16 décembre 2008

Fondation européenne pour la formation

Le nouveau règlement qui crée la Fondation européenne pour la Formation vient d’être publié.
L’objectif de cette Fondation est de contribuer, dans le contexte politique de l’union en matière de relation extérieure, à l’amélioration du développement du capital humain. La Fondation, entre autre, fourni des informations, des analyses et des conseils stratégiques sur des questions de développement de capital humain dans les pays partenaires, promouvoir la connaissance et l’analyse des besoins en matière de compétences sur le marché du travail national et local etc.
La Fondation européenne pour la formation (ETF) est une agence communautaire décentralisée qui a pour objectif de soutenir et promouvoir le développement des systèmes de formation professionnelle dans les pays éligibles. Ces pays sont les pays candidats à l'adhésion à l'Union européenne, les pays candidats potentiels, les pays partenaires d'Europe orientale, d'Asie centrale et du Caucase ainsi que les pays partenaires méditerranéens. Source : http://www.carif-poitou-charentes.asso.fr/.
Fundaţia Europeană pentru Formare Profesională. Noul regulament care creează de Fundaţia Europeană pentru Formare Profesională a fost publicat.

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15 décembre 2008

III International Seminar Esrea (EUROPEAN SOCIETY FOR RESEARCH ON THE EDUCATION OF ADULTS) Network Between Global and Local - Ad

III International Seminar Esrea (EUROPEAN SOCIETY FOR RESEARCH ON THE EDUCATION OF ADULTS) Network Between Global and Local - Adult Learning and Development.
RÉSEAU ESREA IIIème Colloque Européen : "Entre global et local: la formation des adultes et le développement"
Le développement locale, la communauté et la formation des adultes: paysages d'éducation entre discours dominants et la marginalité. Magdebourg, Allemagne, 28 - 30 Mai 2009. Centre linguistique, Université Otto-von-Guericke -  www.sprz.ovgu.de et ESREA  www.esrea.org.Cedefop - European Centre for the Development of Vocational Training

III seminar internaţional Esrea (societatea europeană PENTRU cercetarea privind educaţia adulţilor) Network Intre locale si globale - de învăţare pentru adulţi şi Dezvoltare. REŢEAUA ESREA : "Între globale şi locale de educaţie a adulţilor şi dezvoltare". De dezvoltare locală, comunitate şi de educaţie a adulţilor: educatie peisaj între discursurilor dominante şi marginal. Magdeburg, Germania, 28 - 30 mai 2009, Centrul de Limba, Universitatea Otto-von-Guericke (www.sprz.ovgu.de)  şi ESREA  (www.esrea.org).

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Le point sur ... L'enseignement supérieur

Dans Brèves du Cereq, N° 3, Décembre 2008
Les étudiants : parcours de formation et insertion professionnelle
Par Dominique Epiphane, chargée d'études au Département des entrées dans la vie active (DEVA)

Depuis plusieurs décennies, l'enseignement supérieur français a connu de profondes mutations. La forte hausse des effectifs puis leur stabilisation, le développement des filières professionnelles, la mise en place du LMD lié au processus de Bologne, l'ouverture à l'international transforment les approches traditionnelles sur l'enseignement supérieur et en font pour le Céreq un objet d'études à part entière. La loi LRU (libertés et responsabilités des universités) attribue explicitement à l'université une mission d'orientation et d'insertion professionnelle. Cette mission d'insertion est d'autant plus sensible que, ces dernières années, plus d'un jeune sur deux entre sur le marché du travail après être passé par l'enseignement supérieur et notamment par le système universitaire...
Par ailleurs, une réflexion plus méthodologique a également été initiée sur les indicateurs d'insertion et de performance dans le champ de l'enseignement supérieur, leur utilisation à différents niveaux (Portail étudiant, participation au groupe de suivi IPSES, réflexion sur les indicateurs Lolf, participation au groupe de travail sur la collecte de données d'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur piloté par la DEPP et la DGES).
Focus pe ... L'enseignement supérieur Învăţământul superior  "Studenţii cursuri de formare profesională şi". Timp de mai multe decenii, în limba franceză de învăţământ superior a suferit schimbări profunde. De crestere brusca de personal şi de stabilizare, dezvoltarea formării profesionale, crearea de LMD legate de procesul de la Bologna, deschiderea de a transforma internaţionale abordările tradiţionale de învăţământ superior şi de a face pentru un Céreq obiectul de studiu în sine.

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Bourse de formation continue : candidature en ligne Comenius et Grundtvig

Les candidatures suivantes sont ouvertes sur le nouveau site Pénélope :

  • Comenius :

- Bourses de formation continue
- Assistanat
- Partenariat Comenius Regio

  • Grundtvig :

- Bourses de formation Grundtvig
Afin de procéder à votre candidature, merci de vous connecter à Pénélope avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe enregistrés sur le site www.europe-education-formation.fr (lors d'un abonnement à Soleo Flash, d'une inscription en ligne à une conférence ou une réunion d'information organisée par l'agence, etc.).
Si vous ne possédez pas de compte utilisateur, vous pourrez directement le créer à partir du site Pénélope.
Source : Agence Europe Education Formation France

Bursa de formare: aplicatie online Comenius şi Grundtvig. Nominalizari sunt deschis la nou site-ul Penelope. Sursa: Agence France Europa Educaţie Formare.

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Fifti, pour une nouvelle dynamique professionnelle après 45 ans

OPCALIA lance www.fifti-opcalia.com, premier portail professionnel et grand public sur la gestion des âges, développé à l’initiative d’OPCALIA Haute-Normandie, Rhône-Alpes, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées et Pays de la Loire pour l'ensemble du réseau.
Et si on parlait formation ?   Après 45 ans, la formation reste une priorité.
Si la formation tout au long de la vie est un droit pour tous, les statistiques montrent que, à partir de 45 ans, les salariés en bénéficient beaucoup moins ... Que l’on soit employeur ou salarié, il faut combattre les préjugés ! Découvrez comment la formation professionnelle peut accompagner l’évolution des salariés de plus de 45 ans, et donc, contribuer à  la compétitivité de l’entreprise !
50年代、 45年後の雇用のための新しいダイナミックな
年齢Opcalia管理について、 opcaliaの主導オートノルマンディー、ローヌアルプ、ポワトゥーシャラント、ミディピレネー、ペイドラロワールで開発www.fifti - opcalia.com初のプロポータルと一般公開を開始ネットワーク全体を。
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Précisions sur le contrat unique d'insertion

A compter du 1er janvier 2010 entre en vigueur le contrat unique d’insertion qui prend la forme d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi dans le secteur non marchand et d’un contrat initiative emploi dans le secteur marchand. Les contrats d’avenir et CI-RMA disparaissent à cette date.
Avant la conclusion du contrat, deux étapes successives : en premier lieu, la conclusion d’une convention annuelle d’objectifs et de moyens entre le département et l’Etat, puis une convention individuelle conclue entre l’employeur, le Pôle emploi, un organisme privé de placement ou le conseil général pour le bénéficiaire du RSA.
Le CAE et le CIE ont pour objet de faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi. Ils pourront être conclus en CDI ou en CDD d’au moins six mois avec une durée hebdomadaire de travail de 20 heures minimum. Le contrat en CDD peut être prolongé dans la limite d’une durée totale de vingt quatre mois.
A titre dérogatoire, le contrat pourra être prolongé au-delà de cette limite en vue de permettre d’achever une action de formation professionnelle en cours et jusqu’à cinq ans pour les séniors et les personnes handicapées.
Le CAE ou le CIE peut être suspendu à la demande du salarié afin de lui permettre :
- d’effectuer une évaluation en milieu de travail prescrite par Pôle emploi ou une action concourant à son insertion professionnelle ;
- d’accomplir une période d’essai et occuper un CDI ou un CDD d’au moins six mois. En cas d’embauche à l’issue de cette évaluation en milieu de travail ou de cette période d’essai, le contrat est rompu sans préavis. Source : http://actualites.cariflr.fr/.
2010年1月1日から施行により、非営利セクターにおける雇用面での支援のための契約の形で含めることが1つの契約を強制的に雇用の分野での主導権を入力しなければならない。 の将来と、 RMAのための契約をその日に姿を消す。ソース: http://actualites.cariflr.fr/ 。  suite...

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14 décembre 2008

Les deux Opca de l’économie sociale (Uniformation, CCFP) fusionnent

pcassuto | 13 décembre, 2008 19:49

Les deux Opca de l’économie sociale (Uniformation et le CCFP) ont annoncé, mercredi 10 décembre, leur regroupement, qui sera effectif à compter du 1er janvier 2009 . « Cette décision est prise en raison de décisions administratives et de contraintes de gestion, mais elle est aussi la conséquence des projets parlementaires et gouvernementaux, et de l’opinion des partenaires sociaux sur le nécessaire regroupement des Opca, pour permettre une meilleure lisibilité et une meilleure efficacité de la formation professionnelle », a déclaré Jack Potavin, président du CCFP, lors de la 24e et dernière AG de l’Opca des associations, des comités d’entreprises, et des organisations syndicales et politiques.
En fusionnant, les deux Opca sont désormais à la tête d’une collecte annuelle de 170 millions d’euros (164 millions pour Uniformation ; 6 millions pour le CCFP). L’adhésion des comités d’entreprises déjà nombreux au CCFP et à Uniformation est le premier axe de développement envisagé, soulignent les deux organismes. « Parmi nos adhérents, nous comptons 190 Comité d’entreprises, dont de très importants , tels que le CCAS, la RATP, la SNCF, France Télécom, etc. Avec les CE adhérents d’Uniformation, nous comptabiliserons environ 250 comités d’entreprises », note Jack Potavin. Lequel a laissé entendre que cette nouvelle alliance pourrait donner envie à de nouveaux CE, « aujourd’hui adhérents de l’Agefos-PME », de les rejoindre. Source : http://www.formation-continue.fr/.

Oba Opca o sociální ekonomice (Uniformation a CCFP) oznámila, středa 10. prosince, je sdružení, která bude účinná od 1. ledna 2009. Spojením, oba Opca jsou nyní v čele každoročně 170 milionů eur (164 milionů Uniformation; 6 milionů EUR na CCFP). Suite...

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Pécresse: "nous autres", les femmes, "on a moins le droit à l'erreur..."

La ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a apporté son soutien à ses collègues féminines Rama Yade et Rachida Dati, cibles de récentes critiques, jugeant que les femmes ont "moins le droit à l'erreur", dans un entretien devant paraître dimanche dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.
Interrogée sur la protection que pouvait leur conférer le statut de ministres de la diversité, Mme Pécresse a déclaré: "On pardonne moins aux femmes qu'aux hommes". "En politique, il y a encore des procès en légitimité instruits contre les femmes. Nous autres, on a moins le droit à l'erreur...", a poursuivi Mme Pécresse, ajoutant que "Rama (Yade, secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme) tout comme Rachida (Dati, ministre de la Justice) sont des femmes franches et courageuses".
Concernant la benjamine du gouvernement, Rama Yade, dont la fonction a été sévèrement remise en cause par Bernard Kouchner, Mme Pécresse a estimé que son action a été "utile" et que "même si elle est parfois en décalage avec son ministère de tutelle, elle a agi contre l'homophobie, contre la violence faite aux femmes, pour la défense des enfants".
A propos du refus de Mme Yade de se porter candidate aux prochaines élections européennes, Mme Pécresse a nuancé: "Elle ne souhaite pas être candidate (...), c'est son choix. (...) Le seul bémol, c'est qu'aller au feu cela fait partie de la fonction de ministre".
Quant à la garde des Sceaux, désavouée et profondément contestée par le milieu judiciaire, la ministre de l'Enseignement supérieur a estimé que "tous ceux qui disent du mal de Rachida n'ont pas fait le quart des réformes qu'elle a portées".
"Au milieu du gué on se sent toujours très seule", a poursuivi Mme Pécresse, l'une des onze femmes membres du gouvernement actuel. Source : http://www.vousnousils.fr/.
高等教育大臣、 ヴァレリーPécresse 、彼の女性の同僚とYadeラマRachida Dati 、最近の批判の対象で、女性が" "のインタビューに掲載されるとエラーの少ない部屋がある検討を支援しているルパリジャン日曜日/ ホイアンフランス。"途中では、常に非常に感じるだけで、 "さんPécresse 、政府の11人の女性メンバーの1つだ。ソース: http://www.vousnousils.fr/ 。  suite... 

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Répertoire des débats publics sur la formation professionnelle : Vie-publique.fr

Répertoire des principaux débats et forums publics répartis sur le territoire, avec accès aux synthèses finales lorsqu’elles existent. Sont recensés les débats publics en ligne ou les débats publics mettant à disposition une documentation en ligne. Les animateurs de débats publics peuvent s’auto-référencer sur le portail pour une visibilité nationale de leurs initiatives.
Accès thématique "Formation professionnelle" : http://www.vie-publique.fr/.
Il est possible d'y retrouver les discours sur le thème Formation professionnelle (10129 discours).
Quelques exemples :
IL EN VA DE MEME DES EFFORTS DE FORMATION PROFESSIONNELLE, QUE TOUT NOUS IMPOSE DE DEVELOPPER AU MAXIMUM. ELEVER LE NIVEAU DE FORMATION PROFESSIONNELLE DES FRANCAIS, C'EST A LA FOIS AMELIORER LA QUALITE DU TRAVAIL NATIONAL ET EN MEME TEMPS AUGMENTER LES CHANCES INDIVIDUELLES D'EMPLOI, DE PROMOTION ET DE SATISFACTION. (18 octobre 1977)
Qualité et contrôle de l'appareil de formation (création du comité national d'évaluation de la formation professionnelle) ; amélioration du système de convention de formation ; responsabilité du préfet de région sur le dispositif jeune ; organisation d'un réseau de coordonnateur. (22 juin 1989)
Vous l'avez dit, avoir placé cet événement sous l'égide de Condorcet, a une grande signification. C'est à la fois marquer une grande ambition, revendiquer cette ambition : l'application à la formation des hommes, des exigences que sont l'égalité et la justice. Elles ont été celles de ce visionnaire. Je me réjouis particulièrement de ce patronage et de l'hommage ainsi rendu à un homme qui sut mieux que les autres et très souvent avant les autres, plaider en faveur de l'égalité des hommes, entrevoir la place de l'éducation permanente dans cette quête de l'égalité, pressentir la nécessité d'une formation conciliant le développement de la personne, la préparation du citoyen et l'instruction du professionnel... Alors j'insiste sur cette donnée. Qu'est-ce que c'est que je vous dis là, sinon l'ambition d'une formation continue. Offrir à tous une autre chance, une deuxième chance, peut-être une troisième ou une quatrième, le long de la vie. Et je me suis réjouis de voir tant d'efforts entrepris pour permettre à des gens considérés déjà comme sur le deuxième versant, le moyen de s'adapter à ces techniques nouvelles. (12 septembre 1989)
Bilan positif de la formation professionnelle depuis 20 ans : augmentation des dépenses de formation, déconcentration des compétences, évolution du concept de formation continue et de l'acte de formation. Evocation des insuffisances du système actuel : inégalités d'accès à la formation, complexité du système, recours insuffisant à l'alternance, financement. (24 septembre 1991)
La loi sur la validation des acquis de l'expérience constitue un levier de changement décisif à cet égard. Tous les témoignages dont j'ai eu connaissance le montrent : la validation des acquis est une occasion formidable pour tous ceux qui s'y sont déjà engagés de reprendre confiance en soi et de construire une nouvelle étape de progression professionnelle. Se former devient alors un élément d'un projet personnel et la motivation à apprendre n'en est que plus forte. La validation des acquis est aussi un moyen pour les entreprises et pour les branches professionnelles de développer de nouvelles stratégies de qualification des salariés. (14 février 2002)

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13 décembre 2008

Les Assises de la VAE en Bretagne

Rencontre Régionale

L’Etat et la Région Bretagne ont oeuvré ensemble pour développer cette quatrième voie de certification, auprès de l’enseignement initial, l’apprentissage et la formation professionnelle continue.
L'Etat et la région Bretagne organisent les "Assises de la VAE". Ces premières Assises de la VAE en Bretagne permettront de mesurer le chemin parcouru. Depuis 2002, plus de douze mille bretons se sont présentés devant des jurys afin d’obtenir une certification. L'objectif de cette journée est de se mobiliser sur les objectifs du COM VAE, et de partager l'expérience des acteurs de la VAE. La parole sera donnée aux candidats, aux opérateurs, aux certificateurs, aux entreprises...
Où : Rennes - Tous les Pays - Ille et Vilaine, Quand : 15/12/08, Public(s) : Professionnels de la formation, Professionnels de l'emploi, Professionnels de l'orientation, Dirigeants d'entreprises. Pour s'inscrire en ligne: Cliquer ici

Programme
 
Une nouvelle étape s’est ouverte début 2008, par la signature d’un Contrat d’Objectifs et de Moyens pour la VAE, avec en ligne de mire dix mille candidats par an d’ici 2010.
Mesurer le chemin parcouru, prendre date et se mobiliser sur les objectifs du COM VAE, partager l’expérience riche des professionnels de la Validation des Acquis de l’Expérience, au service de citoyens engagés dans des parcours de vie jalonnés d’expériences professionnelles multiples, voilà le socle de ces premières Assises de la VAE en Bretagne.
Programa  Ang isang bagong anyo nagsimula sa maagang bahagi ng 2008, sa pamamagitan ng pagpirma ng kontrata para sa mga Layunin at Means VAE, na may isang target sampung milya kandidato para sa bawat taon ng 2010. Sukatin ang landas, kumuha ng oras at gumawa ng aksiyon sa mga layunin ng COM VAE, i-share ang mga mayaman na karanasan ng mga propesyonal sa mga pagpapatunay ng mga karanasan sa serbisyo ng mga mamamayan na kasangkot sa buhay kurso staked sa karanasan ng maraming, ay ang pundasyon ng mga unang Audience VAE sa Brittany.

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