13 mars 2009

Cumul du statut d'auto-entrepreneur et du dispositif Accre

Le fonctionnement de l'Accre ( aide aux demandeurs d'emploi créant ou reprenant une entreprise) est réformé pour permettre à compter du 1er mai 2009, d'en cumuler les avantages avec le dispositif d'auto-entrepreneur.
Constatant que dans près de la moitié des cas, les entrepreneurs sont des demandeurs d'emploi, Laurent Wauquier et Hervé Novelli ont annoncé que ce cumul était essentiel, en particulier dans le contexte économique actuel.
Pour les créations d'entreprise à partir du 1er mai, les demandeurs d'emploi éligibles à l'Accre " bénéficieront d'un taux égal au quart du taux de prélèvement social normal la première année, à la moitié du taux normal la deuxième année, et aux trois quarts du taux normal la troisième année." A partir de la quatrième année, le demandeur d'emploi rentre dans le droit commun de l'auto-entrepreneur.
Plus de 20 000 personnes se sont inscrites au régime de l'auto-entrepeneur depuis sa création en janvier 2009.
इस Accre का आपरेशन नौकरी चाहने या फिर से (सहायता एक कंपनी बनाने) 1 मई 2009 को युक्ति ऑटो उद्यमी लाभ के साथ गठबंधन करने से अनुमति देने के लिए सुधार है. और...

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12 mars 2009

Roger Establet : "La France possède le record des inégalités sociales"

Le sociologue Roger Establet, auteur de l'ouvrage Le Niveau monte, sort le 12 mars 2009 un nouveau livre avec Christian Baudelot intitulé L’élitisme républicain, L’école française à l’épreuve des comparaisons internationales. Les deux chercheurs analysent les résultats de l'enquête internationale PISA et tirent des conclusions  sur le système d'éducation français peu reluisantes : record d'inégalités sociales, fort taux d'élèves de faible niveau scolaire, inefficacité du redoublement...
Entretien avec Roger Establet.
D’abord, la France possède le record des inégalités sociales. C’est dans notre pays que l’écart de points entre les élèves dont le statut économique social et culturel des parents est élevé et ceux dont le statut économique social et culturel est faible reste le plus élevé. Roger Establet et Christian Baudelot de L’élitisme républicain, L’école française à l’épreuve des comparaisons internationales.
Roger Establet sociologo, autore del libro livello sale, foglie 12 marzo 2009 con un nuovo libro intitolato Christian Baudelot repubblicano elitarismo, L'école française à l'épreuve des comparaisons internazionali. Intervista con Roger Establet. Roger Establet e Christian Baudelot di elitismo repubblicano, L'école française à l'épreuve des comparaisons internazionali. Maggiori informazioni...

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11 mars 2009

La fonction d’observation emploi – formation en région : Les OREF en 2008

Le Conseil National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie (CNFPTLV) a souhaité, dès 2007, lancer une enquête sur les Observatoires Régionaux de l’Emploi et de la Formation (OREF), pour actualiser le dernier état des lieux réalisé, en 1995, par le Comité de Coordination des Programmes Régionaux d’Apprentissage et de Formation Professionnelle (CCPRA).
Aujourd’hui, dans un contexte de réforme de la formation professionnelle, au moment où la volonté de promouvoir la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences exige un développement des capacités d’analyse de la relation emploi – formation, d’anticipation et de prospective des métiers et des qualifications, le Conseil National de la Formation Professionnelle dresse un panorama de la fonction d’observation et d’expertise de la relation emploi – formation au niveau régional telle qu’elle est assurée par les Observatoires Régionaux de l’Emploi et de la Formation. L’émergence de dispositifs comme la VAE (validation des acquis de l’expérience), le DIF (droit individuel à la formation), la systématisation des observatoires de branches, la mise en place de pôles de compétitivité, l’ouverture de guichets uniques (maisons de l’emploi, par exemple), constituent autant d’éléments qui transforment l’environnement et rénovent les attentes des acteurs de l’emploi/formation. Au cours de sa séance Plénière du 18 février 2009, le Conseil National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie a validé ce rapport.
The National Vocational Training Throughout Life (CNFPTLV) wanted, starting in 2007, launching an investigation into the Regional Observatory for Employment and Training (OREF). During its plenary meeting on 18 February 2009, the National Vocational Training Throughout Life validated this report. More...

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10 mars 2009

Education : pas de diversité sociale à l’ENA

Aux différents concours d’entrée à l’ENA de 2009, quatre élèves sur 81 avaient un parent ouvrier et 13 un parent employé. Au total, 12 % des parents étaient issus des catégories populaires, alors que ces deux catégories représentent plus de la moitié des actifs occupés. Le taux de représentation (qui rapporte leur proportion à celle des actifs occupés) des ouvriers est d’un peu plus d’un sur dix, alors que les cadres et professions intellectuelles supérieures sont quatre fois plus représentés.
Ces données sont fragiles pour plusieurs raisons : elles ne portent que sur une année donnée et les variations peuvent êtres sensibles d’une année sur l’autre, une partie des professions (23 sur 162) ne sont pas classées, enfin il s’agit des deux parents alors que les comparaisons portent généralement sur la profession du chef de ménage. En particulier, ces données ne sont pas réellement comparables avec les travaux réalisés ultérieurement sur l’origine sociale des élèves des grandes écoles. Michel Euriat et Claude Thélot avaient observé une diminution de la part des catégories populaires entre les années 1950 et la fin des années 1980 (1). Les éléments partiels dont on dispose laissent penser malgré tout qu’une faible démocratisation a pu être enregistrée. Source.

Taux de représentation à l'ENA suivant la catégorie professionnelle des parents
  Effectifs Promotion 2009/2011
en %
Actifs occupés
en %
Indice de représentation sur 100
Agriculteurs (et exploitants) 1 0,7 2,1 34,3
Artisans, commerçants, chefs d'entreprise 13 9,4 6,2 150,8
Cadres et prof. intellectuelles supérieures 84 60,4 15,5 389,9
Professions intermédiaires 24 17,3 23,6 73,2
Employés 13 9,4 29,8 31,4
Ouvriers 4 2,9 22,8 12,6
 
Source : Calculs Alternatives Economiques d'après les données de l'Ecole nationale d'administratio

Educaţie: nu diversităţii la ENA. Diferitele competitiv examen de la ENA, în 2009, patru din 81 de studenţi au avut un părinte şi 13 părinte lucrător salariat. În total, 12% dintre părinţi au fost de la populare categorii, cu toate că aceste două categorii de cont mai mult de jumătate au fost ocupate. Reprezentarea (care se referă la faptul că proporţia de angajaţi) lucrătorilor este doar pe unul din zece, in timp ce managerii şi mai mare de profesii intelectuale sunt reprezentate de patru ori. Mai multe...

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Démocratiser la formation continue dans l’entreprise

Démocratiser la formation continue dans l’entreprise : le rôle de l’information, des entretiens professionnels et des supports collectifs.
Dans leur grande majorité, les cadres connaissent les possibilités qui s’offrent à eux en matière de formation et participent à des entretiens professionnels, quelle que soit la politique de leur entreprise en la matière. Les autres salariés bénéficient plus nettement d’une diffusion de l’information, de la mise en oeuvre systématique des entretiens professionnels prévus par la réforme de la formation de 2004, et des garanties apportées par les supports collectifs.
Cette ouverture de l’espace de discussion semble conduire à une réduction des inégalités d’accès à la formation continue. Une réduction de l’ampleur des inégalités d’accès à la formation Les inégalités d’accès à la formation continue n’ont pas manqué d’être soulignées depuis la promulgation de la loi de 1971. Cette tendance reste d’actualité. Selon les données de l’enquête CVTS3, si en moyenne près d’un salarié sur deux a suivi un cours ou un stage fi nancé par l’entreprise en 2005, de fortes disparités existent selon les catégories socioprofessionnelles. En effet, le taux d’accès aux cours et stages est de 57 % pour les cadres, 62 % pour les professions intermédiaires, alors qu’il reste en dessous de 40 % pour les autres catégories : 39 % chez les employés et 37 % chez les ouvriers. Bref n°260.
Demokratizovat výcvik ve společnosti: role informací, rozhovorů a mediálních odborníků komunity. Ve skutečnosti se míra přístupu k kurzů je 57% manažerů, 62% pro profesionály, i když je nižší než 40% pro ostatní kategorie: 39% u zaměstnanců a 37% mezi pracovníky. zkratce č. 260. Více...

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09 mars 2009

La Région PACA inaugure l'exposition "Formation Réussite"

Formation Réussite, Hôtel de Région – Marseille – du 16 mars au 29 mai 2009
La formation est l'une des missions les plus essentielles de la Région. C’est pourquoi elle met tout en oeuvre pour accompagner les citoyens de Provence-Alpes-Côte d’Azur vers des qualifications correspondant à leurs attentes et leur offrant les meilleurs débouchés. Les succès obtenus par la voie de l’apprentissage et la formation professionnelle continue témoignent de cet engagement. Pour mettre à l’honneur ces belles réussites, la Région a souhaité associer les réseaux d’accueil, d’orientation et de formation du Service public régional de formation permanente et d’apprentissage, qui ont prouvé la qualité de leur accompagnement et de leur enseignement.
La Région vous invite à venir découvrir ces parcours exemplaires, qui illustrent parfaitement la pertinence de l’action régionale et son utilité concrète auprès des habitants. En agissant dans la proximité des besoins, le Service public régional de la formation fournit en effet un outil essentiel pour développer l’égalité des chances, la liberté et la promotion sociale.
Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Autour de l’accueil des jeunes sélectionnés au niveau national pour les Olympiades des métiers et de la Remise des prix de l’apprentissage au féminin, l'exposition « Formation Réussite », organisée par la Région, est inaugurée le lundi 16 mars 2009 à l’Hôtel de Région par Michel Vauzelle, Président de Région et Pascale Gérard, conseillère régionale déléguée à la vie professionnelle et continue.
L'exposition "Formation réussite" présente 40 portraits de personnes ayant réussi leur insertion professionnelle après avoir suivi une formation financée par la Région dans le cadre de ses compétences en formation continue et apprentissage.

La Regione PACA apre la mostra "Il successo di formazione". La Regione invita a scoprire le copie di questi percorsi, che illustrano l'importanza di azione regionale e la sua utilità per gli abitanti. Agendo nella immediatezza dei bisogni, la formazione regionale di servizio pubblico prevede uno strumento essenziale per promuovere le pari opportunità, la libertà e il progresso sociale. Michel Vauzelle, presidente della regione Provenza-Alpi-Costa Azzurra. Maggiori informazioni...

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Formation des bénéficiaires du RSA

Lors d'une réunion organisée le 6 mars au Conseil général de la Charente par Martin Hirsch, haut commissaire à la Jeunesse, sur la généralisation du revenu de solidarité active, (RSA), Yves Brion, Conseiller régional représentant la Présidente de la Région, a fait part de sa volonté de signer un pacte territorial d'insertion avec les quatre départements de son territoire. Cela permettra d'ouvrir dès le 1er juillet le Service public régional de formation aux bénéficiaires du RSA.
Une réunion sera proposée aux représentants des départements courant avril. Martin Hirsch a souligné que Poitou-Charentes est la 1ère région à proposer cette signature avec l'ensemble des départements de la région.
Michel Boutant, Président du Conseil général de la Charente, a souligné combien il était important que les bénéficiaires du RSA puissent bénéficier de la formation avec le service public régional de formation et, ainsi, accéder aux emplois qui vont être créés grâce à de nouveaux investissements. Source. Sud Ouest.
At a meeting March 6 to the General Council of Charente by Martin Hirsch, High Commissioner for Youth, on the general income of active solidarity, (RSA), Yves Brion, Regional Representative President of the Region, expressed its willingness to sign a territorial pact with the insertion of four divisions of its territory. Source. Sud Ouest. More...

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Le projet de loi de finances rectificative pour 2009 prévoit une dotation de 800 M€ destinée au fonds d'investissement social

Eric Woerth a présenté en Conseil des ministres, avec Christine Lagarde, le projet de loi de finances rectificative pour 2009.
Le Projet de loi de finances rectificative pour 2009 prévoit une dotation de 800 M€, complémentaire aux crédits du plan de relance, destinée au fonds d’investissement social mis en place avec les partenaires sociaux pour mieux coordonner les efforts en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle et améliorer l’indemnisation du chômage ou de l’activité partielle en cette période de contraction de l’activité. Source.
Ang Finance Bill 2009 para sa pagbabago ng isang allocation ng € 800 milyon para sa social investment fund. Source. More...

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Extension du contrat de transition professionnelle, le bassin d'emploi de l'Etang de Berre concerné

L'extension, à compter du 1er mars 2009, du Contrat de transition professionnelle (CTP) à six nouveaux bassins d'emploi fait l'objet du décret n° 2009-236 du 27 février 2009 publié au Journal officiel (JO) du 28 février 2009. Un arrêté du 27 février 2009, également publié au JO du 28 février 2009, délimite ces derniers par des listes des communes.
Concernant le bassin d'emploi de l'Etang de Berre : Aureille, Berre-l'Etang, Châteauneuf-les-Martigues, Cornillon-Confoux, Coudoux, Fos-sur-Mer, Gignac-la-Nerthe, Istres, La Fare, Les Oliviers, Marignane, Martigues, Miramas, Mouriès, Port-de-Bouc, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Rognac, Saint-Chamas, Saint-Martin-de-Crau, Saint-Mitre, Les Remparts, Saint-Victoret, Velaux, Ventabren, Vitrolles. Consulter l'arrêté sur le site de Légifrance.
Estensione della transizione, il lavoro dello stagno di Berre interessati. Maggiori informazioni...

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De l’orientation à l’insertion, la formation face à la mondialisation

XXXIe colloque national de l’AFAE, 20, 21 et 22 mars 2009 à Amiens.
Suite aux nombreux débats sur l’orientation, le projet de chaque élève face au marché du travail semble prioritaire. L’insertion est désormais considérée dans une vision globale de formation du futur citoyen. Pour cette raison, l’École et l’université s’interrogent sur l’employabilité de leurs diplômés. Après avoir, jadis, limité la formation dite “professionnelle” à celle des ouvriers, l’analyse actuelle conduit à reconnaître la professionnalité d’un médecin, d’un enseignant ou d’un ingénieur et de leur formation. À l’université, les Masters professionnels se multiplient. À court ou moyen terme, chaque élève devra donc suivre une telle formation professionnelle. Un nouveau cadre se dessine : la formation tout au long de la vie et la diversité des parcours sont désormais des réalités qui doivent être prises en compte dans toute orientation. Programme du colloque. Programme des ateliers. S’inscrire.
Orientace vložení, školení v časech globalizace, XXXI Národní konference o AFAE, 20., 21. a 22. března 2009 v Amiens. Program konference. Program semináře. Odebírejte. Více...

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