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Formation Continue du Supérieur

8 octobre 2008

Accomplir la stratégie de Lisbonne: Formation continue et VAE

Accomplir la stratégie de Lisbonne: Formation continue et VAE dans la contribution du Conseil Economique et Social à la préparation du programme national de réforme 2008-2010
Dans le cadre de la mise en oeuvre des orientations du nouveau cycle de la stratégie de Lisbonne, le Conseil européen de mars 2008 a décidé l'élaboration par chaque État membre d'un nouveau Programme national de réforme (PNR) couvrant la période 2008-2010.
Anticipant sa consultation, notre assemblée, par cette communication, appelle l'attention du gouvernement sur ses principales propositions récentes entrant dans le champ de la stratégie de Lisbonne, afin que celui-ci puisse les prendre en compte dans l'élaboration du nouveau PNR français. Document entier.

Quelques passages :
3. Développer la formation tout au long de la vie
La formation « continue » à des fins professionnelles mais aussi plus générales doit être une condition de la réussite des parcours individuels de chacun. Sur le plan professionnel, la validation des apprentissages, des acquis de l’expérience et des compétences, transmis dans les collectifs de travail constitutifs de « l’organisation apprenante », doit être développée.
Le CES souligne par ailleurs l’importance de deux enjeux : rendre plus efficace le marché de la formation continue grâce à l’établissement plus systématique des plans de formation en concertation avec les instances représentatives des salariés et à une meilleure régulation des organismes prestataires ; réduire l’inégalité d’accès à la formation professionnelle, ce qui implique de généraliser les entretiens visant à mesurer les besoins de formation de chaque salarié et ses perspectives d’évolution. Il conviendrait surtout de porter une attention particulière aux non qualifiés, notamment les jeunes sans diplôme. Pour favoriser l’accès effectif des salariés des petites entreprises à ces formations, il convient d’amplifier la capacité d’accompagnement et de conseil des organismes paritaires et d’accompagner les mécanismes de mutualisation (p.17).
Као део имплементације смернице за нови циклус Лисабонске стратегије, Европско вијеће је у марту 2008 одлучила повући сваки члан нови Национални програм реформе (НРП) који покривају период од 2008 -- 2010. У очекивању њеног консултација, Скупштина, ова комуникација, привлачи пажњу Влади на његов недавни велики предлоге у оквиру Лисабонске стратегије, тако да их може узети у обзир при развоју нових Француски НРП. целог документа. Више...

8 octobre 2008

Réorganiser la formation professionnelle

 

 

 

Alors que se sont ouvertes les négociations sur la réforme de la formation professionnelle, Pierre Ferracci - président  du groupe ALPHA, et président du groupe multipartite sur la formation professionnelle, auteur du rapport remis à Christine Lagarde en juillet dernier - nous livrera ses réflexions lors d'un débat organisé sous forme d’un petit déjeuner le mercredi 19 novembre 2008 de 8h à 10h30 à la Mutualité, 24 rue Saint Victor 75005 Paris (métro : Maubert Mutualité). Inscription : philippe.medan@wanadoo.fr.
Pierre Ferracci président  du groupe multipartite sur la formation professionnelle. Outre les questions de  droit différé à la formation, d’évolution du CIF et du DIF, de repositionnement des OPCA ou encore d’évaluation de la qualité des formations,  la réorganisation du système au niveau régional pourrait devenir le lieu central de concertation des différents acteurs (État, conseil régional, partenaires sociaux) et permettre, comme l’indique Pierre Ferracci, de «  définir les périmètres des politiques de l’emploi et des politiques de formation en outillant leur coordination ». Il s'agit également de renforcer le lien entre mutations professionnelles et offre de formation.
Où en est la négociation sur les modalités et les circuits du financement, la simplification, l’efficacité et l’équité du système, sur le mode de gouvernance et la répartition des rôles entre les différents acteurs.
Deux membres du groupe de travail accompagneront Pierre Ferracci : Martine Calderoli-Lotz, vice-présidente du conseil régional d’Alsace, présidente de la commission formation, et Annie Thomas, secrétaire nationale de la CFDT, toute deux membres du Groupe Multipartite sur la formation professionnelle.
Source : http://www.emploietcreation.info/.

 

 

 

7 octobre 2008

Diplôme d’Université "Psychothérapie Cognitive et Comportementale"

Département de Psychologie et Psychopathologie cliniques
Responsables de la formation : Pierluigi Graziani (MCF, Département de Psychologie et Psychopathologie Cliniques). Cycle de rattachement : 3ème cycle. Equipe pédagogique : Valérie Aghababian, Lydia Fernandez, Guy Gimenez, Pierluigi Graziani, Georges Rouan, Jean-Louis Pedinielli, (tous enseignants-chercheurs titulaires de l’Université de Provence).
Dates 
: 12 WE entre janvier et décembre 2008 Volume horaire des enseignements : 161 H en première année, 168 H en deuxième année.
Recrutement : Peuvent proposer un dossier de candidature (lettre de motivation, CV et copie des diplômes) : - psychologues ayant le titre, - psychiatres. L’admission sera décidée par les membres de la commission pédagogique qui évaluera la pertinence du projet du candidat.
NB : Les médecins non psychiatres doivent présenter une demande de dérogation s’ils souhaitent s’inscrire. Le dossier sera examiné par l’équipe pédagogique. Demande d’inscription. tel : 04.91.10.64.32. Plus d'info sur le site : http://sites.univ-provence.fr/wfcup/.
Univerzitetna diploma "Vedenjska in kognitivne psihoterapije". Odgovoren za usposabljanje: Pierluigi GrazianiProgram. tel : 04.91.10.64.32. Več informacij na: http://sites.univ-provence.fr/wfcup/. Več..

7 octobre 2008

Nouveau site VAE : site de la Validation des Acquis de l'Expérience de l'université Paul Cézanne

Cliquez ici !A signaler en particulier :
Accompagnement à distance
> Bienvenue dans l'extranet
Après saisie de votre identification, vous pourrez accéder à des services supplémentaires, réservés aux candidats bénéficiant de la prestation d'accompagnement.
Consultez notamment les documents accessibles dans les rubriques :

  • Téléchargements>Candidats accompagnés
  • Téléchargements>Interne

Bon travail, et à bientôt ! http://www.validationdesacquis.univ-cezanne.fr/

"L'accompagnement est source de changement. Au-delà de l'acte pédagogique, sa finalité est favoriser le passage d'une attitude  passive et acceptante, à une attitude active et modifiante.

VAE nuovo sito: sito della convalida l'esperienza dell 'Università Paul Cézanne. Una relazione in particolare: Accompagnamento a distanza>     Benvenuti al extranet
Dopo aver inserito il tuo ID, è possibile accedere a ulteriori servizi, riservati ai candidati di qualificazione per la fornitura di sostegno. Buon lavoro, e presto! http://www.validationdesacquis.univ-cezanne.fr/

7 octobre 2008

La formation continue dans l'enseignement supérieur : bilan global

Repères et références statistiquesDans "Repères et références statistiques sur les enseignements la formation et la recherche"
Les universités ont commencé à investir le champ de la formation continue au début des années 1950 avec la création progressive des instituts de promotion sociale du travail qui, aujourd’hui, leur sont intégrés. Avec la création en 1957 de l’ESEU, devenu depuis le DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires), qui permet à des personnes issues du système scolaire d’entrer à l’université sans posséder le baccalauréat, et la mise en place dès 1985 de la validation des acquis professionnels pour l’entrée à l’université, complétée par le décret de 1993 autorisant la délivrance de modules ou d’unités de formation sur la base des acquis professionnels, la formation continue dans l’enseignement supérieur accueille dès le début des années 2000 plus de 300 000 stagiaires.
En 2006, les universités, les universités de technologie et les instituts nationaux polyvalents (INP) ont accueilli 336 000 stagiaires contre 324 000 en 2005. Cet accroissement de 3 % par rapport à l’année précédente est dû principalement à l’augmentation du nombre de stagiaires salariés (4 %) et des particuliers inscrits à leur initiative (4 %) alors que le nombre des stagiaires demandeurs d’emploi subit une forte baisse (12 %) consécutive à la décision des ASSEDIC de ne plus prendre en charge les formations universitaires. Le volume d’heures stagiaires dispensées dans les universités atteint 41,5 millions, soit une augmentation de 3,2 % par rapport à 2005 ; toutefois la durée moyenne se maintient à 124 heures avec une disparité entre les salariés inscrits au titre du plan de formation dont la durée de formation baisse (- 1 %) alors que celle des demandeurs d’emploi (+ 10 %) augmente.
Le chiffre d’affaires de la formation continue dans l’enseignement supérieur atteint 316 millions d’euros en 2006, dont 65 % provient des universités. En un an, celles-ci ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 6 % (dont 0,7 % est dû au comptage des trois universités de technologie dans la catégorie “universités”), alors que le CNAM accuse une baisse de 10 %, car une partie des salaires de ses intervenants n’est plus comptée dans son chiffre d’affaires. L’origine privée des ressources de la formation continue dans l’enseignement supérieur s’affirme encore en 2006 pour représenter 61 % des fonds dont 35 % en provenance des entreprises et des OPCA et un quart des individuels payants. Par contre, alors que la part des ressources publiques diminue globalement pour représenter moins d’un tiers des ressources, la part des subventions régionales (19%) augmente, suppléant ainsi progressivement au désengagement de l’État (4 % contre 8% en 2005).
A télécharger : La formation continue dans l'enseignement supérieur : bilan global, La formation continue : bilan global, évolution, Le chapitre complet la formation continue, Repères et références statistiques complet sur les enseignements, la formation et la recherche.
Continuing education in higher education: Overall. Universities have started to invest the field of continuing education in the early 1950s with the gradual creation of institutions of social work, which today are integrated. With the creation in 1957 of Eseu, now the DAEU (degree access to university studies), which allows people from the school system to enter university without the degree, and the establishment since 1985 in the validation of professional experience for entrance to university, supplemented by the decree of 1993 authorizing the issuance of modules or units of training on the basis of professional experience, continuing education in higher education welcome since the early 2000s over 300 000 students. , the training: Overall, evolution, Chapter Complete continuing education, references and references complete statistics on lessons, training and research
. More...

6 octobre 2008

La VAE dans le PAP et le PLF 2009

Perspectives VAE
Le projet annuel de performance (PAP) de la mission "Travail et emploi" est une annexe au projet de loi de finances (PLF) pour 2009. Il récapitule les crédits et les emplois demandés pour l’année à venir en les détaillant par programme, action, titre et catégorie. La mission "Travail et Emploi" comporte quatre programmes : deux, placés sous l’autorité de la ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi : « Accès et retour à l’emploi » et « Anticipation des mutations économiques et développement de l’emploi » et deux, sous l’autorité du ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité : « Amélioration de la qualité de l’emploi et des relations de travail » et « Conception, gestion et évaluation des politiques de l’emploi et du travail ». Les objectifs stratégiques de la mission, au service du développement économique, sont orientés vers les entreprises et leurs salariés, visant à favoriser la mise en place de bonnes conditions de travail et un dialogue social dense et de qualité, et vers l’accès et le retour à l’emploi des primo demandeurs ou des personnes privées d’emploi. La VAE est un des leviers que s’octroie l'État pour accompagner les évolutions, seule ou combinée avec d’autres outils. À ce titre, elle figure dans l’un des 4 objectifs du PAP « Faciliter l’insertion dans l’emploi par le développement de l’alternance, l’accès aux compétences-clefs et la validation des acquis de l’expérience ». Le nombre de certifiés (tous ministères) par la voie de la VAE est l’un des indicateurs de résultat des actions mises en œuvre, à savoir :
- un accueil et un conseil personnalisés, grâce notamment au réseau des centres d'information et de conseil sur la VAE et de points-relais de conseil personnalisé, organisés par les régions
- la coordination par le service public de l'emploi des actions d’accompagnement à la VAE visant à sécuriser les trajectoires professionnelles et à favoriser la mobilité des personnes
- la simplification des procédures des ministères certificateurs et la mutualisation des moyens à disposition, notamment au plan territorial, à laquelle travaillent le comité de développement interministériel de la VAE et la délégation interministérielle au développement de la VAE.
Le PAP exprime un satisfecit sur l'évolution de la VAE depuis sa création en 2002 : « l’objectif de la loi de développer l’accès à la certification des personnes non ou peu qualifiées est rempli, la certification par la voie de la VAE ayant concerné majoritairement les femmes sans qualification. Par ailleurs, la VAE a progressivement trouvé sa place dans l’enseignement supérieur par rapport à la VAP (validation des acquis professionnels), pour la dépasser en 2007. Le PAP rappelle que, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, l’Etat souhaite développer le recours à la VAE en la simplifiant, en améliorant l’accompagnement des candidats et en favorisant la lisibilité des certifications, ce qui se traduit par des prévisions du nombre de certifiés pour cette année de 30 550, pour 2009 de 33 605 , avec une cible de 40 663 en 2011 (Il s’agit de certifications complètes délivrées au nom de l’Etat, obtenues par le candidat, les certifications paritaires et privées n’étant pas comptabilisées). Par ailleurs, l’État souhaite encourager la politique de certification mise en œuvre par l’AFPA en prévoyant au PLF 2009 une subvention pour mettre en œuvre notamment des prestations de service d’appui à la VAE, de professionnalisation de jurys de VAE et d’ingénierie. Plus généralement, les axes de financement de la VAE sont :
- la prise en charge de l’accès des demandeurs d’emploi par la VAE aux titres du ministère préparés dans les centres agréés ;
- le financement de la VAE pour les publics de premiers niveaux de certification, dans le cadre d'une politique territorialisée de prévention ou d'accompagnement des mutations économiques.
El rendimiento anual de los proyectos (PAP) de la misión de "Trabajo y Empleo" es un anexo del proyecto de ley de presupuesto (PLF) para 2009. En él se resumen los créditos y los requisitos de los puestos para el próximo año en el programa de venta al por menor, la acción, el título y la categoría.
5 octobre 2008

Le dialogue interculturel dans les projets européens : un atout, une exigence

Du 14/10/2008 au 15/10/2008 à Bordeaux (Mercure Bordeaux Mériadeck Centre, 5, rue Robert Lateulade).
L'interculturalité a le vent en poupe, elle s'intègre dans les pratiques les plus diverses, et les projets européens en louent les mérites. Est-elle pour autant mise à profit ainsi qu'elle le devrait ? Qu'entend-on vraiment les uns et les autres lorsqu'on parle de dialogue interculturel ? Comment nos pratiques, nos savoirs, nos cultures, notre histoire, en marquent-ils les formes et le fond ? Dans ce contexte porteur, et un peu confus, il est aujourd'hui urgent d'aider chacun à mieux maîtriser les différentes dimensions du dialogue interculturel dans la définition et la conduite de son projet. Suite à la journée de suivi thématique du 4 juillet 2008 placée sous ce thème, cette conférence vise à confronter les visions de porteurs de projets européens, d'experts et de l'agence en vue de réfléchir ensemble aux conditions favorables et aux outils nécessaires à cet indispensable progrès. Voir le programme. Le dialogue interculturel en question. « Education et formation des adultes : il n’est jamais trop tard pour apprendre »
Medzikultúrnosť má vietor do plachiet svoje, to sa hodí do širokej škály postupov a projektov v zaslúži pochvalu. Pozri program. Medzikultúrny dialóg v otázke. "Vzdelávanie a odborná príprava pre dospelých: nikdy nie je neskoro naučiť". Viac...

5 octobre 2008

La formation professionnelle "inadaptée" et "inégalitaire", selon un rapport de la Cour des Comptes

La formation professionnelle tout au long de la vie mobilise "des financements considérables" mais elle est "inadaptée" et génère des "inégalités" du fait du manque de concertation entre les différents acteurs qui y participent, selon un rapport de la Cour des Comptes rendu public mercredi.
"La formation professionnelle mobilise dans notre pays des financements considérables. En 2006, ils se sont élevés à plus de 34 milliards d'euros, au titre de la formation initiale hors enseignement professionnel supérieur et de la formation continue, soit l'équivalent de 2% du PIB", explique la Cour dans son rapport.
"Malgré cet important effort consenti par la nation et en dépit de multiples réformes, notre système de formation professionnelle peine (...) à répondre aux exigences nouvelles qui lui sont assignées", selon la Cour, qui cite l'accès à une qualification pour tous les jeunes, le "développement des connaissances, des capacités et des compétences de la population active" et "la gestion prévisionnelle des emplois et de la mobilité des salariés". Article : http://www.challenges.fr/.
Профессиональное обучение в течение всей жизни предполагает значительные финансовые средства ", но это" нецелесообразно ", и создает" неравенство "отсутствие диалога между различными участниками, в соответствии с докладом палаты выносили общественной среде. Статья: http://www.challenges.fr/. Подробнее...

5 octobre 2008

Droits et devoirs en matière de formation

5 octobre 2008

Une formation payée par votre patron

Vous souhaitez que votre entreprise finance tout ou partie de votre formation ? Avant de pousser la porte du bureau de votre patron ou du DRH, aiguisez vos arguments ! Mode d'emploi pour décrocher une réponse positive.
Vous avez trouvé la formation qu'il vous faut mais son coût n'est pas à la portée de votre bourse. Ne renoncez pas, votre entreprise peut contribuer à financer votre projet.
Ce que l'entreprise y gagne. 
Listez les différents bénéfices que votre entreprise pourra retirer de votre formation. Lors de l'entretien avec votre patron, démontrez de quelle manière cette formation augmentera votre efficacité professionnelle et vos performances elle vous permettra de prendre en charge de nouvelles missions, de développer de nouveaux projets, d'attirer de nouveaux clients… Votre patron sera plus enclin à signer le chèque, s'il est convaincu qu'il y aura un retour sur investissement. "Plus votre projet de formation sera en phase avec l'intérêt de l'entreprise, plus vous aurez de chances de le voir accepter, constate Daniel Croquette, ex-délégué général de l'ANDCP. Si vous sollicitez une formation pour apprendre le russe et qu'elle n'a aucun lien avec l'activité de l'entreprise, votre demande a peu de chance d'aboutir. Si par contre, vous sollicitez une formation d'ordre commercial ou technique, et qu'elle peut faire faire des économies à votre employeur ou augmenter son chiffre d'affaires, on vous écoutera avec plus de bienveillance."
Rassurez votre employeur
. Un employeur rassuré est un employeur à moitié convaincu ! N'hésitez pas à anticiper ses craintes : il peut avoir peur de la désorganisation du service durant votre absence, de la surcharge de travail pour vos collègues... Proposez une série d'idées pour compenser votre absence en particulier si vous travaillez dans une petite entreprise. Pensez également aux modalités de formation qui vous permettront de vous former tout en assurant votre présence au sein de l'entreprise comme l'e-learning ou la formation durant vos journées de RTT.
Source : http://emploi.france5.fr/.
Training plătite de către şeful tău. Tu vrei sa-ti compania finanţează toate sau o parte din formarea dumneavoastră? Înainte de împingând uşa de la biroul de seful tau sau de HRD, focalizaţi-vă argumente! Manual pentru a obţine un răspuns pozitiv. V-aţi găsit de formare care aveţi nevoie, dar costul acestuia este de a ajunge dincolo de burse de studiu. Sursa: http://emploi.france5.fr/. Mai multe...

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