17 août 2008

Le chiffre d’affaires des organismes de formation en hausse de 7,5% par rapport à 2006

En 2007, le chiffre d’affaires des organismes privés de formation a crû de 7,5% par rapport à 2006 (soit 8% à périmètre constant), « ce qui correspond à la croissance la plus importante depuis 2002 », s’est félicitée la Fédération de la formation professionnelle, dans un communiqué diffusé jeudi 10 juillet.
Parallèlement, le nombre d’entreprises employant au moins deux salariés a légèrement diminué pour atteindre 4 400 en 2007 (4 450 en 2006). « Cette réduction ne concerne que les plus petites entités et traduit sans doute une tendance au regroupement des organismes déjà repérée dans le dernier observatoire économique de la FFP », précise la fédération. Si la masse salariale brute progresse de 4,5% pour s’établir à 1,65 milliard d’euros en 2007, les effectifs de la profession (salariés et non-salariés) ont également progressé de 4%. « Ce sont les PME (deux à neuf salariés) qui recourent le plus souvent aux travailleurs indépendants », note la FFP.
L’emploi salarié a lui aussi augmenté de 2,5% et a atteint 110 400 salariés au 31 décembre 2007. Pour ces salariés, le poids des CDI (contrat à durée indéterminée) augmente d’un point entre 2006 et 2007 et s’établit désormais à 68%. L’emploi à temps partiel reste élevé mais tend légèrement à se réduire en 2007 (40% contre 41%).
Comme en 2006, « les entreprises ont accentué leurs efforts en termes de formation en 2007, notamment au bénéfice des formateurs, puisqu’elles ont investi 2,2% de leur masse salariale en formation contre 2% en 2005 », sest encore réjouie la Fédération de la formation professionnelle. Le nombre de salariés formés a ainsi progressé de 5,5% en un an et de 15,5% sur les quatre dernières années. Les dépenses de formation représentent 7,5% de plus que l’année précédente. Dans le même intervalle, la durée des formations s’est allongée, surtout dans les TPE de moins de dix salariés où elle atteint 42h30 alors qu’elle avoisine 33 heures en moyenne en 2007 (contre 27 heures en 2006). Document. Centre Inffo.
Im Jahr 2007 wird der Umsatz der privaten Ausbildung hat um 7,5% gegenüber 2006 (8% bei unverändertem Konsolidierungskreis), was dem Wachstum der größte seit 2002, hat sich begrüßte der Verband der Berufsbildung, in einer Pressemitteilung verbreitet Donnerstag, 10. Juli. Dokument. Centre INFFO. Mehr...

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16 août 2008

Généralisation à la rentrée de "Prépa VAE" par l'Opca PL

L'Opca des salariés des professions libérales (Opca PL) généralisera, à la rentrée de septembre 2008, à l'ensemble des salariés des entreprises libérales de santé, un dispositif de préparation à la VAE (validation des acquis de l'expérience) baptisé "Prépa VAE".
Une brochure enthousiaste de l'Opca PL sur la VAE : Et si vous étiez ... une diplômée qui s’ignore ?
« Moi si j’avais su, j’aurais tenté sans tarder… » Voilà ce que dit une salariée sortant d’une démarche de VAE. Ah bon ! Mais si elle avait su quoi ?
... Que la VAE - Validation des Acquis de l’Expérience - est un moyen d’obtenir un diplôme sans retourner « à l’école », en faisant reconnaître son expérience.
... Qu’il faut pour cela constituer un dossier dans lequel on raconte son expérience à soi, ce qu’on a appris « sur le tas », sans avoir besoin de livres pour ça.
... Si elle avait su enfin qu’un jury de professionnels identifie à travers son récit la compétence qu’elle a acquise avec les années et peut lui délivrer le diplôme. Autant dire que la VAE, il y a de bonnes raisons de s’y pencher et pourquoi pas de s’y lancer.
Et vous, vous en êtes où ? Plutôt frileuse, pétroleuse ou «VAEuse» ? Pour le savoir, faites vite ce test ...
雇员Opca专业服务(Opca特等)推广,在2008年9月,所有雇员的保健公司, 前VAE (验证获得的经验)呼吁“准备VAE. 更多...

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15 août 2008

36th EUCEN conference, Tallin, 06-08 November 2008

EUCEN was founded in 1991 and is now the largest European multidisciplinary Association in University Lifelong Learning. It is registered in Belgium as an international non-governmental non-profit making organisation and has 212 members from 42 countries.
Twice a year (spring and autumn) EUCEN organises a conference in partnership with one of its member universities on a topical theme. Representatives from universities, government and the business world come together to debate current issues, to exchange best practice and innovation, and to network. Each conference is held in a different country so that members have an opportunity to learn about the local, regional and national conditions and the specialised expertise of the host university. For the hosts it is an opportunity to benefit from the accumulated collective experience of EUCEN members and to use their presence as a catalyst for further development locally. Site de la conférence : http://www.tlu.ee/.

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14 août 2008

Rupture conventionnelle du contrat de travail à durée indéterminée et indemnité de licenciement

Prenant en compte les dispositions de l’accord interprofessionnel du 11 janvier 2008, la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail crée un nouveau mode de rupture du contrat de travail à durée indéterminée : la rupture conventionnelle, ouvrant droit aux allocations d’assurance chômage.
A compter du 20 juillet 2008, date d’entrée en vigueur du décret et de l’arrêté d’application, l’employeur et le salarié peuvent rompre d’un commun accord le contrat de travail à durée indéterminée. Les deux parties signent une convention de rupture et remplissent un formulaire de demande d'homologation d'une rupture conventionnelle d'un contrat de travail à durée indéterminée.
La convention de rupture définit notamment : - le montant de l’indemnité spécifique de rupture conventionnelle, qui ne peut être inférieure à l’indemnité légale de licenciement; - la date de rupture qui ne peut intervenir avant le lendemain du jour de l’homologation.
A la signature de la convention de rupture, l’employeur et le salarié disposent d'un délai de 15 jours calendaires de rétractation. Une fois ce délai passé, la demande d'homologation et un exemplaire de la convention sont transmis à la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP) qui dispose d'un délai de 15 jours ouvrables pour se prononcer. L'absence de réponse dans ce délai vaut homologation.
La date de rupture du contrat de travail intervient au plus tôt le lendemain de ladite homologation.
Pour les salariés protégés, la rupture conventionnelle du contrat de travail est soumise à l’autorisation de l’inspecteur du travail. Dans ce cas, la rupture ne peut intervenir que le lendemain du jour de l’autorisation.
Pour la détermination de l’indemnité spécifique, on peut noter que l’indemnité légale de licenciement à laquelle elle correspond, est désormais, en cas de rupture du CDI, due à partir de la première année d’ancienneté. Son montant est égal à un cinquième de mois de salaire par année d’ancienneté, auquel s’ajoutent deux quinzièmes par année au-delà de dix ans d’ancienneté.
Le salarié dont le CDI a été rompu conventionnellement, peut bénéficier de l'allocation d'aide au retour à l'emploi. Ainsi, le règlement de l’assurance Chômage a été modifié pour intégrer cette nouvelle catégorie de bénéficiaires potentiels. L’avenant au règlement est en attente d’agrément ministériel.

loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail
décret n° 2008-715 du 18 juillet 2008 portant diverses mesures relatives à la modernisation du marché du travail
arrêté du 18 juillet 2008 fixant les modèles de demande d’homologation d’une rupture conventionnelle de contrat à durée indéterminée
arrêté du 28 juillet 2008 portant modification de l'arrêté du 18 juillet 2008 fixant les modèles de demande d’homologation d’une rupture conventionnelle de contrat à durée indéterminée

Under hensyntagen til bestemmelserne i den tværfaglige aftale af 11. januar 2008, lov nr. 2008-596 af 25. juni 2008 om modernisering af arbejdsmarkedet skaber en ny form for afslutning af ansættelseskontrakt på ubestemt tid: break konventionelle berettiget til arbejdsløshedsforsikring fordele. Kendelse af 28. juli 2008 om ændring af dekret af 18. juli 2008 om fastsættelse af modellen ansøgning om godkendelse af en traktat misligholdelse af kontrakten, på ubestemt tid. Mere...

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13 août 2008

The Greek challenge in work-based learning

Work-based learning is generated, controlled and used within a community of practice and brings new understanding to pedagogical principles as the role of worker becomes also that of learner. This paper presents a series of opportunities of this type of learning, which even enables students to work at a distance, using open-learning techniques, as self-managed learners in their work-related context. The author analyses the legitimacy of work-based knowledge in a higher education setting: this is crucial in understanding the differences and similarities both within the field of work-based learning itself and between work-based learning and more conventional educational programmes. Finally, a method of facilitating and managing such work- based learning in universities is presented.

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12 août 2008

Le DAEU en PACA

Cinq Universités de la Région PACA proposent le DAEU :

Le DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires) confère les mêmes droits que le Baccalauréat. C'est une Formation Conventionnée par le Conseil Régional pour les publics éligibles. C'est une chance réelle de réinsertion pour les demandeurs d’emploi, une seconde chance pour les salariés.
Pour vous préparer, des ressources en ligne sont disponibles: trouver-des-annales-du-daeu.
Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, souhaite doubler les effectifs du DAEU : http://blog.univ-provence.fr/.
La CDSUFC (Conférence des directeurs de service universitaire de formation continue) salue "les annonces répétées [du gouvernement] sur la formation tout au long de la vie à l'université et spécialement sur le DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires), diplôme national de niveau IV donnant les mêmes droits que le baccalauréat": http://blog.univ-provence.fr/.

Il DAEU (grado di accedere agli studi universitari) conferisce gli stessi diritti di licenza liceale. Si tratta di una reale possibilità di riabilitazione per persone in cerca di lavoro, una seconda possibilità per i lavoratori dipendenti. Cinque università nella regione PACA DAEU offerta:

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11 août 2008

Quality Charter for French Government Foreign Scholars

France needs to have successful foreign scholar programmes for cultural, academic, economic and political reasons.

-  Cultural, since France has a long tradition of cultural diversity that is important to uphold,
-  Academic, since having foreign scholar programmes is a way for French higher education and research institutions to acquire the international reputation they need for their development,
-  Economic, in that our country’s future growth in international trade depends partly on good quality foreign scholar programmes today,
-  Political, since foreign scholars are an important vehicle for our influence worldwide.

This charter is entirely in keeping with the ‘France’s Cultural and Scientific Outreach’ and ‘Solidarity with Developing Countries’ programmes for which the Ministry of Foreign and European Affairs is responsible. Charte 2008

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10 août 2008

Présentation des Formations courtes et ciblées de l'Université du Sud Toulon-Var

La Formation Continue de l’UNIVERSITE du SUD Toulon-Var met son expertise au service des entreprises pour concevoir et mettre en oeuvre des programmes de formation "sur mesure".
Dans ses interventions, la Formation Continue vous accompagne pour :

- définir des objectifs concrets de formation ;
- adapter ses enseignements à vos spécificités et enjeux ;
- faciliter la mise en œuvre immédiate sur le terrain.
Dans ce cadre, la Formation Continue vous propose près de 80 formations courtes et précises, dont la durée varie d’une demi-journée à cinq jours suivant l’étendue du programme proposé.

Formazione Continua de l'Université du Sud Toulon-Var mette la propria esperienza per le imprese a progettare e attuare programmi di formazione su misura. In questo contesto, la formazione continua offre circa 80 corsi brevi e specifici, che possono durare da una mezza giornata a cinque giorni dalla data di applicazione della proposta di programma. Maggiori informazioni...
Formations courtes et ciblées :

Présentation générale des formations courtes et ciblées

FORMATIONS COURTES ET CIBLEES :

Domaine Droit Economie Gestion :

Analyse du bilan
Analyse du compte de résultat
Etablissement et suivi du budget de trésorerie
Gestion de l’entreprise et mercatique
Initiation à la pratique comptable quotidienne
Journée d’Actualisation en Droit Social
Journée d’Actualisation en Droit Social
Les différents types de coûts
Particularités de la comptabilité des associations
Responsabilités et assurances de responsabilité de l’entreprise
Traitements de fin d’exercice
TVA - La refonte des règles de déduction

Domaine Sciences Technologies Santé :

Création son et soundesign
Développer en HTLM - DREAMWEAVER
Développer un site Web
Infographie 2D & design web
Infographie 3D
L’aérosol dans les environnements médicaux et industriels
Linux administration
LINUX mise en oeuvre
Montage vidéo documentaire
OPEN SOURCE Stratégie
Réalisation audiovisuelle documentaire
Sécurité des SI sur Internet ou Intranet
Web marketing

Domaine Sciences Humaines et Sociales :

Conduite de Réunion
Expression et Communication
Formation à l’écoute
La gestion des conflits
Le Changement et l’Equipe
Pour améliorer sa mémoire
Pratique de la langue

Domaine Arts Lettres Langues :

Allemand des affaires
Anglais Aéronautique
Anglais des affaires
Anglais journalistique
Communication professionnelle en anglais
Communiquer en allemand
Communiquer en anglais
Communiquer en espagnol / perfectionnement
Ecriture théâtrale
Espagnol des affaires
La biographie / initiation
Orthographe et grammaire

FORMATIONS MATERIAUX :

Protection, corrosion :

Contrôle des peintures - Connaissances et Pratiques des normes
Contrôle des peintures - Préparation des surfaces avant peinture
Contrôle des peintures - Utilisation des moyens de contrôle
Inspecteur en Anticorrosion par Revêtement - Certification ACQPA / FROSIO
Inspecteur en anticorrosion par revêtement - Stage Introductif
Protection et Corrosion - Bureau d’études

Caractérisation et analyse :

Assemblage par Collage
Identification Matières Plastiques Composites
Microscopie Electronique

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09 août 2008

Contacts VAE sur le site de la CNCP

Liste des adresses utiles pour fournir des informations sur la validation des acquis de l'expérience:
Les cellules régionales interservices,
Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale, et de la recherche : Coordonnées des dispositifs de validation des acquis,
Liste des services VAE des Universités,
Ministère chargé de l'Agriculture : Références des lieux d'accueil et d'information sur la VAE,
Ministère des sports : liste des DRJS,
Ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité : Liste des cellules techniques de validation.
उपयोगी पतों की सूची पहले अनुभव की मान्यता के बारे में जानकारी प्रदान करने के लिए: सेल अंतर क्षेत्रीय, मंत्रालय के युवा, राष्ट्रीय शिक्षा और अनुसंधान के, VAE विश्वविद्यालयों, कृषि मंत्रालय, खेल मंत्रालय, मंत्रालय ने सामाजिक मंत्रालय. और...

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08 août 2008

Construire la diversité, une approche interculturelle de la formation de base des adultes, sous la direction de Jean-Paul Hautec

Couverture de 'Construire la diversité'

« Disons qu'une situation est interculturelle quand des personnes ou des groupes culturels différents en présence établissent la communication et élaborent de nouveaux rapports d'échange. »
Dans une société pluriculturelle, la formation d'adultes est sans aucun doute un lieu privilégié pour expérimenter l'interculturalité. Notre groupe de recherche-action conduit par Jean-Paul Hautecoeur explore les questions suivantes : Où et comment la pluriethnicité a pu changer les pratiques de formation de base ? Quelles compétences interculturelles les formateurs et les participants ont-ils acquises ou développées durant les formations ? Quelles pratiques pédagogiques ont-ils mises en oeuvre? Ces nouveaux savoir-faire peuvent-ils être réinvestis dans les programmes pédagogiques ?
En alternant témoignages et analyse, cet ouvrage vous invite à explorer une approche interculturelle de la formation de base des adultes.
Сграда разнообразие, междукултурен подход за възрастен на основно образование, под ръководството на Жан-Пол Hautecoeur. "Да кажем, че ситуацията е interculturelle, когато хора или групи с различна културна комуникация създават и развиват нови отношения на обмен.". Още...

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