27 août 2008

Décret n°2008-824 du 21 août 2008 relatif à la FTLV des agents de la fonction publique

Retour à l'accueilPublication au Journal Officiel du 23 août 2008 du décret n°2008-824 du 21 août 2008 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la fonction publique hospitalière.
Le décret n°90-319 du 05 avril 1990 relatif à la formation professionnelle continue des agents de la fonction publique hospitalière est donc abrogé. Décret n°2008-824.
. Suite...

Posté par pcassuto à 10:33 - - Permalien [#]
Tags :


26 août 2008

Qu’est-ce que le passeport formation ?

Il s’agit d’un document personnel, établi à votre initiative et qui reste votre propriété. Ce document permet d’identifier et de faire certifier vos connaissances, compétences et aptitudes professionnelles, acquises dans le cadre de la formation initiale ou continue ou lors d’expériences professionnelles.
Le passeport formation inclut notamment :

  • les diplômes et les titres obtenus au cours de la formation initiale ;
  • les expériences professionnelles acquises lors des périodes de stage ou de formation en entreprise ;
  • les certifications à finalité professionnelle (diplômes, titres ou certificats de qualification) obtenues dans le cadre de la formation continue ou de la validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
  • la nature et la durée des actions de formation suivies au titre de la formation professionnelle continue (y compris en cas de chômage) ;
  • le ou les emplois tenus dans une même entreprise sous contrat de travail, ainsi que les connaissances, compétences et aptitudes professionnelles mises en œuvre à cette occasion ;
  • les activités tutorales ;
  • dans une annexe et avec votre accord, les décisions en matière de formation qui seraient prises lors d’entretiens professionnels et de bilans de compétences dont vous avez bénéficié. 

Αυτό είναι ένα προσωπικό έγγραφο, με βάση την πρωτοβουλία σας και σας παραμένει ακίνητο. Το έγγραφο αυτό εντοπίζει και να πιστοποιήσουν τις γνώσεις σας, την εμπειρία και τις δεξιότητες, που αποκτήθηκαν κατά την αρχική ή συνεχή κατάρτιση ή επαγγελματική πείρα. Το διαβατήριο εκπαίδευση. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 19:57 - - Permalien [#]
Tags :

25 août 2008

Le nouveau site d'AGEFOS PME Provence Alpes Côte d'Azur

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME Provence Alpes Côte d'Azur Employeur, AGEFOS PME vous facilite la formation en PACA.
Salarié, vous souhaitez : développer vos compétences individuelles en adéquation avec le projet de l’entreprise, c’est le moment de faire valoir vos droits au DIF, suivre une formation ou valider des compétences à titre individuel, le CIF vous en donne la possibilité, comprendre comment votre entreprise structure ses actions de formation, reportez-vous au plan de formation, acquérir une qualification pour développer votre employabilité, pensez au contrat ou à la période de professionnalisation.
Zaposlenika, te žele razviti svoje vještine u skladu sa projektom tvrtka, svoj 'vrijeme to potvrditi svoja prava u DIF, trening vještina za provjeru valjanosti ili pojedinca osnovi, CIF vam daje priliku shvatiti kako vaša tvrtka strukture svojih aktivnosti obuke, odnose se na plan treninga, stekli vještinu za razvoj Vaše zapošljivosti, razmotrite ugovor ili razdoblje profesionalizacije. Više...

Posté par pcassuto à 10:35 - Permalien [#]

24 août 2008

Dynamics of adult participation in part-time education and training: results from the British Household Panel Survey

Posté par pcassuto à 15:19 - - Permalien [#]

23 août 2008

La formation professionnelle au coeur des politiques de développement

Cet ouvrage rassemble les actes de la conférence GEFOP, organisée sur le thème « La formation professionnelle au coeur des politiques de développement » qui s’est tenue le 12 novembre 2007 au siège de l’UNESCO à Paris. Cette conférence a été cofinancée par l’Agence Française de Développement, la coopération allemande (GTZ), le ministère français des Affaires étrangères (DGCID) et l’UNESCO (IIEP).
La conférence « La formation professionnelle au coeur des politiques de développement », organisée dans un souci de partage et de réflexion concernant la formation professionnelle, est la première du genre. Elle a rassemblé près de 300 participants de plus de trente pays d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine et centrale, dont deux ministres de la formation professionnelle (congolais et éthiopien), ainsi que de nombreux responsables politiques et institutionnels, des représentants du patronat et des syndicats, des bailleurs bilatéraux et multilatéraux et de nombreuses ONG. La conférence a permis de tirer de ces débats des enseignements opérationnels sur les dispositifs de formation des pays en développement, s’appliquant à l’ensemble des acteurs, nationaux et internationaux, techniques et financiers qui en sont les architectes.
La conférence a ramené au coeur des débats la formation professionnelle, sujet longtemps délaissé au profit de celui de l’éducation de base qui constitue l’un des objectifs du millénaire. La formation professionnelle revêt pourtant une importance stratégique. Elle représente un gage de retombées économiques significatives pour les entreprises des pays en développement et constitue pour les individus un moyen de lutter efficacement contre la pauvreté. Développement et FP.

Konference "Odborné vzdělávání v srdci rozvojové politiky", pořádané v duchu sdílení a reflexe v oblasti odborného vzdělávání, je první svého druhu. Na konferenci se vrátil do centra odborného vzdělávání, předmět dlouho opomíjen ve prospěch základního vzdělání, které je jedním z cílů tisíciletí. Odborné vzdělávání je však strategický význam. Je ve znamení významné hospodářské výhody pro podniky v rozvojových zemích a pro jednotlivce, tak pro účinný boj proti chudobě. Vývoj a FP. Více...

Posté par pcassuto à 11:47 - - Permalien [#]
Tags :


22 août 2008

La formation professionnelle des demandeurs d’emploi

DARES "Premières Synthèses Informations" Août 2008, numéro 33.1
632 000 demandeurs d’emploi sont entrés en formation en 2006, soit à peine moins qu’en 2005 : - 0,8 %.
Les Régions financent plus de 50 % des stages et plus de la moitié de leurs actions sont destinées aux jeunes en insertion. En 2006, l’État continue de financer presque le tiers des stages, tandis que les Assédic en prennent en charge 9 %.
Fin 2006, 9,8 % des demandeurs d’emploi étaient stagiaires de la formation professionnelle, 7 % en Ile-de-France, 21 % en Limousin. DARES 08.08-33.1.
FORMACIÓ PROFESSIONAL PER els desocupats. Regions finançar més del 50% de cursos i més de la meitat de les seves accions estan destinades als joves la seva inclusió. Dares. Més informació...

Posté par pcassuto à 11:14 - - Permalien [#]
Tags :

21 août 2008

Patrick Hetzel nouveau patron de la DGES

Patrick Hetzel est nommé directeur général de l'enseignement supérieurLe fauteuil de la direction générale de l’enseignement supérieur (DGES) est officiellement pourvu. Le conseil des ministres du 21 août 2008 a annoncé la nomination de Patrick Hetzel en remplacement de Bernard Saint-Girons à la tête de la DGES. Une nomination éminemment politique. La ministre aurait « proposé » à Bernard Saint-Girons de prendre le poste de délégué interministériel à l’orientation, ce que l’ancien recteur (à Clermont-Ferrand, Nice puis Créteil) a accepté, après n’avoir passé qu’un peu plus d’un an à la DGES.
Ancien recteur de l’académie de Limoges, Patrick Hetzel était depuis mai 2007 le conseiller éducation du Premier ministre, François Fillon. A ce titre, il avait négocié la sortie de crise après le mouvement étudiant de l'automne 2007, en élaborant pendant l’hiver une charte sur l’engagement du gouvernement à verser un milliard d’euros par an pour asseoir le financement des universités. Le président Jacques Chirac l’avait précédemment choisi pour chapeauter le débat national De l’université à l’emploi, après la crise liée au CPE (contrat première embauche). L'homme de la situation en quelque sorte.
La réorganisation de la DGES en ligne de mire 

Ce maître de conférences en sciences de gestion aura la lourde tâche de faire évoluer cette direction. Pour accompagner l’autonomie des universités au 1er janvier 2009, la DGES devra passer d’une fonction de tutelle des établissements, très administrative, à celle de pilotage, plus stratégique.
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche l’avait annoncé en juillet 2008. « Dès septembre, le processus de réorganisation sera lancé. La DGRI (direction générale de la recherche et de l’innovation) et la DGES (direction générale de l’enseignement supérieur) vont se réorganiser pour que l’Etat devienne moins une tutelle qu’un partenaire contractuel », affirmait alors Valérie Pécresse. Une transition que Patrick Hetzel devra gérer avec tact. Certains présidents d’université espèrent de la DGES qu'elle formule clairement ses attentes, mais aussi qu'elle interprète les évaluations de l’AERES, tout en jouant son rôle de négociateur vis-à-vis des établissements.
Pour l'heure, aucun changement d’ampleur n’est annoncé à la DGES suite à la nouvelle nomination. Seul le conseiller juridique, David Bonneau, rejoint le cabinet de Roger Karoutchi (secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement) comme directeur adjoint. Source : educpros.
महानिदेशालय उच्च शिक्षा (DGES) के लिए की कुर्सी आधिकारिक भर है. मंत्रिपरिषद 21 अगस्त 2008 के पैट्रिक Hetzel की नियुक्ति बर्नार्ड सेंट की जगह-Girons के DGES सिर करने की घोषणा की. एक उच्च राजनीतिक नियुक्ति. मंत्री ने "सुझाव" बर्नार्ड सेंट करना होगा-Girons में अंतर करने के लिए प्रतिनिधि का पद लेने के लिए-orientation, के बाद एक खर्च होने के पूर्व राष्ट्रपति क्लेमाँ (में-Ferrand, अच्छा और Créteil) क्या सहमत इस DGES करने के लिए बस के ऊपर एक वर्ष. स्रोत: educpros. और...

Posté par pcassuto à 19:11 - - Permalien [#]

20 août 2008

Immigrants in the continuing vocational training system

As a rule, continuing vocational training offerings have not made special allowances for immigrants to date. When continuing vocational training programmes are developed, little consideration is given to the conditions that are specific to immigrants' learning situations. Studies conducted by the Federal Institute for Vocational Education and Training (BIBB) show however that supporting these target groups in ways that are tailored to their needs is constructive and can be done with comparatively little effort or expense.
Migrantinnen und Migranten in der beruflichen Weiterbildung

In den Angeboten der beruflichenWeiterbildung laufen Migrantinnen und Migranten bislang in der Regel „einfach mit“. Das Spezifische ihrer Lernsituation wird bei der Gestaltung der Kurse kaum berücksichtigt. Untersuchungen des Bundesinstituts für Berufsbildung (BIBB) zeigen aber, dass eine bedarfsgerechte Unterstützung für diese Zielgruppe sinnvoll und mit vergleichsweise geringem Aufwand möglich ist. Der methodisch-didaktischen Kompetenz des Lehrpersonals und weiterbildungsbegleitenden Hilfen kommt dabei entscheidende Bedeutung zu. Neue Impulse in diese Richtung verspricht ein Programm des Europäischen Sozialfonds (ESF) zur berufsbezogenen Sprachförderung, mit dem Unterstützungsangebote in Kursen der beruflichen Weiterbildung finanziert werden können. Der Beitrag skizziert zudem weitere Schritte für eine bessere Arbeitsmarktintegration beruflich qualifizierter Migrantinnen und Migranten. bibbreport_2008_04.

Posté par pcassuto à 13:59 - - Permalien [#]
Tags :

19 août 2008

Les Régions pourront assurer la Formation des détenus

La formation professionnelle
Afin de développer la formation professionnelle des détenus, la loi prévoit de la confier à titre expérimental à plusieurs régions pour une durée de 3 ans. Depuis 1982, elles sont en charge de la formation professionnelle. Cette démarche permet ainsi un alignement sur le droit commun. Au service des détenus ce nouveau système permettra une meilleure efficacité, une plus grande lisibilité et de mener une véritable politique de proximité. Les régions Aquitaine, Basse-Normandie et Provence - Alpes - Côte d’Azur ont d’ores et déjà accepté de participer à cette expérimentation.
Actions de formation professionnelle : les chiffres

3 628 659 heures stagiaires, dont 82,5 % sont des formations rémunérées suivies par 20 506 détenus.
12 621 détenus ont bénéficié d'une action de préqualification et de qualification.
4 026 détenus ont bénéficié d’une action de remise à niveau, APP, enseignement à distance, remobilisation
2 262 détenus ont participé à une action de préparation à la sortie
2 014 détenus ont suivi une action de lutte contre l'illettrisme, alphabétisation, français langue étrangère.
Répartition des diplômes et certifications accordés en formation professionnelle
CFG : présentés 303 ; reçus 252
Diplôme de niveau 5 : présentés 902 ; reçus 668
Diplôme de niveau 4 : présentés 40 ; reçus 30
Diplôme de niveau supérieur : présentés 19 ; reçus 15
Obtention partielle de diplômes : 155
Certifications : 877
Certifications sur poste de travail : présentés 34 ; reçus 26
Livret de compétences : 3 354
Projet de loi pénitentiaire. Plus d'éléments :  Télécharger la brochure au format.

.المزيد

Posté par pcassuto à 20:44 - - Permalien [#]
Tags :

18 août 2008

La Coopération entre les Régions pour apprendre tout au long de la vie : Les attentes de l’Europe face aux réalités régionales

6e Université européenne d’été de la FREREF pour Apprendre tout au long de la vie, du 22 au 24 septembre 2008 à Thessalonique.
L’Université européenne d’été de la FREREF se tiendra au siège du CEDEFOP à Thessalonique. Cette 6e session s’inscrira dans la continuité de l’université d’été 2007 de Luxembourg et permettra de faire le point sur les travaux interrégionaux en cours.

Since the Lisbon strategy, the European Commission and the member States have elaborated and updated Lifelong Learning global policies (through the Copenhagen, Maastricht and Helsinki processes) in order to complete the objectives defined in 2000. These policies define the European expectations and requirements in the field of Lifelong Learning.
Do regional and European policies match?
In which ways are the European policies implemented at the regional level? How do regional policies complete the Lisbon strategy objectives?
Do the Regions contribute to the objectives previously defined by the European Union in the field of Lifelong Learning? What are the main innovations in the Regions?

Posté par pcassuto à 16:07 - - Permalien [#]
Tags : ,