30 janvier 2009

Enseignants-chercheurs : le décret au Conseil d'Etat et grève dès lundi

Le décret qui réforme le statut des enseignants-chercheurs devait être adressé par le gouvernement au Conseil d'Etat, vendredi 30 janvier. Cet envoi intervient alors que la mobilisation de la communauté universitaire contre ce texte, mais aussi contre les suppressions de postes et la mise en place de nouveaux masters enseignants, pourrait monter d'un cran la semaine prochaine. La coordination nationale des universités a lancé un mot d'ordre de grève générale et reconductible à compter de lundi 2 février.
Sur quoi le décret porte-t-il ?
Ce décret s'inscrit dans une réforme globale de l'université, dont l'un des objectifs est de mieux encadrer les étudiants. Dans sa première mouture, le texte prévoyait de donner aux présidents d'université la possibilité de "moduler" le "temps de service" des personnels entre enseignement, recherche et tâches administratives. En outre, il indique que les maîtres de conférence et les professeurs d'université seront évalués régulièrement, tous les quatre ans.
Quels sont les "amendements" apportés par le gouvernement ?
Tout au long de cette semaine, la ministre de l'enseignement supérieur, Valérie Pécresse a eu des rencontres avec les représentants des universitaires, notamment les juristes, particulièrement opposés à la réforme. "Je ferai tout ce qu'il est possible pour lever les interrogations et apaiser les doutes", a-t-elle affirmé, mercredi 28 janvier lors de ses voeux. Dans le texte adressé au Conseil d'Etat, le gouvernement, afin de chercher à rassurer la communauté universitaire, apporte une précision sur la modulation du service entre enseignement et recherche : un professeur bien évalué ne pourra pas se voir attribuer un service d'enseignement supérieur au service de référence de 128 heures de cours magistraux ou de 192 heures de travaux dirigés annuels. Catherine Rollot et Philippe Jacqué.

Lecturers: the decree to the Council of State and strike from Monday. The decree reforming the status of faculty should be addressed by the Government Council of State, Friday 30 January.This shipment comes as mobilizing the community against it, but also against the abolition of posts and the establishment of new masters teachers, could move up a notch next week.National coordination universities launched a word of general strike and renewed from Monday 2 February. Suite... 

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"Tout au long de la vie... le magazine de la formation professionnelle continue"

Animé par Marie Montuir et réalisé avec le concours d'AGEFOS PME, le petit film "Tout au long de la vie... le magazine de la formation professionnelle continue" passe en revue tous les grands thèmes. On y retrouve entre-autre une interview de Jean-François Roubaud, Président de la CGPME, et de Gérard Lenoir, Président d'AGEFOS PME. A regarder impérativement pour mieux se former ! Ecouter et voir.
"Po celý život ... časopis o dalšího profesního vzdělávání". Pod vedením Marie Montuiri a provedena s pomocí AGEFOS MSP, krátký film "Po celý život ... časopisu dalšího odborného vzdělávání" prověřování všech hlavních témat. Patří mezi ně mimo jiné rozhovor s Jean-Francois Roubaud, President of the CGPME a Gérard Lenoir, předseda AGEFOS MSP.  A podívejte se na nezbytně nutné lépe vyškolit! Poslechnout a uvidíte. Suite...

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29 janvier 2009

AUTO-QUESTIONNAIRE en vue d'un projet de VAE

MODE D'EMPLOI : La VAE permet d'obtenir une certification professionnelle à partir de son expérience. Nous vous proposons un moyen ludique d'explorer en quoi la VAE peut vous aider dans votre parcours professionnel et de vous informer davantage sur ses modalités.
Faire valider ses acquis, cela semble simple. Pourtant, selon votre expérience, votre histoire, vos attentes, votre niveau de formation, il vous faudra savoir choisir puis effectuer telle ou telle démarche, etc. Mais aussi, selon la certification professionnelle que vous envisagez, il vous faudra rencontrer plutôt tel valideur que tel autre et chacun a ses propres exigences. Il existe donc une infinité de situations, d'informations, d'interlocuteurs. C'est pourquoi nous vous proposons à travers ces auto-questionnaires, un premier niveau de clarification de votre situation et du degré de recevabilité de votre candidature à la VAE...
Vous serez prêt aussi à rencontrer votre hiérarchie, un conseiller ANPE, un responsable de PAIO, un organisme de formation...

Cuestionarios auto-administrados a un proyecto de VAE. INSTRUCCIONES: La VAE pueden obtener la certificación profesional de su experiencia. Ofrecemos una forma divertida de explorar la forma en que la VAE pueden ayudarle en su carrera y aprender más acerca de sus términos.Suite...

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Les aides à la formation de Pôle emploi détaillées : AFPR, AFC, RFPE, ASS, ATA, AFAF, frais de jury VAE...

Les aides à l’emploi et à la formation dont Pôle emploi a la charge sont détaillées dans deux instructions faisant suite à une délibération du 19 décembre 2008 du conseil d’administration de l’organisme. Ces documents détaillent, notamment :
• l’action de formation préalable au recrutement (AFPR). L’action de formation ne peut excéder 4 mois et 450 heures en entreprise et/ou en organisme de formation et peut se faire à temps plein ou temps partiel.
• L’action de formation conventionnée (AFC) Formation qui peut être mise en place pour une pré-qualification si une AFPR ne peut l’être. L’aide versée à l’organisme de formation est de 3000 euros, pour une durée moyenne de 600 heures (le nombre d’heure maximal est fixé au niveau régional).
• La rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE) est destinée aux chômeurs non indemnisés et aux bénéficiaires de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) et de l’allocation temporaire d’attente (ATA qui suivent une AFPR ou AFC.
• L’aide aux frais associés à la formation (Afaf) ne peut excéder 665 euros par mois et 2 500 euros pour l’ensemble de la formation. Elle sert à couvrir les frais de transport (si la formation se déroule à plus de 60 km aller/retour du domicile ; les frais de restauration et d’hébergement.
• L’aide à la VAE pour les frais d’inscription, l’accompagnement et les actions de validation (frais de jury, par exemple). Le montant moyen est de 640 euros. 
Source Centre Inffo
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L'aiuto alla formazione di posti di lavoro dettagliato centro: AFPR, CAF, RFPE, ASS, ATA, AFAF, freschi giuria VAE... Questi documenti di dettaglio, tra cui: la formazione prima di reclutamento (AFPR), il programma di formazione (CAF), indennità speciale di solidarietà (ASS) e l'assegnazione temporanea in attesa (ATA), Assistenza ai costi associati con la formazione (Afaf), Assistenza ai VAE per l'insegnamento, il sostegno e la convalida azioni (freschi giuria, per esempio). Le montant moyen est de 640 euros. L'importo medio è 640 euro. Inffo Fonte CenterSuite... 

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Le CNFPT dévoile le nouveau répertoire des métiers et évoque ses chantiers

Le 28 janvier, à l'occasion des voeux de son président, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a dévoilé la nouvelle version du répertoire des métiers territoriaux. Selon le CNFPT, "l'évolution marquante" de ce nouveau répertoire consiste toutefois dans une nouvelle approche des métiers, fondée désormais aussi sur la fonction. Cette innovation est liée au "souhait de nombreux responsables de ressources humaines de pouvoir disposer d'un outil leur permettant de mieux gérer la mobilité des agents", explique l'établissement public. L'autre innovation majeure tient dans la création d'un "référentiel de management et d'encadrement" qui décrit "la transversalité d'un certain nombre d'activités et de compétences valables dans tous les types d'organisation territoriale". Accéder au répertoire. Source.
The CNFPT unveils new directory of trades and evokes yards. On 28 January, at the wishes of its president, the National Center for Public Service area (CNFPT) unveiled the new version of the directory of business territories. According to the CNFPT, "significant changes" in this new directory is however a new approach to business, now also based on function. This innovation is linked to the "desire of many human resource managers to have a tool to better manage the mobility of staff", explains the public. The other major innovation lies in the creation of a repository of management and supervision ", which describes" the cross of a number of activities and skills applicable in all types of organization. "Go to directory. Source.

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L'enseignement supérieur américain reste très inégalitaire

Les universités américaines n'ont pas progressé ces deux dernières années en matière d'ouverture sociale. Les Etats-Unis arrivent en 7ème position pour l’accès à l'enseignement supérieur (devant la France) et au 15ème rang pour la réussite universitaire, sur la trentaine de pays étudiés dans le rapport Measuring Up 2008. Facteurs déterminants ? L'origine ethnique et le revenu bien sûr, mais aussi l’Etat de résidence. Alors que 73% des jeunes Américains blancs entrent à l'université après l'obtention du high school diploma (diplôme délivré après les quatre années de lycée), seuls 58% des Hispaniques et 56% des Noirs Américains poursuivent des études supérieures...
Cinquième rapport biennal publié en décembre 2008 par le National Center for Public Policy and Higher Education, association à but non-lucratif basée à San Jose en Californie, Measuring Up 2008 dresse un bilan démographique précis de l'enseignement supérieur aux Etats-Unis.
Concernant l'accès à l'enseignement supérieur, les Etats-Unis n'arrivent aujourd'hui qu'en septième position (cinquième position en 2006) pour ce qui est du taux des jeunes de 18 à 24 ans inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur, avec 34% (35% en 2006), loin derrière la Corée en tête avec 53%, mais toujours devant la France avec 31%...
La résultante de ces évolutions est claire : si l'on compare la génération des 35-64 ans avec celle des 25-34 ans, le pourcentage de diplômés du supérieur est stationnaire aux Etats-Unis avec 39% alors qu'elle a augmenté -souvent fortement- dans les 29 autres pays étudiés, reléguant les Etats-Unis du second au dixième rang du classement, alors que la France occupe la 8ème place avec 41%... Source.
American de învăţământ superior rămâne extrem de inechitabil. Al cincilea raport bienal publicat în decembrie 2008 de Centrul Naţional de Politici Publice şi învăţământul superior, o organizaţie non-profit cu sediul în San Jose, California, de masurat Sus 2008 prevede un anumit demografice de învăţământ superior din Statele Unite. Sursa. Suite.

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La VAE en entreprise : une démarche collective qui soutient des projets individuels

Les investissements consentis par l’entreprise tendent à se concentrer sur la phase amont de la démarche de VAE. Peu perceptibles par les candidats, ces investissements contribuent pourtant à raccourcir notablement la durée de l’étape préalable de recevabilité et à assurer de bonnes conditions d’accompagnement dans la phase de préparation des épreuves d’évaluation. S’inscrivant dans une « logique de la réussite », les entreprises mobilisent les financements nécessaires à la mise en place de dispositifs d’accompagnement et de formation pour permettre à l’ensemble des salariés inscrits dans une démarche collective d’accéder à une validation totale. Ces moyens réduisent considérablement les abandons en début de procédure et contribuent à soutenir l’engagement des candidats tout au long du parcours. En attestent d’ailleurs les très bons taux de maintien dans la démarche et de réussite totale dans presque tous les dispositifs étudiés.
Alors que le débat sur le modèle de VAE à développer (VAE-constat versus VAE-parcours) n’en finit pas d’alimenter les rapports d’experts, les aménagements divers apportés de manière pragmatique par les entreprises se traduisent de fait par la multiplication de dispositifs hybrides, qui allient validation et formation.
L’avenir de la VAE, en tant qu’outil au service des politiques de gestion des ressources humaines des entreprises, ne passe-t-il pas par une articulation, qui reste à construire, avec d’autres outils issus de la loi de 2004, comme le DIF ou la période de professionnalisation ? Ciblé lui aussi sur les salariés expérimentés, ce dernier dispositif, qui donne une place centrale à l’accompagnement des apprentissages en situation de travail, ne gagnerait-il pas en effet à être systématiquement articulé avec le travail réflexif sur la pratique professionnelle que la démarche VAE génère, un peu à la manière du dispositif « Nouvelles qualifications » développé dans les années 1980 ?  NEF 38 CEREQ
VAE podnikání: kolektivní pojetí, které podporuje individuální projekty.  Investice, které společnosti mají sklon zaměřit se na těžební fáze procesu VAE. Little patrný z kandidátů, tuto investici přispívá významně zkrátit délku trvání předběžné fázi přípustnosti a poskytnout odpovídající podporu při přípravě hodnocení zkoušek. Budoucnost VAE, jako nástroj politického řízení lidských zdrojů, co není ve vztahu, který zůstává, který má být postaven s jinými nástroji zákon 2004, DIF nebo období profesionalizace? Také zaměřuje na zkušené zaměstnance druhém, který poskytuje centrální místo na podporu vzdělávání na pracovišti, ale bylo by systematicky spojené s prací na reflexní odborné praxe, že přístup VAE generuje, jenom cestou k "nové dovednosti" vyvinuta v roce 1980? NEF 38. Suite...

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28 janvier 2009

Emploi: Sarkozy annonce six nouveaux sites d'expérimentation du CTP dont l'Etang de Berre

Nicolas Sarkozy a annoncé mardi dans l'Indre l'extension de l'expérimentation des contrats de transition professionnelle (CTP) aux six bassins de Calais, Châteauroux, Châtellerault, Douai, l'Etang de Berre et Mulhouse. "Je vous annonce donc que le bassin de Châteauroux va bénéficier du contrat de transition professionnelle. Ce sera également le cas de Calais, de Châtellerault, de l'Etang de Berre et de Mulhouse", a déclaré M. Sarkozy, à l'occasion d'une table ronde sur l'emploi. "Les bassins suivants, on les choisira au fur et à mesure", a-t-il poursuivi, sans préciser la date à laquelle ces choix seront annoncés. Dans le cadre de ces mesures de soutien à l'emploi, le chef de l'Etat avait annoncé en novembre à Valenciennes l'extension de l'expérimentation des CTP, testés depuis 2006 dans sept bassins d'emploi, à dix-huit autres régions. Parmi les sept sites d'expérimentation, ceux de Charleville-Mézières, Montbéliard et Saint-Dié ont vu leur zone géographique étendue et deux nouveaux sites bénéficiaires, ceux de Niort et du Havre, avaient déjà été annoncés. Le CTP permet au salarié de garder 80% de son salaire brut pendant un an, parallèlement à une aide renforcée à la recherche d'emploi ou à la reconversion. Le salarié doit renoncer à ses indemnités de licenciement. Le taux de retour durable à l'emploi est inégal, avec un taux moyen de 60%. Source.
Nicolas Sarkozy ha annunciato Martedì in Indre estendere le prove di contratti di transizione (CTP) per i sei piscine di Calais, Châteauroux, Châtellerault, Douai, Berre l'Etang e Mulhouse. "Io per annunciare che Châteauroux bacino beneficeranno del contratto di transizione. Questo sarà il caso di Calais, Châtellerault, l'Etang de Berre e Mulhouse, "ha detto Sarkozy, durante una tavola rotonda su l'occupazione. "I seguenti bacini, vengono scelti come", ha detto, senza precisare la data in cui queste scelte saranno annunciati. Suite... 

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Résultats statistiques de l'enquête 2007 de l'Observatoire économique de la FFP

Le 27 janvier 2009, l’Observatoire économique de la FFP annonçait les résultats de son enquête annuelle sur l’activité des organismes de formation adhérents à la fédération. En 2007, l’activité de ces organismes poursuivait sa croissance.
Les demandes de VAE se sont stabilisées.
La part du DIF en hausse dans le chiffre d'affaires. Par ailleurs, bien que 50 % de l’activité soit réalisée dans 3 domaines (formations générales, pré-professionnelles et d’insertion, formations linguistiques et formations spécifiques à des métiers), d’autres types de formation voient le jour. Parmi eux, figurent l’accompagnement de projets professionnels, l’informatique, le management des hommes et le développement personnel ou encore le secteur marketing, commercial, communication. Des secteurs qui devraient se développer largement au cours de l’année 2009, d’après les prévisions de l’enquête. « Ils ont notamment bénéficié du Droit individuel à la formation (DIF) », estime le vice-président.  Résultats statistiques de l'enquête 2007
On 27 January 2009, the Observatory of the Economic FFP announced the results of its annual survey on the activity of training members of the federation. In 2007, the activity of these organizations continued to grow. VAE applications have stabilized.
The share of DIF on the rise in turnover. Moreover, although 50% of the activity is conducted in 3 areas (general, pre-professional and integration, language training and specific training for jobs), other types of training are emerging. Among them, are supporting projects professionals, information, management of men and the development sector and the marketing, sales, communication. Sectors that are expected to expand significantly during 2009, according to the forecasts of the investigation. "They have benefited from the individual right to training (DIF)," said vice-president. Statistical results of the survey in 2007  Suite... 

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L'AFPR et la VAE dans l'Instruction PE n°2008-30 du 23 décembre 2008 dans le BOPE

L'AFPR (action de formation préalable au recrutement) et la VAE dans l'Instruction PE n°2008-30 du 23 décembre 2008 dans le Bulletin Officiel de Pôle Emploi (BOPE n°2009-2)
Pôle emploi propose des aides visant au développement des compétences des demandeurs d’emploi :

l’action de formation préalable au recrutement qui permet d’adapter à un poste un demandeur d’emploi de faible qualification avant de l’embaucher (Fiche 5) ; l’action de formation conventionnée Pôle emploi dont l’objectif est de développer les compétences des demandeurs d’emploi pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises (Fiche 5) ; les aides aux frais associés à la formation qui couvrent une partie des frais (transport, repas, hébergement) restant à la charge du demandeur d’emploi qui suit une des deux actions susmentionnées (Fiche 5).
Ces aides peuvent donner lieu au versement de la rémunération par Pôle emploi (Fiche 8).
Voir en particulier la
Fiche 6 : Aide à la validation des acquis de l'expérience (VAE)
L'aide à la validation des acquis de l'expérience est destinée à couvrir les dépenses relatives : - aux droits d'inscription auprès de l'organisme certificateur en vue de l'obtention du diplôme ou du titre à finalité professionnelle ; - au financement des prestations d'accompagnement ; - au financement des actions de validation proprement dites (frais de constitution de jury, de déplacement, de copie, de timbres ainsi que tous les frais liés à la mise en situation professionnelle tel que l'achat ou la location de matériel). Les actions de formation qui peuvent être engagées, suite à une validation partielle, en vue de l’acquisition de la certification dans sa totalité, ainsi que les frais associés à cette formation (transport, repas, hébergement) sont pris en charge dans le cadre des actions de formation conventionnées (AFC) et des aides associées aux frais de formation (AFAF) prévus par la fiche 5. Documents complets : BOPE n°2009-2 du 15 janvier 2009. BOPE n°2008-1 du 19 décembre 2008.
इस AFPR (प्रशिक्षण पूर्व भर्ती करने के लिए) और VAE के PE निर्देश नहीं, 2008-30 में 23 सरकारी बुलेटिन ध्रुव रोजगार दिसंबर 2008 में (BOPE नहीं 2009-2).  दस्तावेज: BOPE नहीं 2009-2 15 जनवरी 2009 की. BOPE नहीं 2008-1 19 दिसम्बर 2008 केSuite... 

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