03 décembre 2008

Conseil des ministres du 3-12-2008 : La réforme de l’allocation des moyens des universités

La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a présenté une communication sur la réforme de l’allocation des moyens des universités.
Cette réforme découle de la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités qui leur donne l’autonomie financière à partir du 1er janvier prochain. Le nouveau système reposera sur trois principes.
1/ Il permettra tout d’abord de mettre en place un financement équitable. 80% des moyens dédiés aux universités seront liés au volume d’activité de l’établissement. L’appréciation de cette activité sera dorénavant fondée sur le nombre d’étudiants présents aux examens, et non plus le nombre d’étudiants inscrits, ainsi que sur le nombre d’enseignants-chercheurs ayant effectivement publié.
2/ Le financement valorisera davantage la performance et la culture du résultat. Dès 2009, 20% des crédits en moyenne seront ainsi alloués en fonction de la performance des universités, contre 3% aujourd’hui. Les critères de performance tiendront notamment compte de l’insertion professionnelle des étudiants, de la cotation des unités de recherche et des écoles doctorales, de la qualité de la gestion, ou encore du taux de réussite en licence. Le nouveau système permettra également de reconnaître les progrès effectués dans le cadre du contrat d’établissement liant l’Etat à chaque université.
3/ Le nouveau système d’allocation sera plus simple, global et transparent. Il intègrera l’ensemble de la politique universitaire, y compris la recherche, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Les critères de calcul et les dotations université par université seront publics.
Les universités les moins bien dotées en 2008 au regard de leur performance et de leur activité verront leurs crédits augmenter en moyenne de 38% sur 2009-2011 et celles qui sont les mieux dotées de 12%.
Rada ministrů 3.12.2008: Reforma rozdělení university. Ministr vysokého školství a výzkumu představila knihu o reformě rozdělení univerzity. Univerzity méně dobře-dotovaný v roce 2008 z hlediska jejich účinnosti a jejich činnost bude zvýšení jejich rozpočtů v průměru o 38% více než 2009-2011 a těch, kteří jsou nejlepší s 12%. Suite...

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02 décembre 2008

La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2006

Les organismes collecteurs renforcent leur position d’intermédiaire auprès des entreprises

Atteignant 27 milliards d’euros en 2006, la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage s’est accrue d’un milliard d’euros (+3,9 %) par rapport à 2005. Depuis 2004 et la dernière réforme de la formation continue, l’effort de formation de la nation s’est ainsi stabilisé à 1,5 % du PIB, mettant fin au repli entamé dans les années 1990.

Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) occupent une place de plus en plus importante dans le financement de la formation. En 2006, ils ont géré 5,1 milliards d’euros, soit 46 % de la dépense des entreprises.
Issu de la réforme de 2004, le droit individuel à la formation (DIF) reste d’une utilisation limitée en 2006. Autre dispositif institué en 2004, la période de professionnalisation est mobilisée par les entreprises pour des objectifs plus larges que celui de maintien dans l’emploi des salariés en seconde moitié de carrière qui lui était assigné.
Les salariés restent les principaux bénéficiaires des fonds de la formation continue. La dépense pour les salariés du secteur privé s’est accrue en 2006 (+8 %). À l’inverse, celle pour les demandeurs d’emploi, notamment financée par l’Unédic, s’est repliée (-4 %), en lien avec la baisse du nombre d’inscrits à l’ANPE. Rapport complet déc 2008  (Premières Informations Premières Synthèses)

Národní výdaje na odborné školení a vzdělávání v roce 2006. Sběr agentur posílit svou pozici mezi společnostmi. Dosahující 27 miliard EUR v roce 2006, výdaje na odborné školení a vzdělávání vzrostl až jednu miliardu eur (3,9%) ve srovnání s rokem 2005. Od roku 2004 a poslední reforma vzdělávání, školení úsilí národa a stabilizované na 1,5% HDP, končí poklesu začal v 1990s. Celá zpráva z prosince 2008  (První Informace První Synthèses)  Suite...

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01 décembre 2008

Recommandations du conseil de l'europe sur l'enseignement et la formation professionnelle

Pour la période 2008-2010, traiter les quatre domaines prioritaires suivants :
1. Mettre en oeuvre au niveau national et au niveau européen les outils et dispositifs de la coopération en matière d'enseignement et de formation professionnelle
2. Renforcer la qualité et l'attractivité des systèmes d'enseignement et de formation professionnelle
Promouvoir l'attractivité de l'EFP auprès de tous les publics
3. Renforcer les liens entre l'enseignement et la formation professionnels (EFP) et le marché du travail
4. Renforcer les modalités de la coopération européenne
  http://www.consilium.europa.eu/

परिषद यूरोप की शिक्षा और व्यावसायिक पर की सिफारिशे प्रशिक्षण. शिक्षा और प्रशिक्षण (VET) और श्रम बाजार के बीच के संबंध को मजबूत बनाना  http://www.consilium.europa.eu/

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Employeurs et salariés peinent à trouver des intérêts communs dans la VAE

La VAE peine-t-elle à décoller en raison du manque de concertation entre salariés et employeurs ? C’est la question soulevée par le Centre d’étude de l’emploi (CEE), qui vient de publier une étude sur le sujet (VAE usage collectif droit individuel). Alors que les prévisions gouvernementales (rapport Besson 2008) prévoyaient à l’origine 60 000 VAE par an, le nombre global de candidats certifiés par cette voie s’élève à 77 000 depuis 2003. Le taux d’échec devant le jury est par ailleurs important, comme le note les auteurs de l’étude : En 2006, sur environ 60 000 dossiers jugés recevables par les principaux ministères certificateurs, 26 000 certifications ont été délivrées. Source : http://www.centre-inffo.fr/.
Employers and employees are struggling to find common interests in VAE. VAE sentence take off because of lack of dialogue between employees and employers? That is the question raised by the Center for the Study of Employment (ECE), which has just published a study on the subject (VAE use collective individual right). Source: http://www.centre-inffo.fr/. (Read the article)
Un taux d’échec important qui s’explique notamment par « les difficultés d’articulation entre usage collectif et démarche individuelle », analyse le CEE. « La VAE est souvent vécue par le salarié comme une aventure solitaire malgré l’investissement initial de l’employeur », et « le partage des responsabilités entre employeur et salarié, rendu possible par la loi dite de ‘modernisation sociale’, n’apparaît ainsi que rarement : seule la situation de construction d’un métier en émergence permet une mobilisation de l’ensemble des acteurs autour de la validation des acquis de l’expérience ». Comme le montrait déjà la Dares dans une récente étude voir article, les démarches individuelles de VAE sont plus fréquentes que les démarches collectives. Le point d’achoppement entre salariés et employeurs concerne bien souvent la nature de la certification recherchée et souhaitée par l’employé. En effet, la Dares et le CEE soulignent que les entreprises s’engagent surtout dans des projets de VAE collectifs lorsqu’elles perçoivent un enjeu suffisamment important

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La formation dans la "Note de Veille" n°115 du Centre d'Analyse Stratégique

Dans la  Note de Veille n°115 (novembre 2008) - Les pôles de compétitivité : des pôles de compétences ? du Centre d'Analyse Stratégique, quelques passages concernant la formation :

Créés en 2004 comme l’instrument d’une nouvelle politique industrielle, les pôles de compétitivité s’inscrivent dans la perspective de la Stratégie de Lisbonne1. Ils ont vocation à mobiliser en réseau entreprises, centres de recherche publics et privés et organismes de formation autour de projets communs à fort contenu en valeur ajoutée et en innovation. (p.1)
S’intéresser aux relations entretenues par les pôles avec leur environnement éducatif et professionnel, en les prenant non comme objets d’évaluation mais comme terrains a priori propices à l’analyse des liens entre innovation et compétitivité d’une part, emploi et formation de l’autre. (p.1)
Encadré 1 - Une étude sur les implications des pôles de compétitivité dans le champ de l’emploi, de la formation et des compétences. (Voir le tableau p.2)
L’étude fait apparaître une très grande variété dans la façon dont les pôles abordent ces problématiques. La diversité est telle qu’elle ne permet pas d’établir une typologie quant à la manière dont les questions de compétences, d’emploi et de formation y sont traitées. (p.2)
L’existence d’une stratégie, d’un positionnement, d’objectifs clairs et relativement précis est une première condition pour que les acteurs d’un pôle puissent s’occuper de façon organisée de formation et de compétences. (p.2)
Le divorce si souvent dénoncé (« l’introuvable relation formation-emploi ») trouve dans le pôle une forme de réponse, partielle certes, mais réelle et utile... Le même conseil conduit également une étude transversale sur les liens entre l’ensemble des pôles de la région et l’offre régionale de formation universitaire. (p.4)

Training in the Note Watch "No. 115 of the Center for Strategic Analysis. The Note Watch No. 115 (November 2008) - The poles of competitiveness: the poles of expertise? Center for Strategic Analysis, here are some passages on training: Divorce often criticized ( "found the relationship between training and employment") located in the center of a response, partial, but real and useful ... (Read the article)

Ce ne sont pas les pôles dont l’ancienneté préalable à leur labellisation est la plus longue7 qui sont les plus actifs sur les questions de compétences et de formation, mais plutôt les plus récents, ceux qui ont à construire leur « espace de compétences ». Dans les pôles nés d’un cluser ancien, le cadre des échanges entre acteurs de l’emploi, de la formation et du service public de l’emploi est déjà organisé. Ce sont donc des cibles précises et circonscrites qui sont visées en matière d’emploi et de formation... L’anticipation d’évolutions fortes des compétences futures est un facteur important d’implication des pôles dans le champ de l’emploi et de la formation... Les questions de recrutement ont une dimension territoriale marquée, mais c’est surtout à travers les questions de formation, initiale ou continue, que le territoire, comme espace de coordination et de projection, prend toute son importance et que se nouent les échanges et les coopérations les plus féconds... Cette redéfinition est soit large et complète lorsqu’il n’y pas de tissu relationnel entre entreprises et appareil de formation, soit plus ponctuelle dans le cas contraire... Cet examen conduit alors à adopter des cadres internes d’organisation ou de réflexion spécifiques, comme les « commissions formation », ou à lancer des projets transversaux emploi-formation. (p.3)
Pratiquement nulle dans certains pôles où les questions d’emploi, de formation et de compétences ne sont pas abordées, cette intensité est au contraire très élevée dans d’autres où elle peut même se traduire par une modification radicale, une métamorphose de certains segments du marché du travail (métiers, compétences, espaces de mobilité, lieux et contenus de formation initiale et continue)... les pôles apportent un moyen de rapprocher de façon opérationnelle formation et emploi. Le divorce si souvent dénoncé (« l’introuvable relation formation-emploi ») trouve dans le pôle une forme de réponse, partielle certes, mais réelle et utile... Le même conseil conduit également une étude transversale sur les liens entre l’ensemble des pôles de la région et l’offre régionale de formation universitaire. (p.4)
Sous-réactivité apparente de la formation continue. Les retours des pôles sur le fonctionnement de la formation continue sont moins perceptibles et certainement plus limités... Ce constat peut sembler paradoxal : s’agissant d’innovations à dominante incrémentale, la formation continue paraît le moyen le plus adapté pour acquérir les compléments de formation nécessaires. Il est certain que l’observation des mouvements des acteurs dispersés et hétérogènes de la formation continue est plus difficile que celle des acteurs massifs et concentrés de la formation initiale... La formation continue réagit plutôt aux modifications des compétences et savoir-faire mobilisés dans les professions et les emplois : elle a besoin d’une identification beaucoup plus précise et concrète de ces évolutions... On peut penser aussi que l’organisation de la formation continue, largement construite autour des branches, la rend moins réactive à des évolutions dont l’identification est d’abord territoriale et qui se situent à leurs marges, dans des recombinaisons de compétences (ou de connaissances) plus que dans les cadres et les dispositifs bien rôdés des professions. (p.5)

À bien des égards, les questions d’emploi, de formation et de compétences semblent être restées jusqu’ici, sauf circonstances bien particulières, au second plan des stratégies des acteurs des pôles. La prospective des compétences est rudimentaire, l’action sur l’offre de formation focalisée sur les savoirs « high tech », les politiques d’emploi absentes, les liens avec la formation continue souvent faibles... Elle est l’un des moteurs qui tire leurs actions : les pôles de compétitivité exercent dores et déjà une influence sensible sur les acteurs de la relation formation-emploi et leurs stratégies...
Il s’agit en particulier de :
• resserrer leurs liens avec la formation supérieure (habilitation expérimentale des formations « labellisées » dans les pôles, association à la production des cartes d’enseignement supérieur et des référentiels nationaux de compétences R & D)…
• …mais aussi avec la formation continue : établissement de liens permanents entre gouvernance des pôles et instances territoriales de la formation professionnelle (organismes collecteurs, conseils régionaux…), recours des pôles à la VAE ;
• procéder périodiquement à un « bilan de compétences » de chaque pôle, en lien avec les principaux acteurs de l’emploi et de la formation : service public de l’emploi, rectorat, conseil régional, OPCA…, avec pour objectif de révéler les compétences nécessaires, manquantes ou émergentes. (p.6)

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Adult Learning Australia

Adult Learning Australia (ALA) is the national peak body representing organisations and individuals in the adult learning field.
We are a not-for-profit entity with both organizational and individual members in all States and Territories who reflect the extraordinary diversity of adult and community learning. They include adult educators in universities, TAFE Colleges, Community Houses and adult community education providers (ACE), as well as community workers, librarians, individual tutors and trainers, volunteers and students.
ALA also has input to the MCEETYA Taskforce and the Australian Quality Framework Advisory Board (AQFAB). The national office is based in Canberra.
ALA is primarily funded (as of 1ST July 2005) by a grant from the Department of Education Science and Training (DEST), membership dues, subscriptions and project revenues. In 2006, we celebrate our 46th year as a contributor to the adult learning debate in Australia and the 11th anniversary of Adult Learners' Week celebrations.
An immediate objective is to extend our reach to workplaces in both the government and the business communities, as well as to advance awareness of the contribution to social, human and identity capital made by lifelong learning and the way these values interact and contribute to community and organisational learning.
Linked with this, ALA also has a strong interest in the contribution learning makes to active ageing in the community, and particularly where focused high quality research can positively support the retention of an ageing workforce as well as contribute to the quality of an ageing lifestyle.

 成人学习澳大利亚( ALA )的是国家最高代表机构的组织和个人在成人学习领域。

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Les aides Agefiph à la formation professionnelle

Elles doivent permettre aux personnes handicapées d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer un métier, accéder à un emploi ou le conserver.
Ces aides s'adressent aux personnes handicapées et aux entreprises. Chacun pourra être destinataire de subvention(s) spécifique(s).
La nature et le montant des aides proposées par l'Agefiph varient selon les destinataires.
Pour la personne handicapée :

Cofinancement du coût pédagogique de l'action ou de la prestation de mobilisation ou de remise à niveau. Cette subvention vient nécessairement en complément de celles accordées par l'Etat, la Région, les collectivités territoriales, l'organisme collecteur du CIF (congé individuel de formation) ou les Assedic.
Pour l'employeur :

Participation au coût pédagogique de la formation réalisée dans le cadre du maintien dans l'emploi du salarié handicapé ou de son évolution profesionnelle. Cette subvention vient nécessairement en complément d'une participation financière de l'entreprise et/ou de l'organisme collecteur.
Le cas échéant, participation au coût d'un tuteur interne ou externe, pour une période et une durée hebdomadaire limitées. Voir l'aide au tutorat.
La demande peut être déposée par l'entreprise ou la personne handicapée. Pour l'établir, vous pouvez vous faire aider par un conseiller Cap Emploi ou Anpe. Vous enverrez ensuite votre dossier « demande de subvention» à l'Agefiph de votre région.

Comment constituer votre dossier : http://www.agefiph.fr/.
Télécharger la fiche aides à la formation professionnelle

Agefiph

Agefiph aiuti alla formazione professionale. Essi devono consentire le persone disabili ad acquisire le conoscenze e le competenze necessarie per svolgere un lavoro, trovare un lavoro o conservare.Tali aiuti sono per le persone con disabilità e alle imprese. Come costruire il tuo caso: http://www.agefiph.fr/.

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30 novembre 2008

Votre Licence Professionnelle se trouve sûrement en Provence Alpes Côte d'Azur (PACA)

La Région PACA offre un très large choix de licences professionnelles.
Elles sont ouvertes en Formation Continue.
Vous pouvez également déposer un dossier VAE sur ces diplômes.
Elles sont innovantes et performantes et vous permettront de réaliser vos projets.
Quelques exemples parmi les plus de 120 existantes en PACA :

Activités sportives (Méditerranée)
Commerce en ligne et Gestion des organisations (Toulon)
Banque - Conseiller Clientèle particulier (Avignon)
Communication Evènementielle (Nice)
Conception et mise en oeuvre de projets culturels (médiation culturelle de l'art) (Provence)
Conservation et restauration du patrimoine bâti (Provence)
Habillement, mode, textile (Méditerranée)
Informatique, Multimédia et Jeux sur Réseaux (Nice)
Journalisme Audiovisuel : Production de magazines et de documentaires télévisés (Nice)
Management de la production en agro-alimentaire (Avignon)
Métiers de l'édition, mentions: Bibliothèque
, Edition, Librairie (Méditerranée)
Pratiques multimédia instrumentales chorégraphiques et théâtrales (Toulon)
Process et produits de l'industrie cosmétique (Cézanne)
Qualité pour la filière viti-vinicole (Cézanne)
Responsables de structures enfance, petite enfance (Cézanne)
Tourisme et économie solidaire (Avignon)
Valorisation et Commercialisation des Plantes Aromatiques Méditerranéennes (Provence)
Valorisation des produits et de l’espace méditerranéen (Toulon)

Cliquez pour avoir la liste complète
, ou sur (lire la suite de l'article).
Utiliser ensuite le bouton dans le menu de droite pour trouver la licence professionnelle adaptée à votre projet.

La vostra licenza professionale è sicuramente in Provence Alpes Cote d'Azur (PACA). La regione PACA offre una vasta scelta di licenze professionali. Essi sono aperti in formazione continua. È anche possibile presentare una domanda VAE sui diplomi. Essi sono innovativi ed efficienti e vi permetteranno di realizzare i vostri progetti. Alcuni esempi degli oltre 120 esistenti PACA:
Evento di comunicazione (Nizza)
Sport
(Mediterraneo)
Il commercio online e la gestione delle organizzazioni (Toulon)
Processo e di prodotti di cosmetica (Cézanne)
Banca - Customer Advisor particolare (Avignone)
Progettazione e realizzazione di progetti culturali (arte della mediazione culturale) (Provenza)
Computer, Giochi e Multimedia Networks (Nizza)
Abbigliamento, moda, tessile (Mediterraneo)
Lo sviluppo dei prodotti e del Mediterraneo (Toulon)
Qualità per il settore vitivinicolo (Cézanne)
Gestione della produzione in agro-alimentare (Avignone)
Conservazione e restauro del patrimonio degli edifici (Provenza)
(Leggi l'articolo) Utilizzare il pulsante nel menù di destra per trovare la licenza appropriata per il vostro progetto.

 

 

 

 

 

Liste Alphabétique

Action commerciale inter-entreprise: industrie et service aux entreprises (Méditerranée)
Activités et techniques de communication (Méditerranée)
Activités sportives (Méditerranée)
Administration Générale des PME/PMI (Nice)
Aménagement du territoire et urbanisme (Méditerranée)
Aménagement paysager (Provence)
Analyses Chimiques et Biologiques (Cézanne)
Assistant Chef de Projet Informatique (Cézanne)
Assistant gestion de la paie et des relations du travail (Toulon)
Assurance, Banque, Finance (Méditerranée)
Bancassurance (Toulon)
Banque Assurance Finance (Nice)
Banque - Conseiller Clientèle particulier (Avignon)
Collaborateur en Cabinet d'Expertise Comptable (Nice)
Commerce en ligne et Gestion des organisations (Toulon)
Commercialisation Prod. Agro-alim. à l'International (Avignon)
Communication Evènementielle (Nice)
Comptabilité Gestion (Toulon)
Conception et Administration de sites Web (Provence)
Conception et mise en oeuvre de projets culturels (médiation culturelle de l'art) (Provence)
Conduite et supervision des systèmes automatisés (Cézanne)
Conservation et restauration du patrimoine bâti (Provence)
Contrôle Métrologie Qualité (Méditerranée)
Contrôleur de gestion (Méditerranée)
Convergence Internet Audiovisuel Numérique (Toulon)
Coordonnateur secteur gérontologique (Provence)
Création Multimédia pour le WEB (Provence)
Dosimétrie et Radioprotection Médicale (Nice)
Droit et Economie du Tourisme (Cézanne)
Economie et Management des Ressources Humaines (Nice)
Electricité Electronique (Nice)
Electricité et Electronique Appliquée au Bâtiment (Cézanne)
Électronique pour les Télécommunications (Cézanne)
Électrotechnique et Électronique de Puissance (Cézanne)
Génie Biologique, Microscopie et Qualité (Nice)
Géomatique et Aménagement (Nice)
Géomatique et Développement des Territoires Ruraux (Provence)
Gestion des Ressources Humaines (Avignon)
Gestion des Etablissements Sanitaires et Sociaux (Nice)
Gestion et Contrôle des Procédés Chimiques (Cézanne)
Gestion et Maintenance des Installations Energétiques (Cézanne)
Gestion et Optimisation des Systèmes de Traitements de l'Eau (Cézanne)
Gestion immobilière (Toulon)
Habillement, mode, textile (Méditerranée)
Hôtellerie, Tourisme (Avignon)
Imagerie numérique (Provence)  
Import Export (Cézanne)
Import-Export (Méditerranée)
Industries chimiques et pharmaceutiques (Méditerranée)
Industries chimiques et pharmaceutiques (Nice)
Ingénierie de la Valorisation Touristique des Territoires (Nice)
Ingénierie des Réseaux Informatiques (Nice)
Ingénierie des Réseaux Mobiles (Nice)
Ingéniérie des systèmes automatisés de production (Méditerranée)
Ingénierie des Systèmes embarqués en Aéronautique (Cézanne)
Ingénierie et administration des réseaux (Toulon)
Ingéniérie intégrée (Méditerranée)
Informatique de commande en réseau (Toulon)
Informatique Distribuée et Système d'Information d'Entreprise (Nice)
Informatique Multimédia Appliquée aux Sciences Humaines (Nice)
Informatique, Multimédia et Jeux sur Réseaux (Nice)
Intervenant spécialisé dans le domaine de la surdité (Langue des signes) (Provence)
Journalisme Audiovisuel : Production de magazines et de documentaires télévisés (Nice)
Logistique (Méditerranée)
Maintenance des systèmes plurithechniques (Méditerranée)
Maintenance et Aménagement Environnemental (Toulon)
Maintenance et Technologies Biomédicales (Cézanne)
Maîtrise de l'Energie et Energies Renouvelables (Cézanne)
Management appliqué aux PME/PMI (Cézanne)
Management de la chaîne logistique (Nice)
Management de la production en agro-alimentaire (Avignon)
Management des Processus Internes (Nice)
Management de projets artistiques et culturels (Toulon
Management de projets touristiques durables (Toulon)
Management de la qualité (Toulon)
Management de rayon: distech (Méditerranée)
Management de rayon: distech (Nice)
Management des NTIC (Cézanne)
Management et commercialisation des Biens et Services Immobiliers (Nice)
Management et Ingénierie de l'Information Médicale (Avignon)
Management et Ingénierie du Tourisme (Nice)
Management financier de l’entreprise (Toulon)
Management Financier et Comptable appliqué aux PME/PMI (Cézanne)
Management Risques Technologiques et professionnels (Avignon)
Management Sécurité Gestion des Risques (Avignon)
Manager opérationnel (Méditerranée)
Marketing et réseaux de communication (Méditerranée)
Marketing Relationnel et Négociation (Cézanne)
Métiers de l'édition, mentions: Bibliothèque, Edition, Librairie (Méditerranée)
Métiers de l'Immobilier (Cézanne)
Microbiologie dans l’industrie agro-alimentaire (Méditerranée)
Microbiologie dans l'industrie agro-alimentaire (Provence)
Micro-Electronique et Micro-Systèmes (Cézanne)
Métrologie, instrumentation et commande de procédés pour l'industrie (Provence)
Nouvelles Technologies de l'Informatique (Provence)
Nouvelles Technologies du Son (Toulon)
Optique professionnelle (Cézanne)
Organisation et gestion des achats (Méditerranée)
Patrimoine Matériel et Immatériel (Nice)
Plasturgie et Matériaux composites (Méditerranée)
Pratiques multimédia instrumentales chorégraphiques et théâtrales (Toulon)
Process et produits de l'industrie cosmétique (Cézanne)
Production et diffusion télévisuelles autonomes (Toulon)
Qualité pour la filière viti-vinicole (Cézanne)
Radioprotection et sûreté nucléaire (Méditerranée)
Réseaux et Télécommunications (Méditerranée)
Réseaux sans fil et Haut Débit (Cézanne)
Responsable de secteur de productique industrielle (Toulon)
Responsables de structures enfance, petite enfance (Cézanne)
Ressources humaines et conduite de projets (Toulon)
Sécurité des biens et personnes (Méditerranée)
Statistiques et Informatique Décisionnelle (Nice)
Systèmes informatiques et logiciels (Méditerranée)
Systèmes Automatisés et Réseaux Industriels (Cézanne)
Systèmes Automatisés et Réseaux Industriels (Nice)
Tourisme durable
(Provence)  
Tourisme et économie solidaire (Avignon)
Valorisation des produits et de l’espace méditerranéen (Toulon)
Valorisation et Commercialisation des Plantes Aromatiques Méditerranéennes (Provence
Vieillissement et activités physiques adaptées (Toulon)
Visiteur Médical (Méditerranée)
Visiteur Médical (Cézanne)

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29 novembre 2008

La Région Aquitaine s’appuie sur la formation pour lutter contre les discriminations

Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, et les élus régionaux, réunis en Commission permanente lundi 24 novembre 2008, ont examiné 535 délibérations pour un investissement global de plus de 90,9 millions d’euros. Parmi lesquelles un substantiel volet anti-discriminations, au travers de quatre axes : un accès à l’emploi et à la qualification pour toutes et tous, une Aquitaine « ouverte à toutes et tous », un conseil régional exemplaire, et un changement des mentalités.
Dans le domaine de la formation, 226.186 euros ont ainsi été attribués dans le cadre de l’appel à projets pour la prévention et la lutte contre les discriminations dans l’accès à la formation professionnelle et à l’apprentissage. 20 projets ont ainsi été retenus. Suite de l'article...
La regione Aquitania si basa sulla formazione per la lotta contro la discriminazione. Maggiori informazioni ...

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28 novembre 2008

Le Président de la République demande aux syndicats de faire vite sur la formation professionnelle

« La formation, c’est la clé pour sortir les gens de la panade mais je trouve qu’il y a beaucoup de déperdition en ligne. […] Il faut aller beaucoup plus vite maintenant. Si à la fin de l’année ce n’est pas bouclé, si vous ne vous êtes pas mis d’accord sur une réforme ambitieuse, l’Etat prendra ses responsabilités et demandera au Parlement de s’en charger ». C’est en ces termes que le Président de la République a enjoint, mardi 25 novembre, aux partenaires sociaux de se « dépêcher » d’aboutir à un accord sur la formation professionnelle, en cours de négociation. Il intervenait lors d’une "table ronde"à Valenciennes sur l’emploi , en présence de Jean-Louis Borloo, de Laurent Wauquiez et de Valérie Létard.
« Je crois au dialogue, je crois à l’écoute (mais) quand ça ne fait que discuter sans aboutir, ça pose un problème », a estimé le chef de l’Etat. « C’est vraiment mon challenge de 2009 (…) réformer les circuits de la formation professionnelle », a-t-il poursuivi.
« Il faut mettre le paquet sur ceux de nos compatriotes qui n’ont rien et qui ne peuvent pas s’en sortir (…) le drame ce n’est pas de perdre son emploi, c’est de n’avoir aucune chance d’en trouver un autre », a déclaré le Président.
Le Président de la République a également proposé de porter à "800 heures, voire 1 000" dans les secteurs les plus exposés, le plafond annuel des périodes de chômage partiel. De même, il a proposé d’augmenter de quatre à six semaines la durée maximale consécutive de l’activité partielle. Il a invité enfin les partenaires sociaux à "négocier sans attendre" un relèvement du montant minimum d’indemnisation du chômage partiel pour la porter au niveau du Smic et indiqué que l’Etat était également prêt à prendre ses responsabilités en augmentant ses contributions.
Source AFP

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