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Formation Continue du Supérieur

15 janvier 2009

Nouvelle organisation de la DGEFP

La sous-direction des mutations économiques de la DGEFP (délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle) est remplacée par une sous-direction des mutations de l'emploi et du développement de l'activité et la mission des interventions sectorielles par la mission de l'anticipation et de l'accompagnement des plans de sauvegarde de l'emploi.
Arrêté du 12 janvier 2009 modifiant l'arrêté du 12 octobre 2005 portant organisation de la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020080499
Sub-directorate of economic DGEFP of (General Delegation for employment and vocational training) is replaced by a sub-direction changes in employment and business development mission and sectoral interventions the mission of the anticipation and the accompanying plans for job protection.
Order of 12 January 2009 amending the Decree of 12 October 2005 on the organization of the General Delegation for employment and vocational training
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020080499 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020080499

15 janvier 2009

Le statut de la jeune entreprise universitaire créé par la loi de finances

Ce statut, qui est une variante de la JEI (Jeune Entreprise Innovante), permet à la JEU (Jeune Entreprise Universitaire) de bénéficier des mêmes avantages fiscaux et sociaux.
Exonération d'impôt sur les bénéfices sur 5 exercices, Exonération d'IFA, Exonération de taxe foncière et/ou de la taxe professionnelle, Salariés participant à la recherche, Exonérations de charges sociales patronales, Convention avec l'établissement d'enseignement supérieur.
Entreprises concernées
, Avantages fiscaux pour l'entreprise, Allègement de charges sociales patronales, Procédure, Textes de référence.
Questo stato, che è una variante del JEI (Young Innovative Company), consente il JEU (Young University Company) a ricevere le stesse agevolazioni fiscali e sociali.
L'esenzione fiscale sui profitti più di 5 anni, l'esenzione di IFA, l'esenzione fiscale e / o la tassa professionale, dipendenti partecipanti nel campo della ricerca, l'esenzione dagli oneri sociali, la convenzione con l'università.
Le aziende in questione, le agevolazioni fiscali per la società, la riduzione della sicurezza sociale, di procedura, l'autorità legislativa.
15 janvier 2009

Le point sur l'évolution du système de formation continue en France

A l'heure où les partenaires sociaux et l'Etat discutent de l'évolution du système de formation continue en France, il a semblé intéressant de faire le point sur les travaux du Céreq réalisés ces dernières années sur ce sujet. Suite  Le prochain numéro des « Brèves du Céreq » fera largement état de ces travaux et présentera l'ouvrage Quand la formation continue qui est en cours de réalisation.
Quelques travaux rappelés dans Brèves du CEREQ n°4, janvier 2009 :
Un panorama de la formation continue des personnes en France
Formation et éducation tout au long de la vie, 1971-2001 : deux réformes, un même défi
Aux origines de l'inégale appétence des salariés pour la formation
Éléments d'analyse dans la perspective d'une réforme de la formation continue
Les OPCA face aux petites entreprises. Entre activités de gestion et développement de services
La gestion mutualisée des fonds de la formation. Le renforcement de la relation entre OPCA et PME
La décentralisation de la formation professionnelle. Un nécessaire dialogue avec les acteurs économiques et sociaux
La structuration de l'offre de formation continue
L'offre de formation continue. Regard des prestataires sur leur activité
Qualité des formations et emploi des formateurs. Le cas des stages proposés aux demandeurs d'emploi
Vers une ouverture des frontières de la formation continue
Parcours de VAE, des itinéraires complexes, longs, à l'issue incertaine
La VAE, quels candidats pour quels diplômes ?
Le DIF, un outil pour réduire les inégalités d'accès à la formation continue
Vývoj systému školení ve Francii. V době, kdy se sociálními partnery a státem diskutovat vývoj vzdělávání ve Francii, zdálo vhodné přezkoumat práci Céreq dosažený v posledních letech na toto téma. Pokračující další problém v "Informace o Céreq" bude široce hlášené této práce a představit knihu Když školení probíhá. Některé práce v Brèves CEREQ č. 4, leden 2009:
Přehled o vzdělávání lidí ve Francii
  Školení a vzdělávání po celý život, 1971-2001: dvě reformy, jeden výzvu
Počátky nevyrovnanou chuť na vzdělávání zaměstnanců
Prvky analýzy v kontextu reformy vzdělávání
OPCA se potýkají malé a střední podniky.
Mezi vedením a rozvoj služeb
Správu podílových fondů na vzdělávání.
Posílení vztahů mezi malými a středními podniky OPCA

Tato decentralizace vzdělávání. Un nécessaire Nezbytnou dialog s hospodářskými a sociálními
Strukturování nabídka školení
Nabídka vzdělávání. 
Zobrazit poskytovatelů na jejich činnost

Kvalita vzdělávání a práci trenérů.
V případě kurzů na uchazeče

Otevření hranic školení
 VAE cest, tras složitý, zdlouhavý a jeho výsledek je nejistý
VAE, které zájemci, do jaké míry?
DIF, nástroj ke snížení nerovnosti v přístupu ke vzdělávání

15 janvier 2009

La priorité de réembauche

La priorité de réembauche. Si votre contrat de travail est rompu pour une raison économique, vous pouvez bénéficier, pendant un an, d'une priorité de réembauche dans l'entreprise.
En quoi consiste la priorité de réembauche ?
Sur travail-solidarite.gouv.fr et service-public.fr, vous verrez que la possibilité de bénéficier d’une telle priorité doit être mentionnée dans la lettre de licenciement. Mais attention, elle n’est pas automatique. Si vous souhaitez en profiter, il faudra le faire savoir à votre employeur par lettre recommandée dans les quatre mois suivant la rupture du contrat. De son côté, l’employeur devra vous informer de tout poste disponible dans l’entreprise, en CDD ou en CDI, à condition qu’il corresponde à votre qualification professionnelle, et ce, même si vous avez retrouvé un emploi. Si l’employeur ne respecte pas cette obligation, vous pourrez obtenir des dommages et intérêts correspondant à deux mois de salaire minimum.

Qui est concerné ? Comme on vous l’explique sur prudhommesisere.free.fr, vous pouvez bénéficier d’une priorité de réembauche non seulement en cas de licenciement économique mais également si vous avez signé une convention de conversion ou en cas de départ volontaire dans le cadre d’un plan social.
Enfin, le parent qui a démissionné pour pouvoir élever son enfant peut lui aussi demander la priorité de réembauche. Allez sur lexinter.net pour en savoir plus. Source
Prioriteit opnieuw werkgelegenheid. Als uw contract wordt gebroken voor een economische reden, kunt u genieten van een jaar opnieuw de werkgelegenheid een prioriteit in de onderneming. Wat is de prioriteit van reemployment? Op solidarite.gouv.fr werk en dienst-public.fr, zult u zien dat de mogelijkheid van een dergelijk prioriteit dient te worden vermeld in de brief van ontslag. Mais attention, elle n’est pas automatique. Suite...

15 janvier 2009

AFF : La CFDT demande le maintien de l'allocation de fin de formation pour les chômeurs

La CFDT a demandé mercredi dans un communiqué que le gouvernement revienne sur sa décision de supprimer l'allocation de fin de formation, destinée aux chômeurs indemnisés ayant épuisé leur droit avant la fin de leur formation, et qui a été supprimée depuis le 1er janvier.
Cette allocation de fin de formation, qui s'élevait en 2008 à 169 millions d'euros dans le budget de l'Etat, a été supprimée dans le projet de loi de finance 2009. Suite...
AFF: The CFDT request to maintain the allocation of the end of training for the unemployed. The allowance on completion of training, which in 2008 amounted to 169 million euros in the state budget was deleted in the draft finance law in 2009. ... More

15 janvier 2009

Formation adulte : le service d'orientation de l'Afpa transféré à Pôle emploi

Le personnel chargé de l'orientation des demandeurs d'emploi au sein de l'Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) va être transféré à Pôle emploi d'ici au 1er janvier 2011, a annoncé mardi le secrétaire d'Etat chargé de l'emploi Laurent Wauquiez.
L'Afpa (11.900 salariés), gérée par le patronat, les syndicats et les pouvoirs publics, s'occupe de la formation qualifiante des adultes, les deux tiers des stages (65%) bénéficiant à des chômeurs.
M. Wauquiez intervenait lors d'une assemblée générale de l'Afpa, qui a notamment choisi son nouveau directeur général, Philippe Caïla, actuel directeur de cabinet du secrétaire d'Etat à la Fonction publique André Santini, en remplacement de Pierre Boissier.
Dans son discours, dont l'AFP a obtenu copie, M. Wauquiez a expliqué que le gouvernement présenterait "le mois prochain un rapport au parlement" concernant le transfert des quelque 750 psychologues du service d'orientation de l'Afpa vers Pôle emploi (qui remplace l'ANPE et les Assedic).
"Un article de loi" sera inséré dans le futur projet de loi sur la réforme de la formation professionnelle, et les contrats de travail de ces personnels seront "pleinement sécurisés", a-t-il ajouté.
Le Conseil de la Concurrence avait jugé en juin que les psychologues de l'Afpa, qui officient au sein de plate-forme commune avec les conseillers de l'ANPE pour l'orientation des demandeurs d'emploi vers les formations, ne pouvaient pas être employés par un organisme de formation.
L'intersyndicale de l'Afpa (CGT, CFDT, FO, Sud, CGC, CFTC) a appelé à la grève le 29 janvier contre ce transfert de personnel, mais aussi contre la fin de l'habilitation permanente de l'Afpa à délivrer des titres professionnels.
Jusqu'à présent, l'association était autorisée à délivrer des titres professionnels sans avoir à demander un agrément auprès des préfets de région, à l'inverse des autres organismes de formation.
Mais cela posait aussi un problème "d'inégalité de traitement" entre l'Afpa et ces autres organismes, signalé par le Conseil de la Concurrence. "L'Afpa ne peut plus être le seul organisme en France à ne pas avoir besoin d'agrément", a déclaré M. Wauquiez. Source
L'educazione degli adulti: il servizio di orientamento al lavoro AFPA trasferito centro. Il personale incaricato per la direzione di persone in cerca di lavoro in associazione per la formazione professionale degli adulti (AFPA) verranno spostati al centro di lavoro entro il 1 ° gennaio 2011, ha annunciato Martedì il segretario di Stato di posti di lavoro di Laurent Wauquiez. Suite...

14 janvier 2009

Valérie Pécresse prévoit d'évaluer les enseignants-chercheurs tous les quatre ans

Autre nouveauté, les maîtres de conférence et les professeurs d'université seront évalués tous les quatre ans. Actuellement, ils ne le sont que lorsqu'ils demandent un changement de grade.
La réforme du statut des enseignants-chercheurs va-t-elle enfin aboutir? Jeudi 15 janvier, la ministre de l'enseignement supérieur, Valérie Pécresse, devrait présenter la dernière mouture d'un décret qui bouleverse la carrière des universitaires, régie par des textes qui n'avaient pas été modifiés depuis 1984. Les universités, désormais responsables de la gestion des carrières des personnels, pourront moduler le temps de service des enseignants entre enseignement, recherche, et tâches administratives. Un enseignant pourra donc faire davantage d'heures de cours si la qualité de ses recherches est jugée insuffisante. A l'inverse, un chercheur jugé excellent pourra être dispensé d'heures d'enseignement.
Depuis sa présentation aux syndicats, ce texte de 42 articles, qui devrait entrer en vigueur au 1 novembre 2009, n'a cessé de susciter les inquiétudes de la communauté universitaire. Consciente du caractère explosif du dossier, la ministre a rédigé une nouvelle version qui devrait donner des gages aux opposants les plus modérés à la réforme. Sans calmer, en revanche, les critiques du syndicat majoritaire, le SNESUP-FSU, qui réclame le retrait du projet. Selon Jean Fabbri, son secrétaire général, une pétition en ce sens aurait déjà recueilli plus de 13000 signatures.
Sur la question de la modulation de service, le syndicat SGEN-CFDT et la Conférence des présidents d'université (CPU) devraient être rassurés. Ils s'inquiétaient du fait que l'enseignement puisse apparaître comme une sanction pour ceux considérés comme moins performants en recherche. La réécriture du décret devrait lever cette ambiguïté.
Autre point dénoncé par les syndicats, la toute puissance des présidents d'universités en matière de modulation de services et d'avancement. Ce sont eux en effet qui, après avis de leur conseil d'administration, fixeront les tâches des enseignants et décident des promotions. Actuellement, la moitié des promotions a lieu sur proposition du Conseil national des universités (CNU), une organisation où siègent de nombreux représentants syndicaux, et l'autre sur proposition du conseil d'administration de l'université. La nouvelle mouture prévoirait des garanties pour limiter ce sentiment d'arbitraire.
Déjà examiné par les instances consultatives, le décret devrait être présenté en Conseil d'Etat dans les prochains jours. Depuis près de dixans, les gouvernements successifs ont tenté, en vain, de réformer le statut des enseignants-chercheurs. La dernière tentative date de 2003. Le ministre de l'éducation de l'époque, Luc Ferry, avait chargé Bernard Belloc, alors professeur d'économie, de faire des propositions. Cet universitaire est aujourd'hui conseiller de Nicolas Sarkozy, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. Catherine Rollot (Le Monde)
Recherche et universités : l'appel intersyndical pour le 20 janvier.
Le 14 janvier, les médias évoquent la présentation imminente par Valérie Pécresse d'une nouvelle mouture du projet de décret sur le statut des enseignants chercheurs. Il ne semble pas que les problèmes de fond aient été résolus, notamment en ce qui concerne les pouvoirs discrétionnaires accrus accordés aux présidents d'université. De même, la nouvelle « autonomie des universités » a commencé à être appliquée depuis le début de cette année. Au même moment, la mise en place de la fragmentation en instituts du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et de l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) se poursuit, en vue notamment de la création d'un institut unique pour les Sciences de la Vie et de la Santé. Cet institut regroupera notamment le Département des Sciences du Vivant du CNRS, devenu déjà Institut des Sciences Biologies (INSB) plus l'INSERM et à terme l'ensemble des deux disciplines, dans une structure destinée à être progressivement vidée de son contenu. La disparition de fait de l'INSERM et du CNRS, au bénéfice d'universités vouées à la privatisation, constituera une étape décisive dans la disparition de la recherche publique française. C'est dans ce contexte que les organisations syndicales appellent à la mobilisation.
Pécresse : s'inspirer des Britanniques. (Le Figaro)
La ministre française de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a visité aujourd'hui à Londres un campus de l'université King's College géré par un contrat de partenariat public-privé (PPP), un modèle qui doit être introduit en France dans le cadre de la réforme de l'université. La ministre a souligné devant les journalistes les avantages que présentait selon elle ce modèle qui permet à une université de confier à une entreprise la maîtrise d'ouvrages publics, dans le cas de la construction de nouvelles infrastructures, et leur maintenance. Le campus de King's College à Waterloo (sud de Londres) est le premier site universitaire britannique construit dans le cadre d'un PPP, conclu en 1999. Le bâtiment a été construit en deux ans pour 60 millions de livres (environ 100 millions d'euros à l'époque) par la société Bouygues. Sa maintenance est assurée par un opérateur présent sur le site, libérant l'université de la gestion de cette infrastructure, a expliqué la direction de King's College. "Ce bâtiment qui a dix ans est en très bon état", a observé la ministre après une visite du site qui accueille entre 2.000 et 3.000 étudiants. Valérie Pécresse a souligné que l'intérêt de tels partenariats était "de transférer le risque", citant l'exemple de Jussieu pour lequel l'Etat a dû endosser la responsabilité du désamiantage du bâtiment. Dans le cadre de ce partenariat, King's College paye un loyer majoré d'un surcoût pour la maintenance pendant 25 ans et héritera du bâtiment à la fin du contrat. Le directeur financier de King's College, Stephen Large, a souligné cependant que "dans le contexte économique actuel en Grande-Bretagne on aurait eu du mal à trouver le financement" pour un tel projet.
Valérie Pécresse plánuje vyhodnotit fakultní každé čtyři roky.
Dalším novým přednášejících a univerzitní profesoři budou hodnoceny jednou za čtyři roky. V současné době jsou pouze v případě žádosti o změnu stupně. Rollot Catherine (Le Monde)
Univerzit a výzkumných: výzva k Inter na 20. ledna.
Dne 14. ledna, média odkazuje na bezprostřední prezentace Valérie Pécresse nový návrh vyhlášky o postavení učitele a výzkumné pracovníky.
Pécresse stavět na British. (Le Figaro) (Le Figaro)
Francouzská ministryně pro vysoké školství, Valérie Pécresse, navštívil dnes v Londýně v kampusu University of Kings College spravuje veřejno-soukromého partnerství (PPP), což je model, který je zaveden ve Francii Reforma univerzity.

14 janvier 2009

Mémoire, quelques sites utiles à sa rédaction

Pour le mémoire VAE, l'Université de Corte présente de très utiles Consignes de Présentation du Mémoire VAE.
Voici quelques sites utiles pour la conception, la rédaction et la présentation du mémoire :
- Carte de connaissances : les cartes de connaissances (en anglais mindmap) permettent de construire une représentation globale et structurée d’une thématique.
- Comment faire une bonne présentation : Préparer et présenter un sujet devant un public est un art.
- Le plagiat et autres types de triche scolaire à l'aide des technologies : une réalité, des solutions
- Du questionnement à la problématique
- Le guide méthodologique de recherche et de traitement de l'information scientifique et technique

Librarians' Internet Index (LII)

Librarians' Internet Index (LII) is a publicly-funded website and weekly newsletter serving California, the nation, and the world.
De nombreues ressources disponibles sur Internet pour la recherche. Et aussi : Le Web invisible, Les bibliothèques en ligne

Aquí hay algunos sitios útiles para el diseño, desarrollo y presentación de la tesis:
- Mapa del conocimiento: el conocimiento de las tarjetas (en Inglés Mindmap) permiso para construir una representación amplia y estructurada de un tema.
- ¿Cómo hacer una buena presentación: Preparar y presentar un tema ante un público es un arte.
- El plagio y otras formas de hacer trampa académica por el uso de la tecnología en una realidad, las soluciones
- Desde el interrogatorio al problema
- La metodología de la investigación y el tratamiento de la información científica y técnica
VAE para la memoria, la Universidad de la Corte esta muy útil Ver Presentación de la Memoria VAE.

Cliquez ici !
13 janvier 2009

France Culture organise une journée spéciale sur le thème : L'université au 21ème siècle

Mercredi 14 janvier 2009, de 9h à 20h, en direct et en public de l'université Paris-VIII Vincennes-Saint-Denis.


 
 

- 7 h-9 h, "Les Matins" par Ali Baddou, qui reçoit Laurent Batsch, président de l'université Paris-Dauphine, et Pascal Binczak, président de Paris-VIII.
- 9 h, "La fabrique de l'histoire" par Emmanuel Laurentin sur l'histoire des étudiants étrangers en France.
- 10 h, "Métropolitains" de François Chaslin.
- 12 h, "Tout arrive!" par Arnaud Laporte, avec notamment Serge Le Péron, responsable du master "cinéma et audiovisuel" à Paris-VIII, ancien étudiant de l'université et animateur du collectif "Cinélutte".
- 14 h, "Planète terre" par Sylvain Kahn, avec notamment Françoise Plet, professeur de géographie à l'université Paris-VIII.
- 15 h, "A plus d'un titre", par Tewfik Hakem et Jacques Munier sur la littérature et Saint-Denis.
- 16 h, 'Sur les docks', par Jean Lebrun.
- 17 h, enregistrement des "Vendredis de la philosophie" par François Noudelmann, sur “Les philosophies de Saint-Denis”.
- 18h20, "En toute franchise" par Hubert Huertas.
- 18h30, "Du grain à moudre" sur "Paris-VIII: ghetto universitaire?".
- 19h15, "Le RenDez Vous", par Laurent Goumarre, avec notamment Julie Coudry, présidente de la Confédération étudiante de mars 2003 à mai 2008, co-fondatrice de La Manu.

France Culture organizes a special day on the theme: The university in the 21st century. Wednesday 14 January 2009, from 9 to 20h, live and in public at the University of Paris  VIII-Vincennes-Saint-Denis.

12 janvier 2009

THE EUROPEAN QUALIFICATIONS FRAMEWORK LINKING TO A GLOBALISED WORLD

International conference "THE EUROPEAN QUALIFICATIONS FRAMEWORK LINKING TO A GLOBALISED WORLD", European Parliament, Brussels, 29-30 January 2009
The European Qualifications Framework (EQF) has been conceived as an instrument to promote internal mobility within the European single market in support of the goals of the Lisbon Strategy. However, the EQF does have the potential to connect with the international community outside of the EU by being parallel to developments elsewhere in the world. The first ever global conference on EQF conference to be held in the European Parliament on 29-30 January will explore this external dimension and provide an opportunity for exchanging views on different experiences of frameworks and to build partnerships with international stakeholders.
The conference is a collaborative activity of the European Training Foundation, Cedefop, and the Directorate General for Education and Culture of the European Commission. It supports the work of the European Qualifications Framework Advisory Group established by the European Council and the European Parliament to facilitate the implementation of the EQF. The Chair of the Employment and Social Affairs Committee of the Parliament, Mr. Jan Andersson, will host the conference at the European Parliament, and the conference is patronised by the EU Presidency of the Czech Republic.
By bringing together policymakers, officials and experts from across the world, this event will specifically consider the role that qualification frameworks based on learning outcomes can play in improving the transparency of qualifications in the context of increasing mobility, as well as looking at the implications of the EQF and national or regional qualification frameworks as international reference points. In doing so it will look further at the learning outcomes approach as a ‘common language’ for describing and comparing qualifications internationally and the EQF as a platform for dialogue on increased co-operation between national and regional qualifications systems.
Find out more : Conference Agenda, European Qualifications Framework, Background information, Cedefop.
Conferenza internazionale dal titolo "Quadro europeo delle qualifiche con link a un mondo globalizzato", il Parlamento europeo, Bruxelles, 29-30 gennaio 2009. Il Quadro europeo delle qualifiche (QEQ) è stato concepito come uno strumento per promuovere la mobilità interna all'interno del mercato unico europeo, a sostegno degli obiettivi della strategia di Lisbona.  Per saperne di più: Conferenza Agenda, Quadro europeo delle qualifiche, le informazioni, il Cedefop.

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