11 janvier 2009

Formation : les salariés encore peu informés

Aller a la home de France 5 Les salariés plébiscitent la formation professionnelle pour évoluer. Toutefois, ils sont encore trop peu nombreux à être informés sur les dispositifs existants. Telles sont les conclusions d'une étude de l'Observatoire Cegos.
En décembre 2008, l'Observatoire de la Cegos a publié les résultats de son enquête sur l’évolution de la formation professionnelle menée du 7 au 24 octobre 2008 auprès de 403 DRH et de 800 salariés.
Des salariés prêts à s’investir. Selon cette étude, les salariés veulent faire des formations qui comptent pour leur carrière : 59% d’entre eux considèrent que c’est un moyen d’évoluer professionnellement et 49% recherchent à accéder à une meilleure qualification professionnelle. Conscients des bénéfices de la formation, 56% des salariés interrogés déclarent se sentir très concernés par les décisions prises les concernant, en matière de formation. Ils sont également prêts à s'investir dans leur projet de formation. Ainsi, 71% des salariés acceptent de se former en partie en dehors de leur temps de travail. Et 1 salarié sur 3 est même prêt à se former en totalité sur son temps de repos !
Les dispositifs de formation peu connus. Toutefois, les salariés n’ont qu’une vague idée des dispositifs de formation existants. Ils ne sont que 37% à se considérer suffisamment informés. Ils connaissent peu le bilan de compétences (29%), le DIF (28%), la VAE (23%), le CIF (21%) et même le plan de formation (21%), pourtant en place depuis plus de 35 ans. La connaissance des dispositifs de formation évolue selon la catégorie socioprofessionnelle : 65% des cadres se disent informés contre 30% des ouvriers.
Alors que les discussions sur la réforme de la formation professionnelle arrivent au stade final, les salariés sondés souhaitent que l’accès à la formation soit facilité. Enquête de l'Observatoire Cegos.
Подготовка сотрудников еще слабо информированы. Сотрудники предпочитают профессиональную подготовку изменений. Тем не менее, они все еще слишком мало, чтобы получить информацию о существующих механизмах. Таковы результаты исследования, проведенного Центром Cegos. Источник: France5.

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Présidence tchèque de l'UE : La formation dans les priorités et le programme de travail

pcassuto | 11 janvier, 2009 15:04

Présidence tchèque de l'UE : La formation dans les priorités et le programme de travail présentés par le premier ministre Topolánek et le vice-premier ministre Vondra

La République tchèque, comme le fait tout pays assurant la présidence de l’Union européenne, présente au début de son activité à la tête de l’UE les priorités et le programme de travail défini pour les six mois à venir. En l’occurrence, le programme de travail de la présidence tchèque est introduit par une brève description des domaines prioritaires auxquels la République tchèque souhaite consacrer une attention particulière. Programme de travail de la présidence tchèque.

Extraits :
Dans la Table des matières : Le partenariat entre le monde de l’éducation et celui des employeurs: l’ouverture des écoles aux nouveaux défis. Le développement de l’enseignement supérieur – qualité et ouverture (processus de Bologne).
C’est pourquoi la présidence cherchera à mettre en pratique les lignes directrices pour la croissance et l’emploi et les principes généraux de la flexicurité et accordera la priorité au renforcement de la flexibilité du marché du travail, à la flexibilité des rapports du travail et des services sociaux selon le principe « renforcer l’attrait financier du travail » (« making work pay »), au renforcement de la motivation pour une approche active lors de la réinsertion sur le marché du travail, à l’amélioration de la qualité des ressources humaines grâce à la formation des adultes, etc.

L’actualisation du cadre stratégique de la coopération européenne en matière d’éducation après 2010.

La présidence se consacrera à la négociation du futur cadre stratégique de la coopération européenne en matière d’éducation et formation professionnelle après 2010, lequel devrait contribuer de manière significative au développement actif du potentiel humain européen. Dans l’esprit de la communication de la Commission et dans la continuité du programme de travail « Éducation et formation professionnelle 2010 », le nouveau cadre stratégique devrait déterminer les objectifs à long terme de la coopération européenne pour la prochaine décennie. Il appartiendra à la présidence de préparer les communications clés pour la réunion du Conseil européen de printemps consacrée à l’éducation et qui donnera mandat pour approuver le nouveau cadre stratégique en mai 2009. L’accent sera également mis sur les débats relatifs aux thèmes actuels (entre autres la formation des immigrants, le soutien à la mobilité) et sur la mise en oeuvre des instruments communs – notamment du système européen de crédits destinés à la formation professionnelle (ECVET) et au cadre européen d’assurance de la qualité de la formation professionnelle (CERAQ).

Le partenariat entre le monde de l’éducation et celui des employeurs: l’ouverture des écoles aux nouveaux défis.

La présidence insistera sur l’ouverture des établissements d’éducation et sur l’importance de leur coopération avec les employeurs et les régions. La présidence considère la formation comme nécessaire de se concentrer sur la mise en place d’un triangle de la connaissance. L’interaction de ces deux sphères est en effet décisive pour définir et garantir la constitution des principales compétences et des aptitudes des individus, qui sont déterminantes pour l’optimisation de leur développement professionnel et personnel et leur intégration sur le marché du travail. La présidence coopérera étroitement avec la Commission quant à son initiative visant le développement de la coopération entre les universités et le secteur de l’entreprise. Cette problématique est par ailleurs étroitement liée à la prévision et au développement des qualifications en Europe pour la période à venir. C’est pourquoi la présidence s’intéressera à l’initiative de la Commission portant sur les aptitudes du point de vue des professions en cours de développement.

Le développement de l’enseignement supérieur – qualité et ouverture (processus de Bologne)
Concernant le développement de l’enseignement supérieur, la présidence tchèque s’emploiera à évaluer la concrétisation des priorités du processus de Bologne telles que fixées pour la période 2007 – 2009, à préparer les rapports intermédiaires relatifs à l’évolution globale entre 1999 et 2009 et les documents qui serviront de base pour définir les visions de l’enseignement supérieur après 2010. La présidence tchèque conduira en outre le groupe directeur du processus de Bologne lors de la tenue de la conférence des ministres à Louvain.

Czeska prezydencja UE: Szkolenie w zakresie priorytetów i programu pracy przedstawione przez premiera TOPOLÁNEK i wicepremier Vondra. Partnerstwo pomiędzy światem edukacji i pracodawców: otwarcie szkół do nowych wyzwań. Partnerstwo pomiędzy światem edukacji i pracodawców: otwarcie szkół do nowych wyzwań. Prezydencja będzie ściśle współpracować z Komisją w sprawie jego inicjatywy na rzecz rozwoju współpracy między uczelniami i przedsiębiorstwami. Rozwoju szkolnictwa wyższego - jakości i otwartości (Bolonia).Czeska prezydencja będzie również dyrektorem procesu bolońskiego podczas konferencji ministrów w Leuven. Work program czeskiej prezydencji. Suite...

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Un nouveau site réservé au Passeport Formation

Les partenaires sociaux ont décidé de créer pour vous un « passeport formation ». Télécharger la notice. Suivre la visite guidée.
Afin de promouvoir le passeport formation, le Fonds unique de péréquation (FUP) a choisi de créer un site réservé au passeport formation. Document personnel établi à l'initiative des individus et qui reste leur propriété, le passeport formation s'inscrit comme un « journal de bord professionnel ». Il permet de relater ses connaissances, ses compétences, ses aptitudes et ses acquis professionnels afin de devenir un acteur de sa carrière professionnelle. Consultez le site.
Un nuovo sito per la formazione. Le parti sociali hanno deciso di creare un "passaporto di formazione". Scarica il foglio illustrativo. Seguite il tour. Check out del sito.

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La Lorraine veut substituer la formation des salariés au chômage partiel

Dans le contexte de crise qui frappe l'industrie, la région Lorraine, présidée par le sénateur PS Jean-Pierre Masseret, propose "d’utiliser les périodes de chômage partiel ou technique dans les entreprises pour former les salariés". "La priorité serait donnée aux salariés peu ou pas qualifiés (fin d’intérims, CDD mais aussi CDI) en leur offrant la possibilité de faire évoluer leurs compétences et donc de maintenir leur emploi, ou de se reconvertir", indique le conseil régional dans un communiqué. La collectivité se dit "prête à débloquer une enveloppe d’1 million d’euros pour ce nouvel outil", qui pourrait être mis en place dès février.

Cette aide serait conditionnée par le maintien de la rémunération à 100 % des salariés. Il faut donc que les entreprises jouent le jeu. Mais elles ont tout à y gagner, assure Laurence Demonet, vice-présidente de la région déléguée à la formation des salariés et des demandeurs d’emploi :
"La personne est en formation et du coup l'entreprise n'a pas besoin de déclencher des mesures de chômage partiel. Evidemment, il faut que ce soit utile, pas des formations occupationnelles pour se donner bonne conscience. En formant ces salariés, nous les armons et les accompagnons dans la sécurisation de leur emploi. Il s’agit d’anticiper en proposant une alternative à un éventuel licenciement".
Laurence Demonet se félicite de la "tonalité positive" d'une réunion sur le sujet qui s'est déroulée aujourd'hui à la préfecture de Metz avec les partenaires sociaux : "S'il y a d'autres partenaires qui sont prêts à financer l'action, on est évidemment d'accord."
Selon Jean-Pierre Masseret, "cette mesure s’inscrit dans le projet anti-crise que la région souhaite mettre en place". Elle devrait être adoptée lors du vote du budget primitif de la collectivité, à la fin du mois. Selon les chiffres du conseil régional, le chômage partiel a touché 15.000 Lorrains en décembre 2008. Source.
Lorraine chce nahradit odbornou přípravu zaměstnanců v nezaměstnanosti. V souvislosti s krizí v průmyslu, Lorraine region, kterému předsedá senátor PS Jean-Pierre Masseret navrhuje "využít období nezaměstnanosti nebo technické vyškolení zaměstnanci firmy." Přednost bude dána zaměstnanci s nízkou či žádnou kvalifikací (ukončení dočasné, ale CDD CDI) a nabídnout jim možnost rozvíjet své dovednosti a udržet své zaměstnání, nebo rekvalifikaci," říká regionální rady v jedna novinka. Komunity je "připraven uvolnit celkem 1 milion pro tento nový nástroj, který by mohl být zaveden již v únoru. Suite...

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La Licence Professionnelle adaptée à votre projet se trouve sûrement en Provence Alpes Côte d'Azur (PACA)

La Région PACA offre un très large choix de licences professionnelles. Elles sont ouvertes en Formation Continue.  Vous pouvez également déposer un dossier VAE sur ces diplômes. Elles sont innovantes et performantes et vous permettront de réaliser vos projets.
Quelques exemples parmi les plus de 120 existantes en PACA :

Conservation et restauration du patrimoine bâti (Provence)
Activités sportives (Méditerranée)
Commerce en ligne et Gestion des organisations
(Toulon)
Banque - Conseiller Clientèle particulier (Avignon)
Process et produits de l'industrie cosmétique (Cézanne)
Communication Evènementielle (Nice)
Cliquez pour avoir la liste complète

Austria   Ihre Gewerbeanmeldung liegt sicher in der Provence Alpes Côte d'Azur (PACA). Klicken Sie hier, um die komplette Liste habenCyprus   Η επαγγελματική άδεια είναι σίγουρα σε Provence Alpes-Cote d'Azur (PACA). Κάντε κλικ για την πλήρη λίσταCzech Republic   Vaše Professional License je jistě v Provence Alpes Côte d'Azur (PACA). Klikněte pro kompletní seznamDenmark   Din erhvervsbevis er helt sikkert i Provence Alpes Cote d'Azur (PACA). Klik for den komplette listeFinland   Professional lisenssi on varmasti Provence Alpes Côte d'Azur (PACA). Click for täydellinen luetteloGermany   Ihre Gewerbeanmeldung liegt sicher in der Provence Alpes Côte d'Azur (PACA). Klicken Sie hier, um die komplette Liste habenGreece   Η επαγγελματική άδεια είναι σίγουρα σε Provence Alpes-Cote d'Azur (PACA). Κάντε κλικ για την πλήρη λίστα; Ireland   The Professional License suited to your project is certainly in Provence Alpes Cote d'Azur (PACA). Click for the complete listItaly   La licenza professionale adatto al tuo progetto è sicuramente in Provence Alpes Cote d'Azur (PACA). Clicca per l'elenco completoLatvia   The Professional License piemērotas savu projektu noteikti ir in Provence Alpes Cote d'Azur apgabals (PACA). Click for pilnu sarakstuLithuania   Profesionalus License tinka jūsų projektas yra tikrai Provence Alpes Cote d'Azur (PACA). Spauskite čia norėdami gauti pilną sąrašąhttp://photantik.ifrance.com/page18/page18.htm De Professional-licentie geschikt voor uw project is zeker in de Provence Alpes Cote d'Azur (PACA); Klik hier voor de volledige lijstPoland   Professional License dostosowane do swojego projektu jest z pewnością w Provence Alpes Côte d'Azur (PACA). Kliknij, aby pełna listaPortugal A licença profissional adequado ao seu projeto é certamente em Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Clique para a lista completaSlovakia   Professional License hodí k vášmu projektu, je určite v Provence Alpes Côte d'Azur (PACA). Kliknite pre kompletný zoznam  Slovenia   The Professional licence primerna za vaš projekt je prav gotovo v Provence Alpes Côte d'Azur (PACA). Klikni za celoten seznamSpain   La licencia profesional adaptada a su proyecto es, sin duda, en Provence Alpes Cote d'Azur (PACA). Haz clic aquí para la lista completaSweden   Professional License lämpade för projektet är säkert i Provence Alpes Cote d'Azur (PACA). Klicka här för den kompletta listanUnited Kingdom The Professional License suited to your project is certainly in Provence Alpes Cote d'Azur (PACA). Click for the complete list; Професионалните Лиценз подходящ за вашия проект е определено в Прованс Алпи Cote d'Azur (PACA). Кликнете за пълен списък; プロのライセンスをプロジェクトに適して確かプロヴァンスアルプコートダジュール(パカ)にある. をクリックして完全なリストについて; 专业执照适合您的项目确实是在科特迪瓦普罗旺斯阿尔卑斯蓝色海岸(PACA). 点击者的完整名单 Các chuyên Giấy phép phù hợp với dự án của bạn chắc chắn trong Provence Alpes Cote d'Azur (PACA). Click vào cho danh sách đầy đủ; 프로 페셔널 라이센스 귀하의 프로젝트에 적합한 확실히 프로방스 알프 코트 디부 다쥐르 (PACA)에있다. 클릭하여리스트를 작성; Профессиональные License подходит для Вашего проекта, безусловно, в Прованс Альп Кот d'Azur (PACA). Нажмите для полного списка; यह व्यावसायिक लाइसेंस अपनी परियोजना के लिए निश्चित रूप से अनुकूल Provence Alpes Cote D'Azur (PACA) में है. पर क्लिक करें पूरी सूची के लिए; Profesional Licenţă potrivită pentru proiectul dumneavoastră este, cu siguranţă, în Provence Alpes Côte d'Azur (PACA). Click pentru lista completa; Lisensi Profesional cocok untuk Anda dalam proyek ini tentu Provence Alpes Cote d'Azur (PACA). Klik untuk daftar lengkap; Ang Professional License angkop sa iyong mga proyekto ay tiyak sa Provence Alpes Cote d'Azur (PACA). I-click para sa kumpletong listahan; Stručni Licence zadovoljava vaše projekta je svakako u Provence Alpes Cote d'Azur (PACA). Kliknite za cijeli popis; http://www.doublet.fr/drapeaux-elections/drapeaux/00180_ukraine-ukrainien.html Професійні License підходить для Вашого проекту, безумовно, в Прованс Альп Кот d'Azur (PACA). Натисніть для повного списку; לחץ לקבלת רשימה מלאה ; اضغط للاطلاع على القائمة الكاملة; Professional-lisens tilpasset prosjektet er absolutt i Provence Alpes Côte d'Azur (Paca); Klikk for fullstendig liste.
Cliquez ici ! 

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10 janvier 2009

L'apprentissage attire de plus en plus, notamment dans le supérieur

D'après la note d’information 08-33 de la DEPP (Direction de l'Evaluation de la Prospective et de la Performance) : DEPP.
L'apprentissage est une voie de formation où les effectifs continuent à progresser fortement, avec une diversification des profils dans l'enseignement supérieur et les services, selon une étude du ministère de l'Education nationale....
L'apprentissage traditionnel --très masculin, basé sur le diplôme du CAP et les spécialités de production-- reste dominant, mais cohabite désormais avec un apprentissage post-baccalauréat plus féminisé et s'ouvrant sur les services.
En 2006, près d'un apprenti sur cinq préparait un diplôme du supérieur, alors que la diffusion de l'apprentissage dans le supérieur date du milieu des années 1990.

Les effectifs d'apprentis dans le supérieur ont progressé de 12% par an en moyenne depuis dix ans, quand les effectifs des niveaux bac, brevet professionnel, CAP et BEP n'augmentaient dans le même temps que de 1,3% par an.
Article entier.
Määrä oppisopimusharjoittelijoita korkea-asteen koulutuksen kasvoi 12% vuodessa keskimäärin viimeisen kymmenen vuoden aikana, jolloin henkilöstömäärä lokero, ammatti-, YMP: n ja BEP samanaikaisesti vain 1,3% vuodessa. Article: http

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09 janvier 2009

Quelques réactions au rapport du groupe de travail sur la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Deux rapports remis jeudi au gouvernement font des propositions pour donner un nouvel élan à la Validation des acquis de l'expérience (VAE) et tenter d'en finir avec "le joyeux foutoir" de l'offre de formation, selon les termes du secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez.

La VAE permet d'obtenir un diplôme ou un titre grâce à son expérience professionnelle, acquise dans le cadre d'une activité salariée ou bénévole. Le dispositif existe depuis 2002, mais n'a permis de certifier que 77.000 personnes, contre un objectif de 60.000 par an et environ six millions de personnes potentiellement concernées.
Lors d'un point presse, M. Wauquiez a regretté que la VAE s'apparente à "un parcours du combattant" alors qu'"il faut simplifier les démarches, professionnaliser les jurys".
"La VAE doit devenir un sujet de négociation entre partenaires sociaux, tous les trois ans", a également estimé le secrétaire d'Etat.
Le rapport recommande de "mobiliser le Pôle emploi", l'organisme regroupant l'ANPE et les Assedic, une idée validée par M. Wauquiez qui veut "un kit VAE, avec un interlocuteur et des financements dans chaque agence".    Retour à la page d'accueil

Some reactions to the report of the Working Group on the Validation of Acquired Experience (VAE)
Two reports
issued Thursday the government put forward proposals to give new impetus to the validation of experience (VAE) and try to end the "joyful mess" of the training, in the words of Secretary of State for Employment Laurent Wauquiez.

VAE can obtain a diploma or a title thanks to his professional experience, acquired as part of an employee or volunteer. The system has existed since 2002 but did not certify that 77,000 persons, against a target of 60,000 per year and about six million people potentially affected.

At a press briefing, he regretted that Wauquiez VAE akin to "an uphill battle" when "it should simplify the procedures, professionalize the juries."
"The VAE should become a subject of negotiation between social partners, every three years, also found the Secretary of State.
The report recommends to "mobilize the employment center," the umbrella organization and the ANPE Assedic, an idea endorsed by Mr. Wauquiez who wants a "kit VAE, with a party and financing within each agency."
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08 janvier 2009

Bienvenue sur le site de la Formation Continue Universitaire en France

La Formation Continue Universitaire, la force d’un grand réseau,  partenaire du monde économique.
Le réseau de la formation continue universitaire est, depuis des décennies, le partenaire attentif des changements de notre environnement socio-économique. Nos établissements, en formant plus de 300000 stagiaires chaque année, sont devenus des acteurs majeurs du secteur. À l’interface entre l'entreprise et les potentiels de recherche et d'enseignement, ils apportent une contribution majeure à l’innovation et à la maîtrise des changements.


L’activité de formation continue des universités en 2006 c’est : 432 000 stagiaires accueillis dont 41% dans des formations diplômantes, 57 Millions d’heures-stagiaires de formation dispensées, 316 Millions d'euros de volume d’activité, 15 500 décisions favorables de validation des acquis.
Austria   Die Weiterbildung und Lehre, die Kraft über ein großes Netzwerk, Partner aus der WirtschaftCyprus   Συνεχιζόμενη Εκπαίδευση Πανεπιστήμιο, η δύναμη ενός μεγάλου δικτύου, έναν εταίρο στον επιχειρηματικό κόσμοCzech Republic   Dalšího vzdělávání Univerzity Karlovy v platnost rozsáhlé síti, partner v obchodním světěDenmark   Continuing Education Universitet, den kraft af et stort netværk, der er partner i erhvervslivetFinland   Koulutus-yliopisto, voima on laaja verkosto, kumppanina liiketoiminnan maailmaanGermany   Die Weiterbildung und Lehre, die Kraft über ein großes Netzwerk, Partner aus der WirtschaftGreece   Συνεχιζόμενη Εκπαίδευση Πανεπιστήμιο, η δύναμη ενός μεγάλου δικτύου, έναν εταίρο στον επιχειρηματικό κόσμο; Ireland   Continuing Education University, the force of a large network, a partner in the business worldItaly   Formazione continua Università, la forza di una rete di grandi dimensioni, un partner nel mondo degli affariLatvia   Continuing Education University, spēks ir liels tīkls, partneri darījumu pasaulēLithuania   Continuing Education universitetas, jėga didelė tinklo partneris verslo pasaulyjePoland   Continuing Education Uniwersytetu w życie dużej sieci, partner w świecie biznesuPortugal   Educação Continuada Universidade, a força de uma grande rede, um parceiro no mundo dos negóciosSlovakia   Ďalšieho vzdelávania Univerzity Karlovy v platnosti rozsiahlej sieti, partner v obchodnom sveteSlovenia   Continuing Education University, v veljavi za velika omrežja, partner v poslovnem svetuSpain   Universidad de Educación Continua, la fuerza de una gran red, un socio en el mundo de los negociosSweden   Fortbildningscentralen University, kraft av ett stort nätverk, en partner i näringslivetUnited Kingdom   Continuing Education University, the force of a large network, a partner in the business world; Продължаващото образование университет, силата на голяма мрежа, партньор в бизнес света; 継続教育大学、大規模なネットワークの力、ビジネスの世界でのパートナー; 继续教育学院,该部队的庞大网络的合作伙伴,在商业世界 Tiếp tục Giáo dục Đại học, các lực lượng của một mạng lưới rộng lớn, một đối tác trong lĩnh vực kinh doanh trên thế giới; 평생 교육 대학, 대규모 네트워크의 힘을, 비즈니스 세계에서 파트너; Непрерывного образования Университета силу большой сети, партнер в мире бизнеса; सतत् शिक्षा विश्वविद्यालय, एक बड़े नेटवर्क के बल, व्यापार की दुनिया में एक साथी;
Universitatea de formare continuă, în vigoare de o reţea mare, un partener de afaceri din lume; Pendidikan Universitas, kekuatan besar jaringan, mitra bisnis di dunia; Patuloy na Edukasyon University, ang lakas ng isang malaking network, ang isang kasosyo sa negosyo mundo; Nastavljajući Obrazovanje University, snagu veliku mrežu, partner u poslovnom svijet; Ukraina Безперервної освіти Університету силу великої мережі, партнер у світі бізнесу; לימודי המשך האוניברסיטה, כוח גדול של הרשת, שותף בעולם העסקים ; التعليم المستمر في جامعة قوة شبكة كبيرة ، وهو شريك في عالم الأعمال; Videreutdanning University, styrken av et stort nettverk, en partner i næringslivet.

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Les Universités dans le rapport du groupe de travail sur la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Les Universités dans le rapport du groupe de travail sur la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) présidé par Vincent Merle à Laurent Wauquiez, Secrétaire d'Etat à l'Emploi.
Le groupe de travail sur la validation des acquis de l'expérience, présidé par Vincent Merle, mis en place par Laurent Wauquiez et Christine Lagarde à l'automne dernier dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, a rendu son rapport. Télécharger le rapport_sur la vae.
Universities in the report WORKING ON VALIDATION of experience
(VAE), chaired by Vincent Merle Laurent Wauquiez, Secretary of State for Employment. Download The rapport_sur VAE. 
The President and the rapporteurs have also heard the Conference of Directors of continuing training in the universities. There is a national network, working under the cover of the Conference of Directors training
service which has helped the development of VAE in the universities.
Extraits sur les Universités :
Le Président et les rapporteurs ont également auditionné la Conférence des directeurs de services de formation continue des Universités.
Ce serait aussi une possibilité de construire des indicateurs d’évaluation pour les institutions parties prenantes – ANPE, Greta, OPCA, Universités, etc. – et d’élaborer des objectifs en commun.
Les Universités se sont organisées en réseau pour le développement de la VAE, mais sont insuffisamment présentes dans les instances de coordination régionales.
Ce n’est pas parce que les candidats à un diplôme dans le cadre de la formation initiale ne paient pas de frais de jury qu’une Université ne devrait pas facturer cette prestation.
6) L’enseignement supérieur :
Les pratiques de VAE sont très diverses dans les Universités, en fonction notamment de l’implication des présidents et de l’engagement des enseignants. Ici, comme ailleurs, se pose la question du traitement de la recevabilité, de l’accompagnement et des jurys. En dehors de la loi qui fait obligation de rendre accessibles à la VAE les diplômes de l’enseignement supérieur inscrits au RNCP, le fonctionnement des universités rend indispensable une appropriation de la VAE par les Conseils des études et de la vie universitaire (CEVU) et par les Conseils d’administration (CA), pour asseoir la légitimité des procédures et la tarification.
Malgré cette diversité, les universités ont souvent joué un rôle actif dans la coordination régionale et ont mis en place une coopération interuniversitaire. Il existe un réseau national, travaillant sous couvert de la conférence des directeurs de services de formation continue qui a beaucoup aidé à la mise en place de la VAE dans les Universités. En Ile-de-France, par exemple, les Universités travaillent ensemble à l’harmonisation de leurs pratiques. En province, beaucoup d’Universités ont signé les chartes régionales sur l’accompagnement. On va donc vers une intégration opérationnelle de la VAE dans les universités. Pour être efficace, cette intégration suppose de mobiliser les enseignants, que ce soit pour intervenir dans le traitement de la recevabilité des dossiers, dans l’accompagnement, ou en tant que membres de jury. Le niveau des diplômes universitaires rend particulièrement souhaitable l’accompagnement pédagogique d’un enseignant. Il faut également rémunérer les professionnels membres des jurys.
Tout ceci a un coût d’autant plus important que le nombre de diplômes délivrés par cette voie est faible au regard du nombre de diplômes offerts par chaque Université. Il faut souvent organiser un jury pour un seul candidat. Si on estime que l’inscription et le passage devant le jury doivent être accessibles gratuitement, la dotation publique des universités doit en tenir compte. En tous cas, il serait souhaitable que ces frais soient clairement distingués, afin que les candidats puissent solliciter une aide financière sur des bases claires.
Cette évolution ne sera achevée que lorsque les diplômes professionnels délivrés par les Universités seront tous inscrits au RNCP, mais elle est déjà suffisamment prégnante pour infléchir de façon irréversible les processus de professionnalisation : acquérir des compétences professionnelles, c’est opérer dans des situations apprenantes, complétées au besoin par de la formation.
3) Mieux réguler les diplômes de l’enseignement supérieur
Il faut mettre à part le cas de l’enseignement supérieur, où les problèmes de régulation sont d’une autre nature. Le foisonnement des diplômes résulte de la capacité des Universités à créer des diplômes qui, tout en s’inscrivant dans le cadre défini par le ministère de l’enseignement supérieur (notamment à travers le système dit « LMD »), sont propres à chacune d’elles.
Autant un BTS ou un baccalauréat professionnel sont identiques sur tout le territoire, autant un master est spécifique à une Université et, de plus en plus souvent, concurrent d’un autre master. La loi sur l’autonomie des Universités ne peut que renforcer cette tendance. Les diplômes délivrés par les Universités pourraient donc ne pas être soumis à la procédure commune de transmission à la CNCP du rapport d’opportunité. Le ministère de l’enseignement supérieur a d’ailleurs émis les plus vives réserves sur les risques que comporterait cette procédure alors que les efforts pour améliorer l’élaboration des maquettes et systématiser l’enregistrement au RNCP commencent à porter leurs fruits. Certains ont cependant estimé au sein du groupe de travail que les licences professionnelles pourraient utilement être soumises à cette procédure. Il faut en tout état de cause remédier au manque de lisibilité du système de certification dans l’enseignement supérieur. D’autant que le développement des licences professionnelles et la mise en place du LMD ont contribué à multiplier le nombre de diplômes.
Les regroupements d’Universités et la construction des PRES devraient contribuer à rendre plus cohérent le système des diplômes et à les rendre plus lisibles. La DGES et l’AERES travaillent également à la lisibilité d’ensemble de l’offre de formations de l’enseignement supérieur. Les nouvelles modalités d’habilitation des diplômes professionnels joueront aussi un rôle de régulation en introduisant les critères d’insertion professionnelle et de contacts établis avec le monde professionnel. Le rôle de la CNCP va également croissant sur ce segment de certification. La CNCP examine les fiches RNCP incluses dans les nouvelles maquettes dont l’habilitation est du ressort de l’AERES. Elle contribue ainsi à mieux traduire les objectifs des diplômes de l’enseignement supérieur en termes d’objectifs professionnels et à en favoriser l’accès par la VAE.
Beaucoup de progrès restent cependant à faire dans ce domaine. Comment un utilisateur, que ce soit un étudiant, un candidat à la formation continue ou un employeur, peuvent-ils s’y retrouver lorsqu’il existe pour un même domaine professionnel (par exemple la gestion du personnel et des ressources humaines), plus de 300 certifications dont les intitulés sont souvent proches… mais parfois aussi quelque peu ésotériques… Ne pourrait-on pas regrouper ces diplômes autour de quelques intitulés simples, répondant à un « cahier des charges » minimum ? Quitte à mentionner après ces intitulés des spécialisations propres à tel ou tel licence ou master ?
Dans cette perspective, la CNCP pourrait réaliser, en lien avec la CPU, des bilans de l’offre de certifications dans l’enseignement supérieur par grands domaines professionnels. Ces bilans permettraient aux Universités elles-mêmes de mieux se positionner et pourraient être utilisés aux fins d’information du public. Ils pourraient être accompagnés de recommandations visant à harmoniser l’offre de formation et à la rendre plus lisible. Ils permettraient aussi à la DGES et à l’AERES de mieux jouer leur rôle de régulation.
Enfin, l’ingénierie des formations de l’enseignement supérieur devrait progressivement intégrer l’accessibilité par la VAE, c’est-à-dire la rédaction de référentiels (du moins pour les formations professionnelles) et la modularisation. Cette dernière favoriserait aussi l’accès des formations supérieures par la voie de la formation continue. Les universités devraient être en mesure de trouver un appui du côté de la CPU sur ce sujet, en lien avec la CNCP. Les fiches RNCP sont un premier pas dans cette direction. De la même manière, il faut encourager le travail d’harmonisation des procédures commencé par certaines Universités.

Università nel reporter di lavoro sulla convalida delle esperienze (VAE), presieduto da Vincent Merle Laurent Wauquiez, Segretario di Stato per l'occupazione. Scarica Il rapport_sur VAE.
Il presidente ei relatori hanno anche sentito la
Conferenza dei direttori della formazione continua delle università. Vi è una rete nazionale, che operano sotto la copertura della Conferenza dei Direttori di servizio di formazione che ha contribuito allo sviluppo di VAE nelle università.

De werkgroep voor de validatie van de ervaring, die wordt voorgezeten door Vincent Merle, opgericht door Laurent Wauquiez en Christine Lagarde laatste vallen als onderdeel van de hervorming van de beroepsopleiding, heeft zijn verslag. Download De rapport_sur VAE. De voorzitter en de rapporteurs hebben ook gehoord van de Conferentie van directeuren van de opleidingen blijft universiteiten. Er is een nationaal netwerk, die werkt onder de dekking van de Conferentie van directeuren-service opleiding, die heeft bijgedragen aan de ontwikkeling van de VAE in de universiteiten.

El grup de treball sobre la validació de l'experiència, presidit per Vincent Merle, creat per Laurent Wauquiez Christine Lagarde i la passada tardor com a part de la reforma de la formació professional, va lliurar el seu informe. Veure: rapport_sur la Vae. El President i els ponents també han escoltat la Conferència de Directors de la formació continua universitats. Existeix una xarxa nacional, que treballen sota la cobertura de la Conferència de Directors de serveis de capacitació que ha contribuït al desenvolupament de la Vae a les universitats.

Die Arbeitsgruppe für die Validierung von Erfahrungen unter dem Vorsitz von Vincent Merle, die von Laurent Wauquiez und Christine Lagarde im vergangenen Herbst im Rahmen der Reform der Berufsbildung, hat ihren Bericht. Download das rapport_sur der VAE. Der Vorsitzende und die Berichterstatter haben auch Anhörung der Konferenz der Direktoren der Weiterbildung der Universitäten. Es gibt ein landesweites Netz, die sich unter dem Deckmantel der Konferenz der Direktoren der Weiterbildung, die viel dazu beigetragen, die Einführung der VAE in den Universitäten.

El grupo de trabajo sobre la validación de la experiencia, presidido por Vincent Merle, creado por Laurent Wauquiez Christine Lagarde y el pasado otoño como parte de la reforma de la formación profesional, entregó su informe. Descargar El rapport_sur VAE. El Presidente y los ponentes también han escuchado la Conferencia de Directores de la formación continúa universidades. Existe una red nacional, que trabajan bajo la cobertura de la Conferencia de Directores de servicios de capacitación que ha contribuido al desarrollo de la VAE en las universidades.

Рабочая группа по проверке опытом, возглавляемый Винсент Мерле, созданная лорановских Wauquiez и Кристин Лагард осенью прошлого года в рамках реформирования профессионально-технической подготовки, представил свой доклад. Скачать: rapport_sur VAE. Президент и докладчиков также заслушали конференция директоров учебных продолжает университетов.Существует национальная сеть, работая под прикрытием конференция директоров служба подготовки, которая способствовала развитию VAE в университетах.

Pracovní skupina pro validaci zkušeností, které předsedá Vincent Merle, zřízený Laurent Wauquiez a Christine Lagarde poslední pokles jako součást reformy odborného vzdělávání vydal zprávu. Stáhněte rapport_sur VAE. Předseda a zpravodajové mají také slyšeli konference ředitelů výcvik pokračuje univerzity. Existuje národní sítě, která pracuje pod kryt z konference ředitelů dalšího vzdělávání, které přispělo k rozvoji VAE na univerzitách.

Grupul de lucru cu privire la validarea de experienţă, prezidat de Vincent Merle, înfiinţat de Laurent Wauquiez şi Christine Lagarde ultima toamna, ca parte a reformei de formare profesională, a prezentat raportul. Descarca rapport_sur VAE. Preşedintele şi raportorii au auzit de asemenea, la Conferinţa de Directori de formare continuă a universităţilor. Nu există o reţea naţională, care lucrează sub acoperire a Conferinţei de Directori de servicii de formare care a ajutat la dezvoltarea VAE în universităţi.

Arbejdsgruppen vedrørende validering af erfaring, der ledes af Vincent Merle, der er nedsat ved Laurent Wauquiez og Christine Lagarde sidste efterår som led i reformen af erhvervsuddannelserne, afleverede sin rapport. Download rapport_sur vae. Formanden og ordførerne har også hørt konferencen af direktørerne for erhvervsuddannelse er fortsat universiteter. Der er et nationalt netværk, der arbejder under dække af konferencen af direktører og videreuddannelse, som har hjulpet med udviklingen af VAE på universiteterne.

O grupo de trabalho sobre a validação da experiência, presidido por Vincent Merle, criado por Laurent Wauquiez e Christine Lagarde outono passado, como parte da reforma da formação profissional, emitiu o seu relatório. Faça o download do rapport_sur VAE. O Presidente e os relatores também ouvido a Conferência dos Diretores de formação continua universidades. Existe uma rede nacional, trabalhando sob a cobertura da Conferência dos Diretores de formação que tem contribuído para o desenvolvimento da VAE nas universidades.

Η ομάδα εργασίας σχετικά με την επικύρωση της εμπειρίας, υπό την προεδρία του Vincent Merle, που έχει συσταθεί από τον Laurent Wauquiez και Christine Lagarde τελευταία εμπίπτουν στο πλαίσιο της μεταρρύθμισης της επαγγελματικής κατάρτισης, εξέδωσε έκθεση. Κατεβάστε το rapport_sur vae. Ο Πρόεδρος και οι εισηγητές έχουν επίσης ακούσει τη Διάσκεψη των Διευθυντών της εκπαίδευσης συνεχίζει πανεπιστήμια.  Υπάρχει ένα εθνικό δίκτυο, που εργάζονται υπό την κάλυψη της Διάσκεψης των διευθυντών των υπηρεσιών εκπαίδευσης που έχει βοηθήσει την ανάπτυξη της VAE στα πανεπιστήμια.

Grupa robocza ds. zatwierdzania doświadczenia, przewodniczy Vincent Merle, ustanowiony Laurent Wauquiez i Christine Lagarde ostatni wchodzą w ramach reformy kształcenia zawodowego, wydał raport. Pobierz rapport_sur vae. Przewodniczący i sprawozdawców również usłyszał Konferencja Dyrektorów szkoleń jest nadal uniwersytetów. Istnieje sieć krajową, pracujące pod pokrywkę Konferencji Dyrektorów stażu, który pomógł w rozwoju VAE uniwersytetów.

Työryhmän validointitiedoista kokemus, jonka puheenjohtajana toimii Vincent Merle perustettu Laurent Wauquiez ja Christine Lagarde viime syksynä osana uudistusta ammatillista koulutusta, antoi raporttinsa. Lataa rapport_sur Vae. Puheenjohtaja ja esittelijät ovat myös kuulleet konferenssin johtajien koulutus jatkuu yliopistoissa. On kansallinen verkosto, joka toimii peite, Conference of Directors palvelun koulutusta, joka on auttanut kehittäminen VAE että yliopistoissa.

Arbeidsgruppen på validering av erfaring, ledet av Vincent Merle, opprettet av Laurent Wauquiez og Christine Lagarde i fjor høst som del av reform av yrkesopplæring, leverte sin rapport. Last ned rapport_sur vae.Presidenten og rapportørene har også hørt Conference of Directors of trening fortsetter universiteter. Det er et nasjonalt nettverk, som arbeider under dekke av Conference of Directors etterutdanning som har bidratt til utviklingen av VAE i universiteter.

Darbo grupė dėl įteisinimo patirtį, pirmininkaujant Vinsentas Merlot, įsteigtas Laurent Wauquiez ir Christine Lagarde praeitą rudenį, kaip ir profesinio mokymo reformą, pateikė savo ataskaitą.Atsisiųsti rapport_sur VAE.Pirmininkas ir pranešėjai taip pat išklausė direktorių konferencija rengimo toliau universitetuose. Yra nacionalinio tinklo, darbo prisidengiant Konferencijos direktorių paslaugų rengimą, kuris padėjo plėtoti VAE į universitetus.

अनुभव के सत्यापन का कार्य समूह, विन्सेन्ट Merle की अध्यक्षता, Laurent Wauquiez और Christine Lagarde द्वारा पिछले गिर व्यावसायिक प्रशिक्षण के सुधार के हिस्से के रूप में स्थापित अपनी रिपोर्ट दिया. डाउनलोड rapport_sur vae. राष्ट्रपति और भी प्रशिक्षण के निदेशकों के सम्मेलन सुना है विश्वविद्यालयों जारी है. वहाँ एक राष्ट्रीय नेटवर्क, निदेशकों के सम्मेलन सेवा प्रशिक्षण के कवर के अंतर्गत जो विश्वविद्यालयों में VAE के विकास में मदद मिली है काम कर रहा है.

経験上での検証作業グループは、ヴィンセントメルルが委員長を務める、ローランWauquiezとクリスティンラガルドが昨年秋に職業訓練の改革の一環としてそのレポートの配信を設定する。 ダウンロードしてrapport_sur vae 。 大統領とも訓練の取締役の講演を聞いている大学が続いている。 が全国ネットワークでは、取締役の会議サービス研修のカバーの下には、大学のVAEの発展に役立っている取り組んでいる。

경험의 유효성에 관한 실무 그룹, 빈센트 멀 위원장, 로랑 Wauquiez와 크리스틴은 지난 가을 Lagarde하여 직업 훈련의 개혁의 일환으로 설정할는 보고서를 전달했다. 다운로드 rapport_sur vae. 이 대통령과 도 훈련 감독의 대학 학술 들었 계속된다. 거기에 전국적인 네트워크, 감독의 컨퍼런스 서비스 훈련의 커버 아래에있는 대학에 VAE의 발전에 도움이 일하고있다.

工作组的验证的经验,由文森特梅尔里奥,设立劳伦特恩Wauquiez和克里斯蒂娜拉加德女士去年秋天作为改革的一部分职业培训,提供其报告。 下载rapport_sur vae 。 主席和报告员还听取了主任会议的培训继续大学。 有一个全国网络的掩护下工作会议的董事在职培训,从而有助于发展VAE的大学。

Các nhóm làm việc về việc xác nhận kinh nghiệm, sự chủ trì của Vincent Merle, thiết lập của Laurent Wauquiez và Christine Lagarde cuối mùa thu như là một phần của cải cách dạy nghề đào tạo, cung cấp các báo cáo. Tải về rapport_sur vae. Chủ tịch và cũng đã có nghe rapporteurs Hội nghị giám đốc tiếp tục đào tạo của các trường đại học. Có một mạng lưới quốc gia, làm việc dưới sự che phủ của Hội nghị giám đốc dịch vụ đào tạo đó đã giúp sự phát triển của VAE trong các trường đại học.

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