jour du ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité

Le droit individuel à la formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. L’initiative d’utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais la mise en oeuvre du DIF requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation. La formation a lieu hors du temps de travail sauf disposition conventionnelle contraire ; elle est prise en charge par l’employeur selon des modalités particulières. Le DIF étant un droit reconnu au salarié, celui-ci est libre ou non de l’utiliser. S’il décide de ne pas l’utiliser, il ne peut pas demander de compensation financière à son employeur au titre des heures acquises et non utilisées. Les conditions dans lesquelles les fonctionnaires de l’Etat peuvent accéder au droit individuel à la formation sont précisées par le décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007.

O direito individual à formação, atualizada Departamento do Trabalho, as relações sociais e de solidariedade. Quem pode se beneficiar da DIF? Quantas horas de treinamento dá direito a DIF? Os direitos adquiridos ao abrigo DIF podem ser combinados? DIF como é implementada? Como é que a formação? Quem suporta os custos da formação? Isso tornou investidos na rescisão do contrato de trabalho? Quais são as disposições específicas para os trabalhadores em CDD? Leia mais...

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12 juin 2008

Le bureau Emploi-Formation du Comité Consulaire pour l'Emploi et la Formation Professionnelle (C.C.E.F.P.) en Grèce

Ce comité consulaire, composé de diverses personnalités représentatives de la communauté française en Grèce, est présidé par M. Didier MAZE, Consul de France à Athènes, qui représente à ce titre l'Ambassadeur de France en Grèce. Le bureau Emploi-Formation est animé, au sein de la section consulaire, par M. Nicolas PANTALEON, auquel il convient de s'adresser sur rendez-vous, pour des renseignements et des conseils. Le bureau Emploi-Formation offre un service gratuit et s'adresse d'une part, aux ressortissants français (ou double nationaux), âgés de plus de 18 ans, résidant en Grèce, demandeurs d'emploi ou de formation professionnelle et d'autre part, aux entreprises françaises et grecques qui recrutent. Les demandeurs d'emploi devront rencontrer le conseiller Emploi-Formation qui, dans le cadre d'un entretien personnalisé, leur apportera des conseils pour leur recherche d'emploi, et donnera accès aux offres d'emploi. Les entreprises qui recrutent pourront s'adresser au bureau Emploi-Formation afin de définir le personnel recherché et avoir à leur disposition les candidatures répondant à leur besoin. http://www.emploigrece.org/.
Urząd szkolenia Konsularne ds. Zatrudnienia i Szkolenia Zawodowego (CCEFP) w Grecji. Http://www.emploigrece.org/. Więcej...

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11 juin 2008

Le mental des champions, Blog sur la psychologie des sportifs de haut niveau

LE MENTAL DES CHAMPIONS (PAYOT)

Quelles relations peut-il y avoir entre le mental des champions et le mental de Monsieur ou Madame tout le Monde ?
Les fonctions psychiques des champions sont adaptées aux contraintes extrêmes qu'ils rencontrent. Cependant, ce sont les mêmes fonctions qu'utilisent Monsieur ou Madame tout le monde, mais à un niveau de fonctionnement différent. Posez vos questions si vous voulez en savoir plus. http://mentaldeschampions.blogspot.com/. Voir: http://blog.univ-provence.fr/.

 

 

Sinnet av vinnere, blogg på psykologi av idrettsutøvere. Hvilken sammenheng kan det være mellom tankegang Champions og sinnet av Mr. eller Mrs. alle? Http://mentaldeschampions.blogspot.com /. Se: http://blog.univ-provence.fr/. Mer...

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L'activité Formation Continue des Greta en 2006

En 2006, les groupements d’établissements du second degré public (GRETA) ont accueilli 439 400 stagiaires dont la formation est financée sur fonds publics dans plus de la moitié des cas et par leur employeur dans plus d’un tiers des cas.
Le chiffre d’affaires approche les 400 millions d’euros, en stagnation par rapport à 2005 (- 0,5 %). Le nombre de stagiaires accueillis a diminué de 1,5%et le nombre d’heures dispensées a été quasiment stable (+ 0,2 %). Les formations dispensées dans les GRETA sont dans un cas sur deux de niveau V (CAP, BEP), et s’adressent majoritairement à des ouvriers et à des employés. Un stagiaire sur deux est demandeur d’emploi. Le nombre des stagiaires préparant un diplôme (plus de 20 000) continue de croître (+ 6,4 %) ; le taux de réussite augmente également de plus de 2 points (près de 78 %), atteignant 86%pour le CAP. ni0818_28142.
2006 m. grupės vidurinės mokyklos visuomenės (GRETA) surengė 439 400 stažuotojų, kurių mokymas yra finansuojamas iš valstybės lėšų, daugiau negu puse atvejų ir jų darbdaviai daugiau nei trečdalis atvejais. Ni0818_28142. Daugiau...

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10 juin 2008

Du Campus à l'Entreprise

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la RechercheL’entrepreneuriat dans l’enseignement supérieur et la recherche, Edito
Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :
La France souffre d’un déficit de vocations entrepreneuriales, qui se traduit par le nombre trop faible et le manque de compétitivité internationale de nos entreprises moyennes. Le peu d’intérêt de nos étudiants pour l’aventure de l’entreprise et le peu de goût de nos responsables de PME pour l’aventure de la croissance au travers de l’innovation et de l’internationalisation ont en partie les mêmes causes, principalement liées à leur environnement culturel.
L’esprit d’entreprendre et la créativité pré-existent pourtant en chacun de nous. Encore faut-il les cultiver et, sans doute plus qu’auparavant, insister sur la nécessité de former de vrais entrepreneurs au sens économique du terme.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se doit d’être présent sur ces questions, tant en matière de formation à l’entrepreneuriat qu’en matière de transfert des technologies, des méthodes et des talents nécessaires à la démarche d’innovation des entrepreneurs.
Campus till Enterprise. Entreprenörskap inom högre utbildning och forskning, edito
Valérie Pécresse, minister för högre utbildning och forskning: Frankrike lider av en brist på företagande ambitioner, vilket återspeglas av det lilla antalet och brist på internationella konkurrenskraften för våra företag. Mer...

C’est pourquoi je considère que former des entrepreneurs, en particulier issus de nos universités et de nos organismes de recherche, est une priorité nationale. Cela suppose que la valorisation de la prise de risque et le droit à l’échec soient clairement réaffirmés dans les cursus, ainsi que le travail d’équipe, l’interdisciplinarité et l’ouverture aux réseaux partenariaux. Cela suppose aussi d’accentuer l’effort de mise en relation de l’enseignement avec les entreprises, notamment à travers des formations-actions où, par un contact étroit, avec l’univers de l’entreprise, l’expérience entrepreneuriale s’acquiert en dehors même du monde enseignant et enrichit la formation théorique. La majorité des écoles de commerce et d’ingénieurs ont mis en place depuis quelques années des formations à l’entrepreneuriat ; il en est de même pour quelques universités.
Mais le passage dans l’entreprise ne doit pas demeurer l’apanage de certains diplômes ou de certains cursus. Il faut maintenant que ces formations se généralisent dans l’ensemble de nos universités. Il est essentiel que le monde de l’université et celui de l’entreprise renforcent les liens qui les unissent et mettent en commun leurs savoir-faire pour assurer une meilleure adéquation entre les formations et les emplois.
Les universités, avec la réforme de l’enseignement supérieur, vont acquérir une autonomie qui leur permettra d’assumer une vraie responsabilité en matière d’orientation et d’insertion professionnelle de leurs étudiants. Des structures et des initiatives existent déjà pour les accompagner dans cette démarche :
• l’Observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat (OPPE),
• des maisons de l’entrepreneuriat sur plusieurs sites universitaires,
• des incubateurs publics pour les porteurs de projets de création d’entreprise.
Je poursuivrai cet effort. Les écoles doctorales sont en cours d’amélioration et je souhaite que toutes les universités mettent en place des actions de sensibilisation et de formation à l’entrepreneuriat.
Je remercie les personnalités, les partenaires et les organisations qui s’impliquent pour cette réussite et je souhaite que cette édition de l’ORS, réalisée avec des entrepreneurs, donne aux jeunes étudiants et chercheurs l’envie d’entreprendre pour la réussite de leur projet personnel et pour l’avenir de la France.

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09 juin 2008

Les politiques des entreprises en matière de certification et l'utilisation de la validation des acquis de l'expérience

L’étude réalisée à la demande de la Dares vise à rendre compte de la façon dont des entreprises, des branches professionnelles mais également des associations se sont appropriées cette nouvelle voie d’accès à la certification que constitue la validation des acquis de l’expérience (VAE), principe introduit par la loi de modernisation sociale de 2002. Si nombre d’études se sont déjà penchées sur les motivations des personnes qui individuellement ont eu recours à la VAE pour obtenir un titre ou un diplôme plus, rares sont celles qui se sont intéressées aux pratiques des entreprises au sens large. Quinze monographies ont donc été réalisées auprès d’acteurs économiques de façon à rendre compte des motivations qui ont été les leurs lors du recours à ce nouvel outil. Si la certification ne constitue pas une fin en soi pour les entreprises qui ont fait appel à la VAE, on constate néanmoins que cette dernière constitue bel et bien un outil de gestion des ressources humaines mis au service d’une stratégie plus large dont l’étude rend compte. Rapports de recherche du CEE (Centre d'études de l'emploi). VAE et stratégies d'entreprise.
회사의 정책과 경험의 유효성의 사용에 관한 인증. 연구 보고서 CEE (센터 연구 고용). VAE 및 비즈니스 전략. 더많은...

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