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Formation Continue du Supérieur

23 janvier 2009

L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche (n°2)

Etat de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en FrancCette deuxième édition, revue et enrichie, témoigne de l'intérêt que notre pays porte à ces deux leviers indispensables et indissociables de toute croissance que sont l'Enseignement supérieur et la Recherche en faisant le pari de l'intelligence, de la compétitivité et de l'innovation.Dans sa conception même, l'ouvrage se veut à la fois clair, facile d'accès, transparent. Il est par nature un outil d'information à disposition du public, des usagers. Il rend compte des politiques publiques, des choix stratégiques faits pour la Nation. Il a vocation également à être un outil de pilotage pour les décideurs.

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The state of higher education and research (No. 2). This second edition, revised and expanded, demonstrates the interest that our country is to leverage these two essential and inseparable from any growth that is Higher Education and Research by the challenge of intelligence, competitiveness and innovation. In its design, the book is both clear, easily accessible, transparent. It is inherently an information tool available to the public users. It gives an account of public policy, strategic choices made to the nation. It also aims to be a management tool for policy makers. Download the publication

22 janvier 2009

Le projet d'ANI (accord national interprofessionne) et la VAE (validation des acquis de l'expérience)

L'accord national interprofessionnel sur le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels a été bouclé le 7 janvier 2009.
Cinq articles sont consacrés à la Validation des acquis de l'expérience, pour laquelle les principales préconisations du texte sont :
- "La validation des acquis de l'expérience est une des modalités d'obtention d'une certification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle). Elle constitue à ce titre un des outils de la sécurisation des parcours professionnels.
Les démarches collectives engagées par les entreprises et les initiatives individuelles des salariés et demandeurs d'emploi doivent être encouragées.
- Afin de faciliter l'accès à la VAE, les parties signataires invitent les certificateurs à simplifier les modalités d'accès et les procédures de préparation des dossiers, lorsque celles-ci sont trop lourdes. Elles considèrent que l'accompagnement doit être mieux défini et renforcé, et que la réalisation d'une action de formation doit être facilitée, si celle-ci s'avère nécessaire pour l'obtention de la certification initialement visée.
- Elles recommandent que les référentiels puissent permettre plus aisément aux candidats de connaître les exigences requises afin de se positionner." Pour prendre connaissance des articles consacrés à la VAE (articles 35 à 39)
मसौदा ANI (राष्ट्रीय सहमति interprofessionnel) और VAE अनुभव के (विधिमान्यकरण). - वे कहते हैं कि इस संदर्भ में अधिक आसानी से उम्मीदवारों की स्थिति की आवश्यकताओं को जानने के लिए अनुमति देने के लिए सलाह देते हैं. "39 से (अनुच्छेद 35 के VAE के बारे में लेख पढ़ने के लिए). Suite...

22 janvier 2009

L'ARF propose au Medef d'engager des expérimentations pour renforcer le dialogue social territorial sur la formation

Alain Rousset (PS), président de l'ARF (Association des régions de France), président du Conseil régional d'Aquitaine a proposé à la présidente du Medef, Laurence Parisot, lors d'une rencontre qui a eu lieu le mardi 20 janvier 2009, d'"engager dans plusieurs régions des expérimentations visant à renforcer le dialogue social territorial, en particulier sur la question de la formation professionnelle". Source.
ARF MEDEF navrhuje zahájit pokusy posílit územní sociálního dialogu na školení. Alain Rousset (PS), předseda Výboru pro ARF (Association des régions de France), předseda regionální rady Akvitánska navrhla prezidentovi MEDEF, Laurence Parisot, na který se konal v úterý 20. leden 2009, aby "se zapojily do několika regionech experimentů zaměřených na posílení územní sociálního dialogu, zejména v otázce odborné přípravy." Zdroj.

22 janvier 2009

Affectation de 200 millions d'euros dès 2009 à la qualification et la requalification des salariés et demandeurs d'emploi

Les partenaires sociaux (Medef, CGPME, UPA, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT-FO, CGT), réunis au sein du CPNFP (Comité paritaire national pour la formation professionnelle) le 20 janvier 2009, ont décidé d'affecter la somme de 200 milllions d'euros, prélevée sur les ressources du FUP (Fonds unique de péréquation), au financement d'actions de formation pour la qualification et la requalification des salariés et des demandeurs d'emploi. Cette décision est prise en application de l'article 60 ("Dispositions transitoires") de l'ANI (accord national interprofessionnel) du 7 janvier 2009 sur le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels. Cette ressource est mobilisée pour 2009, "dans l'attente de la mise en place du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels)" créé par l'ANI. Source.
Allocation of 200 million euros from 2009 to qualification and retraining of employees and job seekers. The social partners (MEDEF, CGPME, UPA, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT-FO, CGT), meeting in the CPNFP (Joint National Vocational Training) on 20 January 2009, decided to allocate the sum of 200 millions euros, paid from the resources of FPU (single Equalization Fund) to finance training activities for the qualification and retraining of employees and job seekers. This decision is taken under Article 60 (Transitional provisions) of the ANI (inter-national agreement) of 7 January 2009 on the development of training throughout life, professional and secure careers. This resource is mobilized in 2009, "pending the establishment of FPSPP Fund (Joint security professional)" created by the ANI. Source.

22 janvier 2009

Les Présidents des Universités autonomes depuis le 1er janvier 2009 déjeûnent avec Valérie Pécresse

Vendredi 23 janvier, les Présidents des Universités autonomes depuis le 1er janvier 2009 déjeûnent avec Valérie Pécresse pour marquer cette étape
Au-delà d’une gouvernance recentrée autour du président, ces établissements ont dû anticiper pour étoffer leurs services financiers et de RH (ressources humaines). Des recrues qui seront le bras armé des nouvelles responsabilités et compétences élargies (RCE). Qui sont les petits soldats de cette autonomie naissante ? Tour d’horizon avec les exemples de Paris Descartes, des universités de la Méditerranée (Aix-Marseille 2) et de Limoges.
A l’université de la Méditerranée, une demie douzaine de contractuels ont été recrutés au niveau de l’encadrement des services en vue de l’autonomie. Ils sont venus s’ajouter à un « repyramidage » en faveur de l’encadrement dans les unités de recherche, largement anticipé. Chaque année depuis cinq ans, environ 15 postes de catégorie C sont transformés en 7 ou 8 postes de catégorie A. Des arbitrages entre ces deux types de recrutements qui se jouent sur des rythmes totalement différents sont nécessaires. Si l’embauche d’un contractuel recruté dans le privé peut prendre trois mois, il faut compter au minimum un an dans le cas des recrutements sur concours.
Son chargé de suivi de la masse salariale travaillait sur un poste similaire dans une commune. « Comme on ne faisait pas de gestion de masse salariale en interne, on a opté pour le recrutement de quelqu’un qui l’avait fait ailleurs pour qu’il soit tout de suite opérationnel. En passant par l’APEC, nous avons eu une quarantaine de réponses, majoritairement en provenance du privé. On aurait pu recruter un profil venant du privé mais l’adaptation aurait été plus longue », argumente Dominique Escalier, directrice des ressources humaines et secrétaire générale adjointe de l’université. 
Aix-Marseille 2 anticipe aussi sa future gestion des compétences. « On faisait de la gestion du personnel mais avec l’autonomie, on passe à la gestion de carrières de fonctionnaires. Il faut qu’on puisse adapter nos compétences au projet d’établissement. Après avoir établi la cartographie de nos compétences, nous analyserons les besoins de recrutements et de formations dans les cinq prochaines années. Nous souhaitons accompagner les composantes pour leur recherche de compétences », explique-t-elle. A dessein, un jeune diplômé de master RH vient d’être recruté. Il va être épaulé par un chargé de recrutement. Profil recherché : bac+5 avec deux ou trois ans d’expérience. Article entier.
Venerdì 23 gennaio, i Presidenti delle Università autonoma dal 1 ° gennaio 2009 il pranzo con Valérie Pécresse marchio a questa pietra miliare. Al di là di tutto il governo riorientate presidente, hanno dovuto anticipare di espandere le proprie risorse umane e dei servizi finanziari (risorse umane). Reclute sarà il braccio armato delle nuove responsabilità e più ampio (SNO). Qui sont les petits soldats de cette autonomie naissante ? Chi sono i giovani soldati della nascente autonomia? Una panoramica con esempi Descartes di Parigi, le università del Mediterraneo (Aix-Marseille 2) e di Limoges. Articolo.

22 janvier 2009

Financement des universités : les gagnantes et les perdantes

Les universités ont reçu fin 2008 leur budget, globalement en hausse historique, et leur nombre d'emplois (deux tiers des établissements sont touchés par des suppressions de postes). Pour les universités autonomes s'est ajoutée à la mi-janvier 2009 l'enveloppe budgétaire trimestrielle permettant de payer pour la première fois l'ensemble de leurs personnels. Derrière cette redistribution des moyens selon de nouveaux critères - remplaçant ceux du défunt San Remo - se dessine la carte de France des universités. Autour des perdants et des gagnants.
Small is not profitable, pourrait-on résumer pour qualifier cette nouvelle carte de France des moyens donnés aux universités. Les petites universités pluridisciplinaires (hors santé) plutôt jeunes en font en effet le plus les frais. « L’État nous étrangle pour nous faire disparaître. Il veut de grands centres universitaires spécialisés aux dépens des outils d’aménagement social des territoires que sont les petites universités pluridisciplinaires. Le gouvernement nous dit : “Vous voulez faire du social, faites-le vous-mêmes !” » s’étrangle Richard Messina, président d’Évry. À Marne-la-Vallée, on reconnaît que ce type d’établissements aura plus de mal à faire augmenter ses moyens, mais on envisage la stratégie de développement à adopter. « Cela nous incite à améliorer nos taux d’échec en licence, à délivrer davantage de masters, à obtenir des résultats visibles au niveau international et à augmenter la professionnalisation de nos formations », décline Laurence Bancel, la vice-présidente.
Autre point de pénalité : les universités qui ont intégré un IUFM passent artificiellement d’un taux de sous-encadrement à un taux de surencadrement. La CPU, qui analyse plus finement le modèle de répartition, voudrait pouvoir en faire des services interuniversitaires, à l’instar des bibliothèques.
Mais le nouveau modèle n’est pas un jackpot pour les universités primées au classement de Shanghai : ni Paris 6, ni Paris 11 ne décrochent d’augmentations records et elles perdent respectivement quatorze et onze postes. En revanche, les universités thématiques, droit-santé comme Lille 2 ou sciences-santé, s’en sortent bien grâce à des pondérations disciplinaires qui leur sont plus favorables que dans l’ancien système.
Dernier critère très discriminant, celui des étudiants, à l’exemple de Lille 2 qui en a gagné 20 % en quatre ans. A contrario, les chiffres de la DEPP annonçant des baisses de l’ordre de 30 % en dix ans dans les disciplines littéraires et de sciences sociales (hors droit) (3) donnent déjà des sueurs froides aux universités. « Avec le nouveau modèle, il y a un danger, celui de vouloir remplir à tout prix les universités avec des étudiants », résume Jean-Pierre Gesson, président de l’université de Poitiers.
Valérie Pécresse défend son modèle primant les universités les plus dynamiques et demande à tous les établissements une dose de solidarité pour partager les postes via des redéploiements. « La pire des choses, c’est le modèle pseudo-égalitariste qui prévalait pour tous », soutient-elle. Après San Remo, tout le monde reconnaît une première vertu incontestable au nouveau modèle : les règles sont sur la table. La CPU et le ministère de l'Enseignement supérieur doivent discuter dans les semaines à venir des clés de répartition des moyens qui ont été utilisées cette année et des données sources utilisées. Le groupe de travail de la CPU est piloté par Sophie Béjean, présidente de l'université de Bourgogne. Source.
Πανεπιστήμιο χρηματοδότηση: νικητές και ηττημένοι. Τα πανεπιστήμια έχουν λάβει τον προϋπολογισμό τους στο τέλος του 2008, η συνολική αύξηση στην ιστορία της, και τις θέσεις εργασίας τους (τα δύο τρίτα των σχολείων που επηρεάζονται από τις περικοπές θέσεων εργασίας). Για αυτόνομα πανεπιστήμια προστέθηκε στα μέσα Ιανουαρίου 2009, ο προϋπολογισμός ανά τρίμηνο για την πληρωμή, για πρώτη φορά όλα τα μέλη του προσωπικού τους. Πίσω από αυτή την ανακατανομή των πόρων σύμφωνα με τα νέα κριτήρια - που αντικαθιστά το μακαρίτης San Remo - είναι από τον χάρτη της Γαλλίας πανεπιστήμια. Πηγή. Suite...

21 janvier 2009

L'AEF s'entretient avec Marc Dennery sur Le Fonds de sécurisation des parcours professionnels

Le Fonds de sécurisation des parcours professionnels pourrait "ouvrir une vanne dont il est difficile d'évaluer à ce jour les effets pour les entreprises" (Marc Dennery).
Beaucoup d'inconnues; des éléments d'inquiétude. Pour Marc Dennery, consultant-formateur, directeur associé du cabinet C-Campus, "il est urgent de faire de la veille" sur l'ANI (accord national interprofessionnel) relatif au développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels, conclu le 7 janvier 2009 par les partenaires sociaux. Suite de l'article.
V rozhovorech s AEF Marc Dennery o fondu bezpečné kariéru. Fond bezpečné kariéra mohla "otevřít ventil, který je obtížné posoudit účinky zatím pro Business". Mnoho neznámých; prvky týkají. Pro Marc Dennery, konzultant-trenér, náměstka ředitele firmy C-Areál ", je nutné, aby si na den" na ANI (mezi-národní smlouvy) na rozvoj vzdělávání po celou dobu životnosti, profesní kariéry a bezpečné uzavřené dne 7. ledna 2009 mezi sociálními partnery. Následující článek.
21 janvier 2009

Demande de témoignages : Y a-t-il, oui ou non, des freins au financement des FOAD ?

Il est difficile de ne pas constater l'écart entre les dires des uns (contrôleurs et financeurs : OPCA, OPACIF, FSE, conseils régionaux, état...) et les dires des autres (OF, apprenants...) sur les questions de financement des FOAD.
Qu'en est-il réellement ? Y a-t-il encore des freins ? De quelle nature sont-ils ? C'est ce que le FFFOD cherche à savoir.
Faîtes-nous part de cas concrets que vous avez connus concernant les questions de financement de FOAD et/ou les solutions éventuelles apportées en nous adressant une description succincte et en précisant les éléments suivants :
- l'organisme financeur et/ou de contrôle
- le statut de l'apprenant (salarié, indépendant ou demandeur d'emploi)
- l'organisme de formation
- l'intitulé de la formation
- la raison invoquée du refus de financement
- les justificatifs fournis par l'organisme de formation attestant de la réalité de la formation en cas de contrôle
Vos témoignages sont très importants pour nourrir le débat. Les informations recueillies seront très utiles au groupe de travail FFFOD qui préparera une demi-journée d'étude que nous organiserons sur ce sujet courant 2009. Les éléments que vous voudrez bien transmettre ne seront pas communiqués en tant que tel en grand groupe mais serviront de base pour repérer les éventuels points d'achoppement qui demeurent aujourd'hui dans la pratique sur les questions de financement et de contrôle des FOAD. Contact : sonia.lelouarn@fffod.org. Source.

Request testimonies there, yes or no barriers to financing FOAD? What is it really? Y at-il encore des freins ? Are there still brakes? What type are they? That is what the FFFOD want to know.
Let us know if you have concrete known about funding issues ODL and / or possible solutions made by sending us a brief description and details of the following:
- The agency funding and / or control
- The status of the learner (employee, self-employed or seeking employment)
- The training
- The title of training
- The reason for the refusal of funding
- The evidence provided by the training organization attesting to the reality of training in case of
Your testimony is very important for the debate. Suite...

21 janvier 2009

MEDEF : Décryptage de l'accord sur la formation professionnelle

Principales dispositions du projet d’accord "sur le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels"
- Sécurisation des parcours professionnels

Un  Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels est créé pour financer les formations des salariés les moins qualifiés et des demandeurs d’emploi. Il sera alimenté par un pourcentage maximum de 13% de l’obligation de contribution des entreprises au financement de la formation continue, versé par les OPCA et les  OPACIF, pour un montant estimé à 900 millions d’euros...
- Formation des salariés

Ces dispositions ont pour objectif de former 500 000  salariés supplémentaires parmi les moins qualifiés... Pour déterminer les publics prioritaires, les entreprises se baseront notamment sur le bilan d’étape professionnel, l’entretien professionnel et le bilan de compétences.
- Formation des demandeurs d’emploi
Ces dispositions ont également pour objectif de former 200 000 demandeurs d’emploi de plus qu’aujourd’hui, soit un peu plus du double de personnes formées à ce jour au titre de l’assurance chômage, incluant, outre ceux alternant périodes de chômage et périodes d’emploi, ceux ayant besoin d’une formation courte ou rapide pour accéder à un emploi. Ces formations doivent être organisées en fonction d’offres d’emploi déposées  par des entreprises ou de besoins identifiés par les organisations professionnelles...
- Contrat de professionnalisation
Les entreprises sont incitées à conclure des contrats de professionnalisation au bénéfice des publics les plus éloignés de  l’emploi. Conformément aux conclusions du  Grenelle de l’insertion, qui a simplifié le nombre de formules de contrats aidés, le contrat de professionnalisation est ainsi un des vecteurs privilégiés de l’insertion et de la qualification dans l’entreprise…
- Portabilité du DIF
En cas de rupture du contrat de travail ouvrant droit à prise en charge par l’assurance chômage, le salarié peut  abonder le financement d'actions de formation en  mobilisant son solde d’heures acquises au titre du DIF dans la précédente entreprise  multiplié par le montant forfaitaire horaire de 9,15€ pendant la première moitié de sa période d’indemnisation...
- Formation initiale différée
Les partenaires sociaux demandent à l’Etat d’abonder les moyens du congé individuel de formation afin de permettre à des salariés sans qualification de reprendre des études et d’avoir davantage accès à une formation qualifiante ou diplômante.
- Socle de compétences
Au-delà du socle de connaissances et de compétence, qui doit être acquis lors de la formation initiale, les partenaires sociaux ont identifié un socle de compétences nécessaire pour favoriser l’évolution et les transitions professionnelles, comprenant  notamment l’aptitude à travailler en équipe, la maitrise de l’informatique et d’une langue étrangère.
- Gouvernance
Un  Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle est créé,  présidé par une personnalité qualifiée, afin de mesurer la satisfaction des besoins des entreprises, des salariés et des demandeurs d’emploi, assurer le suivi des programmes mis en œuvre financés  par le  Fonds de sécurisation des parcours professionnels, de préciser le contenu du socle de compétences, de diligenter des audits auprès des instances paritaires de gestion.
Calendrier de mise en œuvre

MEDEF - Portail des entreprises et des entrepreneurs

MEDEF: la decodifica de l'accordo sulla formazione professionale. Le principali disposizioni del progetto di accordo per lo sviluppo della formazione nell'arco della vita, la carriera professionale e sicuro ". Suite...

20 janvier 2009

L’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES)

L’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), créée par la loi de programme pour la recherche est régie par différents textes officiels.
L’ensemble des rapports d’évaluation réalisés par l’AERES paraissent sur son site www.aeres-evaluation.fr au rythme de leur accomplissement.
L’AERES est organisée en 3 sections pour assurer la production des évaluations :
- la section des établissements, qui est en charge des évaluations des établissements ;
- la section des unités de recherche, qui est en charge des évaluations des unités de recherche ;
- la section des formations et diplômes, qui est en charge des évaluations des formations et diplômes (licences, masters, écoles doctorales...). 

The Agency for Assessment of Research and Higher Education (AERES), created by law program for research is governed by various official documents. All the evaluation reports made by the AERES appear on its site www.aeres-evaluation.fr the pace of their implementation. The AERES is organized into 3 sections to ensure the production of evaluations:
-- the establishments, which is responsible for scores of establishments;
-- the research units, is responsible for scores of research units;
-- the training and qualifications, which is conducting assessments of training and qualifications (licensing, masters, doctoral ...).

L'Agenzia di valutazione della ricerca e dell'istruzione superiore (AERES), creato dalla legge del programma di ricerca è regolato da vari documenti ufficiali. Tutte le relazioni di valutazione effettuate dal AERES appaiono sul suo sito www.aeres-evaluation.fr il ritmo della loro attuazione.
Il AERES è organizzato in 3 sezioni per garantire la produzione di valutazioni:
-- sezione degli stabilimenti, che è responsabile per i punteggi degli stabilimenti;
-- ricerca, è responsabile della valutazione di unità di ricerca;
-- la formazione e le qualifiche, che effettuerà le valutazioni della formazione e delle qualifiche (licenze, i comandanti di dottorato ...).

Agentura pro hodnocení výzkumu a vysokého školství (AERES), vytvořené podle zákona program pro výzkum se řídí různých úředních dokumentů. Všechny hodnotící zprávy, kterou AERES objeví na svém místě www.aeres-evaluation.fr tempo jejich realizace. V AERES je organizována do 3 body pro zajištění výroby hodnocení:
-- části zařízení, které je zodpovědné za výsledky ze závodů;
-- výzkumné jednotky, je odpovědný za výsledky výzkumné jednotky;
-- vzdělávání a kvalifikace, která se provádí hodnocení vzdělávání a kvalifikace (licencování, velitelů, doktorský ...).

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