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Formation Continue du Supérieur

26 mars 2009

Provence : des associés à la Cité des métiers

La Maison de l’emploi Ouest Provence (Bouches du Rhône) est devenue en septembre 2008 un centre associé de la Cité des métiers de Marseille. L’organisme, qui veut avoir un rayonnement régional a commencé à constituer un réseau, qui comprend également la Maison de l'emploi et de la formation du Pays Martegal - Côte Bleue ainsi que deux centres communaux à Aix en Provence et Toulon. La maison de l’emploi de l’Est Var, à Fréjus, devrait rejoindre le réseau en 2009.

La Cité des métiers, association basée à Marseille, est soutenue par l'Union Européenne, le conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur, le conseil général des Bouches du Rhône et l'établissement public Euroméditerranée. C’est une plateforme d'information dans les domaines de l’orientation, de la reconversion, de la formation, de l'emploi et de la création d'activité. Elle participe au réseau des Cités des métiers, piloté par l’ancêtre de ces organismes ouverts en libre accès à tous les publics, celui de La Villette à Paris.
Les centres associés bénéficient des ressources documentaires de la Cité des métiers et de ses actions.
Le syndicat d’agglomération nouvelle Ouest Provence avait lancé dès 1995 une politique en faveur de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’insertion, travaillant à la coordination et à la mise en réseau des différents acteurs : PLI, la mission locale, Ouest Provence Initiatives, l’AFPA, le service public de l’emploi, etc. En septembre 2007 Ouest Provence créait une maison de l’Emploi, basée à Istres. Source.
Casa occupazione occidentale Provence (Bouches du Rhône) nel settembre 2008 è diventato socio della Cité des métiers de Marseille. L'organizzazione, che vuole avere a livello regionale ha iniziato a formare una rete, che include la Casa Lavoro e Formazione Paese martégale - Costa Azzurra, e di due centri di Aix-en-Provence e Tolone. È un partecipante alla Città delle professioni, pilotata da l'antenato di queste agenzie aperto per il libero accesso a tutti i cittadini, che di La Villette a Parigi. Source. Maggiori informazioni...

26 mars 2009

Réduction d'impôts pour l'Appui bénévole à la création-reprise d'entreprise

Les contribuables peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt de 1 000 € au titre de l'aide qu'ils apportent à des personnes inscrites comme demandeurs d'emploi ou titulaires du RMI, de l'API ou de l'AAH, qui créent ou reprennent une entreprise. La réduction d'impôt s'applique également pour une aide bénévole aux repreneurs de leur entreprise industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale, lorsque la reprise porte sur une entreprise individuelle ou sur la majorité des parts ou actions d'une société (Plus d'infos).
Un décret liste les mentions qui doivent figurer dans la convention conclue entre le créateur ou le repreneur d'entreprise et l'accompagnateur bénévole ; parmi celles-ci les compétences que l'accompagnateur s'engage à transmettre et le contenu des actions qu'il s'engage à réaliser, notamment en matière de gestion, de comptabilité, de techniques de vente et de promotion, d'environnement juridique et administratif de l'entreprise, et de tout autre savoir ou savoir-faire utile, en fonction des besoins spécifiques du bénéficiaire, la durée de l'accompagnement, les modalités d'intervention, avec mention, le cas échéant, des moyens mis à disposition du bénéficiaire par l'accompagnateur, les modalités de prolongation éventuelle et, le cas échéant, de résiliation anticipée de la convention.
Le créateur ou le repreneur d'entreprise doit informer sans délai l'accompagnateur de son souhait éventuel de modifier son projet de création ou de reprise d'entreprise. Au terme de la convention, un bilan doit être élaboré conjointement par le créateur ou le repreneur d'entreprise et l'accompagnateur. Lorsque les bénéficiaires sont des demandeurs d'emploi allocataires d'un minimum social, ce bilan doit être communiqué au réseau d'appui à la création et au développement des entreprises ou à la maison de l'emploi qui a délivré l'agrément à l'accompagnateur. Décret n° 2009-321 du 20 mars 2009. Source.
Belastingverlagingen voor de vrijwillige steun aan de oprichting van "business-hervatting. De aftrek geldt ook voor een vrijwilliger om te helpen beleggers in hun industriële, commerciële, ambachtelijke-, landbouw-en liberaal, bij de hervatting op een tong of meerderheid van de aandelen van een vennootschap (Meer info). Wanneer de begunstigden zijn werklozen begunstigden van een sociaal minimum, deze beoordeling moet worden doorgegeven aan het netwerk ter ondersteuning van de oprichting en ontwikkeling van ondernemingen thuis of in de werkgelegenheid die de goedkeuring heeft verleend aan begeleider. decreet nr. 2009-321 van 20 maart 2009. Bron. Meer...
26 mars 2009

Anticiper la sortie de crise en investissant sur la formation

L’Association des Régions de France se réjouit que la jeunesse, qui risque de faire brutalement les frais de la crise, revienne au cœur des préoccupations de l’Etat. Les clignotants sont au rouge : quel que soit le niveau de formation des jeunes, les entreprises ne recrutent plus.
Les Régions mettent les jeunes au cœur de leurs politiques de formation et d’emploi, en mobilisant des budgets largement supérieurs aux dotations reçues de l’Etat pour la formation et l’apprentissage, en facilitant la mobilité par la construction de solutions d’hébergement ou de transport. Les réponses au contexte actuel ne peuvent être uniquement dans la réaction à la crise : il faut investir sur l’innovation et anticiper les besoins de demain des entreprises. Si les métiers en tension éprouvent de grandes difficultés à recruter, cela résulte d’un défaut d’anticipation dans les années précédentes.
A ce titre, les Régions veulent rappeler que la loi d’orientation de 89 de Lionel Jospin, toujours en application, attribue à l’Etat la responsabilité jusqu’à l’année n+1 des jeunes sortis du système éducatif. L’Etat doit mettre enfin les moyens sur cette année déterminante pour l’insertion des jeunes. Les Régions demandent par ailleurs un moratoire sur la réforme du bac professionnel à trois ans. Cette mesure est contre nature car les jeunes seront moins bien préparés et précipités plus vite sur le marché du travail. En période de chômage accru, il conviendrait plutôt d’allonger la durée des formations pour limiter les sorties du système éducatif sans qualification suffisante.
Les Régions ont fortement investi dans l’apprentissage au cours de ces dernières années et ont permis de revaloriser cette filière de formation liant acquisition d’une expérience professionnelle et formation. Les contrats en alternance ne doivent en aucun cas être assimilés à des contrats aidés, plus souvent proches de contrats d’insertion. L’alternance est avant tout le parti-pris d’une méthode pédagogique qui vise à l’acquisition de savoirs faire en situation professionnelle, dans une démarche gagnant/gagnant pour l’apprenti et l’entreprise. Alors que le plus souvent, ce sont les petites entreprises qui recrutent des apprentis, la mobilisation des grandes entreprises sur ce thème serait indéniablement porteuse de développement.
Toutefois ces nouvelles orientations ne peuvent être décidées sans les Régions, qui ont depuis la loi de 1983 la compétence pleine et entière sur l’apprentissage. L’impact financier d’une croissance du nombre de jeunes en alternance sera lourd. Les Régions sont disponibles pour signer avec l’Etat des avenants aux Contrats d’Objectifs et de Moyens sur l’apprentissage, afin d’augmenter les capacités de formation des jeunes par cette voie de l’alternance. Source.
Antecipar a crise, investindo na formação. A Associação de Regiões da França tem o prazer que os jovens, que podem de repente o custo da crise, voltando para o coração do estado. O pisca vermelho é a seguinte: qualquer que seja o nível de formação dos jovens, recrutar mais empresas. Fonte. Leia mais...
25 mars 2009

Le Monde : Les formations en alternance appelées à l'aide pour limiter l'effet de la crise sur les jeunes

"Faire davantage pour les jeunes". Nicolas Sarkozy l'a annoncé, mardi 24 mars, à Saint-Quentin (Aisne) : dans la crise, c'est l'un des domaines dans lequel l'Etat doit agir. M. Sarkozy a promis "avant la mi-avril, un plan d'urgence en faveur des jeunes", précisant que "toutes les pistes doivent être explorées". Le chef de l'Etat a annoncé vouloir doubler les effectifs des formations en alternance. Quelque 420 000 jeunes sont en apprentissage et 216 000 en contrat de professionnalisation.
"Il y a une semaine, il n'y avait pas de plan jeune, il existe maintenant", se félicite le haut-commissaire à la jeunesse, Martin Hirsch, qui présentait ses propositions à la commission de concertation, réunissant partenaires sociaux, parlementaires et gouvernement, mardi. Selon M. Hirsch, "il faut saisir l'opportunité du formidable appel d'air démographique et mobiliser l'alternance et la formation".
Reste le problème du financement. M. Hirsch a évoqué 1,5 milliard d'euros, une somme que François Fillon, en déplacement à Washington, n'a pas trouvé "déraisonnable". M. Hirsch propose que l'Etat avance cette somme. Il se rembourserait en diminuant de 1 % les allégements de charge aux entreprises, à raison de 300 millions d'euros par an pendant cinq ans. D'autres pistes existent à travers les fonds de la formation professionnelle ou le Fond d'investissement social.
Dans le plan d'action qu'il espère remettre dans une dizaine de jours à Nicolas Sarkozy, le commissaire à la diversité, Yazid Sabeg, préconisera, lui, d'augmenter l'obligation de formation en alternance à 5 % des effectifs pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés - cette obligation est de 3 % seulement pour les entreprises de plus de 250 personnes. Ces contrats doivent, selon M. Sabeg, déboucher sur un CDI. Au total, selon lui, ce sont 940 000 jeunes qui pourraient entrer en alternance, dont 620 000 accéderaient à l'emploi à l'issue de leur formation. Source.
Dlouhý trénink povinni pomoci omezit vliv krize na mládí. "Dělat více pro mladé lidi." Nicolas Sarkozy oznámil, úterý 24. březen, Saint-Quentin (Aisne): Tato krize je jednou z oblastí, v níž stát musí jednat. Pan Sarkozy slíbil před "mid-duben, nouzový plán pro mladé lidi", a dodává, že "všechny cesty by měly být prozkoumány." Hlavy státu řekl zdvojnásobí počet dlouhé přípravy. Přibližně 420 000 mladých lidí do učňovského a 216 000 ve smlouvě profesionalizace. Celkem, řekl, je 940 000 mladých lidí z dovážených náhradník 620 000, které mají přístup k zaměstnání na konci jejich vzdělávání. Pramen. Více...

25 mars 2009

Crise du modèle universitaire français : les solutions du Cercle des économistes

Crise du modèle universitaire français : les solutions du Cercle des économistes.

Alors que les réformes de Valérie Pécresse sont contestées depuis deux mois sur les campus, Le cercle des économistes sort, le 25 mars 2009, aux PUF (Presses Universitaires de France) une compilation d’articles sous le titre « Universités : nouvelle donne ». Parmi ses auteurs, la plupart ont inspiré certaines des mesures fondant la loi sur l’autonomie d’août 2007. Des économistes comme Jean-Paul Pollin, Dominique Roux, Jean-Luc Gaffard ou Jean-Hervé Lorenzi apportent cette fois leur analyse sur « la crise du modèle universitaire français ». En avant-première, les "bonnes feuilles" de cet ouvrage polémique.
Compétition internationale, carte universitaire, autonomie et gouvernance des établissements, sélection ou orientation des étudiants, professionnalisation des formations, place de la recherche et nouveaux moyens : autant de points stratégiques pour mettre en perspective – dans une vision essentiellement libérale - les réformes en cours dans les universités. Et dont certaines prises de position risquent de faire grincer des dents alors que les campus sont toujours pour beaucoup mobilisés.
Nous avons choisi de mettre en avant les propositions de Jean-Paul Pollin, coordinateur de la publication. Ce professeur de sciences économiques à l’université d’Orléans y dessine sa carte universitaire recentrée sur une trentaine de campus. Une vision qui ne remet pas en question les objectifs du gouvernement mais ses moyens, avec notamment les PRES. Article entier.
Krise des akademischen Französisch: Die Lösungen des Zirkels der Wirtschaftswissenschaftler. Internationalen Wettbewerb, Karte universitären Autonomie und Governance Institute, Auswahl und Beratung von Studierenden, Professionalisierung der Ausbildung, von der Forschung und neue Wege: so viele Punkte, um die strategische Perspektive - in eine liberale Linie - die Reformen in Universitäten. Und deren Stellungnahmen Gefahr, Knirschen der Zähne während der Campus sind immer für viele mobilisiert. Suite...

24 mars 2009

« Nouveaux instruments pour la formation professionnelle : ECVET, EQARF »

Logo_EAC_EU_1_2.jpgNew Tools for VET: Conference on ECVET and EQARF, May 20, 2009, Prague.  
This conference is a launching event aiming to promote new tools for vocational education and training - European Credit System for Vocational Education and Training (ECVET) and European Quality Assurance Reference Framework for Vocational Education and Training (EQARF). It will provide an opportunity for specific interest groups and decision makers to meet and discuss the implementation of the above tools. Moreover, the conference will deal with reports on the existing use of these frameworks and other European tools for VET, best practice examples and problems related to the evaluation of training institutions. The event is prepared with financial contribution from the European Commission (Directorate-General for Education and Culture).
23 mars 2009

"Higher education, Enterprises and Regions: Partnerships for Innovation and Development throughout Europe"

Prauge - The Caste - Charles BridgeEURASHE Annual Conference Prague (CZ) 21-22 May 2009. The Theme: "Higher education, Enterprises and Regions: Partnerships for Innovation and Development throughout Europe". AN EVENT ORGANISED UNDER THE CZECH PRESIDENCY OF THE EUROPEAN UNION. Conference Website.

A. Employability of professional higher education graduates. What are key elements? How to incorporate these elements & keep them updated in curricula/courses effectively? What could be a role of stakeholders?
B. Innovation, applied research & development – common platform of higher education & business. What are motives and views of different stakeholders? How to cross over cultural differences between higher education & business? What are key factors and requirements (staff-, organisation-, policy-wise, etc.) for successful co-operation on the side of higher education institutions?
C. In-company training & education provided by higher education institutions – motivation of different parties, success factors, quality requirements, preconditions. Impact of such activities on “standard” activities of higher education institutions.
D. Third mission of higher education institutions – role and position within the regional development, mission & objectives of PHE institutions, scope of potential services.
E. Missions & profiles of Institutes of PHE in the post-Bologna era. What will be common elements in mission, culture, values of PHE institutions? Are there any common characteristics as regards size, structure of governance, partnerships and management of such institutions in the coming decade?
F. Human resources policy and management at professional higher education. What are specific requirements as regards staff at higher education institutions providing professionally oriented programmes and/or applied research activities? What is the range of different activities? What are approaches to knowledge innovation, keeping contact with the development of the specialisation in practice? What are qualification requirements on academic/pedagogic and other staff in different countries?
G. Life-long learning at higher education institutions. What are target groups? What are success factors for LLL programmes design and delivery at higher education institutions? What is a potential of short-cycle higher education in the context of LLL? What are quality requirements for LLL (SCHE) activities?
H. Opening up to ‘New learners’: Recognition of prior learning including formal, non-formal and informal learning. What are motives of different stakeholders? What are benefits and costs? What are effective and efficient tools? What are quality assurance approaches as regards RPL?
23 mars 2009

Private Higher Education in Europe: Fact-Finding, Experiences, Pathways

Seminar: Business as unusual – Private Higher Education in Europe: Fact-Finding, Experiences, Pathways, Vienna, Austria, 7-8 May 2009.
Background and objectives of the seminar : The European quality assurance discussion is currently not focusing much attention on private higher education. At the same time, this sector - which is characterised by highly dynamic market-driven developments - poses a significant challenge for quality assurance. This seminar will explore the quite unhomogeneous sector of European private higher education and will present some examples of existing quality assurance practice. With a view to enabling mutual learning, a dialogue should be opened between quality assurance agencies, institutions, students and employers. A special feature of the seminar programme is the research-based analysis of European developments from an external viewpoint. The target group comprises representatives from quality assurance agencies, private and public higher education institutions, employers, students and public authorities/ministries.
Programme and registration : The PROGRAMME includes keynote addresses, fact-finding results, researched-based analysis, case studies and discussions. The seminar is free of charge. Places are limited and will be filled on a first come-first serve basis. The registration is open until 17 April 2009. Please note that registrations after this date cannot be accepted. REGISTRATION TO THE SEMINAR.

23 mars 2009

Creativity and Diversity, Challenges for quality assurance beyond 2010

Following the success of previous forums, we are pleased to announce that the 4th European Quality Assurance Forum – co-organised by ENQA, ESU, EUA and EURASHE and supported by the Lifelong Learning Programme of the European Commission – will be hosted by the Copenhagen Business School (Copenhagen, Denmark) on 19 – 21 November 2009.
The main goal of this event is to provide a discussion forum centred on how current internal and external quality assurance approaches take account of institutional diversity and support creativity in higher education. Through plenary and parallel sessions, the discussion will frame these issues in the context of the ongoing construction of the European Higher Education Area.
We invite contributions from QA practitioners in higher education institutions and quality assurance agencies, students, institutional leaders and researchers in the field. The forum is an excellent opportunity to test current practices or research and to elicit feedback from colleagues and stakeholders. Therefore, all contributions are expected to seek to stimulate a discussion with forum participants.
The deadline to submit all contributions is 20 August 2009. Proposals received after this date will not be considered.
The complete text for the call for papers can be found here. For any question, please contact Thérèse Zhang.
22 mars 2009

Folga contra a lei Pécresse: non á privatización das universidades

Folga nas universidades francesas 2

Un site galicien (Universite de Saint-Jacques de Compostelle) recueille toute l'information européenne sur les mouvements de refus de la privatisation de l'enseignement et de la recherche. La page sur la France est très riche. Le site couvre un très large champ européen et international.
Parmi les rubriques: Os estudantes contra Boloña, Masterización da formación do profesorado de Secundaria, Irlanda defende a educación pública, Education cuts and teachers layoffs, Portugal: Universidades a pique, Portugal: Profesores contra a avaliación de desempeño, Italia defende a educación pública, Grecia contra a privatización da Universidade, Educación: Moitas mobilizacións distintas contra unha sóa política verdadeira, Novas universidade.
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