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Formation Continue du Supérieur

17 mars 2009

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche adapte l'organisation de son administration centrale

Communiqué  de Valérie Pécresse, 17 mars 2009
Cette nouvelle organisation fait suite notamment à la création de l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES) et de l'Agence nationale de la recherche, et à la mise en place de l'autonomie des universités depuis le 1er janvier 2009. Ce processus vise à recentrer le ministère sur ses fonctions-clés et à transférer certaines missions et compétences.
En effet, suite au Pacte pour la Recherche et à la loi sur l'autonomie, il était nécessaire de repenser les relations du ministère avec les établissements d'enseignement supérieur et de recherche en étant  stratège, innovant et transparent. Stratège pour anticiper et proposer des initiatives d'évolution de notre système et de nos priorités scientifiques. Innovant en privilégiant une approche transversale de l'enseignement supérieur et de la recherche avec l'université au cœur du système. Transparent, en clarifiant les règles d'allocation des moyens et les règles du jeu de la contractualisation avec les établissements d'enseignement supérieur (arrêté du 16 03 2009 portant création du pôle de contractualisation et de financement).
Cette organisation s'appuiera sur deux grandes directions générales aux périmètres redéfinis:
* la direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP), tournée vers les établissements d'enseignement supérieur, est en charge de  piloter la politique d'enseignement supérieur (orientations stratégiques nationales et référentiels de la formation initiale et continue, contractualisation avec les établissements d'enseignement supérieur, orientation et insertion professionnelle, vie étudiante) ;
* la direction générale pour la recherche et l'innovation (DGRI), orientée vers les organismes de recherche et les entreprises, aura pour mission d'élaborer la stratégie nationale en matière de recherche et d'innovation, et d'en assurer la cohérence et la qualité.
Enfin, pour améliorer la transversalité entre ces deux directions, des missions sont mutualisées au sein de trois services communs: 
* un service Coordination stratégique et territoires, destiné à veiller à l'intégration des stratégies nationales dans les grands sites universitaires et scientifiques ;
* un service Grands projets immobiliers, en charge notamment du suivi de la mise en œuvre de l'Opération Campus ;
* une sous-direction Systèmes d'information et études statistiques.
Le décret et les arrêtés (1 et 2) portant sur l'organisation du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont été publiés aujourd'hui au Journal officiel.
The Ministry of Higher Education and Research adapt the organization of its central administration. Valérie Pécresse Release, 17 March 2009. This new organization follows particular the establishment of the Agency for Assessment of Research and Higher Education (AERES) and the national research agency, and the introduction of university autonomy since 1 January 2009. Transparent, clarifying the rules for the allocation of resources and the rules of contracting with institutions of higher education (Decree 16 of 03 in 2009 establishing the center of contracts and funding). The decree and orders (1 and 2) on the organization of the Ministry of Higher Education and Research were published today in the Official Journal. More...

17 mars 2009

Efigip : Une base de données des certifications ouvertes à la Vae

La base de données intitulée Certifications Vae, qu'Efigip vient de mettre en ligne sur son site, recense les certifications accessibles par la Vae.
La recherche d'une certification peut se faire à partir d'un nom de métier, d'un intitulé de certification, d'un domaine, d'un certificateur…
Une fiche descriptive par certification fournit des informations sur le métier, le programme, les textes officiels et renvoie sur les fiches Rncp et Rome, et selon le cas, les référentiels… Elle renseigne sur la procédure Vae et les contacts en Franche-Comté des certificateurs publics (Agriculture, Éducation nationale, Emploi, Jeunesse et Sports, Sanitaire et Social, Enseignement supérieur).
Die Datenbank über Zertifizierungen Vae, daß Efigip bringt auf seiner Website, werden die Zertifikate von der Vae zugänglich. Mehr...
17 mars 2009

L'université européenne d'été pour apprendre tout au long de la vie

Cette 7e session sera consacrée à la thématique des tensions révélées par la crise actuelle et les opportunités qu'elle offre pour les politiques régionales d'apprendre tout au long de la vie. Téléchargez le programme provisoire. Les inscriptions en ligne seront ouvertes en mai.
Les thématiques abordées depuis 2003 : « Les défis de l’apprendre tout au long de la vie » à Lyon en 2003, « La gestion des parcours de vie » à Lyon en 2004, « La mobilité dans les sociétés de la connaissance » à Archamps (Haute-Savoie, France) en 2005, « Des compétences pour apprendre tout au long de la vie » à Cracovie (Malopolska, Pologne) en 2006, « Les transitions : tensions entre éducation, formation et emploi » à Luxembourg en 2007, « La coopération interrégionale pour le lifelong learning : les attentes de l’Europe face aux réalités régionales » à Thessalonique au siège du CEDEFOP en 2008.
El proper Europeu de la Universitat d'Estiu FREREF és provisional: l'aprenentatge durant tota la vida i la política regional: les respostes a la crisi? Organitzada en col laboració amb el Servei d'Ocupació (SOC) de la Generalitat de Catalunya a les instal lacions del prestigiós Museu CosmoCaixa que se celebrarà del 2 al 4 de setembre de 2009 a Barcelona. Més informació...
17 mars 2009

La députée M-C. Dalloz : fusionner maisons de l’emploi, PLIE, CBE et missions locales

En préparation du débat prévu le 24 mars 2009, Marie-Christine Dalloz, députée du Jura et rapporteure de la mission d’information sur les maisons de l’emploi a publié un nouveau rapport, daté du 11 mars 2009 et présenté devant la commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l’Assemblée nationale.
En juin 2008, la mission de la députée, également présidente de la maison de l’emploi du Haut Jura à Saint Claude, avait publié un premier rapport d’information intitulé « Les maisons de l’emploi, une dynamique territoriale au service de l’emploi et du développement économique », où elle préconisait la pérennisation du réseau des maisons de l’emploi.
Neuf mois plus tard, le nouveau rapport insiste sur la nécessaire « pérennisation des maisons de l’emploi qui ont démontré la cohérence et l’efficacité de leur action », tout en préconisant « une politique plus directive et plus ferme. » Suite de l'article de Benoit Willot sur emploietcréation. Rapport de mars 2009. Rapport de juin 2008. Source.
In preparazione per la discussione prevista per il 24 marzo 2009, Marie-Christine Dalloz, deputato del Giura e del relatore della missione di informazioni sulle case in materia di occupazione ha pubblicato una nuova relazione, datata 11 marzo 2009 e presentato alla commissione per le culturale, familiare e sociale, le conseguenze dell 'Assemblea nazionale. Prosecuzione del Articolo di Benoit Willot su emploietcréation. relazione del marzo 2009. Relazione del mese di giugno 2008. Source. Maggiori informazioni...

16 mars 2009

Fongecif Paca : Suppression de la date butoir pour le Congé VAE

A partir de mars 2008, suppression de la date butoir pour le Congé Bilan de Compétences, le Congé VAE et pas de date butoir pour la Prestation d'Accompagnement à la Création ou à la Reprise d'Entreprise.
La date d'envoi du dossier au FONGECIF doit se faire au minimum 20 jours avant le démarrage de la prestation.
Un récépissé sera adressé dans les 48 h après la réception du dossier par le FONGECIF uniquement pour les dossiers non conformes Dans tous les cas, la prestation ne peut commencer avant la réception de notre notification de décision.

Maaliskuussa 2008, poistamalla määräajaksi jättää tasapaino taitoja, Vae ja jätä mitään määräaikaa avun toimittamisesta perustamisesta tai buyout-yrityksille. Lisää...
16 mars 2009

Les universités franciliennes s'engagent avec le Fongecif sur la formation continue

Lundi 9 mars, l'ensemble des université d'Île-de-France ont signé avec le Fongecif une convention partenariale sur une partie de leur offre de formation continue. Le partenariat expérimenté depuis 2006 avec 13 universités, est désormais ouvert à l'ensemble des universités de la région avec leurs IUT.
La première phase d'expérimentation de cette démarche s'est déroulée entre 2006 et 2009. Elle concernait 22 actions de formation. Cette période de test a permis d'utiliser les différents outils de suivi mis à disposition dans le cadre du contrat de partenariat et de le contractualiser. L'objectif est double : aider le public à sécuriser son parcours professionnel en lui permettant d'évaluer la qualité des prestations qui lui sont proposées et contribuer à faire progresser la qualité des prestations des organismes de formation. « Nous sommes heureux que l'engagement partenarial initial avec les universités soit étendu à l'ensemble du territoire francilien et soit désormais inscrit dans la durée, a expliqué Jean-Pierre Douillet, président du Fongecif Île-de-France. Il est de nos responsabilités réciproques de faciliter au maximum la réalisation des projets professionnels tout en faisant en sorte que la qualité des prestations évolue sans cesse. »
L'accord signé entre les parties s'appuie sur 5 critères qualité :

  • l'implication des organismes de formation dans une démarche qualité existante, reconnue par la profession ;
  • l'adéquation de l'offre de formation au projet professionnel du bénéficiaire du CIF (congé individuel de formation) ;
  • le suivi du stagiaire pendant sa formation ;
  • l'évaluation de l'impact de la formation sur les stagiaires ;
  • l'optimisation des relations techniques et comptables entre l'organisme de formation et le Fongecif Île-de-France.

Selon Luc Tassera, vice-président du Fongecif Île-de-France, « l'université est l'un des  acteurs majeurs de la formation continue. À ce titre, il est normal qu'elle marque son engagement au service des salariés et qu'avec ce partenariat, nous puissions répondre au mieux aux attentes de tous ceux qui souhaitent se qualifier au cours de leur parcours professionnel. » Source.

Monday March 9, all the University of Ile-de-France have signed with the partnership Fongecif an agreement on part of their continuing training. » The agreement signed between the parties based on 5 criteria: agency involvement in training a quality existing, recognized by the profession, the adequacy of the supply of professional training of the recipient of the CIF, monitoring of the trainee during the training, assessing the impact of training on trainees, optimization of technical and accounting between the training and Fongecif Île-de-France. Source. More...

15 mars 2009

PACA - Présentation publique des données annuelles de l’Observatoire Régional de l’Economie Sociale et Solidaire

Mardi 17 mars 2009 à partir de 9h Hôtel de Région – Marseille
Dans le cadre de son Schéma Régional de Développement Economique, mis en place le 12 juin 2006, et de son nouveau Programme Régional de Développement de l’Economie Sociale et Solidaire lancé le 9 février 2007, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a confié en 2007 à la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire l’animation d’un Observatoire Régional de l’économie sociale et solidaire. Premier observatoire de ce type conventionné en France, cet outil au service du développement économique régional a également reçu le soutien de la Délégation Interministérielle à l’Innovation, à l’Expérimentation Sociale et à l’Economie Sociale. Les entreprises de l’économie sociale et solidaire (coopératives, mutuelles, associations et fondations) sont des sociétés de personnes qui innovent et répondent à des besoins collectifs tout en favorisant un modèle de développement économique alternatif et solidaire. Dans cette région, le secteur représente 46 564 établissements (employeurs ou non), 15 940 employeurset 148 992 salariés. Source.
PACA - Public presentation of annual data of the Center for Regional Economic and Social Solidarity. As part of its Regional Development Scheme Economique, established on 12 June 2006, and its new regional development programs of the Social Solidarity Economy launched on 9 February 2007, the Region Provence-Alpes-Côte d'Azur gave in 2007 at the Regional Chamber of Economy and Social Solidarity animation of a regional observatory of the social economy. Source. More...
15 mars 2009

Installation de la Commission sur la politique de la jeunesse

Le haut commissaire à la jeunesse Martin Hirsch a lancé, le 9 mars, la Commission de concertation sur la politique de la jeunesse. Les travaux de la Commission porteront sur les piliers de la politique de la jeunesse : la formation, l’orientation, les ressources et la résidence, la citoyenneté et la culture, l’emploi et la santé. Installée pour quatre mois, la Commission a pour objectif d’élaborer une nouvelle politique "plus cohérente" visant à favoriser l’accès à l’autonomie des jeunes.
En savoir plus: L’organisation de la concertation sur l’autonomie des jeunes, La composition de la commission de concertation, Les modalités de travail de la commission, Le document de cadrage, Le fonds d’expérimentation pour la jeunesse, Le discours de Martin Hirsch, Le communiqué de presse.
Vysokého komisaře pro mládež Martin Hirsch zahájen dne 9. března Komise konzultace v oblasti politiky mládeže. Více...
15 mars 2009

De la certificación-formación, a la certificación-aprendizaje en el proceso de integración del Mercosur

El proceso de integración regional del MERCOSUR es aún, después de 16 años de su institucionalización, un proceso incipiente en donde han prevalecido los objetivos de integración económica. Si bien las dimensiones políticas y sociales que la integración supone, fueron rápidamente incluidas en las agendas del Bloque, su funcionamiento y los logros alcanzados, quizás por la propia naturaleza de los procesos sociales, se expresan más en declaraciones de intenciones que en realidades surgidas de las políticas regionales. Leer el documento.
La situación en Argentina: Desde el sistema educativo, han primado las expresiones valorativas del reconocimiento de la experiencia, sin poder aún construir metodologías y formas específi cas de diálogo entre los saberes construidos en la acción, y los transmitidos por los currículos escolares. Como resultante, en lugar de integrar la experiencia en relación con las certifi caciones existentes, se ha propugnado la creación de nuevos títulos. En ambos casos, más allá de lo incipiente de su desarrollo, se fortalecería un proceso de proliferación de credenciales originadas en organismos públicos distintos.
La situación en Brasil: Brasil ha creado en el año 2005, un Sistema Nacional de Certifi cación Profesional por disposición del gobierno federal. Es interesante marcar a su vez que en Brasil se había dado un proceso de avance hacia la modularización de la formación profesional en detrimento de la formación técnica más general, hecho que comenzó a revertirse con la asunción del gobierno del PT, revalorizando el papel de las escuelas técnicas de nivel medio. En este marco, el proceso descripto de certifi cación, pareciera quedar restringido a las ocupaciones específi cas sin demasiada relación con el resto del sistema educativo.
La experiencia de Uruguay, Chile y Paraguay: En Uruguay, hacia fi nes de la década de 1990, el ministerio de trabajo y en particular la Dirección Nacional de Empleo (DINAE) suscribieron un convenio con el Programa CONOCER de México para la creación de un Sistema Nacional de certifi cación de competencias. El caso de Chile, similar a la Argentina en cuanto a la preeminencia de la mirada sobre el mercado de trabajo, llevada a cabo por los actores del sector, ha contado también con el apoyo y fi nanciamiento del BID para el inicio de un programa de certifi cación de competencias laborales. En el año 2008 se crea por ley un sistema nacional de certifi cación de competencias laborales, bajo la conducción de una comisión integrada por varios ministerios y actores sectoriales. En Paraguay el proceso es aún más incipiente aunque presenta hasta el momento, características similares. En el año 2003 se constituyó un acuerdo entre el Servicio Nacional de Promoción Profesional (SNPP) y la Universidad del Cono Sur de las Américas (UCSA), para la implementación de un Sistema de Capacitación y Certifi cación por Competencias, dirigido al sector de la construcción. Source.
15 mars 2009

Qu’est-ce que le programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs ?

Inspiré du programme Erasmus pour les étudiants, un nouveau programme d’échange s’adresse aux jeunes Européens qui envisagent de créer une entreprise ou ceux dont le projet est réalisé depuis moins de 3 ans.
Créé par la Commission européenne, il permet d’effectuer un séjour jusqu’à 6 mois dans une entreprise d’un autre État membre de l’Union, auprès d’un entrepreneur plus expérimenté, afin d’acquérir des compétences managériales et constituer des réseaux d’affaires à travers l’Europe.
Une aide financière permet au jeune porteur de projet de couvrir les frais de transports, de logement et de séjour dans le pays d’accueil (par exemple, de 560 € par mois en Bulgarie, en Roumanie et en Lithuanie, à 1100 € par mois au Danemark). Programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs. Read more about the programme. Read more about participating.
Petit déjeuner "Erasmus pour les Jeunes Entrepreneurs" le mardi 17 mars 2009, de 8h30 à 10h, dans la salle de conférence du CEEI Provence à Aix-en-Provence. Avec la présence d`une représentante de la Commission Européenne, venez découvrir les informations pratiques sur ERASMUS, le programme d`échanges qui concerne désormais les chefs d`entreprise. Contact Daniel Simonato.

학생, 새로운 교류 프로그램은 사업을 시작하거나 프로젝트를 고려하고 젊은 사람들은 누구의 목적을 위해 3 년 미만의 에라스무스 프로그램에 의해 영감을 받았있다. 기업가에 대한 덴마크). 더많은...

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