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Formation Continue du Supérieur

22 mars 2009

3e édition des Trophées du DIF et de la Professionnalisation

Mesure phare de la loi du 4 mai 2004, le DIF (Droit Individuel à la Formation), tend aujourd’hui à se généraliser. Demos a donc choisi d’accompagner son développement en organisant la 3e édition des Trophées du DIF et de la Professionnalisation. Huit entreprises  ont été récompensées pour leur mise en place du DIF et leurs actions de professionnalisation. Cette cérémonie succédait à une journée de conférence consacrée au bilan et perspectives du DIF. Découvrez les Lauréats 2009.
3. vydání Trophy DIF a Profesionalizace. Ceremoniál následuje den konference o situaci a vyhlídkách na DIF. objev v roce 2009 vítězové. Více...
22 mars 2009

Master - Développement et management des Universités

Les principaux débouchés professionnels correspondent à toutes les fonctions de soutien réalisées par des cadres des établissements d’enseignement supérieur (Ex. chargé d’études « en appui à l’enseignement et à la recherche, chef de projet « mise en place du contrat quadriennal » chef de projet « qualité et évaluation», chargé de développement des appels d’offre européens), notamment celles qui sont liées à l’accompagnement de la réforme LRU. (Ex. chef de projet « passage aux responsabilités et compétences élargies ») ou encore aux rapprochements entre monde universitaire et monde de l’entreprise (responsable d’orientation et d’insertion professionnelle, chargé de mission « valorisation de la recherche »).
L’offre de formation cherche à satisfaire les besoins des publics en formation continue. Les cours seront modularisés afin de répondre aux demandes spécifiques des professionnels désirant enrichir leurs compétences managériales, mesurer l’impact des dernières évolutions réglementaires sur leur métier, ou encore s’inspirer de « bonnes pratiques » de management issues d’expériences d’universités étrangères ou d’autres types d’organisations. La modularisation permettra également d’organiser des partenariats solides menant à des doubles diplômations avec des universités étrangères. http://www.iae.univ-paris12.fr/.
La formazione mira a soddisfare le esigenze della pubblica istruzione. Il corso sarà modulare per soddisfare le specifiche esigenze dei professionisti che desiderano migliorare le loro capacità manageriali, misurare l'impatto delle recenti modifiche normative sul loro lavoro, o di imparare da "migliori pratiche" di gestione di esperienza provenienti da università straniere o altri tipi di organizzazioni. . Modularizzazione terrà anche una forte partnership che porta ad una doppia qualifiche con università straniere. Http://www.iae.univ-paris12.fr/. Maggiori informazioni...
21 mars 2009

Rapport du Médiateur de la République : lourdeur de la procédure VAE

Dans son rapport annuel pour 2008, le Médiateur de la République signale des réclamations portant sur la lourdeur de la procédure VAE. Il a fait part de ses doutes sur l’atteinte des objectifs de la démarche au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
La lourdeur du processus de validation des acquis de l’expérience (VAE ), p.69 du rapport.
La loi du 17 janvier 2002, dite loi de modernisation sociale, a introduit le principe général d’un droit individuel à la reconnaissance de l’expérience professionnelle pour l’acquisition d’un titre ou d’un diplôme. Or, le Médiateur de la République a reçu au fil des années des réclamations illustrant la lourdeur de cette procédure. Il a appelé l’attention du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dès 2007 sur ce dispositif qui lui paraissait ne pas atteindre les objectifs qui lui étaient assignés. En écho aux constats et aux préoccupations du Médiateur de la République, le rapport d’Éric Besson de septembre 2008 faisait état d’une procédure trop longue, peu lisible et dissuasive. Dossier de presse.
2008 년 연례 보고서에서, 고충 성가신 VAE에 대한 불만. 그는 장관은 고등 교육의 접근 방식의 목표에 대해 의구심을 표명했다 검색.  인수 경험 (VAE), p.69 보고서의 유효성의 성가신 과정. 더많은...
21 mars 2009

Universités : la Convention de « stage » pour les publics FC

Dans le cadre d'une formation diplômante ou non, un public de statut "Formation Continue" peut avoir à effectuer un stage en entreprise ou en institution. Sa convention de stage doit répondre à un certain nombre de points soulevés par la juxtaposition du Code de l'Education au Code du Travail.
L’article 9 de la LOI n° 2006-396 du 31 mars 2006 (dite loi pour l’égalité des chances) a réformé les (très) anciens textes qui régissait les périodes de mise en situation professionnelle des élèves et étudiants. À l’issue de cette loi, les universités ont modifié leurs procédures de départ en « stage » et, notamment, les modèles de convention de « stage ». Un modèle type a été proposé par JURISUP, le jeune réseau des Directions des Affaires Juridiques et Institutionnelles (DAJI) de nos établissements.
Dans l’immédiat, il est urgent de mettre au point : - soit un modèle convention de stages spécifique pour les publics FC, - soit un modèle commun FI / FC (l’adaptation du modèle pour FI à un public mixte FI / FC n’est qu’une question de reformulation de quelques termes ou expressions), et de le faire accepter par notre communauté universitaire (via le réseau des DAJI par exemple).
En second lieu il est indispensable de se pencher sur l’application ou non de l’article 9 de la loi d’égalité des chances au public FC. En effet cette loi instaure une gratification minimale lorsque le stage est d’une durée supérieure ou égale à 3 mois et qu’il est effectué dans une entreprise publique ou privée, une association ou un établissement public à caractère industriel et commercial. Le montant minimum est fixé par le décret n° 2008-96 du 31 janvier 2008, modifiant le décret n° 2006-1093 du 29 août 2006 pris pour l'application de l'article 9 de la loi n° 2006-396 du 31 mars 2006 pour l'égalité des chances. Cette gratification est-elle due aux publics FC ou en sont-ils tous exclus ? Ensemble de la problématique proposée à la CPU.
Exemples : convention de l'UBO, convention de l'UP.
Universities: the Convention on stage for audiences CVT. As part of a diploma or not, a public status "Continuing Training" may have to do an internship in a company or institution. His practical training must meet a number of points raised by the juxtaposition of the Education Code to the Labor Code. A model was proposed by JURISUP, the young network of Legal Affairs and Institutional (Dajia) of our universities. To the problem proposed to the CPU. Examples: a convention of the UBO, a convention of the UP. More...

21 mars 2009

Rencontres thématiques concernant le Plan Régional de Développement des Formations 2009-2014

Le Conseil régional de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur organise une série de rencontres thématiques ayant pour sujet le Plan Régional de Développement des Formations (PRDF) pour la période 2009-2014.
Cinq rencontres thématiques se déroulent sur le territoire régional et seront clôturées par un Forum qui aura lieu le jeudi 14 mai 2009 à l’Hôtel de la Région.
Les dates et thèmes prévus sont les suivants :
- Le Service Public Régional de Formation et d’Apprentissage : du choix politique à la mise en œuvre - Vendredi 27 mars 2009 - Palais des Papes, Place du Palais des Papes, 84 000 AVIGNON
- Sécurité professionnelle pour tous, tout au long de la vie - Lundi 30 mars 2009 - Acropolis, Palais des Congrès et Expositions, 1 Esplanade Kennedy, 06 300 NICE
- Offrir une formation de qualité - Jeudi 2 avril 2009 - Espace Culturel Bonne Fontaine, Résidence Bonne Fontaine, N100, 04 300 FORCALQUIER
- Améliorer les conditions de vie des usagers - Lundi 6 avril 2009 - Palais des Congrès Neptune, Place Besagne, 83 000 TOULON
- La formation : un levier de la transformation économique et sociale - Jeudi 9 avril 2009 - Hôtel de ville, Avenue Louis Sammut, 13 500 MARTIGUES
Le site internet dédié au PRDF en région PACA offre la possibilité de consulter le programme détaillé de ces rencontres (cliquez sur la journée thématique qui vous intéresse). Le bulletin d`inscription est disponible en ligne.
Regionální rady Provence-Alpes-Cote d `Azur organizuje řadu tematických setkání na téma" Regionální plán rozvoje vzdělávání (PRDF) pro období 2009-2014. Internetové stránky věnované PRDF v PACA region nabízí možnost nahlédnout do podrobného programu těchto setkání (kliknutím na téma dne máte zájem). Nápis je k dispozici online. Více...
21 mars 2009

Rencontres départementales "emplois, qualification et compétences" dans les services à la personne

Le Pôle et ACT Méditerranée organisent les rencontres départementales "emplois, qualification et compétences" dans les services à la personne afin de vous situer par rapport à la démarche GPEC et d’en évaluer l’intérêt pour votre structure.
Afin de concrétiser ses ambitions, le Pôle a mené démarches et campagne d'information avec le soutien de l’Etat et du Conseil Régional PACA et en collaboration avec les OPCA interprofessionnels (AGEFOS PME, OPCALIA), de branche (UNIFORMATION) et ACT Méditerranée (réseau ANACT).
Vous pouvez d’ores et déjà consulter : - Le guide «emplois, qualifications et compétences dans les services à la personne», - Le film “La GPEC et les services à la personne en PACA".
Les rencontres départementales : programme.
Au programme : intérêt de la GPEC et méthodologie, accompagnements et financements disponibles en région (ateliers de la compétence, appel à projets du Conseil Régional PACA sur la qualité de l’emploi), remise du guide, etc. Nous vous remercions de confirmer votre présence avant le 17 mars 2009, en transmettant le bulletin d'inscription ci-dessous par fax au 04 91 13 69 53 ou en ligne sur notre site www.psppaca.fr.

Pole ATTO Mediterraneo e organizzare riunioni di reparto "posti di lavoro, qualifiche e competenze in servizi alle persone a voi in relazione alla GPEC approccio e di valutare il loro interesse per la tua organizzazione. Lavori di incontri programma. Maggiori informazioni...

20 mars 2009

Les 23 et 24 Mars 2009, l'IUT de l'Université de Provence, site d'Arles, accueillera le Forum des Industrie Culturelles 2009


19 mars 2009

New multilingual Glossary: Terminology of European education and training policy

This multilingual glossary of terms used in education and training policy is intended for researchers and more generally for all those involved in education and training policy.
It does not represent an exhaustive inventory of the terminology used by specialists; rather it identifi es a selection of key terms that are essential for an understanding of current education and training policy in Europe.
This glossary is an updated and extended version of the ‘Terminology of vocational training policy’, published by Cedefop in 2004 with new languages added: English, Spanish, German, French, Italian and Portuguese.
It takes into consideration a series of important recent policy developments, EQF and ECVET.
19 mars 2009

Salon de la formation continue, 26, 27 et 28 mars 2009 - Paris-Expo

Paris-Expo, Pavillon 8, Porte-de-Versailles, Jeudi : 12h à 20h, Vendredi et samedi : 10h à 18h.
Ce rendez-vous est une réelle opportunité de rencontrer les acteurs de la formation continue. Ils sont nombreux à se mobiliser pour vous présenter les différents dispositifs de formation. Orientation professionnelle, évolution de carrière ou acquisition de nouvelles compétences, tous les aspects de votre vie professionnelle y sont passés en revue.
Si vous souhaitez vous perfectionner ou changer de métier, ou encore faire un bilan de compétences ou valider vos acquis professionnels, vous trouverez auprès de vos interlocuteurs les précisions qui vous manquent. Vous appréhenderez vos droits à la formation quelque soit votre secteur de prédilection et votre domaine d’activité. Les formations présentées correspondent à une réalité économique et contribuent à l’évolution de votre carrière ou à l’approfondissement de vos connaissances en langue, en finance, en commerce, dans le domaine de l’art…
En parallèle, un cycle de vingt-quatre conférences et ateliers couvre toutes les problématiques liées à la formation continue. Elles rassemblent en outre des interlocuteurs de référence, des spécialistes de la VAE (validation des acquis de l’expérience), des bilans de compétences, du DIF (droit individuel à la formation) ainsi que des professionnels de la négociation, du coaching, du e-learning, de la gestion du stress, etc. Ces débats sont animés par un journaliste de la rédaction et aborderont la création d’entreprise, l’entretien d’évaluation ou professionnel et présenteront les formations telles que les MBA, les masters ou autres 3es cycles.
Deux ateliers en libre accès, « Espace Conseil Formation » et « Bâtir son projet professionnel », vous permettent de rencontrer des conseillers afin de mieux vous orienter dans vos recherches.
Ces journées, organisées en partenariat avec France Info et l'Express sont une véritable occasion pour vous évaluer, vous former, pour évoluer et relancer votre carrière. Invitation gratuite. Programme.
Salon de la formation pokračovat, 26., 27. a 28. března 2009 - Paris Expo. Pozvání zdarma. ProgramVíce...
18 mars 2009

Étude de faisabilité de l’OCDE pour l’évaluation internationale des résultats de l’enseignement supérieur (AHELO)

Après des décennies d’une croissance rapide des effectifs d’étudiants et du nombre d’établissements d’enseignement supérieur, s’accompagnant d’une internationalisation en plein essor, le besoin de se concentrer davantage sur la qualité et la pertinence est de plus en plus reconnu. L’étude de faisabilité évaluera la possibilité de mesurer les connaissances et compétences des étudiants du premier cycle afin de fournir de meilleures informations aux EES, aux gouvernements et à d’autres acteurs, notamment les étudiants eux-mêmes et les employeurs. Ces renseignements pourraient permettre aux EES d’acquérir une connaissance de leurs propres performances en matière d’enseignement et, par là-même, constituer un outil pour le développement et l’amélioration.  Cliquer ici pour une description plus détaillée de chacune des approches.
Vous pouvez consulter la liste de questions/réponses sur AHELO. Si vous ne trouvez pas la réponses à vos questions, vous pouvez nous envoyer un e mail à ahelo@oecd.org. Merci de consulter www.oecd.org/edu/ahelo pour la dernière version en Anglais.

Studie OECD o mezinárodních hodnocení výsledků vysokoškolského vzdělávání (AHELO). Více...

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