01 mars 2009

Sarkozy s'exprimera sur la formation professionnelle mardi dans la Drôme

Le président Nicolas Sarkozy se rendra mardi dans la Drôme pour y aborder le thème de la réforme de la formation professionnelle, a annoncé dimanche l'Elysée.
Le chef de l'Etat visitera un centre de formation à Valence, avant de prononcer un discours dans la commune voisine d'Alixan. M. Sarkozy avait annoncé, lors du sommet social du 18 février, la création d'un fonds d'investissement social doté de 2,5 à 3 milliards d'euros pour coordonner les efforts en matière d'emploi et de formation professionnelle. L'Etat s'est dit prêt à en financer la moitié. Il avait aussi invité les partenaires sociaux à mobiliser la formation professionnelle pour prévenir ou accompagner l'activité partielle, ainsi qu'à développer les efforts de formation pour les personnes sans qualification.
Prezident Nicolas Sarkozy navštíví úterý v Drôme diskutovat reforma odborného vzdělávání, který byl vyhlášen neděli Elysee. Více...

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Les enjeux du classement des universités européennes

JPG - 184.5 koUn classement des universités selon le nombre d’étudiants Erasmus : l’Espagne domine largement le tableau.

Entretien avec Odile Quintin, DG Education et Culture à la Commission Européenne
Face au classement mondial des universités, l’émergence d’un classement européen qui prenne en compte des critères différents peut-il aider les universités européennes à survivre à la concurrence et à ne pas rester les lanternes rouges des classements ? Réponses d’Odile Quintin, Directrice Générale de la DG Education et Culture à la Commission Européenne.
La Commission européenne vient de lancer un appel d’offres pour la constitution d’un classement européen des universités. Pouvez-vous nous expliquer les raisons de cette initiative ?
Le classement des universités est devenu un instrument de plus en plus accepté d’évaluation des activités et de la performance des établissements d’enseignement supérieur. Au cours de la dernière décennie, nous avons assisté à plusieurs tentatives dans les États européens de classer les universités dans leur ensemble, tant à l’échelle nationale qu’internationale. La plupart a beaucoup attiré l’attention des média mais n’était pas d’une grande utilité pour les parties prenantes. D’autres, par exemple le classement produit en Allemagne par le Centre pour le Développement de l’Enseignement Supérieur, sont réellement destinés aux acteurs et fournissent une information transparente, mais couvrent seulement un nombre limité de pays.
Vous avez parlé d’un classement « pluridimensionnel ». Quelle forme prendra ce classement ? Sera-t-il hiérarchique en attribuant un rang à chaque université ? Ou sera-t-il plutôt une sorte de « cartographie » ?
Le terme « pluridimensionnel » indique que le classement devrait couvrir l’ensemble des missions des établissements, en particulier dans les domaines de l’enseignement (comprenant les 3 cycles), de la recherche, de l’innovation, de la community outreach et de l’internationalisation...
En permettant la comparaison à l’échelle internationale, il aidera les universités européennes à mieux se positionner et à améliorer leur stratégie de développement, leur qualité et leur performance, par exemple via une réforme interne (davantage d’autonomie, coopération avec les entreprises, etc). Source...
Sur internet : Commission européenne Appel d'offre pour la classement européen des universités, Commission européenne Communiqué de presse du 11 décembre 2008 sur le classement européen des universités, Université de Shaghai Classement mondial des universités, Ministère français de l’enseignement supérieur et de la recherche Quelques exemples de gouvernance des universités en Europe.

Le sfide della classificazione delle università europee. Di fronte alla classifica mondiale delle università, l'emergere di una classificazione che tenga conto di diversi criteri possono aiutare le università europee di sopravvivere alla concorrenza e non rimanere rosso fanali classifiche?Answers Odile Quintin, direttore generale della DG Istruzione e Cultura della Commissione europea. Su Internet: Commissione europea bando di gara per la classifica europea delle università, Commissione europea, comunicato stampa del 11 dicembre 2008 sulla classificazione europea delle università, Università degli Studi di Shaguai Ranking Mondiale delle Università, il ministero francese dell'Istruzione superiore e della Ricerca Esempi di governance delle università in Europa. Maggiori informazioni...

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Répertoire des certifications : premier bilan 2008 en avant première

La CNCP (Commission nationale de certification professionnelle) va faire paraître début mars son rapport d’activité pour l’année 2008. Educpros s'est procuré ce document et présente, en avant première, les chiffres clés de ce rapport : RNCP-Statistiques-2008.pdf.
Le Répertoire national de la certification professionnelle poursuit en 2008 sa montée en puissance avec 5 506 fiches formation consultables sur le site de la commission.
On est donc encore loin de l’estimation des douze mille certifications de droit relevant de l’enseignement supérieur. Pour accélérer en 2009, la commission et ses nombreux partenaires (CPU, DGSIP, experts de Bologne, etc.) ont élaboré un vade-mecum, grâce à une expérimentation menée sur les universités d’Aix-Marseille, Brest et Lille, qui vise à faciliter l’inscription dans le registre des six mille à huit mille masters universitaires. Stéphanie Desmond.
The CNCP (National Commission on Professional Certification) will be published in early March its report for the year 2008. Educpros obtained this document and, for the first time, key figures of this report: RNCP-statistics 2008.pdf. More...

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28 février 2009

Votre diplôme du Supérieur vous attend en PACA

http://blog.univ-provence.fr/templates/blog_32/coor-reg/img/header.jpgLe paysage des diplômes du Supérieur est complexe. Cet article tente de le présenter le plus simplement possible.
En PACA, vous pourrez débuter ou reprendre votre cursus avec le DAEU (DIPLÔME D'ACCÉS AUX ÉTUDES UNIVERSITAIRES). Il permet de reprendre des études supérieures (notamment à l'université) dans une perspective de promotion ou de retour à l'emploi, d'acquerir un diplôme permettant de passer des concours administratifs requérant le baccalauréat ou bien, d'obtenir un diplôme attestant de leur niveau de culture générale.
L'offre LMD (licence, master et doctorat) est importante. Pour les diplômes professionnels du LMD, vous pouvez consulter les licences professionnelles.  Pour les masters professionnel, l'offre est proposée en grands domaines de formation: Arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales, Droit, administration, économie, gestion, science politique, management et Sciences, technologies, santé, sport.
Les 358 autres licences et les 336 masters feront prochainement l'objet de listes.
Il existe également des diplômes nationaux en dehors du schéma LMD. Les plus connus sont les DUT (diplôme universitaire de technologie) de niveau 3, bac +2. De même niveau que les DUT, on trouve en PACA trois DEUST: Arts du spectacle et médiation culturelle de l'art à l'Université de Provence Aix-Marseille 1, Commercialisation des produits financiers et Professions immobilières à l'Université du Sud Toulon - Var. A noter également, le Diplôme national de guide interprète national proposé uniquement par l'Université de Nice - Sophia Antipolis, le Diplôme supérieur de notariat proposé par l'Université Paul Cézanne Aix-Marseille III. On peut déplorer l'absence en PACA du Diplôme national d'Oenologue, proposé par les Universités de Toulouse, Dijon, Reims, Montpellier et Bordeaux. L'Université de Nice - Sophia Antipolis propose encore une Maîtrise de Sciences et Techniques (MST) Comptables et Financières et une Maîtrise de Sciences de Gestion (MSG). L'Université Paul Cézanne Aix-Marseille III propose encore trois Magistères: Droit, fiscalité et comptabilité, Ingénieur économiste et Journalisme, communication, économie.Pour finir un dernier diplôme qui est national, malgré son nom, le DUMI (Diplôme Universitaire Musicien Intervenant) Université de Provence Aix-Marseille I.
Les Universités PACA possèdent aussi une grande richesse à travers la large palette de Diplômes d'Université qui leur sont propres. A voir sur: (1) (2) (3). Souvent à la pointe de l'innovation pédagogique, ils sont aussi positionnés dans l'actualité de l'emploi dans des secteurs en plein développement.

Pour l'offre de formation par domaine du CNAM Paca, il faut aller sur le site http://www.cnam-paca.fr/. Pour celle de l'ENSAM Aix-en-Provence, il faut aller sur le site http://www.ensam.fr/.
La liste des 540 DU (Diplômes d'Université) présents en PACA sera bientôt disponible.

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Pascale Gérard : "D’ici juin, toutes les régions auront délibéré sur un service public régional de formation"

Pascale Gérard, secrétaire nationale PS chargée de la formation professionnelle et de la sécurité sociale professionnelle, l’a affirmé lors d’une conférence de presse le 25 février : elle pense que la formation professionnelle doit s’appuyer sur des services publics forts et des services publics régionaux de formation forts. Ces derniers doivent proposer une offre globale de services que la Région Paca, dont elle est conseillère régionale déléguée à la Formation professionnelle et continue, a mis en place depuis 2006.
Selon elle un tiers des régions en est déjà doté et elle prévoit que ce sera une réalité pour la plupart avant l’été : « au mois de juin, toutes les régions délibèreront sur ce sujet ». Elle a expliqué que les services publics régionaux de formation reposent sur un principe de gratuité et sur une réponse apportée aux personnes mais elle a précisé que ce sont des « constructions politiques pour laquelle nous cherchons une réponse administrative et juridique » car les régions veulent faire en sorte que, dans le cadre de la transcription dans le droit français de la directive européenne des marchés, la formation professionnelle continue soit considérée comme un service social d’intérêt général (SSIG).
« Dans nos Régions, nous évitons que l’Afpa passe en appel d’offres pendant un an, le temps d’attendre la création d’un vrai service public régional » a-t-elle précisé. Source.

"El juny, totes les regions deliberarà sobre un servei públic regional de formació". Pascale Gérard, PS secretari nacional encarregat de la formació professional i professionals de seguretat social, va dir en una conferència de premsa 25 de febrer: ella creu que la formació professional hauria de basar-se en els serveis públics i forts regionals dels serveis públics de formació forts. Font. Més informació...

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27 février 2009

OPCALIA : La formation en questions, une nouvelle version enrichie

pcassuto | 26 février, 2009 17:45

OPCALIA vient de publier l’édition 2009 du guide La formation en questions. Ce document, composé d’une cinquantaine de questions-réponses récurrentes, s’inscrit pleinement dans la mission d’information assurée par OPCALIA auprès de ses adhérents. Construire le plan de formation, renforcer la professionnalisation, sécuriser les parcours professionnels… La formation en questions accompagne les chefs d’entreprises et les responsables des ressources humaines dans l’optimisation de leurs investissements formation. Deux thématiques ont été enrichies cette année au regard des questions les plus souvent posées par les entreprises : le Droit Individuel à la Formation (DIF) et le Plan de formation.Télécharger le guide.

Opcalia opublikowała właśnie 2009 wydanie przewodnika szkolenia problemów. Dokument ten, Pobierz przewodnik. Więcej...

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26 février 2009

Réunion des directeurs généraux et des présidents des Conférences des recteurs

pcassuto | 08 février, 2009 02:13

Date: 8.6.2009 — 9.6.2009. Lieu: Prague - Czech Republic. Site: eu2009.cz.
Cette rencontre fait partie des réunions régulières des directeurs généraux de l’enseignement supérieur des États membres de l’UE et des présidents des conférences des recteurs. Les discussions se concentreront principalement sur les résultats de la conférence ministérielle de Louvain / Louvain-la-Neuve et la stratégie de Lisbonne, et en particulier sur la synergie entre ces deux processus. Figureront en outre au programme les thèmes liés au financement de l’enseignement supérieur, notamment les questions du financement multi-source et de sa structure permettant de couvrir toutes les dépenses nécessaires et assurant en même temps le développement durable des établissements d’enseignement supérieur. Cette discussion commune contribuera ainsi au futur développement des politiques et de la pratique à l’échelle non seulement nationale et mais aussi européenne.
Pulong ng Directors General at Presidents ng Rectors' Conferences.
Petsa: 8.6.2009-9.6.2009.
 Lokasyon: Prague - Czech Republic. Website: eu2009.cz.

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25 février 2009

Auto-entrepreneur : Hervé Novelli annonce l'ouverture du régime aux fonctionnaires et aux professions libérales

Lors de l’ouverture du Salon des entrepreneurs au Palais des congrès de Paris, Hervé Novelli, secrétaire d’Etat aux PME a annoncé que les fonctionnaires, les professions libérales et les bénéficiaires de l’Accre pourront bien bénéficier du nouveau régime d’autoentrepreneur.
Hervé Novelli a précisé certains points concernant le nouveau régime de l’autoentrepreneur, qualifié par le secrétaire d’Etat aux PME de « signe  de résistance à la crise ». Réjoui par un démarrage en fanfare (43000 autoentrepreneurs déclarés sur le site officiel du ministère de l’Economie depuis le 1er janvier), il mise sur la barre des 200000 autoentrepreneurs d’ici fin 2009, « peut-être plus, entre 300000 et 400000 ».
Les fonctionnaires aussi. Comment le ministère compte-t-il séduire autant d’autoentrepreneurs ? D’abord en élargissant les publics concernés : outre les salariés et les demandeurs d’emploi, Hervé Novelli a annoncé l’ouverture de ce régime aux fonctionnaires : « nous modifierons prochainement la loi pour qu’ils puissent également bénéficier de la possibilité d’exercer une activité complémentaire via l’autoentreprenariat ». Si l’accord de la hiérarchie sera toujours nécessaire, un amendement pourrait modifier ainsi la durée (deux ans actuellement) dont peuvent bénéficier les fonctionnaires au titre de la création d’entreprise ou du cumul d’activités.
Compatible avec l’Accre. Concernant les demandeurs d’emplois, qui peuvent bénéficier de ce régime pour créer leur activité, Hervé Novelli a également réaffirmé que l’autoentreprenariat s’appliquera aussi aux chômeurs bénéficiaires de l’Accre pour créer leur entreprise, « avec des taux préférentiels, que nous étudions actuellement ». Site officiel : www.lautoentrepreneur.fr. Source.
Při zahájení Salon des podnikatelů v Palais des congres v Paříži, Hervé Novelli, státní tajemník pro malé a střední podniky již oznámil, že státní úředníci, odborníci a příjemců Accre mohou těžit z tohoto nového systému autoentrepreneur. "Oficiální stránky: www.lautoentrepreneur.fr. Pramen. Více...

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Le portail d’information dédié à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour les domaines sanitaire et social

Ce site est administré par la Direction Générale de l’Action Sociale (DGAS) pour le compte des ministères de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, ainsi que du ministère du Travail, des Relations Sociales, de la Famille et de la Solidarité.
Vous trouverez sur ce site des informations de plusieurs niveaux :
• Informations : Qu’est ce que la VAE ? Principes généraux,démarche, les différents types d’accompagnement d’une VAE
• Documents à télécharger, Livret 1, Livret 2, notices, …
• Métiers : Les différents référentiels pour chaque diplôme
• Parcours : Les différentes étapes jusqu'à l’obtention du diplôme, les équivalences ou allégements
• Des liens utiles et quelques titres d’ouvrages traitant de la VAE.

Tämä sivusto on hoitaa pääosasto sosiaalisen toimintaohjelman (DGAS) puolesta, terveys-, nuoriso-, urheilu-ja Associative Life, ja työministeriö, sosiaaliset suhteet, että Perhe-ja yhteisvastuuta. Lisää...

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Une émission d'information et de sensibilisation à la formation professionnelle continue

Seprem Productions, en partenariat avec l'AGEFOS-PME diffuse une émission intitulée "Tout au long de la vie... le magazine de la formation professionnelle continue". Ce film de 15 minutes regroupe témoignages de salariés, de chefs d'entreprises ou de responsables de GRH, présentant de manière vivante les différentes modalités d'accès à la formation dans l'entreprise (DIF, plan de formation, contrat de professionnalisation...)
Ce document de sensibilisation s'adresse plus particulièrement aux salariés d'entreprise.
Au sommaire :
- "La formation continue, vous en pensez quoi ?", micro-entreprise sur le thème de la formation professionnelle continue
- "La formation professionnelle continue : pourquoi c'est important", avec Jean-François Roubaud, Président de la CGPME
- "La formation continue au coeur de l'entreprise", reportage au sein d'une entreprise modèle en matière de formation
- "Zoom sur la formation professionnelle continue", avec Gérard Lenoir, Président d'AGEFOS PME et Philippe Rosay, Vice-Président
- "La formation en question", avec différents experts de la formation.
Pour visualiser ce film, cliquer sur ce lien : http://www.errefom.info/videos/. Source : Seprem Production (Tél : 01.41.10.81.81).

SEPREM Productions ve spolupráci s SME-AGEFOS distribuuje program s názvem "Všechno v životě ... časopisu dalšího odborného vzdělávání". Toto 15-minutové film obsahuje posudky od zaměstnanců, podnikatelů a manažerů lidských zdrojů, které představují v různých životních opatření pro přístup ke vzdělávání ve společnosti (DIF, přípravy plánu, profesionální smlouvu .. .)Pro zobrazení tohoto filmu klikněte na tento odkaz: http://www.errefom.info/videos/. Suite...

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