08 septembre 2008

Lifelong Learning: Building Pathways to Independence

On behalf of CAEL, I invite you to participate in the 2008 CAEL International Conference, “Lifelong Learning: Building Pathways to Independence,” as a sponsor or exhibitor. “Lifelong Learning: Building Pathways to Independence” will be held November 12-14, 2008 at the Sheraton Philadelphia City Center in Philadelphia, Philadelphia.
The CAEL International Conference offers a one-of-a-kind opportunity to meet and interact with adult learning, workforce development, and human resource development specialists and advocates who are active in education, industry, labor and public policy. Sponsored by the Council for Adult and Experiential Learning (CAEL), a national non-profit organization, this event has been a forum for exchanging new ideas and methodology for over 30 years. I encourage you to take advantage of this occasion to meet people and explore lifelong learning issues and programs in sectors other than your own by sponsoring or exhibiting at the 2008 Conference. The annual CAEL International Conference attracts over 400 diverse and enthusiastic participants and helps us to carry out our mission of expanding lifelong learning opportunities for adults.

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AGEFOS PME reçoit l’OPCA sud africain des services et des PME/TPE

Carte de l'Afrique du Sud

Invitation du SSETA, le plus important des « OPCA » sud-africains, par la Commission Nationale de Formation d’AGEFOS PME.
La Commission Nationale de Formation d’AGEFOS PME  présidée par Francis Petel (CGPME ) et Jacque Moranne (CGT- FO) a souhaité inviter le 15 mai dernier, le SSETA (Services Sector Education and Training Authority), le plus important des « OPCA » sud-africains dont le siège est à Johannesbourg.
Pour donner suite à un programme de travail commun décidé lors de cette rencontre, AGEFOS PME recevait le 24 juillet  les dirigeants de SSETA, Messieurs Ivor Blumenthal (CEO) et Devan Naicker (Deputy CEO & strategy) pour poursuivre les échanges qui donneront lieu, à l’automne prochain, à  la publication d’un regard croisé AGEFOS PME et SSETA concernant les pratiques de formation professionnelle dans les deux organismes.  
Au programme : le développement des compétences et la sécurisation des parcours professionnels dans les TPE, le développement de la VAE, le contrôle de la qualité de l’offre de formation, les réponses aux besoins de formation des dirigeants de TPE,  mais aussi les conséquences et impacts de l’existence d’une obligation légale sur le taux de départ en formation dans les TPE.
इस SSET, सबसे "OPCA" दक्षिण अफ्रीका, राष्ट्रीय प्रशिक्षण AGEFOS एसएमई द्वारा महत्वपूर्ण का निमंत्रण. राष्ट्रीय प्रशिक्षण एसएमई AGEFOS के फ्रांसिस Petel (CGPME) और Jacque Morannes (CGT-FO) द्वारा 15 मई, इस SSETI (सेवा क्षेत्र के शिक्षा एवं प्रशिक्षण प्राधिकरण), ने "OPCA का सबसे बड़ा आमंत्रित करना चाहा" की अध्यक्षता की दक्षिण अफ्रीका के जोहानसबर्ग में मुख्यालय है. और...

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VAE : de la démarche individuelle au projet collectif

La validation des acquis de l’expérience (VAE), un outil de gestion des ressources humaines pour manager les compétences et construire les parcours professionnels dans l’entreprise ? L’idée fait son chemin. Dans une approche collective, elle renvoie à des démarches d’accompagnement spécifiques, répondant aux intérêts et aux enjeux des salariés comme de l’entreprise.
LA VAE a été initialement développée en 2002 à la demande des salariés qui souhaitaient transformer leur expérience professionnelle en diplôme. Après un démarrage lent, elle rencontre aujourd’hui un succès toujours croissant, tant dans les TPE que dans les PME. Quatre points de vue pour aider à la réflexion.
De par leur mission de conseil, les consultants représentent un levier pertinent pour la promotion de la VAE en entreprise. C’est ainsi que le GIP Alfa Centre, l’Aract Centre et un groupe de consultants volontaires de la Région Centre ont réalisé un guide destiné aux professionnels du conseil en entreprise.
Comment montrer que la VAE peut être un outil de gestion des ressources humaines permettant un management collectif des compétences ? En allant à la rencontre des entreprises qui l’ont utilisée et en s’inspirant de leur expérience. Une étude réalisée par le cabinet MCVA, à la demande du ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement et de la DGEFP.
Au regard des expériences menées dans les PME du Nord-Pas-de-Calais qui intègrent une démarche collective de VAE à un projet de développement, il en ressort, chez les salariés, un réel sentiment de reconnaissance professionnelle et relationnelle avec la direction.
La VAE est entrée par la petite porte dans les entreprises. Pour inciter celles-ci à engager des démarches collectives, le Prao, cellule ressource régionale sur la VAE, Aravis et l’Anact ont mobilisé les organismes paritaires collecteurs agréés (Opca). L’enjeu : les aider à accompagner des projets d’entreprise. "Travail et Changement", n°314.
Vae tuli takaoven kautta alalla. Kannustaa heitä osallistumaan kollektiivista toimintaa, Prao, alueellisten resurssien solun Vae, Aravis ja ANACT liikkeelle yhteinen laitoksista kerääjät (OPCA).Haasteena: auttaa yritysten hankkeisiin. " Travail et Changement ", n°314. "Työ ja muutos", nro 314. Lisää...

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07 septembre 2008

La mobilité professionnelle en Europe, la reconnaissance des diplômes dans l'Union européenne

CIEP

Conférence organisée au Centre international d'études pédagogiques en partenariat avec la Fondation pour les études européennes les 20 et 21 octobre 2008.
Un an après l'entrée en application, en octobre 2007, de la directive 2005/36/CE sur la reconnaissance des qualifications professionnelles dans l'Union européenne, le Centre ENIC-NARIC France - en tant que point de contact de cette directive et des directives antérieures - organise une conférence sur la mobilité professionnelle en Europe, les 20 et 21 octobre 2008, au Centre international d'études pédagogiques.
Elle se déroulera en langue française, sur une journée et demie, et mettra en présence des experts nationaux et européens du domaine de la reconnaissance des diplômes. L'expertise de la Fondation pour les études européennes dans le domaine de la reconnaissance des qualifications professionnelles sera sollicitée, afin d'apporter un éclairage juridique européen. Programme de la conférence.
La experiencia de la Fundación de Estudios Europeos en el ámbito del reconocimiento de las cualificaciones profesionales deberán proporcionar un jurídico europeo. Programa de la conferencia. Más información...

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06 septembre 2008

Enquête d'opinion nationale : « Les français et la formation continue »

Enquête réalisée par la CCIP avec l’institut Infraforces auprès d’un échantillon représentatif de 1020 personnes en juin et juillet 2008.
58% des français déclarent ne jamais avoir suivi de formation continue

A l’occasion de la 2ème édition de son forum de la formation continue, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) a réalisé une enquête nationale pour mieux connaître l’opinion des Français sur la formation continue, mesurer leurs perceptions et évaluer leurs pratiques. Ils considèrent massivement (80%) qu’elle s’adresse à tous : cadres, non cadres, demandeurs d’emploi ou encore salariés et non salariés. Cette tendance se confirme car ils sont 86% à ne pas approuver la proposition « la formation continue s’adresse en priorité aux cadres dans les entreprises » et 67% la proposition « la formation continue s’adresse en priorité aux personnes en difficulté dans leur emploi ». Ils sont 87% à estimer que même les plus diplômés doivent en bénéficier et 88% à estimer « qu’il n’y a pas d’âge pour effectuer une formation »
Une grande majorité des Français considèrent que la formation continue a une valeur équivalente à la formation initiale. Pour 72% d’entre eux, un « diplôme de formation continue c’est aussi bien qu’un diplôme scolaire et universitaire » et 80% estiment que « la formation continue permet d’obtenir un diplôme qu’on n’a pas pu avoir plus jeune ». En revanche, ils ne sont que 66% à être d’accord avec la proposition « un jeune qui sait qu’il peut se former pendant sa vie professionnelle est moins angoissé sur sa réussite scolaire ». Ils estiment à 88% « qu’il est indispensable de se former tout au long de sa vie et qu’un seul diplôme ne suffit plus ».
Un bénéfice avant tout personnel et social
Les Français, qui déclarent avoir suivi une formation continue, considèrent que c’est un bénéfice sur leur vie personnelle (55%) et leur vie sociale (45%). L’impact sur la rémunération et la promotion professionnelle arrive en dernière position. Les Bac+2/4 (30%), les Bac+5/6 (48%) et les Bac et moins (36%) citent en dernier la rémunération comme bénéfice de la formation continue.
Des attitudes contrastées sur le financement de la formation continue
Plus de 60% des Français seraient prêts à suivre une formation sur leur temps personnel et à en financer une partie. Les CSP+ disposant d’un haut niveau de diplôme y sont le plus favorable : 47% d’entre eux seraient tout à fait d’accord pour le faire contre 34% des CSP intermédiaires et moins. Toutefois, sur le principe, les français déclarent à 60% que l’entreprise doit être le premier financeur, l’Etat en second (35%) et la personne formée en troisième (15%). 22% des bac+5/6 déclarent avoir financé eux-mêmes leur formation contre 13% des Bac et moins et des Bac+3/4.
Des comportements contrastés dans l’initiative de la démarche
De façon significative, les plus diplômés sont les plus nombreux à prendre l’initiative d’une formation continue. 38% d’entre eux déclarent, en effet, avoir trouvé seul leur formation et 30% l’ont demandé à leur entreprise. En revanche, 45% des CAP/BEP ont suivi une formation proposée par leur entreprise. Enquête complète sur le site : http://www.forum-formation-continue.ccip.fr/.
Kansallinen mielipidemittauksesta: "Ranskan ja jatkuvaan koulutukseen". Tutkimuksen IPCC instituutin kanssa Infraforces edustava otos 1020 ihmistä kesä-ja heinäkuussa 2008. Koko tutkimus site: http://www.forum-formation-continue.ccip.fr/. Lisää...

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05 septembre 2008

La Validation des Acquis dans les Universités françaises, 6 ans après la loi de modernisation sociale

Cette journée se tiendra à Paris, le 9 octobre 2008, à La Sorbonne (Amphithéâtre Liard), à partir de 9h30. Le réseau des servives VAE des universités organise, avec le soutien de la Conférence des Présidents d'Université et du Conseil Régional Ile de France, une journée pour ses partenaires, acteurs sociaux économiques de la formation professionnelle et de l'emploi.
À partir de leurs expériences de validation des acquis personnels et professionnels depuis 1985, les universités françaises se sont résolument engagées dans la validation des acquis de l'expérience.
Elles ont formé leurs acteurs de la VAE, se sont organisées en réseaux national et régionaux et ont mis en place un service public de la VAE.
Elles ont élaboré des savoir-faire innovants permettant des réponses individualisées tant envers les candidats que les entreprises souhaitant intégrer la VAE dans leur politique de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences).
Six ans après la publication de la loi sur la VAE, les universités veulent témoigner pour permettre un nouvel élan, amplifiant les partenariats avec le monde socio-professionnel. http://www.fcu.fr/.
Sei anni dopo la pubblicazione della legge sulla VAE, le università sono a testimoniare per un nuovo slancio, che estende la partnership con il socio-professionali. Http://www.fcu.fr/. Maggiori informazioni...

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"Valoriser l'acquis de l'expérience : une évaluation du dispositif de VAE" : Rapport de Eric Besson

Le premier ministre avait confié à Eric Besson - secrétaire d'Etat chargé de la prospective, de l'évaluation des politiques publiques, et du développement de l'économie numérique - un travail d'évaluation du dispositif de Validation des acquis de l'expérience (VAE). M. Besson a remis son rapport le 4 septembre 2008.
Les 10 principales préconisations du rapport :
- Lancer une campagne d'information nationale en ciblant les messages sur les publics prioritaires, précédée d'un renforcement du réseau d'information sur la VAE.
- Améliorer la lisibilité des certifications en incitant l'ensemble des certificateurs à en réduire le nombre, à les articuler entre elles par le repérage d'unités de certifications communes.
- Renforcer les pouvoirs et les moyens de la CNCP.
- Réduire la durée de préparation du dossier présenté au jury (livret 2) en veillant à l'accompagnement des candidats.
- Améliorer le fonctionnement et faciliter l'organisation des jurys.
- Mettre en place un appui renforcé sur l'ensemble du parcours VAE pour les publics les plus en difficulté.
- Promouvoir une VAE plus ambitieuse en l'intégrant dans le parcours professionnel des actifs.
- Pour les publics en emploi, encourager les entreprises à utiliser la VAE dans une dimension collective.
- Encourager les partenaires sociaux à organiser le signalement des compétences complémentaire à l'acquisition de diplômes.
- Mettre en place un système d'information cohérent pour assurer le suivi technique, pédagogique et financier du dispositif.
Présentation du rapport "Valoriser l'acquis de l'expérience : une évaluation du dispositif de VAE".
Extraits du discours de Xavier Bertrand : La VAE est un outil indispensable qui doit pourtant être amélioré... Le succès de la VAE, ce redémarrage de la VAE est aussi une clé pour remporter la bataille contre le chômage... L'heure n'est plus au constat sur la situation, l'heure était à l'évaluation, c'est fait et de fort belle façon, l'heure est maintenant à la prise en compte de cette évaluation et au fait de passer à la vitesse supérieure en matière de VAE...
Ο πρωθυπουργός είχε ανατεθεί σε Eric Besson - Υφυπουργός αρμόδιος για την πρόβλεψη, την αξιολόγηση των δημόσιων πολιτικών, και την ανάπτυξη της ψηφιακής οικονομίας - μια αξιολόγηση της επικύρωσης της εμπειρίας (VAE). Ο κ. Besson έχει υποβάλει την έκθεσή της στις 4 Σεπτεμβρίου 2008. Αποσπάσματα από ομιλίες από τον Xavier Bertrand. Περισσότερα...

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Où préparer le DAEU en PACA ?

Le D.A.E.U. (DIPLÔME D'ACCÉS AUX ÉTUDES UNIVERSITAIRES) permet de reprendre des études supérieures (notamment à l'université) dans une perspective de promotion ou de retour à l'emploi, d'acquerir un diplôme permettant de passer des concours administratifs requérant le baccalauréat ou bien, d'obtenir un diplôme attestant de leur niveau de culture générale.
En PACA, il est présent sur plusieurs sites :

Aix-en-Provence-Cézanne

Aix-en-Provence-Provence
Arles
Aubagne
Avignon
Digne
Gardanne
Marseille
Martigues

Nice
Toulon
Quando preparare DAEU in PACA?  Il DAEU (Diploma di accesso agli studi universitari) consente di riprendere l'istruzione superiore (comprese le università) in una promozione o il ritorno al lavoro, al fine di acquisire un diploma di passare lui per l'assistenza amministrativa Laurea o di ottenere un certificato che attesta il loro livello di cultura generale. In PACA, è presente in diversi siti: Aix-en-Provence-Cezanne, Aix-en-Provence-Provence, Arles, Aubagne, Avignone, Digne, Gardanne, Marsiglia, Martigues, Nizza, Tolone. Clicca sulla città per maggiori informazioni.

Il est possible de consulter des annales et des ressources : Université de Provence : http://sites.univ-provence.fr/, Universités de Bordeaux 3, Limoges, La Rochelle, Poitiers, Pau : http://crdp.ac-bordeaux.fr/, Université de Nouvelle-Calédonie : http://www.univ-nc.nc/, Université de Montpellier 3 : http://daeu.sufco.fr/, Université de Toulouse Le Mirail : annales daeu A 1995- 2005, Bibliothèque du CNF de Port Vila : http://www.vu.auf.org/, Université de Poitiers : http://edel.univ-poitiers.fr/daeu/, Université Jean Monnet : guide clarolin daeu, Campus numérique Pégasus : http://www.pegasus.fr/. Pour la plupart, elles ne sont pas en accès libre, mais réservées aux inscrits.

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04 septembre 2008

Session pleinière du Parlement européen à Bruxelles. Discours de Xavier Bertrand

Parlons d'Europe sociale. Je suis heureux d'en parler aujourd'hui devant le Parlement européen, un acteur clef du jeu institutionnel, un partenaire essentiel avec lequel la Présidence française veut travailler le plus étroitement possible.
Ces valeurs sont le dialogue social, la solidarité entre les générations, la lutte contre la pauvreté et les discriminations, l'égalité entre les hommes et les femmes, la protection sociale, la mobilité professionnelle, l'importance des services d'intérêt général pour assurer la cohésion sociale, ou encore la responsabilité sociale des entreprises. Vu de Pékin, de Washington, du Cap, de New Delhi ou de Brisbane, ces valeurs font l'originalité du modèle social européen. Les échanges de Chantilly ont été l'occasion de redire qu'elles ont toute leur place au sein de la stratégie européenne de développement, c'est-à-dire au sein de la Stratégie de Lisbonne. Parce que l'économie de la connaissance et de l'innovation ne peut se construire que si l'accent est mis sur le développement du capital humain et la formation tout au long de la vie. 02/09/08
Da die wissensbasierte Wirtschaft und Innovation kann nur, wenn der Schwerpunkt auf der Entwicklung des Humankapitals und lebenslanges Lernen. Mehr...

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