17 décembre 2008

Négociation formation : les discussions se compliquent à moins d'une semaine de la séance conclusive, le 22 décembre 2008

La sixième réunion de négociation nationale interprofessionnelle sur la formation professionnelle qui s'est déroulée mardi 16 décembre 2008 dans la matinée a porté sur la mise en oeuvre du DIF et du CIF et, en fin de séance, sur les modalités de mise en oeuvre et de financement du dispositif issu de l'article 15 de l'ANI (accord national interprofessionnel) du 11 janvier 2008 sur la modernisation du marché du travail.
En début de séance, un document de travail "portant sur la mise en oeuvre du DIF et du CIF" a été proposé aux organisations syndicales par la délégation patronale. Il prévoyait de regrouper, à compter du 1er janvier 2010, le DIF et le CIF au sein d'un DPF (droit personnel à la formation) "accessible quel que soit le statut de la personne, salarié ou demandeur d'emploi". Aucune organisation syndicale n'adhère à cette proposition qui permet d'insérer dans le projet d'ANI la proposition exposée par la CGPME lors d'une précédente séance de négociation
Au cours de la réunion de mardi matin, les négociateurs ont également discuté de la mise en oeuvre de l'article 15 de l'ANI du 11 janvier 2008 sur la base d'un document de travail remis sur table par la délégation patronale : le FUP conserverait ses missions actuelles de collecte et de péréquation des excédents des Opca au titre de la professionnalisation et du CIF. Il hériterait en plus, "dans les conditions définies par le CPNFP (Comité paritaire national pour la formation professionnelle)", de la mission de financement des actions concourant à la sécurisation des parcours professionnels...
Pour en savoir plus  : article de Valérie Grasset-Morel, dépêche n°106454, AEF info du 16 décembre 2008
source

Posté par pcassuto à 20:31 - - Permalien [#]
Tags :


La CGPME lance le "meetic" de la formation professionnelle

C'est le but poursuivi par la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) avec la création du site internet www.laformationpro.com. Un site qui se veut "simple, pratique et interactif" qui "vise à réunir entreprises, actifs, organismes collecteurs et organismes de formation", a annoncé Jean-François Roubaud, le président de la CGPME, pour le lancement du site, lundi 15 décembre. Cette plateforme vise en premier lieu à favoriser la mise en relation entre offre et demande de professionnalisation. Suite de l'article.
Etude de la CGPME "Perspectives 2009, Emploi et Formation dans les TPE/PME" : cgpme.
Extraits : En 2008, le nombre de salariés ayant formulé une demande de VAE a doublé
Confirmant la progression relevée en 2007, les demandes de formation de la part des salariés se sont maintenues à un bon niveau en 2008.
En 2008, le nombre de salariés ayant demandé un DIF se stabilise à 18 % avec, comme les années précédentes, des différences marquées en fonction de la taille de l’entreprise. Ainsi, les salariés issus de PME de plus de 50 salariés montrent une plus forte appétence pour le dispositif : 69 % des entreprises de 50 à 199 salariés comptent parmi leurs effectifs, des salariés qui souhaiteraient mobiliser leur DIF. Ce taux passe à 93 % pour celles de 200 salariés et plus.
Il est à noter que ces entreprises ont été plus dynamiques quant à la communication auprèsde leurs salariés, ce qui a pu être un facteur déclenchant. Concernant la Période de professionnalisation, la demande est en progression de 3 points.
La surprise vient des demandes de VAE qui passeraient de 6 % à 13 % en 2008, bien que l’effort de communication pour ce dispositif soit demeuré stable par rapport à 2007. Source : http://www.localtis.info/.
Este din punct de vedere al Confederatiei Generale a întreprinderilor mici şi mijlocii (CGPME) cu crearea de site-ul www.laformationpro.com. Citeste mai mult. Studiul CGPME Outlook 2009, ocuparea forţei de muncă şi formare profesională în TPE / IMM-uri: CGPME.

Posté par pcassuto à 00:24 - - Permalien [#]
Tags :

16 décembre 2008

Fondation européenne pour la formation

Le nouveau règlement qui crée la Fondation européenne pour la Formation vient d’être publié.
L’objectif de cette Fondation est de contribuer, dans le contexte politique de l’union en matière de relation extérieure, à l’amélioration du développement du capital humain. La Fondation, entre autre, fourni des informations, des analyses et des conseils stratégiques sur des questions de développement de capital humain dans les pays partenaires, promouvoir la connaissance et l’analyse des besoins en matière de compétences sur le marché du travail national et local etc.
La Fondation européenne pour la formation (ETF) est une agence communautaire décentralisée qui a pour objectif de soutenir et promouvoir le développement des systèmes de formation professionnelle dans les pays éligibles. Ces pays sont les pays candidats à l'adhésion à l'Union européenne, les pays candidats potentiels, les pays partenaires d'Europe orientale, d'Asie centrale et du Caucase ainsi que les pays partenaires méditerranéens. Source : http://www.carif-poitou-charentes.asso.fr/.
Fundaţia Europeană pentru Formare Profesională. Noul regulament care creează de Fundaţia Europeană pentru Formare Profesională a fost publicat.

Posté par pcassuto à 20:20 - - Permalien [#]
Tags :

15 décembre 2008

III International Seminar Esrea (EUROPEAN SOCIETY FOR RESEARCH ON THE EDUCATION OF ADULTS) Network Between Global and Local - Ad

III International Seminar Esrea (EUROPEAN SOCIETY FOR RESEARCH ON THE EDUCATION OF ADULTS) Network Between Global and Local - Adult Learning and Development.
RÉSEAU ESREA IIIème Colloque Européen : "Entre global et local: la formation des adultes et le développement"
Le développement locale, la communauté et la formation des adultes: paysages d'éducation entre discours dominants et la marginalité. Magdebourg, Allemagne, 28 - 30 Mai 2009. Centre linguistique, Université Otto-von-Guericke -  www.sprz.ovgu.de et ESREA  www.esrea.org.Cedefop - European Centre for the Development of Vocational Training

III seminar internaţional Esrea (societatea europeană PENTRU cercetarea privind educaţia adulţilor) Network Intre locale si globale - de învăţare pentru adulţi şi Dezvoltare. REŢEAUA ESREA : "Între globale şi locale de educaţie a adulţilor şi dezvoltare". De dezvoltare locală, comunitate şi de educaţie a adulţilor: educatie peisaj între discursurilor dominante şi marginal. Magdeburg, Germania, 28 - 30 mai 2009, Centrul de Limba, Universitatea Otto-von-Guericke (www.sprz.ovgu.de)  şi ESREA  (www.esrea.org).

Posté par pcassuto à 23:17 - - Permalien [#]
Tags :

Le point sur ... L'enseignement supérieur

Dans Brèves du Cereq, N° 3, Décembre 2008
Les étudiants : parcours de formation et insertion professionnelle
Par Dominique Epiphane, chargée d'études au Département des entrées dans la vie active (DEVA)

Depuis plusieurs décennies, l'enseignement supérieur français a connu de profondes mutations. La forte hausse des effectifs puis leur stabilisation, le développement des filières professionnelles, la mise en place du LMD lié au processus de Bologne, l'ouverture à l'international transforment les approches traditionnelles sur l'enseignement supérieur et en font pour le Céreq un objet d'études à part entière. La loi LRU (libertés et responsabilités des universités) attribue explicitement à l'université une mission d'orientation et d'insertion professionnelle. Cette mission d'insertion est d'autant plus sensible que, ces dernières années, plus d'un jeune sur deux entre sur le marché du travail après être passé par l'enseignement supérieur et notamment par le système universitaire...
Par ailleurs, une réflexion plus méthodologique a également été initiée sur les indicateurs d'insertion et de performance dans le champ de l'enseignement supérieur, leur utilisation à différents niveaux (Portail étudiant, participation au groupe de suivi IPSES, réflexion sur les indicateurs Lolf, participation au groupe de travail sur la collecte de données d'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur piloté par la DEPP et la DGES).
Focus pe ... L'enseignement supérieur Învăţământul superior  "Studenţii cursuri de formare profesională şi". Timp de mai multe decenii, în limba franceză de învăţământ superior a suferit schimbări profunde. De crestere brusca de personal şi de stabilizare, dezvoltarea formării profesionale, crearea de LMD legate de procesul de la Bologna, deschiderea de a transforma internaţionale abordările tradiţionale de învăţământ superior şi de a face pentru un Céreq obiectul de studiu în sine.

Posté par pcassuto à 18:16 - - Permalien [#]


Bourse de formation continue : candidature en ligne Comenius et Grundtvig

Les candidatures suivantes sont ouvertes sur le nouveau site Pénélope :

  • Comenius :

- Bourses de formation continue
- Assistanat
- Partenariat Comenius Regio

  • Grundtvig :

- Bourses de formation Grundtvig
Afin de procéder à votre candidature, merci de vous connecter à Pénélope avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe enregistrés sur le site www.europe-education-formation.fr (lors d'un abonnement à Soleo Flash, d'une inscription en ligne à une conférence ou une réunion d'information organisée par l'agence, etc.).
Si vous ne possédez pas de compte utilisateur, vous pourrez directement le créer à partir du site Pénélope.
Source : Agence Europe Education Formation France

Bursa de formare: aplicatie online Comenius şi Grundtvig. Nominalizari sunt deschis la nou site-ul Penelope. Sursa: Agence France Europa Educaţie Formare.

Posté par pcassuto à 18:01 - - Permalien [#]
Tags :

Fifti, pour une nouvelle dynamique professionnelle après 45 ans

OPCALIA lance www.fifti-opcalia.com, premier portail professionnel et grand public sur la gestion des âges, développé à l’initiative d’OPCALIA Haute-Normandie, Rhône-Alpes, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées et Pays de la Loire pour l'ensemble du réseau.
Et si on parlait formation ?   Après 45 ans, la formation reste une priorité.
Si la formation tout au long de la vie est un droit pour tous, les statistiques montrent que, à partir de 45 ans, les salariés en bénéficient beaucoup moins ... Que l’on soit employeur ou salarié, il faut combattre les préjugés ! Découvrez comment la formation professionnelle peut accompagner l’évolution des salariés de plus de 45 ans, et donc, contribuer à  la compétitivité de l’entreprise !
50年代、 45年後の雇用のための新しいダイナミックな
年齢Opcalia管理について、 opcaliaの主導オートノルマンディー、ローヌアルプ、ポワトゥーシャラント、ミディピレネー、ペイドラロワールで開発www.fifti - opcalia.com初のプロポータルと一般公開を開始ネットワーク全体を。
suite

Posté par pcassuto à 14:26 - - Permalien [#]
Tags :

Précisions sur le contrat unique d'insertion

A compter du 1er janvier 2010 entre en vigueur le contrat unique d’insertion qui prend la forme d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi dans le secteur non marchand et d’un contrat initiative emploi dans le secteur marchand. Les contrats d’avenir et CI-RMA disparaissent à cette date.
Avant la conclusion du contrat, deux étapes successives : en premier lieu, la conclusion d’une convention annuelle d’objectifs et de moyens entre le département et l’Etat, puis une convention individuelle conclue entre l’employeur, le Pôle emploi, un organisme privé de placement ou le conseil général pour le bénéficiaire du RSA.
Le CAE et le CIE ont pour objet de faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi. Ils pourront être conclus en CDI ou en CDD d’au moins six mois avec une durée hebdomadaire de travail de 20 heures minimum. Le contrat en CDD peut être prolongé dans la limite d’une durée totale de vingt quatre mois.
A titre dérogatoire, le contrat pourra être prolongé au-delà de cette limite en vue de permettre d’achever une action de formation professionnelle en cours et jusqu’à cinq ans pour les séniors et les personnes handicapées.
Le CAE ou le CIE peut être suspendu à la demande du salarié afin de lui permettre :
- d’effectuer une évaluation en milieu de travail prescrite par Pôle emploi ou une action concourant à son insertion professionnelle ;
- d’accomplir une période d’essai et occuper un CDI ou un CDD d’au moins six mois. En cas d’embauche à l’issue de cette évaluation en milieu de travail ou de cette période d’essai, le contrat est rompu sans préavis. Source : http://actualites.cariflr.fr/.
2010年1月1日から施行により、非営利セクターにおける雇用面での支援のための契約の形で含めることが1つの契約を強制的に雇用の分野での主導権を入力しなければならない。 の将来と、 RMAのための契約をその日に姿を消す。ソース: http://actualites.cariflr.fr/ 。  suite...

Posté par pcassuto à 11:14 - - Permalien [#]
Tags :

14 décembre 2008

Les deux Opca de l’économie sociale (Uniformation, CCFP) fusionnent

pcassuto | 13 décembre, 2008 19:49

Les deux Opca de l’économie sociale (Uniformation et le CCFP) ont annoncé, mercredi 10 décembre, leur regroupement, qui sera effectif à compter du 1er janvier 2009 . « Cette décision est prise en raison de décisions administratives et de contraintes de gestion, mais elle est aussi la conséquence des projets parlementaires et gouvernementaux, et de l’opinion des partenaires sociaux sur le nécessaire regroupement des Opca, pour permettre une meilleure lisibilité et une meilleure efficacité de la formation professionnelle », a déclaré Jack Potavin, président du CCFP, lors de la 24e et dernière AG de l’Opca des associations, des comités d’entreprises, et des organisations syndicales et politiques.
En fusionnant, les deux Opca sont désormais à la tête d’une collecte annuelle de 170 millions d’euros (164 millions pour Uniformation ; 6 millions pour le CCFP). L’adhésion des comités d’entreprises déjà nombreux au CCFP et à Uniformation est le premier axe de développement envisagé, soulignent les deux organismes. « Parmi nos adhérents, nous comptons 190 Comité d’entreprises, dont de très importants , tels que le CCAS, la RATP, la SNCF, France Télécom, etc. Avec les CE adhérents d’Uniformation, nous comptabiliserons environ 250 comités d’entreprises », note Jack Potavin. Lequel a laissé entendre que cette nouvelle alliance pourrait donner envie à de nouveaux CE, « aujourd’hui adhérents de l’Agefos-PME », de les rejoindre. Source : http://www.formation-continue.fr/.

Oba Opca o sociální ekonomice (Uniformation a CCFP) oznámila, středa 10. prosince, je sdružení, která bude účinná od 1. ledna 2009. Spojením, oba Opca jsou nyní v čele každoročně 170 milionů eur (164 milionů Uniformation; 6 milionů EUR na CCFP). Suite...

Posté par pcassuto à 19:49 - Permalien [#]

Pécresse: "nous autres", les femmes, "on a moins le droit à l'erreur..."

La ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a apporté son soutien à ses collègues féminines Rama Yade et Rachida Dati, cibles de récentes critiques, jugeant que les femmes ont "moins le droit à l'erreur", dans un entretien devant paraître dimanche dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.
Interrogée sur la protection que pouvait leur conférer le statut de ministres de la diversité, Mme Pécresse a déclaré: "On pardonne moins aux femmes qu'aux hommes". "En politique, il y a encore des procès en légitimité instruits contre les femmes. Nous autres, on a moins le droit à l'erreur...", a poursuivi Mme Pécresse, ajoutant que "Rama (Yade, secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme) tout comme Rachida (Dati, ministre de la Justice) sont des femmes franches et courageuses".
Concernant la benjamine du gouvernement, Rama Yade, dont la fonction a été sévèrement remise en cause par Bernard Kouchner, Mme Pécresse a estimé que son action a été "utile" et que "même si elle est parfois en décalage avec son ministère de tutelle, elle a agi contre l'homophobie, contre la violence faite aux femmes, pour la défense des enfants".
A propos du refus de Mme Yade de se porter candidate aux prochaines élections européennes, Mme Pécresse a nuancé: "Elle ne souhaite pas être candidate (...), c'est son choix. (...) Le seul bémol, c'est qu'aller au feu cela fait partie de la fonction de ministre".
Quant à la garde des Sceaux, désavouée et profondément contestée par le milieu judiciaire, la ministre de l'Enseignement supérieur a estimé que "tous ceux qui disent du mal de Rachida n'ont pas fait le quart des réformes qu'elle a portées".
"Au milieu du gué on se sent toujours très seule", a poursuivi Mme Pécresse, l'une des onze femmes membres du gouvernement actuel. Source : http://www.vousnousils.fr/.
高等教育大臣、 ヴァレリーPécresse 、彼の女性の同僚とYadeラマRachida Dati 、最近の批判の対象で、女性が" "のインタビューに掲載されるとエラーの少ない部屋がある検討を支援しているルパリジャン日曜日/ ホイアンフランス。"途中では、常に非常に感じるだけで、 "さんPécresse 、政府の11人の女性メンバーの1つだ。ソース: http://www.vousnousils.fr/ 。  suite... 

Posté par pcassuto à 10:42 - - Permalien [#]