3e édition des Trophées du DIF et de la Professionnalisation
3. vydání Trophy DIF a Profesionalizace. Ceremoniál následuje den konference o situaci a vyhlídkách na DIF. objev v roce 2009 vítězové. Více...
Dans le cadre d'une formation diplômante ou non, un public de statut "Formation Continue" peut avoir à effectuer un stage en entreprise ou en institution. Sa convention de stage doit répondre à un certain nombre de points soulevés par la juxtaposition du Code de l'Education au Code du Travail.
L’article 9 de la LOI n° 2006-396 du 31 mars 2006 (dite loi pour l’égalité des chances) a réformé les (très) anciens textes qui régissait les périodes de mise en situation professionnelle des élèves et étudiants. À l’issue de cette loi, les universités ont modifié leurs procédures de départ en « stage » et, notamment, les modèles de convention de « stage ». Un modèle type a été proposé par JURISUP, le jeune réseau des Directions des Affaires Juridiques et Institutionnelles (DAJI) de nos établissements.
Dans l’immédiat, il est urgent de mettre au point : - soit un modèle convention de stages spécifique pour les publics FC, - soit un modèle commun FI / FC (l’adaptation du modèle pour FI à un public mixte FI / FC n’est qu’une question de reformulation de quelques termes ou expressions), et de le faire accepter par notre communauté universitaire (via le réseau des DAJI par exemple).
En second lieu il est indispensable de se pencher sur l’application ou non de l’article 9 de la loi d’égalité des chances au public FC. En effet cette loi instaure une gratification minimale lorsque le stage est d’une durée supérieure ou égale à 3 mois et qu’il est effectué dans une entreprise publique ou privée, une association ou un établissement public à caractère industriel et commercial. Le montant minimum est fixé par le décret n° 2008-96 du 31 janvier 2008, modifiant le décret n° 2006-1093 du 29 août 2006 pris pour l'application de l'article 9 de la loi n° 2006-396 du 31 mars 2006 pour l'égalité des chances. Cette gratification est-elle due aux publics FC ou en sont-ils tous exclus ? Ensemble de la problématique proposée à la CPU.
Exemples : convention de l'UBO, convention de l'UP.
Universities: the Convention on stage for audiences CVT. As part of a diploma or not, a public status "Continuing Training" may have to do an internship in a company or institution. His practical training must meet a number of points raised by the juxtaposition of the Education Code to the Labor Code. A model was proposed by JURISUP, the young network of Legal Affairs and Institutional (Dajia) of our universities. To the problem proposed to the CPU. Examples: a convention of the UBO, a convention of the UP. More...
Le Pôle et ACT Méditerranée organisent les rencontres départementales "emplois, qualification et compétences" dans les services à la personne afin de vous situer par rapport à la démarche GPEC et d’en évaluer l’intérêt pour votre structure.
Afin de concrétiser ses ambitions, le Pôle a mené démarches et campagne d'information avec le soutien de l’Etat et du Conseil Régional PACA et en collaboration avec les OPCA interprofessionnels (AGEFOS PME, OPCALIA), de branche (UNIFORMATION) et ACT Méditerranée (réseau ANACT). Vous pouvez d’ores et déjà consulter : - Le guide «emplois, qualifications et compétences dans les services à la personne», - Le film “La GPEC et les services à la personne en PACA".
Les rencontres départementales : programme. Au programme : intérêt de la GPEC et méthodologie, accompagnements et financements disponibles en région (ateliers de la compétence, appel à projets du Conseil Régional PACA sur la qualité de l’emploi), remise du guide, etc. Nous vous remercions de confirmer votre présence avant le 17 mars 2009, en transmettant le bulletin d'inscription ci-dessous par fax au 04 91 13 69 53 ou en ligne sur notre site www.psppaca.fr.
Pole ATTO Mediterraneo e organizzare riunioni di reparto "posti di lavoro, qualifiche e competenze in servizi alle persone a voi in relazione alla GPEC approccio e di valutare il loro interesse per la tua organizzazione. Lavori di incontri programma. Maggiori informazioni...
Après des décennies d’une croissance rapide des effectifs d’étudiants et du nombre d’établissements d’enseignement supérieur, s’accompagnant d’une internationalisation en plein essor, le besoin de se concentrer davantage sur la qualité et la pertinence est de plus en plus reconnu. L’étude de faisabilité évaluera la possibilité de mesurer les connaissances et compétences des étudiants du premier cycle afin de fournir de meilleures informations aux EES, aux gouvernements et à d’autres acteurs, notamment les étudiants eux-mêmes et les employeurs. Ces renseignements pourraient permettre aux EES d’acquérir une connaissance de leurs propres performances en matière d’enseignement et, par là-même, constituer un outil pour le développement et l’amélioration. Cliquer ici pour une description plus détaillée de chacune des approches.
Vous pouvez consulter la liste de questions/réponses sur AHELO. Si vous ne trouvez pas la réponses à vos questions, vous pouvez nous envoyer un e mail à ahelo@oecd.org. Merci de consulter www.oecd.org/edu/ahelo pour la dernière version en Anglais.
Studie OECD o mezinárodních hodnocení výsledků vysokoškolského vzdělávání (AHELO). Více...