03 septembre 2008

Les personnels enseignants de l'enseignement supérieur

Pendant l'année universitaire 2007-2008, 90 000 enseignants ont été en fonction dans les établissements publics d'enseignement supérieur. Leur effectif global progresse constamment, avec 400 personnes de plus que l'année précédente. Parmi ces enseignants, 57 500 appartiennent aux corps des enseignants-chercheurs et assimilés dont les effectifs sont restés stables cette année, mais qui ont progressé de 16,4 % en dix ans. 13 700 enseignants du second degré et 22 000 enseignants non permanents participent à cet encadrement universitaire. Les personnels enseignants de l'enseignement supérieur. Données des tableaux et des graphiques.
I løbet af 2007-2008 akademiske år, 90 000 lærere har været i drift i de offentlige institutioner for videregående uddannelse. Laererpersonalet af de videregående uddannelser. Data tabeller og grafer. Mere...

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Accès à l'enseignement supérieur en France : une démocratisation réelle mais de faible ampleur

La démocratisation lente et désormais ancienne de l’école concerne aussi l’enseignement supérieur. Mais l’ouverture rapide du supérieur depuis le début des années 1980 et la diversification de son offre éducative, notamment le développement des filières courtes à finalité professionnelle, invitent à réexaminer la question de la réduction des inégalités sociales devant l’école. La réalité de cette démocratisation est en effet doublement contestée. D’une part, elle concernerait essentiellement les cycles courts du supérieur, le mouvement de démocratisation s’essoufflant pour les diplômes plus élevés. D’autre part, les inégalités auraient changé de forme et concerneraient désormais la nature des études suivies. La compilation des enquêtes Emploi de 1990 à 2002 permet d’étudier l’évolution du lien entre origine sociale et diplôme à une échelle fine. L’ouverture du supérieur ne s’est pas accompagnée d’une pause dans le mouvement de démocratisation et ce, quel que soit le niveau de diplôme considéré. Plus encore, la démocratisation du supérieur a été de même ampleur à ses différents niveaux de diplômes. Elle a été en revanche moins marquée que celle du baccalauréat. Mesurée à niveau de sélection constant, afin de neutraliser l’éventuelle dévalorisation des titres scolaires, la baisse de la sélectivité sociale du supérieur est encore avérée. La démocratisation du supérieur reste cependant de faible ampleur.Pour les filles, la phase d’explosion du supérieur est allée de pair avec un renforcement de la polarisation sociale des différents domaines d’études. En particulier, celle des études de médecine et de droit, déjà marquée, s’est encore accrue. En revanche, la polarisation sociale des filières choisies par les garçons semble plutôt constante au fil des générations. Valérie Albouy et Chloé Tavan. Télécharger.
Demokratizace a nyní pomalu staré školy i vysokého školství. Ale včasné zahájení vzdělávání od začátku 1980 a diverzifikaci jeho výuky, včetně vývoje krátkodobých kurzů pro profesionální, vyzve vás, aby přehodnotila snížení sociálních nerovností ve škole. Valérie albouy a Chloé Tavan. Download. Více...

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Gérer les transitions: l'orientation tout au long de la vie en Europe

L'orientation tout au long de la vie joue un rôle clé dans les stratégies d'éducation et de formation au niveau européen. C'est le thème de la conférence qui a lieu à Lyon les 17 et 18 septembre. Programme_prévisionnel.
Monsieur Xavier Darcos, ministre français de l'éducation nationale, et Madame Odile Quintin, directrice générale de la direction générale éducation et culture (DGEAC), ouvriront cette manifestation. Réunissant 300 experts européens, celle-ci s'inscrit dans le cadre du programme "Education et Formation 2010", qui vise à renforcer la contribution de l'éducation et de la formation à la réalisation de la stratégie de Lisbonne dont l'objectif est de faire de l'Union européenne "l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d'ici à 2010". Plus précisément, cette conférence a pour ambition d'identifier les convergences possibles pour améliorer l'orientation des jeunes au sein des systèmes éducatifs européens et de mesurer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la résolution relative à l'orientation, adoptée en 2004 par le Conseil de l'Union européenne et les représentants des Etats membres. Cette résolution met l'accent sur la nécessité d'une politique d'orientation aux niveaux national, sectorial, régional et local. Les services d'orientation doivent être disponibles à des moments et sous des formes qui encouragent tous les citoyens européens à continuer de développer leurs qualifications et leurs compétences tout au long de leur vie. A l'issue des travaux, un plan d'action pourra être proposé sous la forme d'une Résolution qui pourrait être adoptée lors du Conseil éducation, jeunesse, culture (EJC) des 20 et 21 novembre prochains.
Que reuneix 300 experts europeus, és part de "Educació i Formació 2010", que té per objecte enfortir l'educació i la formació a la consecució de l'estratègia de Lisboa que pretén perquè l'economia de la UE l'economia del coneixement més competitiva del món el 2010 ". Programme_prévisionnel. Més informació..

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02 septembre 2008

Formation professionnelle : syndicats et patronat veulent garder la main

PARIS (AFP) - Syndicats et patronat ont ouvert mardi la négociation sur la réforme de la formation professionnelle en réaffirmant l'autonomie des partenaires sociaux sur le calendrier et les sujets à aborder, face au gouvernement qui les presse de conclure. Le gouvernement souhaite que cette négociation interprofessionnelle s'achève dans trois mois, en préalable à un projet de loi qu'il veut présenter avant la fin de l'année. Le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, qui a annoncé lundi une forte hausse (41.300) du nombre de demandeurs d'emploi pour le mois d'août, a ainsi appelé à "accélérer le calendrier de la réforme".
La formation professionnelle, thème d'un rapport de la Cour des comptes qui sera publié mercredi, représente 25,9 milliards d'euros, soit 1,5% du Produit intérieur brut (PIB), dont 10,5 mds d'euros venant des entreprises, 4,4 mds de l'Etat, et 3,2 mds des régions (selon un dernier bilan datant de 2005). Une partie de ces fonds est gérée par les partenaires sociaux. "On a bien compris le message du gouvernement. Qu'on nous laisse travailler", a demandé Stéphane Lardy (FO), avant d'entrer en négociation. Regrettant un "discours de culpabilisation des partenaires sociaux", Annie Thomas (CFDT) a jugé que neuf pages de document d'orientation envoyés par le gouvernement aux négociateurs, "c'est beaucoup". "On va indiquer à l'Etat si cela nous convient, et s'il y a des points à rajouter", a-t-elle précisé.
Le gouvernement demande aux partenaires sociaux de négocier sur la contribution obligatoire imposée aux entreprises pour financer la formation des salariés, mais aussi sur la "spécificité des PME et TPE", qui ont souvent plus de mal à former leurs salariés. Ils doivent aussi négocier sur "un mécanisme de sécurisation" à destination de publics prioritaires, comme "les primo-entrants sur le marché du travail" ou les "actifs (salariés et demandeurs d'emploi) qui ont besoin d'une remise à niveau de leurs compétences", ou encore sur "un droit à la formation différé" pour les jeunes sortis du système scolaire sans qualification. "Nous ne sommes pas dupes des enjeux" et de "l'approche quasiment financière" que le gouvernement a de la formation professionnelle, a insisté Thierry Le Paon (CGT). Selon lui, il voit "d'un bon oeil la formation professionnelle car cela lui permet de ne pas augmenter les impôts pour sa politique de l'emploi".
Jean-François Pilliard (Medef), porte-parole de la délégation patronale, a souligné que la conjoncture devait "appeler à la réactivité", tout en souhaitant que les partenaires sociaux puissent "travailler en personnes responsables". Tous ont souligné que cette négociation partait "d'acquis importants" avec l'accord interprofessionnel de 2003, signé par tous les partenaires sociaux et qui avait notamment mis en place le droit individuel à la formation (DIF). "Il y a des choses à améliorer, comme l'accès à la formation dans les PME et TPE, et de manière générale pour tous les salariés en déficit de formation", a reconnu M. Lardy. Une majorité de Français (58%) déclare ainsi n'avoir jamais suivi de formation continue, selon un sondage Infraforces/Chambre de commerce et d'Industrie de Paris (CCIP) publié mardi.
"Il reste des questions à résoudre sur ceux qui sont le plus éloignés de la formation, et sur les contrats de professionnalisation et leur ouverture aux publics les plus fragiles", a ajouté Annie Thomas. Cette négociation doit "apporter au dispositif une réelle simplification" entre les différents acteurs de la formation professionnelle, selon M. Pilliard. Par Cécile AZZARO et Simon VALMARY AFP - Mardi 30 septembre.
व्यावसायिक प्रशिक्षण: ट्रेड यूनियनों और नियोक्ताओं के हाथ में रखना चाहते हैं. संघों और नियोक्ता मंगलवार को अनुसूची और विषयों पर सामाजिक भागीदारों की स्वायत्तता reaffirming में व्यावसायिक प्रशिक्षण के सुधार पर व्यापार को प्रेस विज्ञप्ति जारी की है कि संपन्न सरकार को संबोधित करने के लिए खोल दिया है. सरकार ने कहा कि बातचीत interprofessional तीन महीनों में पूर्व वह वर्ष के अंत से पहले लागू करने के लिए चाहता है एक बिल को समाप्त होता है उम्मीद है. सचिव राज्य के रोजगार के लिए Laurent Wauquiez, जो सोमवार को एक मजबूत वृद्धि (41300) अगस्त के महीने के लिए बेरोजगारों की संख्या की घोषणा की, "सुधार के लिए समय को तेजी" के लिए बुलाया है. और...

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01 septembre 2008

L'assurance qualité dans les établissements d'enseignement supérieur en Europe

Logo de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne - ue2008.frLes travaux de cette conférence, prévue les 9 et 10 septembre à Strasbourg, doivent contribuer à la généralisation des processus d'assurance de la qualité des parcours et diplômes, dans toute l'Europe et au-delà, à travers le processus de Bologne, qui vise à rendre plus lisibles les formations et les systèmes d'enseignements supérieurs européens.
Une telle extension permettrait de rendre effectivement opérationnel le système des crédits européens ou ECTS (European Credit Transfer System) et de favoriser la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs en Europe sur des critères objectifs. Mis en œuvre, à l'origine, pour assurer le transfert de crédits, l'ECTS facilite la lecture et la comparaison des programmes d'études pour tous les étudiants européens. Il a permis de faciliter la reconnaissance académique des périodes d'études réalisées à l'étranger.
Cette conférence réunit 300 participants européens majoritairement des 27 pays de l’UE et des 19 autres pays signataires des accords de Bologne.
I lavori di questa conferenza, prevista per il 9 e 10 settembre a Strasburgo, devono contribuire alla generalizzazione del processo qualitativo relativo ai percorsi di studio e ai diplomi, in tutta Europa e oltre, attraverso il processo di Bologna, che mira a rendere più comprensibili i diversi percorsi di formazione e sistemi di insegnamento universitario europei.
Los trabajos de esta conferencia, prevista para los días 9 y 10 de septiembre en Estrasburgo, deben contribuir a generalizar el proceso de garantía de la calidad de las carreras y titulaciones dentro y fuera de Europa promovido por el "Proceso de Bolonia", cuya misión consiste en que tanto las formaciones como los sistemas de enseñaza superiores europeos resulten más comprensibles de un país a otro.
Die am 9. und 10. September in Straβburg stattfindende Konferenz soll zur Erweiterung des Verfahrens zur Qualitätssicherung der Studiengänge und -abschlüsse innerhalb Europas und darüber hinaus im Rahmen des "Bologna-Prozesses", dessen Ziel es ist, die Vergleichbarkeit der europäischen Ausbildungs- und Hochschulsysteme zu erhöhen, beitragen.
This conference, to be held on 9 - 10 September in Strasbourg, should be a step towards extending the procedures which guarantee the quality of educational courses and qualifications throughout Europe and beyond by means of the "Bologna process", which aims to promote the European system of training and higher education.
Contacts presse: contenus de la conférence : simonne.dumont@education.gouv.fr ; organisation : assqualite@egide.asso.fr ; presse: Service presse du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - DEPCOM - 01.55.55.99.12; cecile.braghieri@recherche.gouv.fr.

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31 août 2008

La formation professionnelle enkystée dans une logique statutaire

La formation professionnelle enkystée dans une logique statutaire, selon la présidente de la mission d’information de l’Assemblée nationale
Présidente-rapporteure d’une mission d’information sur la formation tout au long de la vie, la députée UMP de Seine-Maritime Françoise Guégot a présenté ses priorités à l’occasion d’un entretien accordé au Quotidien de la formation, jeudi 25 septembre.
Parmi les éléments de diagnostic, Françoise Guégot insiste sur la nécessité de dépasser un système largement fondé sur les statuts. « En France, on accède à une formation en fonction de son statut, argue-t-elle. On fait une différence entre l’étudiant qui travaille et le salarié qui étudie. On se focalise sur les statuts au détriment de l’adéquation entre la formation et l’emploi censé lui correspondre ». D’où l’impasse actuelle.
« Sur le fond, le concept de “formation tout au long de la vie” tend à valoriser le lien nécessaire entre l’Université, les établissements d’enseignement et le monde de l’emploi, décrypte Françoise Guégot dans son blog personnel. La nécessité d’anticiper les besoins en compétences renforce le lien entre la formation tout au long de la vie et la formation initiale. La formation tout au long de la vie intègre également la valorisation des acquis de l’expérience. » Article entier sur : http://www.csfc-idf.org/.
"På den fortjener, er begrebet" uddannelse hele livet "tendens til at fremme den nødvendige sammenhæng mellem universitetet, uddannelsesinstitutioner og en verden af beskæftigelse, afkrypterer Françoise Guégot i sin blog personale". Artikel om: http://www.csfc-idf.org/. Mer...

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Universities Association for Lifelong Learning

L'image “http://www.uall.ac.uk/images/banner/banner.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.The Universities Association for Lifelong Learning (UALL) is the professional association for the lifelong learning community within higher education. UALL plays a leading role in national and international policy formulation, advocacy, research and practice in lifelong learning and continuing education. It has well-established links with all major agencies in lifelong learning and higher education including Funding Councils, UK Government Education and Lifelong Learning Departments, University and College Associations, Quality Assurance Bodies, as well as with other national and international organisations.

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30 août 2008

Les étudiants inscrits dans les universités publiques françaises en 2007

En 2007-2008, 1 368 540 étudiants sont inscrits dans les universités françaises. Le nombre d'étudiants à l'université diminue pour la deuxième année consécutive (- 2,5 % à la rentrée 2007 après - 1,6 % à la rentrée 2006). Cette baisse concerne les trois cursus. Elle est particulièrement marquée en cursus licence (- 3,4 %), notamment parmi les nouveaux bacheliers entrant à l'université (- 5 % par rapport à 2006-2007) et les étudiants étrangers (- 6 % par rapport à 2006-2007).
En cursus master, les effectifs diminuent légèrement (- 0,8 %) après être restés stables à la rentrée 2006 (- 0,1 %). Enfin, le nombre d'étudiants en cursus doctorat diminue de 2,7 %, il était resté stable en 2006-2007 (+ 0,1 %). Les filières générales à l'université sont les plus touchées par cette baisse. En particulier, les effectifs en sciences et techniques des activités physiques et sportives (S.T.A.P.S.) diminuent fortement en 2007 (- 12,3 %) après avoir déjà fortement baissé à la rentrée 2006 (- 11,7 %). En IUT, le nombre d'étudiants augmente de 2,2 % en 2007-2008.
On regrette qu'il n'y ait aucune données sur la vae et sur la formation continue. Les étudiants inscrits dans les universités publiques françaises en 2007. Données des tableaux et des graphiques.
Dalam 2007-2008, 1 368 540 siswa yang terdaftar di perguruan tinggi Prancis. Jumlah mahasiswa yang menolak untuk yang kedua berturut-turut tahun (- 2,5% pada bulan September 2007 setelah - 1.6% pada bulan September 2006). Siswa mendaftarkan diri di universitas di Perancis 2007.Données des tableaux et des graphiques . Tabel data dan grafik. Lagi...

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29 août 2008

Deuxième Université d’été « Emploi, compétences et territoires » - Montpellier, 27, 28 et 29 août 2008

La deuxième Université d’été « Emploi, compétences et territoires » aura lieu à Montpellier le 27, 28 et 29 août 2008.
Objectifs
- Partager des expériences, prendre connaissance des innovations expérimentées en région et hors région,
- S’approprier méthodes et outils,
- Explorer des problématiques en devenir,
- Se mettre en réseau dans un cadre peu formel et sans contraintes institutionnelles liées aux programmations financières. Pour en savoir plus : www.univ-ect.org. Source.
Toinen Summer School Työllisyys, ammattitaitoa ja alueiden pidetään Montpellier 27, 28 ja 29 päivänä elokuuta 2008. Lisää: www.univ-ect.org. Lähde. Lisää...

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28 août 2008

Les services d'information, de conseil et d'orientation professionnelle des adultes : un appui aux transitions professionnelles?

Vient de paraître au CEREQ, par Coralie Perez, Elsa Personnaz avec la collaboration de Philippe Cuntigh et Sébastien Segas, Relief, n° 27. Publié le 29.07.2008.
On observe en Europe depuis plusieurs années une incitation au développement des services d'information, de conseil et d'orientation censés faroriser les transitions sur le marché du travail. Ce document propose une lecture de l'orientation en France. Cet état des lieux s'appuie sur des entretiens menés auprès de responsables institutionnels, politiques ou opérationnels, des principaux acteurs et réseaux oeuvrant dans ce champ. Document.
Hay en Europa durante varios años como un incentivo para el desarrollo de los servicios de información, asesoramiento y orientación faroriser espera transiciones en el mercado laboral. Este artículo propone una lectura de la política en Francia. Esta revisión se basa en entrevistas realizadas con el institucional, político y operativo, las principales partes interesadas y redes que trabajan en este ámbito. Documento. Más información...

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