13 novembre 2008

Accompagnement VAE : La région Nord-Pas-de-Calais se dote d’une charte d’accompagnement

Une charte d’accompagnement VAE vient d’être élaborée en Nord-Pas-de-Calais. Il s’agit d’un accord régional entre l’État, les partenaires sociaux et les certificateurs. Elle complète la charte nationale d’accompagnement et constitue un socle commun de référence pour les systèmes de financement de l’accompagnement VAE en région Nord-Pas-de-Calais.
La charte inscrit l’accompagnement dans l’ensemble du parcours VAE en traitant non seulement les étapes et le contenu de l’accompagnement, mais également les étapes en amont et aval de celui-ci, le processus de professionnalisation des acteurs de la VAE et l’évaluation des actions. C’est un groupe thématique du Comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP), dont le rôle est défini, qui suivra régulièrement la mise en œuvre de la charte.
Préambule
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), droit individuel crée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 contribue à la formation tout au long de la vie.
Dans le cadre de la politique de développement de la VAE, en s’appuyant sur le partenariat étroit au sein du Comité de Coordination
Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP), l’Etat, le Conseil Régional Nord-Pas de Calais et les partenaires sociaux ont souhaité élaborer une charte régionale de l’accompagnement.
En effet, l’analyse des résultats des candidats à la VAE en Nord Pas de Calais montre que l’accompagnement est un des leviers de leur réussite. Il permet d’informer sur les attendus du jury, de les aider à retracer leur parcours, et à formaliser leurs expériences et leurs compétences. Il est utile à tous les candidats, et particulièrement aux moins qualifiés ou à ceux rencontrant des diffi cultés d’expression.
La Charte est un accord régional entre l’Etat, la Région, les partenaires sociaux et les certifi cateurs. Elle doit ainsi permettre l’adhésion des autres organismes ayant des certifi cations inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Cette charte complète la charte nationale de l’accompagnement établie entre les ministères certifi cateurs, et prend en considération les phases amont et aval de l’accompagnement. Elle fixe les principes partagés pour la mise en oeuvre d’une prestation de qualité au niveau régional.
De plus, la charte constitue un socle commun de référence pour les systèmes de financement de l’accompagnement VAE qui permettra de favoriser la concertation entres les différents financeurs sur les modalités de prise en compte de la prestation.

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12 novembre 2008

La relation formation emploi dans les territoires

Par Georgie Simon-Zarca, chargée de mission (dans Brèves du Céreq). Les travaux qui mobilisent le territoire pour analyser les questions d'emploi et de formation se sont largement développés ces dernières années au Céreq. Conduits tout d'abord dans le cadre de l'évaluation de la loi quinquennale, puis des différentes instances associant le Céreq aux travaux du Conseil national pour la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV), ils ont permis de développer des démarches comparatives et des méthodologies innovantes appliquées aux territoires régionaux et infra-régionaux.
Les centres associés au
Céreq, qui ont un ancrage régional dans des laboratoires de recherche, ont été amenés à s'emparer assez naturellement de questions que les différentes phases de la décentralisation et de la déconcentration ont suscitées. Ils l'ont fait en mobilisant des approches disciplinaires comme l'économie, la géographie, les sciences politiques... Cette originalité du réseau des centres associés : proximité de la demande sociale régionale, pluridisciplinarités, a permis de produire une mosaïque de résultats qui ont été capitalisés et synthétisés dans des numéros spéciaux de la revue Formation Emploi et par des contributions dans des ouvrages collectifs. Ces travaux montrent, s'il était nécessaire, que le territoire est dépositaire d'une véritable plus value pour l'analyse de la relation formation emploi.
Avec la montée des besoins d'éclairage et d'expertise dans le champ de la formation et de l'emploi, les échanges et les collaborations entre différents producteurs de données et d'analyse en région se développent. Les travaux du groupe ORAFE que le
Céreq a coordonné illustrent cette tendance. Ce besoin de coopération et d'échanges entre structures se traduit également de plus en plus par des rencontres interrégionales auxquelles le Céreq contribue régulièrement.
Enfin, la question territoriale reste pour le
Céreq une question d'avenir. Un groupe de travail rassemblant plusieurs membres du Céreq et de ses centres associés s'est donné comme objectif, dans le cadre des nouvelles orientations à moyen terme, d'utiliser différentes clefs d'entrée comme les mobilités spatiales, les ressources humaines, l'action publique, pour éclairer les dynamiques territoriales. Le dernier Bref publié par le Céreq en témoigne également.
Cliquez ici pour lire notre selection bibliographique sur le territoire dans les Brèves de novembre 2008 .

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Valorisez vos compétences dans votre CV

Démontrer au recruteur que vous avez bien les compétences qu'il recherche, voilà la première étape d'une bonne recherche d'emploi. Qui commence le plus souvent par le CV, point de départ de toutes recherche d’emploi.
Le CV par compétences est en vogue. Mais pas si facile de le réaliser. A vous donc de le peaufiner en suivant les sages conseils de Gilles Beaume, chargé de mission Stages & Emplois à l’Université Rennes 2.
Mais attention ! Ce CV par compétences n'est souvent pas décrypté par les logiciels de traitement des CV. Choisissez plutôt le CV classique lors de vos envois par internet, et apportez votre CV par compétences lors de l'entretien ou d'un envoi à une personne précise.
Et pour mettre toutes les chances de votre côté, n'oubliez pas que vous pouvez tester gratuitement votre document pour qu’il passe les robots de tri automatique sur internet .
- Lire les conseils de Gilles Beaume, chargé de mission Stages & Emplois à l’Université Rennes 2.
- Toutes les adresses utiles....
Source : http://www.jobetic.net/.

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11 novembre 2008

Net.Doc n°44 du CEREQ: Evaluation des besoins d’accompagnement des adultes relais médiateurs de ville dans les démarches de VAE

Le dispositif d’emplois aidés intitulés « adultes relais » créé à la fin des années 90 vise le développement de missions de médiation, au sein des quartiers de la politique de la ville, dans une perspective de (re)création de lien social. Il a également pour objectif de contribuer à l'insertion sociale et professionnelle des personnes recrutées sur ces contrats pour réaliser ces missions. Ce rapport rend compte d'une étude conduite en 2007 à la demande l'Acsé sur 3 régions (Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nord-Pas de Calais) avait pour ambition d'identifier les facteurs de réussite des politiques de professionnalisation et d'accès au diplôme par la VAE de ces médiateurs adultes relais.
Les pouvoirs publics faisaient en effet l'hypothèse que la capacité à accéder à un emploi "ordinaire" en fin de contrat, au bout de 6 ans, ou au maximum de 9 ans, (le contrat étant un CDD de 3 ans renouvelable deux fois maximum) dépendait en bonne part de la reconnaissance, via une certification publique, des compétences professionnelles acquises sur le terrain par les médiateurs. Les entretiens conduits auprès des employeurs (26), des salariés (53) et des services en charge de la professionnalisation et de l'insertion de ces salariés (40) ont permis d'établir un diagnostic et de suggérer quelques pistes de travail.
La première concerne l'information sur le droit à la VAE et ses modes de financement, des inégalités fortes en ce domaine ayant été observées. Le rôle des cellules départementales de gestion et d’animation du dispositif, au sein des préfectures, est essentiel pour organiser de manière ciblée cette information, en s’appuyant sur les points d’information et de conseil sur la VAE.
La seconde concerne le besoin d'accompagnement des adulte relais dans la construction d'un projet professionnel, en amont de tout engagement dans un dispositif VAE : alors que la plupart des dispositifs collectifs mis en place visent l'accès aux certifications de la médiation, (à niveau V ou IV, notamment les titres du ministère de l’Emploi), celles-ci s'avèrent peu porteuses en termes d'insertion professionnelle. En effet les offres d'emplois stables sont rares dans ce champ professionnel, l’essentiel des emplois étant pourvu par des personnes en contrats aidés, dans les associations ou les collectivités locales. En revanche dans le secteur social ou socio-éducatif, le marché est actif et les diplômés recherchés. Un véritable travail sur le projet professionnel pourrait permettre d’envisager des parcours qualifiants articulant validation et formation en vue de l’accès à ce type de diplôme, déjà ciblés par nombre de médiateurs. D’autres univers professionnels, comme celui de la sécurité, pourraient également être visés par certains adultes relais. L'aide au montage de dossier de recevabilité et au financement des démarches de VAE, constitue un 3eme axe de progrès. Trop d'adultes relais en effet abandonnent leur projet faute d'accompagnement personnalisé à ce stade de la procédure, et de garantie quant à la prise en charge financière des démarches.
Des progrès sont à réaliser également dans l’accompagnement post-jury, pour permettre aux candidats de comprendre et d’accepter la décision du jury en cas de validation partielle, et pour adopter une stratégie pour obtenir les unités manquantes.
Télécharger le document [pdf, 105 p.]

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Third European Quality Assurance Forum, 20-22 November 2008, Budapest, Hungary

The 3rd European Quality Assurance Forum will take place on 20-22 November 2008 at Corvinus University of Budapest.
Following the success of the last forum which attracted more than 500 participants from across Europe, this year's edition will explore European and international trends in Quality Assurance. The EC-funded event is again co-organised by the E4 group: EUA, the European Students Union (ESU), the European Association for Quality Assurance in Higher Education (ENQA) and the European Association of Institutions in Higher Education (EURASHE).
The event aims to enable participants to discuss how higher education institutions and QA agencies are responding to new forms of accountability.  It will also analyse the unintended consequences of these new forms of accountability, and whether they have the desired impact on quality levels.
The event is aimed at rectors and vice-rectors responsible for QA, QA officers in higher education institutions, students, QA agency staff, and researchers working on higher education or the QA field.    Visit the event website. Register now for the QA Forum.
Following the success of the first two European Quality Assurance fora (respectively, at the Technical University of Munich and Sapienza Universita di Roma), the third forum, co-organised by ENQA, ESU, EUA and EURASHE and supported by the Lifelong Learning Programme of the European Commission, is hosted by Corvinus University (Budapest, Hungary) on 20 – 22 November 2008.
The specific objectives of this third forum are:

  • To gain an understanding of how higher education institutions and QA agencies are responding to new forms of accountability
  • To analyse whether these new forms of accountability have the desired impact on quality levels and to examine their unintended consequences

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10 novembre 2008

Intérimaires, NOUVEAU sur le site du FAF.TT : comment vérifier son éligibilité aux congés CIF, CBC et VAE

L'Espace salariés s'est enrichi d'un nouvel outil permettant aux intérimaires et aux permanents en CDD et en CDI de vérifier s'ils remplissent bien les conditions d'accès aux congés CIF, CBC et VAE, en fonction de leur situation.
Ces simulateurs sont accessibles pour chaque congé concerné dans l'Espace salariés, dans les rubriques "Remplissez-vous les conditions d'accès ?".

Vous êtes intérimaire
Le congé individuel de formation : Conditions d'accès au CIF
Conditions d'accès au Congé Bilan de Compétences
Les Conditions d'accès à la VAE
Les conditions d'accès au DIF

Vous êtes permanent en CDI

Vous êtes permanent en CDD

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09 novembre 2008

ALADIN, the Adult Learning Documentation and Information Network, UNESCO Institute for Lifelong Learning

ALADIN, the Adult Learning Documentation and Information Network, has been established to support networking and capacity building between documentation centres and libraries in the area of adult learning and literacy.
ALADIN is working towards facilitating global access to information and documentation on adult learning and serving as an information broker between researchers, practitioners and policy makers by:

  • sharing relevant information on adult learning;
  • correcting the uneven distribution of adult learning documentation and information resources;
  • providing training in adult learning knowledge management.

Today it comprises of 95 documentation centres in 47 countries in all regions of the world, with some being complex university libraries and research units, some being small NGO resource centres and others being virtual collections.
Contact: Lisa Krolak, ALADIN Co-ordinator UNESCO Institute for Lifelong Learning,
Feldbrunnenstrasse 58
20148 Hamburg
Germany
Tel.: (+49) 40 44804133, Fax: (+49) 40 4107723, l.krolaPLEASE@REMOVE_THIS.TEXTk@unesPLEASE@REMOVE_THIS.TEXTco.org.

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08 novembre 2008

Vingt universités autonomes dès le 1er janvier prochain

Les vingt universités qui deviendront autonomes le 1er janvier 2009 bénéficieront d’un budget global de 1,9 milliard d’euros, et assureront "la gestion de près de 32 000 emplois", a déclaré Valérie Pécresse le 6 novembre.

Valérie Pécresse. Photo : AFP

"Le passage à l’autonomie sera un véritable tournant ; il représente un transfert sans précédent", a insisté Valérie Pécresse. Concrètement, dès le 1er janvier prochain, les vingt premières universités sélectionnées* bénéficieront de compétences élargies :

-  un budget global qui inclura la gestion des emplois, ce qui représente 1,9 milliard d’euros, et la gestion de près de 32 000 emplois ; cela multipliera par 2,5, voire par 3 les budgets de ces universités ;

-  et d’une pleine gestion des ressources humaines et de la masse salariale.

Par ailleurs, 721 emplois ont été requalifiés pour accroître l’encadrement. Les universités qui passent à l’autonomie ont bénéficié d’une subvention exceptionnelle de 250 000 euros :
-  pour financer les formations des personnels ou l’appel à des cabinets extérieurs de conseil ;
-  pour conduire une politique indemnitaire envers les personnels investis dans le passage à l’autonomie.

* Aix-Marseille II, Cergy-Pontoise, Clermont-Ferrand I, Corte, La Rochelle, Limoges, Lyon I, Marne-la-Vallée, Montpellier I, Mulhouse, Nancy I, Paris V, VI, VII, Saint-Etienne, Strasbourg I, II,III, Toulouse I, Troyes.

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07 novembre 2008

Réforme de la formation : troisième séance de négociation

Après la remise par le patronat de la nouvelle mouture sur les enjeux et les priorités de la formation (voir l'actu "Réforme de la formation : deuxième séance de négociation"), les partenaires sociaux ont, le 5 novembre, lors de la troisième séance de négociation, passé en revue les sujets abordés par les deux documents de travail transmis par le patronat sur la certification et les dispositifs des accords interprofessionnels du 5 décembre 2003 et du 11 janvier 2008.
Le Medef a fait notamment deux propositions sur ces sujets :
- la suppression des trois catégories du plan de formation : les entreprises pourraient présenter leur plan selon les objectifs stratégiques et les besoins identifiés en matière de formation ;
- le remplacement du Dif-CDD par un accès facilité au Cif CDD. Pour l'instant, les discussions n'ont pas permis d'aboutir à la rédaction d'un accord. En vue de la prochaine réunion qui devrait avoir lieu le vendredi 21 novembre prochain, le Medef remettra aux syndicats un "avant-projet" d'accord.
Lors de leur première réunion, patronat et syndicats avaient retenu cinq thèmes (enjeux et priorités ; anticipation, certification, orientation ; dispositifs de 2003 et 2008 ; financement et mission des Opca ; gouvernance), chaque thème devant faire l'objet d'une séance de travail.

Consulter les documents de travail :
- sur les dispositifs des accords professionnels,
- sur les certifications.
Source : Bref social n°15236 du 7 novembre 2008

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''Collecte des Opca : des milliards très convoités''

Tel est le titre du dossier paru dans le dernier numéro de la revue Entreprise & carrières (n°929/930 du 4 novembre 2008). Les entreprises ont, en effet versé environ 6 milliards d'euros à leur Opca (Organismes paritaires collecteurs agréés), FAF (Fonds d'assurance formation) et Fongecif, en 2007 et 2008, sur les masses salariales 2007.

Qu’en est-il de cette quatrième collecte post-réforme 2004 des fonds de la formation professionnelle alors que l’ambiance est à la Blitzkrieg sur les collecteurs ? Selon nos calculs, près de 6 milliards d’euros ont été collectés auprès des entreprises françaises par les Opca (organismes paritaires collecteurs agréés) et fonds d’assurance formation (FAF) de branche, les Opca interprofessionnels (Agefos-PME/CGPME et Opcalia/Medef), ainsi que par les Fongecif-Agecif-Opacif, entre le 1er janvier 2007 et mars 2008, sur les masses salariales 2007.
Ces fonds qui transitent par les collecteurs représentent près de la moitié de l’ensemble de l’effort déclaré des entreprises en matière de formation continue. Le principe de cette collecte est important, car il constitue la base du circuit financier qui organise la mutualisation d’une partie des fonds permettant d’engager et de financer des politiques de formation de branche ou d’entreprise. En 2007, selon le «Jaune budgétaire», le versement “plan” moyen d’une entreprise de moins de 10 salariés était de 301 euros, le versement “plan” moyen d’une entreprise de plus de 10 salariés était de 13 689 euros, et  le versement “alternance/professionnalisation” d’une entreprise, toutes tailles confondues, s’élevait à 1 272 euros, on comprend alors l’intérêt des mécanismes de mutualisation.

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