28 novembre 2008

Une charte des universités européennes pour l'apprentissage tout au long de la vie

Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Ján Figel, Commissaire européen à l’éducation, la formation, la culture et la jeunesse, ont clos la réunion informelle des ministres européens en charge de l’enseignement et de la formation professionnels et des ministres de l’enseignement supérieur consacrée à la formation tout au long de la vie, un des axes prioritaires de la Présidence française de l’Union européenne. A l’occasion de cette réunion, la «Charte des universités européennes sur la formation tout au long de la vie» a été présentée. Elle a pour objet de soutenir les universités d’Europe dans le développement de leur rôle spécifique en tant qu’institutions d’apprentissage tout au long de la vie, et comporte une série d’engagements auxquels les universités sont invitées à souscrire. European Universities’ Charter on Lifelong learning
Réunion informelle des ministres en charge de l'enseignement et de la formation professionnels et des ministres de l'enseignement supérieur (séminaire informel à Bordeaux du 26 novembre 2008)
Cette Charte s’inscrit dans le cadre des réflexions menées, à la demande du Premier ministre, par l'Association Européenne des Universités sur la formation tout au long de la vie dans les établissements d'enseignement supérieur européens. Elle a pour objet de soutenir les universités d’Europe dans le développement de leur rôle spécifique en tant qu’institutions d’apprentissage tout au long de la vie – ce qui constitue un pilier central pour l’Europe de la connaissance.
La charte propose notamment aux universités de :
  • Intégrer les concepts d’apprentissage tout au long de la vie dans leur stratégie
  • Adapter les programmes d’études à un public diversifié pour augmenter la participation des adultes et les inciter à retourner à l’université ;
  • Fournir des services d’orientation appropriés et reconnaître les acquis de l’expérience;
  • Favoriser des démarches d’assurance-qualité;
  • Développer des partenariats au niveau local, régional et international.

Valérie PECRESSE, Ministro de Educación Superior e Investigación, y Ján Figel, Comisario europeo de Educación, Formación, Cultura y Juventud, han cerrado la reunión informal de ministros europeos responsables de la educación y formación y los ministros de educación superior dedicada a la formación durante toda la vida, una de las prioridades de la Presidencia francesa de la Unión Europea. En esta reunión, la "Carta de las universidades europeas en materia de formación durante toda la vida" se presentó. Está dirigido a apoyar a las universidades de Europa en el desarrollo de su función específica como una instituciones de aprendizaje durante toda la vida, e incluye una serie de compromisos que las universidades están invitados a suscribirse.
Universidades Europeas "Carta sobre el aprendizaje permanente"
La Charte recommande aussi aux Etats de soutenir ces objectifs notamment en levant  les obstacles juridiques qui empêchent un certain nombre d’apprenants potentiels de retourner dans l’enseignement supérieur, et  en développant des mesures d’encouragement pour l’apprentissage tout au long de la vie.
La période actuelle de "turbulence économique", qui suscitera des "besoins de reconversion", plaide également pour un développement accru des programmes de formation continue au sein des universités européennes, a assuré de son côté à la presse Valérie Pécresse, en clôture de ce séminaire européen. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche assure que cette préoccupation est partagée par tous les États membres de l'Union. 

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27 novembre 2008

Salon des Etudes Supérieures D’Angoulême

Studyrama organise le samedi 29 novembre à l’espace Carat d'Angoulême de 10h-18h un Salon des études supérieures. Seront présents sur le salon des professionnels de l’orientation et de la vie étudiante. Plus de 200 formations initiales et en alternance (Universités, BTS, DUT, Ecoles…), publiques et privées, régionales ou nationales sont présentées ainsi qu'une multitude de secteurs à découvrir (commerce, ressources humaines, communication, informatique, ingénierie, santé, art … ).
4 conférences thématiques seront organisées :
- Les outils d’orientation : pour vous aider à définir votre projet
- L’université mode d’emploi : comment faire le bon choix ?
- L’alternance à tous les niveaux : trouver sa formation et son entreprise
- Les formations et les métiers de l’image.

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26 novembre 2008

France, le pays où le milieu social influence le plus le niveau scolaire

Avec un score de 51 sur 100, la France est l’un des pays où le milieu social joue le plus dans la détermination du niveau scolaire.
La France partage avec la République tchèque un triste palmarès, celui d’être parmi les pays où l’origine sociale influence le plus le niveau scolaire. Une influence qui s’exerce par des éléments très divers : le niveau de vie (conditions d’étude, recours aux cours privés, etc.), l’éducation (aide aux devoirs, lectures, etc.) et diverses pratiques (langage, loisirs, etc.). Le résultat tiré des enquêtes menées par l’OCDE sur le niveau scolaire à l’âge de 15 ans est valable en mathématiques, mais aussi en sciences ou à l’écrit. Des pays très différents ont les meilleurs résultats : les pays méditerranéens (Espagne, Italie, Portugal) le Canada et les pays nordiques.
La très mauvaise position de la France peut s’expliquer par différents facteurs. Les programmes valorisent plus qu’ailleurs la culture de l’élite scolaire de la nation : la maîtrise d’un savoir mathématique théorique et de la langue française. A partir du collège, le système, très académique sur le plan de la forme, défavorise ceux qui peinent à entrer dans le moule officiel. Les évaluations à répétition dévalorisent et contribuent à l’échec des plus faibles. Le travail demandé hors temps scolaire est important, profitant à ceux qui disposent d’un soutien à domicile (des parents ou par le biais de cours privés). Tableau : http://www.inegalites.fr/.Logo - retour accueil
France, the country where the social environment influence the educational attainment. With a score of 51 out of 100, France is a country where the social environment plays the most in determining the level of education. France shares with the Czech Republic a dismal track record, to be among the countries where social background influence the grade level. Table: http://www.inegalites.fr/. Suite...

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La mise en place de "Pôle emploi"

"Pôle emploi", la nouvelle entité issue de la fusion de l’ANPE et de l’Assédic, doit être opérationnel le 1er janvier 2009. Au cours du Conseil des ministres du 26 novembre, Laurent Wauquiez est revenu sur le calendrier et les objectifs de cette fusion.Le texte complet de la communication présentée en Conseil des ministres
La mise en place de Pôle Emploi va s’accélérer. L’objectif est que la réforme s’applique sur le terrain dès janvier 2009, avec - outre les 100 premiers guichets uniques, un site internet et un numéro d’appel uniques - la mise en place d’une offre de service rénovée :
-  de nouveaux parcours d’accompagnement ;
-  un soutien rénové au bénéfice de tous les demandeurs d’emploi, indemnisés ou non ;
-  des plans d’actions spécifiques en faveur des publics prioritaires.
La convention Etat-Unédic-Pôle Emploi, dont la négociation s’achèvera en décembre, fixera les axes de cette nouvelle offre de service, ainsi que les modalités d’un recours accru aux opérateurs extérieurs.

A voir aussi : la fusion pour les nuls.

The establishment of "Employment Pole". "Employment Pole", the new entity created by the merger of the ANPE and the ASSEDIC must be operational on 1 January 2009. During the Council of Ministers on November 26, Laurent Wauquiez returned to the timetable and objectives of the merger. The full text of the submission made by the Council of Ministers. See also the merger for dummies.

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Tutorat par les seniors : Laurent Wauquiez veut mettre les fonds de la formation professionnelle à contribution

Par Dominique Perrin, journaliste à Challenges, mardi 25 novembre
A
travers les baies vitrées, la vue est imprenable sur le fameux piton rocheux du Puy-en-Velay et sa chapelle Saint-Michel pointée vers le ciel. Du bois de châtaigner au mur, des dalles de lave au sol…: nous sommes dans le superbe hôtel du département de la Haute-Loire, signé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Secrétaire d’Etat à l’Emploi et maire du Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez n’est pas peu fier, lundi 24 novembre, d’avoir fait venir sur ses terres des ministres de l’autre bout de l’Europe pour un colloque de l’Union européenne sur l’emploi des seniors.
Ce ne fut pas chose aisé pour tous: le ministre de l’Emploi suédois a bravé la tempête de neige pour prendre l’avion, le ministre du Travail et de l’Emploi luxembourgeois, handicapé par son bras enrubanné suite à une chute au judo, a craint de se trouver bloqué par les grèves à la SNCF, le ministre du Travail portugais José Antonio Vieira da Silva sort tout juste de l’hôpital du coin suite à quelques soucis de santé… Mais ils sont tous là... Il souhaite inscrire la mesure sur le tutorat dans le projet de loi sur la formation professionnelle, dès le premier trimestre 2009. Et évoque même l’idée de "valoriser de façon pécuniaire les salariés qui forment les plus jeunes" par les fonds de la formation. Petit souci: pour l’instant, la réforme de la formation professionnelle en est au stade de la négociation entre partenaires sociaux. Reste à voir s’ils apprécieront la suggestion. "On relève les copies fin décembre", avertit le secrétaire d’Etat. ...
Jacques l’ancien et le petit Laurent
Ceux qui doutent de l’efficacité du tutorat dans l’entreprise, se rassureront peut-être en observant la magie du tutorat dans la politique. Car ce lundi, le bon exemple n’était pas que chez Michelin, mais aussi… dans la salle du Conseil général. Car, pendant toute la journée, chacun a eu le plaisir d’avoir sous les yeux un des plus beaux modèles de tutorat: Jacques Barrot, 71 ans, et Laurent Wauquiez, 33 ans.
Mentoring by senior citizens: Laurent Wauquiez wants to fund the vocational training contribution.  He wishes to put the measure on mentoring in the draft law on vocational training, from the first quarter of 2009. And even mentions the idea of "a monetary value of employees who form the youngest" by the funds of training. Little concern for the moment, the reform of vocational training is at the stage of negotiation between social partners. Suite...

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25 novembre 2008

La valorisation des compétences des diplômés de l’enseignement supérieur en Europe (Bref Céreq, n° 257)

Au sein de l’Europe, le nombre d’étudiants dans l’enseignement supérieur a plus que doublé en vingt-cinq ans. L’afflux de ces diplômés sur le marché du travail interroge leurs perspectives professionnelles face aux évolutions de l’économie et de la société. Dans ce contexte, l’Union européenne a misé sur l’élévation des niveaux d’éducation et le pari semble réussi. Une enquête réalisée dans quinze pays montre que les diplômés de l’enseignement supérieur ont un accès rapide et durable à l’emploi et sont satisfaits de leur devenir professionnel. Si des disparités persistent selon la situation géographique, les disciplines et le genre, ces jeunes diplômés européens occupent, pour la plupart, des postes qui valorisent leurs compétences.
Télécharger le document
The enhancement of skills of graduates of higher education in Europe. Within Europe, the number of students in higher education has more than doubled in twenty-five years. Download the document  Suite...

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24 novembre 2008

Résolution du Conseil de l'Union Européenne éducation, jeunesse et culture sur "Mieux inclure l'OFTLV"

Lors du Conseil, les ministres ont débattu sur la question "comment mieux inclure l'orientation dans la stratégie de formation tout au long de la vie ?". Pour le Royaume-Uni, il ne faut pas se limiter aux compétences et à la formation. Le ministre britannique estime que "pour être efficace, cet accompagnement doit tenir compte de tous les aspects de la vie personnelle et ainsi réfléchir à l'accueil des enfants, du lieu d'habitation, etc." L'Allemagne a créé une "épargne de formation pour pouvoir reprendre ses études" et "faciliter les passages entre formation professionnelle et université pour les adultes déjà engagés dans une carrière". Document complet : Resolution_Orientation.
4 axes d'action ont été énoncés :
1. favoriser l'acquisition de la capacité à s'orienter tout au long de la vie : rendre les citoyens "acteurs" de leur parcours de formation et leur vie professionnelle (en définissant des compétences clés et les qualifications, en donnant de l'information sur l'environnement économique, et en développant le sens de l'auto- évaluation);
2. faciliter l'accès de tous les citoyens aux services d'orientation (efforts sur les plus démunis, lisibilité de l'offre, accompagnement, libre-accès à la documentation, conseils, promotion des services d'orientation)
 3. développer l'assurance qualité des services d'orientation (développer des outils de prospective emplois/compétences, professionnaliser les acteurs de l'orientation, développer un dispositif de recueil de données fiables et créer des standards de qualité incluant la satisfaction des bénéficiaires)
 4. encourager la coordination et la coopération des différents acteurs aux niveaux national, régional et local (l'orientation est "segmentée" entre les scolaires, universitaires, demandeurs d'emploi et salariés. Il faut "décloisonner ces domaines" (collaboration des pouvoirs publics nationaux et locaux, des partenaires sociaux et des collectivités territoriales), "développer des mécanismes nationaux et régionaux de coordination et coopération", "élaborer un volet orientation dans les stratégies nationales de l'éducation" (propres à chaque État).
Resolution of the Council of EU Education, Youth and Culture on Better include guidance throughout life in the strategies of education and training throughout life. At the Council meeting, ministers discussed the question "how to better include the orientation of the strategy for lifelong training ?". Document: Resolution_Orientation. Suite...

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Rupture conventionnelle du contrat de travail : les salariés peuvent bénéficier de l'ARE

Prenant en compte les dispositions de l’accord interprofessionnel du 11 janvier 2008, la loi du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail a crée un nouveau mode de rupture du contrat de travail à durée indéterminée : la rupture conventionnelle. Les salariés peuvent bénéficier de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE). Les gestionnaires de l'Unédic ont modifié le 21 juin le règlement de l’assurance Chômage pour intégrer cette nouvelle catégorie de bénéficiaires potentiels. Cette modification vient d'être agréée par un arrêté d'extension du 9 octobre (JO du 22/11/08). Source : carif-poitou-charentes.
Out of the conventional work: employees can benefit from the AER. Taking into account the provisions of the agreement within the 11 January 2008, the law of 25 June 2008 on the modernization of the labor market has created a new form of termination of employment contract for an indefinite period: the conventional break.

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IVe Congrès de l'ARF : "De la formation à l'emploi", 4 et 5 décembre 2008, Parc des expositions de Cæn

Le IVe Congrès de l'ARF (Association des Régions de France) aura lieu les 4 et 5 décembre 2008 au Parc des expositions de Cæn. Le thème en sera cette année : "De la formation à l'emploi".
Ces deux journées entre tous les élus régionaux et les membres des CESR, auront pour thème :
« De l’orientation, de la formation et de l’emploi ».
Les ateliers et les séances plénières proposés vous permettront de réfléchir aux défis et aux enjeux nouveaux qui se posent aux Régions françaises dans ces domaines, à travers des débats sur la formation et la société de la connaissance, l’orientation et la formation tout au long de la vie, la démocratie sociale et territoriale.
Séance Plénière animée par Anita HAUSSER
Projection d’un film sur la formation professionnelle réalisé par Demain.TV
Présentation du bilan des politiques régionales de formation par le Cabinet MENSIA
Restitution d’un sondage auprès des chefs d’entreprise et des salariés
Présentation du Livre blanc « Croissance et Territoires »
Ateliers
Formation et société de la connaissance : un défi pour le développement
Orientation et formation tout au long de la vie : vers un service public de l’orientation
Démocratie sociale et démocratie territoriale : une exigence pour un emploi durable
Séance Plénière animée par Brigitte JEANPERRIN
« la formation au service des personnes, de l’économie et des territoires »
Dîner de Gala à l’Abbaye aux Dames offert par le Conseil régional de Basse-Normandie
Déjeuner-buffet offert par la Mutuelle Nationale Territoriale et la MGEN. invitation-programme. Bulletin d'inscription.                           

Il Quarto Congresso della ARF (Association des Régions de France) si svolgerà il 4 e il 5 dicembre 2008 presso il Parc des Expositions de Caen.Il tema di quest'anno sarà: "Dalla formazione al lavoro."

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23 novembre 2008

L’entretien professionnel tarde à s’imposer

La moitié des entreprises ne l’auraient pas mis en place, selon une étude réalisée par Opcalia en octobre 2008. Contrairement à l’entretien annuel d’évaluation (EAE), qui, lui, se généralise : 72 % des cadres et 59 % des non-cadres en auraient bénéficié en 2007, selon le dernier baromètre RH CSC-Liaisons sociales.
Cependant, les deux entretiens, qui font souvent l’objet d’un seul rendez-vous, ne seraient pas suffisamment préparés. Les actions de formation validées lors de l’entretien professionnel ne sont pas mises en œuvre dans 57 % des cas. Et seulement un tiers des cadres le réalisant ont reçu une formation spécifique, d’après l’étude d’Opcalia. Télécharger le fichier.

Baromètre CSC-Liaisons sociales-E&P - Enquête annuelle 2008

L'intervista è stata lenta a. La metà delle imprese non hanno attuato, secondo uno studio di opcalia nel mese di ottobre 2008. Scarica il file.

CSC-barometro Connessioni sociale-E & P - Indagine annuale 2008

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