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Formation Continue du Supérieur

1 mars 2009

Quand l'entreprise et la fonction font le jargon

Les Echos, MURIEL JASOR.

L'entreprise parle une langue à part. Une façon d'exprimer son identité et son savoir, de fonctionner avec efficacité mais aussi de masquer bien des failles...
L'entreprise parle une langue à part. Du charabia pour le profane. Un langue guerrière, « chewing- gum » ou quasi mystique pour d'autres. « C'est un langage identitaire», explique le linguiste terminologue Dardo de Vecchi, qui étudie les modes d'expression dans la sphère professionnelle depuis 1995. «L'entreprise a son sociolecte, son propre dialecte social. Celui qui parle Renault n'emploie pas le même vocabulaire qu'un Peugeot. » Elle traduit avec ses propre mots la façon singulière dont elle s'organise et fonctionne. « Autant dire : dis-moi comment tu parles, je te dirai où tu travailles », poursuit le linguiste...
En cas de fusion par exemple, peu d'entreprises pensent à s'aligner sur une charte sémantique commune. « Or, les salariés des entités réunies n'accordent pas le même sens et la même valeur aux mots», soutient le linguiste. « Quand, pour certains, «Rex» signifie résultat d'exploitation, pour d'autres, il s'agit d'un retour sur expérience», prévient Didier Plas, PDG de Genitech. Attention donc aux erreurs d'interprétation...
Faute de charte sémantique, nombre d'entreprises rétrécissent leur communication autour d'un empilement de sigles, acronymes et franglais. « C'est vrai, je parle de discours «corporate» ou de produits à «brander» [dont il faut gérer la marque], reconnaît Ilinca Oancea, responsable communication et marketing du groupe Arca Patrimoine...
Patrick Deleau, président fondateur de Legal Suite (logiciels juridiques), dit oui au langage professionnel, outil essentiel de communication, mais non au jargon. « Le jargon est une démarche tribale de repli sur soi ou d'exclusion, poursuit-il. C'est aussi une façon de cacher des défaillances ou encore d'afficher un signe d'appartenance au clan de ceux qui savent. »...
Pour la philosophe Michela Marzano, cela illustre le coup de génie d'une littérature managériale qui organise délibérément - via des « guides de cuisine de vie » - le télescopage des domaines du travail et de l'intime. De quoi jeter le trouble chez ceux qui peinent à concilier leur activité professionnelle et leurs aspirations profondes. Car, les salariés sont toujours plus nombreux à « checker » les tables « dispo » dans les restaurants, à « revenir au plus vite vers vous », à donner leur « feedback » plutôt que leur point de vue, à chercher à être « sur le bon trend », à « gérer » leur forme physique, leur stress ou leurs conflits personnels ou encore à « caster» puis à « benchmarker » (comparer) différentes nounous pour la garde du petit dernier...
Les Echos, MURIEL Jasor. L'azienda parla una lingua diversa. Un modo per esprimere la propria identità e le conoscenze necessarie per operare in modo efficace, ma anche molti difetti nascondere. Maggiori informazioni...

1 mars 2009

Les SHS en entreprise : des intérêts mutuels à défricher

Idées nouvelles
"Il m’a fallu du temps et de l’énergie pour faire valoir qu’il était possible de faire de la philosophie en dehors du cadre purement académique", assure Isabelle Faure, titulaire d’un DEA de philosophie sur la jouissance chez Spinoza décroché à la Sorbonne. Elle est aujourd’hui philosophe consultante associée dans un cabinet d’architecture à Nantes : « Le vrai défi était pour moi de rester fidèle à ma discipline et de défendre la posture d’une philosophie appliquée. Dans un projet d’urbanisme, mon rôle est de veiller à ce que la part de sens du projet ne disparaisse pas sous les multiples contraintes matérielles », assure-t-elle aujourd’hui, riche de nombreuses expériences au service de clients aussi divers que Seb ou France Télécom... « D’une manière générale, les industriels sont toujours à l’affût d’idées nouvelles et de profils atypiques. Mais pour que la rencontre ait vraiment lieu, il faut savoir se montrer encore plus convaincant que les autres », complète-t-elle.
Malgré tout, en France, la réflexion sur le transfert de savoir-faire en SHS vers le monde socio-économique n’en est qu’à ses balbutiements. Sur le modèle de ce qui existe en sciences dures, à travers le portail France Transfert Technologie (F2T), qui a pour vocation de rassembler l’offre technologique de la recherche publique en France, la commission SHS du réseau CURIE est en train de concevoir un modèle équivalent, avec un moteur de recherche par mots clés, pour promouvoir les offres de compétences disponibles en SHS. Histoire de renforcer, toujours et encore, les passerelles entre le monde académique et l’univers professionnel.
Le véritable enjeu est donc pour le monde universitaire de démontrer que des disciplines comme l’histoire, la psychologie ou la sociologie peuvent apporter des compétences réutilisables dans l’univers professionnel : « Nos disciplines sont souvent accusées d’être déconnectées de la société et incapables de s’adapter, déplore Marina Mestre Zaragoza, maître de conférences en études hispanophones et lusophones à l’ENS LSH. Or, c’est justement parce que nous avons une formation solide dans des disciplines prétendument abstraites que nous sommes en prise avec le réel. Un thésard en histoire médiévale pourra apprendre n’importe quelle technique.
Désormais, il est essentiel dans un projet d’aménagement de recourir aux services d’un sociologue ou d’un historien pour comprendre l’environnement dans lequel il s’inscrit. Dans le cas de la rénovation urbaine de Nantes par exemple, il a fallu prendre en compte tout le travail sur la mémoire des chantiers navals », témoigne ainsi Alain Weber, directeur régional Rhône-Alpes de la Caisse des dépôts et consignations.

 

1 mars 2009

Sarkozy s'exprimera sur la formation professionnelle mardi dans la Drôme

Le président Nicolas Sarkozy se rendra mardi dans la Drôme pour y aborder le thème de la réforme de la formation professionnelle, a annoncé dimanche l'Elysée.
Le chef de l'Etat visitera un centre de formation à Valence, avant de prononcer un discours dans la commune voisine d'Alixan. M. Sarkozy avait annoncé, lors du sommet social du 18 février, la création d'un fonds d'investissement social doté de 2,5 à 3 milliards d'euros pour coordonner les efforts en matière d'emploi et de formation professionnelle. L'Etat s'est dit prêt à en financer la moitié. Il avait aussi invité les partenaires sociaux à mobiliser la formation professionnelle pour prévenir ou accompagner l'activité partielle, ainsi qu'à développer les efforts de formation pour les personnes sans qualification.
Prezident Nicolas Sarkozy navštíví úterý v Drôme diskutovat reforma odborného vzdělávání, který byl vyhlášen neděli Elysee. Více...

1 mars 2009

Les enjeux du classement des universités européennes

JPG - 184.5 koUn classement des universités selon le nombre d’étudiants Erasmus : l’Espagne domine largement le tableau.

Entretien avec Odile Quintin, DG Education et Culture à la Commission Européenne
Face au classement mondial des universités, l’émergence d’un classement européen qui prenne en compte des critères différents peut-il aider les universités européennes à survivre à la concurrence et à ne pas rester les lanternes rouges des classements ? Réponses d’Odile Quintin, Directrice Générale de la DG Education et Culture à la Commission Européenne.
La Commission européenne vient de lancer un appel d’offres pour la constitution d’un classement européen des universités. Pouvez-vous nous expliquer les raisons de cette initiative ?
Le classement des universités est devenu un instrument de plus en plus accepté d’évaluation des activités et de la performance des établissements d’enseignement supérieur. Au cours de la dernière décennie, nous avons assisté à plusieurs tentatives dans les États européens de classer les universités dans leur ensemble, tant à l’échelle nationale qu’internationale. La plupart a beaucoup attiré l’attention des média mais n’était pas d’une grande utilité pour les parties prenantes. D’autres, par exemple le classement produit en Allemagne par le Centre pour le Développement de l’Enseignement Supérieur, sont réellement destinés aux acteurs et fournissent une information transparente, mais couvrent seulement un nombre limité de pays.
Vous avez parlé d’un classement « pluridimensionnel ». Quelle forme prendra ce classement ? Sera-t-il hiérarchique en attribuant un rang à chaque université ? Ou sera-t-il plutôt une sorte de « cartographie » ?
Le terme « pluridimensionnel » indique que le classement devrait couvrir l’ensemble des missions des établissements, en particulier dans les domaines de l’enseignement (comprenant les 3 cycles), de la recherche, de l’innovation, de la community outreach et de l’internationalisation...
En permettant la comparaison à l’échelle internationale, il aidera les universités européennes à mieux se positionner et à améliorer leur stratégie de développement, leur qualité et leur performance, par exemple via une réforme interne (davantage d’autonomie, coopération avec les entreprises, etc). Source...
Sur internet : Commission européenne Appel d'offre pour la classement européen des universités, Commission européenne Communiqué de presse du 11 décembre 2008 sur le classement européen des universités, Université de Shaghai Classement mondial des universités, Ministère français de l’enseignement supérieur et de la recherche Quelques exemples de gouvernance des universités en Europe.

Le sfide della classificazione delle università europee. Di fronte alla classifica mondiale delle università, l'emergere di una classificazione che tenga conto di diversi criteri possono aiutare le università europee di sopravvivere alla concorrenza e non rimanere rosso fanali classifiche?Answers Odile Quintin, direttore generale della DG Istruzione e Cultura della Commissione europea. Su Internet: Commissione europea bando di gara per la classifica europea delle università, Commissione europea, comunicato stampa del 11 dicembre 2008 sulla classificazione europea delle università, Università degli Studi di Shaguai Ranking Mondiale delle Università, il ministero francese dell'Istruzione superiore e della Ricerca Esempi di governance delle università in Europa. Maggiori informazioni...

1 mars 2009

Répertoire des certifications : premier bilan 2008 en avant première

La CNCP (Commission nationale de certification professionnelle) va faire paraître début mars son rapport d’activité pour l’année 2008. Educpros s'est procuré ce document et présente, en avant première, les chiffres clés de ce rapport : RNCP-Statistiques-2008.pdf.
Le Répertoire national de la certification professionnelle poursuit en 2008 sa montée en puissance avec 5 506 fiches formation consultables sur le site de la commission.
On est donc encore loin de l’estimation des douze mille certifications de droit relevant de l’enseignement supérieur. Pour accélérer en 2009, la commission et ses nombreux partenaires (CPU, DGSIP, experts de Bologne, etc.) ont élaboré un vade-mecum, grâce à une expérimentation menée sur les universités d’Aix-Marseille, Brest et Lille, qui vise à faciliter l’inscription dans le registre des six mille à huit mille masters universitaires. Stéphanie Desmond.
The CNCP (National Commission on Professional Certification) will be published in early March its report for the year 2008. Educpros obtained this document and, for the first time, key figures of this report: RNCP-statistics 2008.pdf. More...

28 février 2009

Votre diplôme du Supérieur vous attend en PACA

http://blog.univ-provence.fr/templates/blog_32/coor-reg/img/header.jpgLe paysage des diplômes du Supérieur est complexe. Cet article tente de le présenter le plus simplement possible.
En PACA, vous pourrez débuter ou reprendre votre cursus avec le DAEU (DIPLÔME D'ACCÉS AUX ÉTUDES UNIVERSITAIRES). Il permet de reprendre des études supérieures (notamment à l'université) dans une perspective de promotion ou de retour à l'emploi, d'acquerir un diplôme permettant de passer des concours administratifs requérant le baccalauréat ou bien, d'obtenir un diplôme attestant de leur niveau de culture générale.
L'offre LMD (licence, master et doctorat) est importante. Pour les diplômes professionnels du LMD, vous pouvez consulter les licences professionnelles.  Pour les masters professionnel, l'offre est proposée en grands domaines de formation: Arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales, Droit, administration, économie, gestion, science politique, management et Sciences, technologies, santé, sport.
Les 358 autres licences et les 336 masters feront prochainement l'objet de listes.
Il existe également des diplômes nationaux en dehors du schéma LMD. Les plus connus sont les DUT (diplôme universitaire de technologie) de niveau 3, bac +2. De même niveau que les DUT, on trouve en PACA trois DEUST: Arts du spectacle et médiation culturelle de l'art à l'Université de Provence Aix-Marseille 1, Commercialisation des produits financiers et Professions immobilières à l'Université du Sud Toulon - Var. A noter également, le Diplôme national de guide interprète national proposé uniquement par l'Université de Nice - Sophia Antipolis, le Diplôme supérieur de notariat proposé par l'Université Paul Cézanne Aix-Marseille III. On peut déplorer l'absence en PACA du Diplôme national d'Oenologue, proposé par les Universités de Toulouse, Dijon, Reims, Montpellier et Bordeaux. L'Université de Nice - Sophia Antipolis propose encore une Maîtrise de Sciences et Techniques (MST) Comptables et Financières et une Maîtrise de Sciences de Gestion (MSG). L'Université Paul Cézanne Aix-Marseille III propose encore trois Magistères: Droit, fiscalité et comptabilité, Ingénieur économiste et Journalisme, communication, économie.Pour finir un dernier diplôme qui est national, malgré son nom, le DUMI (Diplôme Universitaire Musicien Intervenant) Université de Provence Aix-Marseille I.
Les Universités PACA possèdent aussi une grande richesse à travers la large palette de Diplômes d'Université qui leur sont propres. A voir sur: (1) (2) (3). Souvent à la pointe de l'innovation pédagogique, ils sont aussi positionnés dans l'actualité de l'emploi dans des secteurs en plein développement.

Pour l'offre de formation par domaine du CNAM Paca, il faut aller sur le site http://www.cnam-paca.fr/. Pour celle de l'ENSAM Aix-en-Provence, il faut aller sur le site http://www.ensam.fr/.
La liste des 540 DU (Diplômes d'Université) présents en PACA sera bientôt disponible.

28 février 2009

Pascale Gérard : "D’ici juin, toutes les régions auront délibéré sur un service public régional de formation"

Pascale Gérard, secrétaire nationale PS chargée de la formation professionnelle et de la sécurité sociale professionnelle, l’a affirmé lors d’une conférence de presse le 25 février : elle pense que la formation professionnelle doit s’appuyer sur des services publics forts et des services publics régionaux de formation forts. Ces derniers doivent proposer une offre globale de services que la Région Paca, dont elle est conseillère régionale déléguée à la Formation professionnelle et continue, a mis en place depuis 2006.
Selon elle un tiers des régions en est déjà doté et elle prévoit que ce sera une réalité pour la plupart avant l’été : « au mois de juin, toutes les régions délibèreront sur ce sujet ». Elle a expliqué que les services publics régionaux de formation reposent sur un principe de gratuité et sur une réponse apportée aux personnes mais elle a précisé que ce sont des « constructions politiques pour laquelle nous cherchons une réponse administrative et juridique » car les régions veulent faire en sorte que, dans le cadre de la transcription dans le droit français de la directive européenne des marchés, la formation professionnelle continue soit considérée comme un service social d’intérêt général (SSIG).
« Dans nos Régions, nous évitons que l’Afpa passe en appel d’offres pendant un an, le temps d’attendre la création d’un vrai service public régional » a-t-elle précisé. Source.

"El juny, totes les regions deliberarà sobre un servei públic regional de formació". Pascale Gérard, PS secretari nacional encarregat de la formació professional i professionals de seguretat social, va dir en una conferència de premsa 25 de febrer: ella creu que la formació professional hauria de basar-se en els serveis públics i forts regionals dels serveis públics de formació forts. Font. Més informació...

27 février 2009

OPCALIA : La formation en questions, une nouvelle version enrichie

pcassuto | 26 février, 2009 17:45

OPCALIA vient de publier l’édition 2009 du guide La formation en questions. Ce document, composé d’une cinquantaine de questions-réponses récurrentes, s’inscrit pleinement dans la mission d’information assurée par OPCALIA auprès de ses adhérents. Construire le plan de formation, renforcer la professionnalisation, sécuriser les parcours professionnels… La formation en questions accompagne les chefs d’entreprises et les responsables des ressources humaines dans l’optimisation de leurs investissements formation. Deux thématiques ont été enrichies cette année au regard des questions les plus souvent posées par les entreprises : le Droit Individuel à la Formation (DIF) et le Plan de formation.Télécharger le guide.

Opcalia opublikowała właśnie 2009 wydanie przewodnika szkolenia problemów. Dokument ten, Pobierz przewodnik. Więcej...

26 février 2009

Réunion des directeurs généraux et des présidents des Conférences des recteurs

pcassuto | 08 février, 2009 02:13

Date: 8.6.2009 — 9.6.2009. Lieu: Prague - Czech Republic. Site: eu2009.cz.
Cette rencontre fait partie des réunions régulières des directeurs généraux de l’enseignement supérieur des États membres de l’UE et des présidents des conférences des recteurs. Les discussions se concentreront principalement sur les résultats de la conférence ministérielle de Louvain / Louvain-la-Neuve et la stratégie de Lisbonne, et en particulier sur la synergie entre ces deux processus. Figureront en outre au programme les thèmes liés au financement de l’enseignement supérieur, notamment les questions du financement multi-source et de sa structure permettant de couvrir toutes les dépenses nécessaires et assurant en même temps le développement durable des établissements d’enseignement supérieur. Cette discussion commune contribuera ainsi au futur développement des politiques et de la pratique à l’échelle non seulement nationale et mais aussi européenne.
Pulong ng Directors General at Presidents ng Rectors' Conferences.
Petsa: 8.6.2009-9.6.2009.
 Lokasyon: Prague - Czech Republic. Website: eu2009.cz.

25 février 2009

Auto-entrepreneur : Hervé Novelli annonce l'ouverture du régime aux fonctionnaires et aux professions libérales

Lors de l’ouverture du Salon des entrepreneurs au Palais des congrès de Paris, Hervé Novelli, secrétaire d’Etat aux PME a annoncé que les fonctionnaires, les professions libérales et les bénéficiaires de l’Accre pourront bien bénéficier du nouveau régime d’autoentrepreneur.
Hervé Novelli a précisé certains points concernant le nouveau régime de l’autoentrepreneur, qualifié par le secrétaire d’Etat aux PME de « signe  de résistance à la crise ». Réjoui par un démarrage en fanfare (43000 autoentrepreneurs déclarés sur le site officiel du ministère de l’Economie depuis le 1er janvier), il mise sur la barre des 200000 autoentrepreneurs d’ici fin 2009, « peut-être plus, entre 300000 et 400000 ».
Les fonctionnaires aussi. Comment le ministère compte-t-il séduire autant d’autoentrepreneurs ? D’abord en élargissant les publics concernés : outre les salariés et les demandeurs d’emploi, Hervé Novelli a annoncé l’ouverture de ce régime aux fonctionnaires : « nous modifierons prochainement la loi pour qu’ils puissent également bénéficier de la possibilité d’exercer une activité complémentaire via l’autoentreprenariat ». Si l’accord de la hiérarchie sera toujours nécessaire, un amendement pourrait modifier ainsi la durée (deux ans actuellement) dont peuvent bénéficier les fonctionnaires au titre de la création d’entreprise ou du cumul d’activités.
Compatible avec l’Accre. Concernant les demandeurs d’emplois, qui peuvent bénéficier de ce régime pour créer leur activité, Hervé Novelli a également réaffirmé que l’autoentreprenariat s’appliquera aussi aux chômeurs bénéficiaires de l’Accre pour créer leur entreprise, « avec des taux préférentiels, que nous étudions actuellement ». Site officiel : www.lautoentrepreneur.fr. Source.
Při zahájení Salon des podnikatelů v Palais des congres v Paříži, Hervé Novelli, státní tajemník pro malé a střední podniky již oznámil, že státní úředníci, odborníci a příjemců Accre mohou těžit z tohoto nového systému autoentrepreneur. "Oficiální stránky: www.lautoentrepreneur.fr. Pramen. Více...

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