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Formation Continue du Supérieur

6 janvier 2009

Lancement de Pôle emploi : François Fillon a reçu le 5 janvier Christian Charpy

Pôle emploi est la nouvelle entité issue de la fusion de l’Assedic et de l’ANPE.
A partir de janvier 2009 : Pôle emploi va permettre une simplification des procédures : l’entretien en vue de l’inscription du demandeur d’emploi géré par l’Assedic et celui pour la mise en place du programme d’accompagnement de l’ANPE auront lieu le même jour et au même endroit ; mise en place d’un numéro unique, le 39-49, pour toute question relative à l’indemnisation du chômage ou la recherche d’emploi ; création d’un site internet unique, www.pole-emploi.fr pour tous les services à distance.

Voir aussi : la fusion pour les nuls.
Flat employment is the new entity created by the merger of the Assedic and the ANPE.
From January 2009: Jobs will allow simplification of procedures: maintenance for the registration of the unemployed run by the Assedic and for the establishment of the accompanying program of the ANPE on the same day and at the same place, establishing a unique number, the 39-49, in matters relating to unemployment or job search, creating a single website for all services. See also: the merger for dummies.

6 janvier 2009

Jean-François Dhainaut (AERES) : «L’habilitation des formations doit disparaître si les universités sont vraiment autonomes»

Quelques extraits des Propos de Jean-François Dhainaut (AERES) recueillis par Fabienne Guimont :
Je ne cherche pas à avoir moins de critique mais à donner plus d’informations aux établissements. Toutes les formations seront cotées : licences, masters et pour la première fois écoles doctorales. Ce qui est le plus difficile à coter, ce sont les établissements. Ma politique n’est pas arrêtée à ce sujet, mais on pourrait peut-être le faire à partir de la vague A.  
Il n’y a pas d’évaluation des formations sur leur contenu mais sur leur pilotage…
Il est difficile de juger du contenu des formations car on ne suit pas les cours. A part l’évaluation des enseignements par les étudiants, qui est très variable d’une université à l’autre et même entre UFR, il est difficile de s’en faire une idée. On évalue les licences avec des critères comme l’organisation globale (plan de cours, objectifs fixés, formation redondante ou pas avec celles d’établissements proches), des items manquants, les passerelles avec les autres spécialités, la coopération avec d’autres universités, le suivi et le tutorat étudiant, les mécanismes d’assurance qualité ou l’insertion professionnelle. Il faut que les universités mettent en place des mécanismes d’assurance qualité pour toutes les formations. Je voudrais que les universités soient évaluées a posteriori : si l’une d’elle veut monter une licence de psychologie, on ne peut l’en empêcher dans la mesure où elle est autonome mais elle doit en tirer les conséquences si ses étudiants ne s’insèrent pas. Cela demande une énergie considérable d’évaluer les formations alors qu’on pourrait davantage travailler sur la gouvernance, la stratégie des formations. Il faut que l’habilitation des formations disparaisse si les universités sont vraiment autonomes. Elles doivent mettre en place des équipes pédagogiques de qualité vérifiant les débouchés, la redondance avec d’autres formations et a contrario mettre en place des mécanismes de rétro-contrôle.

Revenir à l'accueil EducPros.fr, un site de l'Etudiant

Jean-François Dhainaut (AERES): "Empowering formations must disappear if universities are truly autonomous"

We need the universities to establish mechanisms of quality assurance for all courses. I would like the universities are assessed retrospectively: if one of them wants to start a psychology license, we can not stop as it is autonomous but must draw the consequences if students do 'Insert it. This requires considerable energy to assess the training then we could work more on governance, the strategy of training. We need empowerment training disappear if universities are truly autonomous. They must develop teaching teams Quality checking markets, redundancy with other formations and contrast mechanisms backlight control.
Jean-François Dhainaut (AERES) Interviewed by Fabienne Guimont.

6 janvier 2009

La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) dans les Universités et le Cnam PACA

Qu'est-ce que la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ?
C'est la quatrième façon d'obtenir un diplôme, sans suivre obligatoirement la formation, à la différence de la formation initiale, de la formation professionnelle ou de l'apprentissage.
Quelles sont les conditions à remplir ?
Vous devez avoir acquis au minimum trois ans d'expérience en relation directe avec le diplôme visé.
Comment être candidat ?
Conduisez une recherche afin de déterminer le diplôme qui paraît le mieux correspondre à votre expérience et à votre projet professionnel.
Pour le faire efficacement, visitez les pages web des Universités et du Cnam PACA : La VAE à l'Université de ProvenceLa VAE à l'Université de la Méditerranée; La VAE à l'Université Paul Cézanne; La VAE à l'Université de Nice Sophia Antipolis; La VAE à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse; La VAE à l'Université du Sud Toulon-Var; La VAE au CNAM PACA.

Qual è la convalida di esperienza (VAE)? Questo è il quarto modo per ottenere un diploma, senza seguire la formazione obbligatoria. Quali sono i requisiti? È necessario disporre di almeno tre anni di esperienza in relazione diretta con il grado richiesto. Come iscriversi? Condotta una ricerca per determinare il livello che sembra più appropriato alla vostra esperienza e la vostra carriera. Per farlo efficacemente, visitare le pagine web delle università e CNAM PACA: VAE presso l'Università di Provenza; VAE presso l'Università del Mediterraneo; VAE presso l'Università Paul Cézanne; VAE presso l'Università di Nizza Sophia Antipolis; VAE presso l'Università di Avignone et des Pays de Vaucluse; VAE presso l'Università del Sud Toulon-Var; VAE in PACA CNAM.

La Région organise ses Etats Généraux en Provence-Alpes-Côte d'Azur

What is the validation of experience (VAE)? This is the fourth way to get a diploma, without following mandatory training. What are the requirements? You must have at least three years experience in direct relation with the degree sought. How to Apply? Conduct a search to determine the degree that seems most appropriate to your experience and your career. To do this effectively, visit the web pages of Universities and CNAM PACA: VAE at the University of Provence; VAE at the University of the Mediterranean; VAE at the University Paul Cézanne; VAE at the University of Nice Sophia Antipolis;
VAE at the University of Avignon et des Pays de Vaucluse; VAE at the University of South Toulon-Var; VAE at CNAM-PACA.  

Cliquez ici ! 
5 janvier 2009

Accord de reconnaissance des diplômes (même profanes) entre Paris et le Vatican : réaction de la CPU

Extraits de la lettre ouverte adressée au président de la République par Lionel Collet, Président de la Conférence des Présidents d’universités, Simone Bonnafous et Jacques Fontanille, Vice-présidents de la Conférence des Présidents d’université :
L’accord du 18  décembre dernier entre la France et le Vatican sur la reconnaissance des diplômes  nationaux...
Pour finir, l’accord entre la France et le Vatican sur la reconnaissance des diplômes nationaux ravive inutilement le débat sur la laïcité. Selon cet accord, les diplômes délivrés par les instituts catholiques contrôlés par le Vatican seront reconnus en France au même titre que les diplômes délivrés par les universités publiques. Non seulement cet accord porte sur les diplômes canoniques, ce qui peut se concevoir mais mériterait discussion, puisque les diplômes canoniques font partie du champ initial des instituts catholiques, mais aussi sur les formations profanes, ce qui est proprement inacceptable.
Si le processus de Bologne instaure la reconnaissance européenne des diplômes européens, il n’impose nullement à chacun des Etats-membres de reconnaître automatiquement, comme équivalents aux diplômes dispensés par ses établissements nationaux, les diplômes des autres établissements européens. Or si la reconnaissance des diplômes canoniques délivrés par les institutions catholiques relève bien du processus de Bologne, notamment parce qu’elle n’entre pas en concurrence avec les diplômes nationaux, celle des diplômes profanes délivrés par les instituts catholiques s’impose tellement peu que l’Union des établissements d’enseignement supérieur catholique n’en était semble-t-il pas informée, selon La Croix du 19 décembre dernier ! Quelle nécessité d’avoir ajouté cette clause provocatrice, qui constitue un précédent inacceptable, et qui ne peut que soulever les protestations de l’ensemble de la communauté universitaire, soucieuse de défendre les valeurs laïques et républicaines ?
En outre, le biais retenu pour cette démarche, à savoir un accord international piloté par le Ministère des Affaires Etrangères, est particulièrement incongru, s’agissant d’établissements avec lesquels les universités françaises entretiennent depuis longtemps, dans plusieurs régions françaises, des liens de proximité et d’actives collaborations : ce type d’accord international, en effet, conduit à rappeler que chaque institut catholique français est, de droit, une implantation universitaire étrangère qui serait, pour tout ce qui concerne le pilotage et l’accréditation des formations, une émanation directe du Vatican. Est-ce bien l’objectif visé par la démarche ?
Monsieur le Président de la République, afin de garantir la sérénité dans les universités et de leur donner les moyens de leur développement au service de la nation, il est souhaitable d’apporter des réponses précises et durables aux questions de fond, de prendre le temps de la réflexion sur la réforme du statut des enseignants-chercheurs et sur la formation des enseignants et de modifier l’accord entre la France et le Vatican afin que les diplômes profanes ne soient pas concernés par cet accord. Nous vous prions de croire, Monsieur le Président de la République, en l’assurance de notre haute considération.
Précédents articles du blog sur l'accord de reconnaissance des diplômes (même profanes) entre Paris et le Vatican : Etranges étonnements sur ce qui était déjà annoncé dans Le Figaro le 21 décembre 2007, Suites et réactions, les établissements catholiques d’enseignement supérieur, Côté laïc, Suites et réactions 2, France-Diplomatie.
Infine, l'accordo tra la Francia e il Vaticano per il riconoscimento dei diplomi inutilmente ravviva il dibattito nazionale sulla laicità. In base a tale accordo, i diplomi rilasciati da istituzioni cattoliche controllata dal Vaticano sarà riconosciuto in Francia, come i diplomi rilasciati dalle università pubbliche. Non solo questo accordo copre il canonico gradi, che è concepibile, ma merita di discussione, dal momento che la canonica diplomi fanno parte del campo iniziale istituti cattolici, ma anche in materia di formazione laici, che è semplicemente inaccettabile.
In aggiunta, i mezzi scelti per questo approccio, vale a dire un accordo internazionale guidata dal Ministero degli Affari Esteri, è particolarmente incongruo, nel caso di istituzioni con le quali l'università francesi sono da tempo, in varie regioni francesi, i collegamenti stretta e attiva collaborazione: questo tipo di accordo internazionale, in effetti, porta a ricordare che ogni istituto è il francese cattolica, il diritto, di uno stabilimento presso università straniere che, in tutte le questioni relative alle misure di controllo e di accreditamento della formazione , Una diretta emanazione del Vaticano. E 'questo l'obiettivo di questo approccio?

(Estratti dal lettera aperta indirizzata al Presidente della Repubblica da Lionel Collet, Presidente della Conferenza dei presidenti di università, le Bonnafous Simone e Jacques Fontanille, vice-presidenti della Conferenza dei presidenti Università).

5 janvier 2009

Dans une lettre à Sarkozy, les présidents d'université dénoncent "l'état de tension" sur les campus

Dans :
La Conférence des présidents d'université (CPU) monte au créneau. Dans l'après-midi du lundi 5 janvier, l'instance représentative de la communauté universitaire a adressé au président de la République une lettre ouverte intitulée "Chronique d'une crise annoncée dans les universités", dans laquelle elle demande à Nicolas Sarkozy d'"apporter des réponses précises et durables" et de "prendre le temps de la réflexion" sur un certain nombre de réformes en cours.
"Les universités débutent l'année 2009 dans un très grand état de tension et d'inquiétude", écrivent les élus de la CPU. Outre la grogne autour du budget 2009 et de la réforme du système de répartition des moyens, le mécontentement dans les universités se cristallise selon eux autour de trois autres dossiers "sensibles" qui risquent de "de mettre le feu aux poudres"...
La modification du décret de 1984 sur le statut des enseignants-chercheurs est sans doute la réforme qui suscite le plus d'inquiétude...
L'autre dossier qui préoccupe la CPU est celui de la formation des enseignants. Les présidents s'alarment de la "précipitation dans laquelle s'est engagée cette réforme" qui nécessite de remettre à plat les contenus des formations qui seront désormais dispensées par les universités...
Enfin, le récent accord entre la France et le Vatican sur la reconnaissance des diplômes canoniques (théologie, philosophie, droit canonique) et profanes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur catholiques, est perçue par la communauté universitaire comme un coup de canif dans les principes fondamentaux de la Constitution et de l'Université... Article entier.

In the afternoon of Monday January 5, the body representing the academic community has sent to the President an open letter entitled "Chronicle of an announced crisis in universities", in which it asks Nicolas Sarkozy to "Provide specific answers and sustainable" and "take time for reflection" on a number of ongoing reforms.
"Universities begin the year 2009 in a great state of tension and concern", write the elected representatives of the CPU. Besides the grumbling around the 2009 budget and reform of the system for allocating resources, discontent in the universities they crystallizes around three other cases "sensitive" that may "set fire to the powder" ...
The modification of the decree of 1984 on the status of faculty is probably the reform that raises the most concern ...
The other issue that concerns the CPU is the training of teachers. The presidents alarmed by the haste in which undertook this reform "that requires re-flat contents of training will be provided by universities ...
Finally, the recent agreement between France and the Vatican on the recognition of diplomas canonical (theology, philosophy, canon law) and profane issued by institutions of Catholic higher education is perceived by the academic community as a stroke of the knife Fundamental principles of the Constitution and the University ... article.

5 janvier 2009

Découvrez l'outil du PRAO sur les dispositifs par branches professionnelles

pcassuto | 05 janvier, 2009 16:56

A découvrir sur le site du PRAO : Quelles sont les spécificités négociées dans chaque branche professionnelle pour le contrat de professionnalisation, le droit individuel à la formation, et la période de professionnalisation ?
Afin d'accompagner utilement les personnes en phase d'orientation, de recherche d'emploi, d'évolution ou de mobilité professionnelle, il est indispensable, au-delà de la connaissance générale de ces dispositifs, d'avoir une vision plus ciblée des spécificités négociées dans chaque branche professionnelle pour le contrat de professionnalisation, le droit individuel à la formation, et la période de professionnalisation.
Découvrez l'outil : DIF, contrat et période de professionnalisation dans les branches pro.

logo du PRAO 100

To discover on the site of PRAO: To accompany useful people in the process of guidance, job search, progress or mobility, it is essential, beyond the general knowledge of these devices, for a more targeted negotiated in each specific occupational field for the contract of professionalization, the individual right to training, and the period of professionalization. Discover the tool: DIF, contract period and professionalism in the branches pro. 

5 janvier 2009

Future skill needs in Europe: synthesis report (Cedefop information series)

European cooperation on vocational education and training and lifelong learning made considerable progress this year, both in terms of implementing common European tools and in terms of political decisions. To all these developments, Cedefop provided background information, analysis, evidence and expertise. In particular, Cedefop provided the expertise for the Bordeaux Communiqué (Bordeaux Communique FR, EN), which outlines the direction cooperation on vocational education and training will take in the next two years, and the Council Resolution on lifelong guidance.
English title=Portable Document FormatFuture skill needs in Europe: synthesis report.

New and changing skill needs are challenges for policy-making to achieve wider social and economic objectives of cohesion and competitiveness in the European Union. Lack of information on future skill needs and new skills emerging has been a long-standing concern in Europe. The need to anticipate skills and occupational needs is a priority in the Maastricht and Helsinki communiqués (http://ec.europa.eu/; http://ec.europa.eu/), the integrated guidelines for employment for 2005-2008 (http://eur-lex.europa.eu/) the European Social Fund for 2008-2010 (http://eur-lex.europa.eu/), and the Social partners’ framework of actions for the lifelong development of competencies and qualifications (http://www.etuc.org/). The recently adopted Council resolution on new skills for new jobs (http://eur-lex.europa.eu/) draws attention to the practical steps that need to be taken in education and training to provide citizens with better opportunities to succeed on the labour market. The resolution singles out work done by Cedefop and its network Skillsnet as a major contribution to this process.
This publication presents – for the first time – a consistent and comprehensive medium-term forecast of employment and skill needs across the whole of Europe. It develops macroeconomic projections and alternative scenarios for each Member State and aggregate results at European level. It provides data on future employment developments by economic sector, occupation and qualification until 2015 and uses comparative data for all Member States.

Esigenze future in materia di competenze in Europa: relazione di sintesi.
Il Cedefop a condizione che la competenza per il rilascio di Bordeaux (Bordeaux Comunicato FR,IT), che delinea la cooperazione in materia di gestione e della formazione professionale avrà nei prossimi due anni, e la risoluzione del Consiglio sulla formazione di orientamento. La necessità di anticipare le esigenze professionali e di competenze è una priorità di Maastricht e di uscite di Helsinki (http://ec.europa.eu/; http://ec.europa.eu/), gli orientamenti integrati per l'occupazione per il periodo 2005-2008 (http://eur-lex.europa.eu/) il Fondo sociale europeo per il 2008-2010 (http://eur-lex.europa.eu/), e le parti sociali 'nell'ambito delle azioni per lo sviluppo permanente delle competenze e delle qualifiche (http://www.etuc.org/). La risoluzione del Consiglio di recente adozione di nuove competenze per nuovi posti di lavoro (http://eur-lex.europa.eu/) richiama l'attenzione sulle misure concrete che devono essere adottate in materia di istruzione e di formazione di fornire ai cittadini maggiori opportunità di successo sul mercato del lavoro.
Essa fornisce dati sui futuri sviluppi del lavoro per settore economico, l'occupazione e la qualificazione fino al 2015 e utilizza dati comparativi per tutti gli Stati membri.

4 janvier 2009

La formation professionnelle dans "Mon bilan, mes perspectives", par Christine Lagarde dans "Les Echos"

Avec ses 14 chapitres et ses 70 pages, l'ouvrage qu'a publié, mercredi 31 décembre, la ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, Christine Lagarde, pourrait presque prétendre figurer sur la longue liste des 550 livres de la rentrée littéraire de janvier. Seul le titre manque un peu d'originalité : « Bilan et perspectives - juin 2007-décembre 2008 ». A l'heure où la plupart des Français préparaient leur réveillon, la locataire de Bercy mettait donc la dernière main à ce qu'il ne faut surtout pas voir, promet Bercy, comme un testament - l'hypothèse d'un remaniement ministériel reste d'actualité -, ou comme la préparation de l'entretien de fin d'année instauré par François Fillon depuis qu'il s'est installé à Matignon. Suite...

Sur le site du MINEFI : 31 décembre 2008 – Christine Lagarde : Bilan et perspectives 
- Le communiqué
- Le dossier complet

Quelques extraits :

Emploi – Réforme de la Formation professionnelle

1. Bilan en 2008

Un travail de concertation a été engagé sur la formation professionnelle afin de dégager les grandes pistes de la réforme souhaité en décembre 2007 par le Président de la République. Ces travaux se sont organisés au sein du Conseil d’orientation pour l’emploi (rapport remis en avril 2008) et d’un groupe ad hoc présidé par Pierre FERRACCI qui réunissait des représentants de l’Etat, des régions et des partenaires sociaux (rapport remis en juillet 2008).
Sur la base de ces conclusions, un document d’orientation du gouvernement a été transmis le 25 juillet à l’Association des régions de France et aux partenaires sociaux invitant ces derniers à ouvrir des négociations sur les axes du document.
Trois groupes de travail techniques ont par ailleurs été mis en place sur des sujets plus pointus et intéressant directement l’ensemble des acteurs de la formation : la qualité de l’offre et de l’achat de formation, la validation des acquis de l’expérience et l’orientation tout au long de la vie. Les deux premiers rapports seront rendus avant la fin de l’année 2008, le troisième au tout début 2009.
Dans le cadre de la préparation de cette réforme, le gouvernement a été amené à préciser et rappeler à plusieurs reprises les objectifs de la réforme :
- mieux orienter les fonds de la formation professionnelle vers les demandeurs d’emploi et les salariés peu qualifiés au travers de la création d’un fonds de sécurisation des parcours professionnels dont la feuille de route sera définie dans le cadre d’une convention-cadre entre l’Etat et les partenaires sociaux ;
- développer la formation dans les petites et moyennes entreprises grâce à un service de proximité rendu auprès des chefs d’entreprises et en améliorant la mutualisation des fonds de la formation professionnelle.
- mieux insérer les jeunes sur le marché du travail en s’appuyant notamment sur les formations en alternance.
- mieux informer, orienter et accompagner les salariés et les demandeurs d’emploi
- mettre la transparence et l’évaluation au coeur du système au travers notamment d’une réforme des organismes collecteurs paritaires agréés et en donnant plus de liberté aux entreprises au travers d’une simplification des circuits administratifs et de financements.
Tout au long de l’année 2008 et parallèlement à ces travaux, des discussions ont été engagées avec les régions et les partenaires sociaux sur l’avenir de l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), premier organisme de formation en France. Le cadrage juridique et financier (service d’orientation professionnelle, patrimoine, appels d’offres)
ce qui permet d’envisager l’élaboration dès le début 2009 d’un nouveau contrat de progrès entre l’AFPA et l’Etat pour les cinq prochaines années.

2. Perspective 2009
Concernant la réforme de la formation professionnelle, les partenaires sociaux ont jusqu’à la fin de l’année pour négocier. Le Gouvernement élaborera début 2009 un projet de loi sur la base notamment d’une analyse des conclusions auxquelles seront parvenus les partenaires sociaux.

4 janvier 2009

La VAE à l'Université de Provence

Vous avez acquis des compétences, développé des connaissances, des savoir-faire et vous souhaitez accéder à un diplôme de l’Enseignement Supérieur.
L’équipe du Bureau de la Validation des Acquis de l’Expérience de l’Université de Provence vous propose :
- Une information collective avec des conseillers du Bureau de la VAE
- Un entretien avec un responsable qui vous guidera dans l’analyse éventuelle de votre parcours
- Un accompagnement, pour vous aider à construire votre portefeuille des compétences, aptitudes et connaissances, qui sera présenté devant le jury de la validation
A NOTER
 : Les demandeurs d’emploi bénéficient d’une prise en charge du Conseil Régional pour l’accompagnement V.A.E.
Renseignement sur Les diplômes et les domaines de formation à l’Université de Provence
1 - Contacts V.A.E.

2 - Réglementation

3 - Liens concernant la V.A.E.
    
4 - V.A.E. : Ateliers de méthodologie
5 - Réunions d’information V.A.E.

VAE presso l'Università di Provenza

Avete acquisito competenze, sviluppare le conoscenze, le competenze e si desidera accedere a un diploma di istruzione superiore.
Il team presso l'Ufficio della convalida l'esperienza dell 'Università di Provenza offre:

-- Un collettivo di informazioni con i consulenti dell'Ufficio di VAE
-- Un colloquio con un manager che vi guiderà attraverso l'analisi del tuo potenziale
-- Supporto per aiutarvi a costruire il suo portafoglio di competenze, abilità e conoscenze, che saranno presentati alla giuria per la convalida
Informazioni sui campi di qualificazione e di formazione presso l'Università di Provenza
1 - Contatti VAE
2 - Regolamento
3 - link sulla VAE
4 - VAE: Workshop metodologia
5 - Notizie in breve VAE

La Région organise ses Etats Généraux en Provence-Alpes-Côte d'Azur
4 janvier 2009

La formation professionnelle continue en Europe

Plusieurs sites présentent de manière synthétique la formation professionnelle continue en Europe :


Centre Inffo

The European Training Village

 
European Training Foundation

En route pour un petit panorama : Austria, Belgium, Bulgaria, Cyprus, Czech Republic, Denmark, Estonia, Finland, Germany, Greece, Hungary, Iceland, Ireland, Italy, Latvia, Liechtenstein, Lithuania, Luxembourg, Malte, Norge, Nederland, Poland, Portugal, Romania, Slovakia, Slovenia, Spain, Sweden, United Kingdom.

いくつかのサイトが、ヨーロッパでは、職業訓練を要約:


Centre Inffo センターInffo

The European Training Village 欧州研修村

European Training Foundation 欧州研修財団

小さな画像をエンルート: オーストリア、 ベルギー、 ブルガリア、 キプロス チェコ共和国 デンマーク、 エストニア フィンランド ドイツ、 ギリシャ ハンガリー アイスランド アイルランド イタリア、 ラトビア リヒテンシュタイン リトアニア、 ルクセンブルグ マルタ ノルウェー、 Nederland 、 ポーランド ポルトガル ルーマニア、 スロバキア スロベニア スペイン スウェーデン イギリス

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